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Featured Replies

Posté(e) :
je passe une deuxième couche encore plus glauque que la première :

 

ça vous arrive de descendre avec la technique interdite du "débrayé-freiné" ?

 

:2 (3)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

exemple : une dalle de pierre très raide à descendre, avec des possibilités de rebond des roues si on prend trop de vitesse, avec un angle à l'arrivée en bas qui fait que si on descend trop vite on va faire taper le tube avant... il faudrait descendre très lentement mais si on freine en première courte et que la réduction n'est pas assez courte le moteur cale ! une seule solution : le "débrayé-freiné" millimètre par millimètre en guettant le moindre signe de délestage des roues arrières, en étant prêt à relâcher la pression sur le frein pour reprendre le sens de la ligne la plus forte de descente

 

c'est une hérésie

 

que je pratique assez souvent :2 (15):

Posté(e) :
mais tu crois pas que cette technique est justement adaptée à une pratique 'sortie club' avec des débutants et un moniteur qui, dans ces conditions a la possibilité de monter vers le véhicule qui s'est stabilisé dans une difficulté pour lui donner des conseils et le guider dans la descente ?

 

pour un individuel qui a l'habitude de se sortir tout seul des difficultés où il va se mettre... c'est plus rapide de redescendre en passant en marche arrière le plus vite possible

 

non ? t'es pas d'accord ?

 

puisqu'on est dans un post où ça discute sec autour de ce qu'il faut faire et ne pas faire... je passe une deuxième couche encore plus glauque que la première :

 

ça vous arrive de descendre avec la technique interdite du "débrayé-freiné" ?

Oui c'est tres bien avec les débutants surtout si on est pas moniteur

oui la plus part du temps on redescent en passant directement la marche arrière

 

mais cela n'empeche pas de connaitre et de l'avoir assez pratiqué cette technique afin de l'utiliser dans des cas extremes y compris pour quelqu'un qui a de l'experience

 

C'est un peu comme quand on apprend a faire un arret d'urgence avec une plate, on n'en fait pas tous les jours et cela ne sert pratiquement jammais

mais le jour ou tu en as besoin tu sais faire

Posté(e) :
exemple : une dalle de pierre très raide à descendre, avec des possibilités de rebond des roues si on prend trop de vitesse, avec un angle à l'arrivée en bas qui fait que si on descend trop vite on va faire taper le tube avant... il faudrait descendre très lentement mais si on freine en première courte et que la réduction n'est pas assez courte le moteur cale ! une seule solution : le "débrayé-freiné" millimètre par millimètre en guettant le moindre signe de délestage des roues arrières, en étant prêt à relâcher la pression sur le frein pour reprendre le sens de la ligne la plus forte de descente

 

c'est une hérésie

 

que je pratique assez souvent :2 (15):

je l'ai pratiqué aussi nottament sur une dalle de pierre quasi verticale de deux metres de haut, c'était dans une zone de trial :2 (20):

Posté(e) :

j'ai une très mauvaise réduction : ma première courte correspond à la troisième courte de la plupart des 4x4 "purs et durs" (j'ai une caisse de patrol mais avec de la mécanique terrano dedans...)

 

les suzuki ont le même problème...

 

et la technique du débrayé-freiné, même si c'est vraiment pas à recommander, est la seule que nous puissions adopter dans certaines conditions

 

chaque véhicule a ses particularité et son mode d'emploi...

Posté(e) :
j'ai une très mauvaise réduction : ma première courte correspond à la troisième courte de la plupart des 4x4 "purs et durs" (j'ai une caisse de patrol mais avec de la mécanique terrano dedans...)

 

les suzuki ont le même problème...

 

et la technique du débrayé-freiné, même si c'est vraiment pas à recommander, est la seule que nous puissions adopter dans certaines conditions

 

chaque véhicule a ses particularité et son mode d'emploi...

 

mon cherokee a une boite auto et le "glissement" du convertisseur de couple fait qu'il n'y a pratiquement pas de frein moteur

 

en monté pas de probleme mais en descente c'est les deux pieds sur le frein :2 (14):

Posté(e) :

mon cherokee a une boite auto et le "glissement" du convertisseur de couple fait qu'il n'y a pratiquement pas de frein moteur

 

en monté pas de probleme mais en descente c'est les deux pieds sur le frein :2 (14):

 

Dans ce cas, il faut adopté la technique qui consiste a controler la rotation de la roue : Appuyer sur le frein pour que la roue soit a la limite de l'arret, afin d'eviter de prendre la moindre vitesse pour etre obliger de donner un grand coup de frein qui fera partir en glissade.

Posté(e) :

oui

on s'habitue bien à sentir où en est l'adhérence du train arrière

on relâche la pression sur la pédale au moindre signe de délestage

et on reprend quelques centimètres plus loin...

 

sachant bien qu'il faut descendre dans le sens de la plus forte pente, quitte à le faire plus vite que souhaité... mais ne jamais se laisser mettre en biais

Posté(e) :
En effet, il vaut mieux que le véhicule, calé, redescende lentement moteur coupé et roues calées (donc en glissade, qui ne sera jamais bien rapide),

 

Houlla.... non pas ça.

Ton véhicule roue bloqué vas prendre trés rapidement de la vitesse. C'est l'effet luge. C'est exactement ça qu'il faut éviter.

 

Reprenons.

Vous étent dans une montée. Le 4x4, soit patine, soit redescend dangeureusement en régime par manque de couple (mauvais chois de la vitesse, manque d'élan, manque de péche moteur).

LA SEUL SOLUTION est le callage.

Je vous rappel que vous avez le pied droit sur l'accélérateur, lui il ne peut pas bouger.

Alors avec le gauche, soit vous embrayé et la c'est plus aucun controle. Soit vous freinez et ça calle le moteur directe.

 

Une fois callé. Vous avez les roues droites car c'est vous qui avais choisi le moment du callage.

Ok vous n'avez plus d'aide. Mais les disques sont collé au plaquettes par la pression du moment du freinage, la ou le moteur tournais encore.

 

A ce moment (moteur callé en 1ére ou 2 éme) pied sur le frein. Vous étent en sécurité.

Sans paniquer, enclencher la marche arriére. Vous pouvez refaire un temps d'arrét, la boite est en prise, vous étent toujours en sécurité.

 

Aprés, on met le petit coup de clef et on assiste au frein.

 

C'est trés simple et c'est le plus sur. Je me suis retrouvé dans cette situation souvent, c'est la seul chose à faire.

 

Rentré la marche arriére à la volé au moment de l'arret de progression c'est dangeureux, si vous rattez la vitesse, le troll vas partir en luge... et ça peut étre catastrophique.

 

Mais avant d'attaquer la monter il faut :

Etre certain que la créte soit dégagé.

Etre certain que le bas resteras dégagé (pas de 4x4 qui attend juste en bas, pas de photographe....).

Ne pas écouter le gars en Toy ou Land qui te consceil la 2. Sur les grosses pente notre réduction est insuffisante mais nous avons une arme secréte. L'allonge du 6 en ligne :2 (26):

 

Et effectivement, le plus simple et de "s'entrainer" à le faire sur des pantes "moyennes". :2 (26):

Posté(e) :
[...]

 

Houlla.... non pas ça.

Ton véhicule roue bloqué vas prendre trés rapidement de la vitesse. C'est l'effet luge. C'est exactement ça qu'il faut éviter.

 

[...]

 

c'est ce qui arrive aux 4x4 "suv" modernes genre discovery ou toy série 12 qui ont une motricité étonnante en montée grâce à leurs aides à la conduite mais lorsqu'ils doivent redescendre une montée en marche arrière leur roues avant restent bloquées tandis que les roues arrières roulent normalement => à quoi ce tient ? comment ça s'explique ? c'est vachement gênant parce qu'ils n'ont plus de direction

Posté(e) :

Ces 4x4 modernes n'ont pas de blocage du differentiel centrale, mais un visco coupleur plus ou moins assisté par l'éléctronique.

Donc, ils peuvent avoir des difference de rotation importante entre l'avant et l'arriere.

Posté(e) :

c'est pas top...

 

j'ai un copain avec un hyundaï terracan il en avait tellement marre de son visco bidule qu'il a fait poser un blocage 100% sur le diff central

maintenant il passe bien en TT :2 (15):

Posté(e) :
c'est pas top...

 

j'ai un copain avec un hyundaï terracan il en avait tellement marre de son visco bidule qu'il a fait poser un blocage 100% sur le diff central

maintenant il passe bien en TT :2 (15):

 

Bah, tu m'etonne... :2 (15):

Posté(e) :
[...]

 

Houlla.... non pas ça.

Ton véhicule roue bloqué vas prendre trés rapidement de la vitesse. C'est l'effet luge. C'est exactement ça qu'il faut éviter.

 

[...]

 

c'est ce qui arrive aux 4x4 "suv" modernes genre discovery ou toy série 12 qui ont une motricité étonnante en montée grâce à leurs aides à la conduite mais lorsqu'ils doivent redescendre une montée en marche arrière leur roues avant restent bloquées tandis que les roues arrières roulent normalement => à quoi ce tient ? comment ça s'explique ? c'est vachement gênant parce qu'ils n'ont plus de direction

 

je pense que l'electronique n'agit sur le vérouillage inter pont qu'a l'accélération donc en descente au frein moteur l'essieu du haut délesté se bloque vive l'électronique :2 (20):

Posté(e) :
c'est pas top...

 

j'ai un copain avec un hyundaï terracan il en avait tellement marre de son visco bidule qu'il a fait poser un blocage 100% sur le diff central

maintenant il passe bien en TT :2 (15):

 

Les visco sont pas fiable a 100% a l'époque des combi synchros l'usine volkswagen avait mis au point un modele avec un crabot suite a des problemes dans le sable nottament

les grands cherokee Quadra Trac ont eu le meme probleme cela a été corrigé en vérouillant le visco en courte sur les modéles a partir de 96

Posté(e) :

Mrs à des connaissances :2 (24):

 

Bref, en conculsion. Tout mécanique avec des blocages à 100%, il y à que ça de vrais :2 (15):

Posté(e) :

ça c'est clair : gros moulin plein de couple, véhicule surélevé, avec des pneus qui vont bien + Bloc arrière & Bloc avant = c'est le top pour faire pleurer les copains :2 (17):

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
bonsoir,

il est souvent recommandé de caler en prise un véhicule si dans une montée a très forte pente vous n'arrivez plus a progresser. Puis de passez en marche arrière pied sur le frein puis de relancer le moteur. l'utilisation du frein a main n'étant pas recommandé.

 

 

Il est assurément une très mauvaise habitude qui consiste à jouer de l'embrayage. En raid comme en TT, cette pédale n'est de presque aucune utilité: tu risque de fumer ton embrayage, donc on y touche le moins possible. Il vaut mieux caler et redémarrer que de faire patiner le disque.

 

En montée, si tu n'arrive pas en haut, tu va jusqu'à caler. Une foi calé tu appuie sur le frein. Tu passe ta marche arrière moteur arreté. Tu lache l'embrayage puis, pieds sur le frein tu démarre ta voiture avec la clé, tout en relachant le frein. C'est la meilleure facon de garder toute ton adhérance.

Meme manip quand tu fais ça en marche avant!

De toute façon, quand tu fais cela et que tu cale c'est en général que tu es sur terrain dur (sinon sur terrain mou les roue patinent et tu ne calle pas donc tu garde toute l'assitance direction et freins!). Donc puisque tu es sur terrain dur, la voiture ne va pas bouger.

 

Maintenant je retiens uniquement ce bout de phrase: "imaginez que moteur arreté vous commencez à glisser": dans ce cas, il faut appuyer sur le frein, en même temps sur l'embrayage et passer la marche arrière, ensuite lacher l'embrayage puis tourner la clé de contact en lachant légérement le frein. le tout très rapidement!

Ca demande de l'aprentissage ou disons de l'entrainement car effectivement c'est pas inné. Mais je peut t'assurer qu'avec un peut d'expérience ca viens tout seul. Fait le sur des petites pentes, et meme en deux roues motrice courtes (sans bloquer tes moyeux) sur goudron tu va voir... la voiture repart toute seule sans acoup dans la pente. C'est le principe du TT (et du pilotage en général) il faut réapprendre à conduire autrement.

 

on croirait entendre maître Simonin!

c'est exactement ça, qu'il m'a enseigné.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

deux erreurs dans cette video...

1 :pas en prise lors de la redescente

2: il ne reste pas en ligne dans la meme descente

 

donc hop un beau 360°...il a du se faire peur

Posté(e) :

il est arrive en haut en biais !

il a commencé à tourner à gauche pour être en position de reprendre la piste en haut...

alors qu'il aurait du monter dans le sens de la pente

 

 

ça passe pas mais au lieu de redescendre dans le sens de la pente il braque ses roues... ce qui le met carrément en dévers latéral...

Posté(e) :

il pouvait pas mieux faire :2 (15):

la figure est parfaite !! :2 (22):

Heureusement pas de bobo :2 (26):

Posté(e) :
il pouvait pas mieux faire :2 (15):

la figure est parfaite !! :2 (22):

c'est vrai que c'est un joli demi-tour et un beau tonneau : il retombe sur ses roues :2 (21):
Posté(e) :

:2 (24):

 

Rigolez pas, vous pouriez étre dans les parages avec vos mômes.

Faut un minimum de logique avant de faire le con avec des engins de 2 tonnes :2 (10):

Posté(e) :

le mec ...

si personne lui a dit

il sait pas :2 (25):

 

faut qu'il fasse ses expériences

maintenant il sait :2 (26):

 

blague à part c'est vrai que c'était vachement dangereux...

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