Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Je suis en train de refaire mon joint de culasse sur mon y60 et dans la foulée j'en profite pour refaire une segmentation et changer les coussinets de bielles.

Cependant j'ai un petit souci pour savoir lesquels mettre. Sur la RTA il parle d'un repérage couleur, de repères des cotes de la tête (qui se situe sur la bielle) et de repères des cotes des manetons (qui se situent sur le vilebrequin)

Sur mon moteur :

> Mon vilebrequin est peint en rouge et possède 7 traits pour le repère

> Mes bielles sont peintes en vert et possèdent le repère 0

> En plus il y a un chapeau de palier du vilebrequin en jaune

Donc je trouve ça assez compliqué d'autant plus que je veux commander mes coussinets chez Euro 4x4 et que eux ils parlent de coussinets standart,de coussinets cote 0.25 et de coussinets cote 0.50

Avez vous une idée des coussinets qui iraient pour mon moteur car là je plane complètement

Voici quelques photos pour mieux me faire comprendre

dsc05432mk4.th.jpg ....... dsc05434bi0.th.jpg ........ dsc05436rc1.th.jpg

Il y a également une référence sur les coussinets si ça peut aider

MERCI pour votre aide

Posté(e) :

Bonsoir...

Que de couleurs!

Pourvu que Pierre ne soit pas daltonien! :2 (14)::2 (14):

Bon courage!

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

pourquoi vouloir changer ce qui fonctionne ............... ton vilo et les coussinets se sont "faits" leurs jeux et si il n'y a pas eu de défaut de lubrification, ne pas y toucher !

Maintenant si tu lis bien la RTA en plus du code couleur il y a des classes et des calibres.

Posté(e) :
  • Auteur

OUI c'est vrai qu'il n'y a pas eu de problème d'huile, mais bon ils ont quand même pas mal de traces d'usure et le fait de remplacer le joint de culasse, de roder les soupapes et changer les injecteurs j'ai peur que la compression soit plus importante et que la segmentation et les coussinets supportent mal. Je n'ai pas envie de tout redémonter à cause d'une bielle qui aurait coulé

Donc si quelqu'un a changé ses coussinets et qu'il peut me dire comment il a fait pour les identifier ce serait sympa

MERCI

Posté(e) :

SI Y A JAMAIS EU DE REALESAGE TU METS DU Standard

Posté(e) :

Salut,

j'ai changé les miens l'année dernière suite à un problème de pompe à huile. Je te dis ce que j'ai fait.

1ere chose: il faut que tu mesures le diamètre de tes paliers de vilebrequin et de bielle pour savoir s'ils n'ont pas été rectifiés, après tu compares avec les cotes de Nissan ou de tes fournisseurs.

Suite à un problème d'approvisionnement j'ai monté les 2 types et cela marche très bien.

Sur les bielles, coussinets achetés dans une entreprise de refection de moteur. Une seule taille de coussinet par diamètre (jeu standard).

Sur le vilebrequin, coussinets achetés chez Nissan là c'est plus dur : 3 ou 4 tailles de coussinet par diamètre. C'est pour ajuster le jeu au plus près. Tu vas chez Nissan et tu leur demandes une photocopie de la feuille pour choisir les coussinets.

Après tu relèves sur ton moteur la série de I et de O que tu vois sur ta photo en bout de vilebrequin. Grande ligne vilbrequin, petite ligne bielle ensuite sur le plan de joint du carter moteur tu relèves les I et O en face de chaque cylindre et pour les bielles c'est sur les chapeaux. Le numéro que tu as sur les chapeaux de bielles c'est la position de la bielle 1,2,3,..

Ensuite tu vas dans le tableau Nissan et cela te donne les coussinets correspondants.

C'est compliqué mais avec un peu de patience on y arrive.

Pour info tu peux changer les coussinets de vilebrequin sans le démonter avec le moteur à poste c'est à dire la boite d'un coté et la courroie de distribution de l'autre, tu fais glisser les coussinets l'un après l'autre par dessus.

C'est long excusez, mais en bref si tu ne veux pas te faire suer tu montes des cotes standards et cela marche très bien et si tu es puriste et un peu plus pointu en mécanique tu mets des Nissan. Par contre les coussinets qui supportent le plus d'effort se sont les coussinets de vilebrequin. Regarde s'il ne sont pas marqués .

Bon courage A+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour toutes ces explications,

pour finir je suis allé chez Nissan avec le vilebrequin et les bielles, il "suffit" de regarder les repères en bout de vilebrequin et les repères de toutes les bielles.

Ce qui m'a étonné c'est que l'on peut avoir differents coussinets dans le même moteur, pour ma part ils étaient tous identiques donc suivant le tableau "calibre 1" qui apparement ne correpondent pas au standard de chez EURO 4X4.

Bref, c'est pas évident ! Ce serai quand même plus simple si il marquait les coussinets avec des repères.

A+

• 17 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je dois commander des coussinets de bielle et chez nissan ils ne savent pas quel grade ils m'ont dis de démonter chose que j'ai faite mais la bielle a fondu...

Ils m'ont dis que celle d'a côté pouvait être du grade 0 alors que celle que j'ai serait du grade 1... 

Je ne sait plus je vous interroge et savoir si vous avez se dont j'ai besoin.

Nissan patrol gr y 61 de 1998 

Voici la plaque d'immatriculation : Bs875sz 

Ainsi que le numéro de série ci-joint au besoin.

J'espere vraiment que vous allez pouvoir m'aider je suis désespérer.

Dans l'attente dans votre retour.

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :

J'ai essayer du grade 1 et 2, mais il y a dans le 0 europarts 0.25 et 0.50 😕