Posté(e) : 6 février 200718 a je passe une deuxième couche encore plus glauque que la première : ça vous arrive de descendre avec la technique interdite du "débrayé-freiné" ?
Posté(e) : 6 février 200718 a exemple : une dalle de pierre très raide à descendre, avec des possibilités de rebond des roues si on prend trop de vitesse, avec un angle à l'arrivée en bas qui fait que si on descend trop vite on va faire taper le tube avant... il faudrait descendre très lentement mais si on freine en première courte et que la réduction n'est pas assez courte le moteur cale ! une seule solution : le "débrayé-freiné" millimètre par millimètre en guettant le moindre signe de délestage des roues arrières, en étant prêt à relâcher la pression sur le frein pour reprendre le sens de la ligne la plus forte de descente c'est une hérésie que je pratique assez souvent
Posté(e) : 6 février 200718 a mais tu crois pas que cette technique est justement adaptée à une pratique 'sortie club' avec des débutants et un moniteur qui, dans ces conditions a la possibilité de monter vers le véhicule qui s'est stabilisé dans une difficulté pour lui donner des conseils et le guider dans la descente ? pour un individuel qui a l'habitude de se sortir tout seul des difficultés où il va se mettre... c'est plus rapide de redescendre en passant en marche arrière le plus vite possible non ? t'es pas d'accord ? puisqu'on est dans un post où ça discute sec autour de ce qu'il faut faire et ne pas faire... je passe une deuxième couche encore plus glauque que la première : ça vous arrive de descendre avec la technique interdite du "débrayé-freiné" ? Oui c'est tres bien avec les débutants surtout si on est pas moniteur oui la plus part du temps on redescent en passant directement la marche arrière mais cela n'empeche pas de connaitre et de l'avoir assez pratiqué cette technique afin de l'utiliser dans des cas extremes y compris pour quelqu'un qui a de l'experience C'est un peu comme quand on apprend a faire un arret d'urgence avec une plate, on n'en fait pas tous les jours et cela ne sert pratiquement jammais mais le jour ou tu en as besoin tu sais faire
Posté(e) : 6 février 200718 a exemple : une dalle de pierre très raide à descendre, avec des possibilités de rebond des roues si on prend trop de vitesse, avec un angle à l'arrivée en bas qui fait que si on descend trop vite on va faire taper le tube avant... il faudrait descendre très lentement mais si on freine en première courte et que la réduction n'est pas assez courte le moteur cale ! une seule solution : le "débrayé-freiné" millimètre par millimètre en guettant le moindre signe de délestage des roues arrières, en étant prêt à relâcher la pression sur le frein pour reprendre le sens de la ligne la plus forte de descente c'est une hérésie que je pratique assez souvent je l'ai pratiqué aussi nottament sur une dalle de pierre quasi verticale de deux metres de haut, c'était dans une zone de trial
Posté(e) : 6 février 200718 a j'ai une très mauvaise réduction : ma première courte correspond à la troisième courte de la plupart des 4x4 "purs et durs" (j'ai une caisse de patrol mais avec de la mécanique terrano dedans...) les suzuki ont le même problème... et la technique du débrayé-freiné, même si c'est vraiment pas à recommander, est la seule que nous puissions adopter dans certaines conditions chaque véhicule a ses particularité et son mode d'emploi...
Posté(e) : 6 février 200718 a j'ai une très mauvaise réduction : ma première courte correspond à la troisième courte de la plupart des 4x4 "purs et durs" (j'ai une caisse de patrol mais avec de la mécanique terrano dedans...) les suzuki ont le même problème... et la technique du débrayé-freiné, même si c'est vraiment pas à recommander, est la seule que nous puissions adopter dans certaines conditions chaque véhicule a ses particularité et son mode d'emploi... mon cherokee a une boite auto et le "glissement" du convertisseur de couple fait qu'il n'y a pratiquement pas de frein moteur en monté pas de probleme mais en descente c'est les deux pieds sur le frein
Posté(e) : 6 février 200718 a mon cherokee a une boite auto et le "glissement" du convertisseur de couple fait qu'il n'y a pratiquement pas de frein moteur en monté pas de probleme mais en descente c'est les deux pieds sur le frein Dans ce cas, il faut adopté la technique qui consiste a controler la rotation de la roue : Appuyer sur le frein pour que la roue soit a la limite de l'arret, afin d'eviter de prendre la moindre vitesse pour etre obliger de donner un grand coup de frein qui fera partir en glissade.
Posté(e) : 6 février 200718 a oui on s'habitue bien à sentir où en est l'adhérence du train arrière on relâche la pression sur la pédale au moindre signe de délestage et on reprend quelques centimètres plus loin... sachant bien qu'il faut descendre dans le sens de la plus forte pente, quitte à le faire plus vite que souhaité... mais ne jamais se laisser mettre en biais
Posté(e) : 6 février 200718 a En effet, il vaut mieux que le véhicule, calé, redescende lentement moteur coupé et roues calées (donc en glissade, qui ne sera jamais bien rapide), Houlla.... non pas ça. Ton véhicule roue bloqué vas prendre trés rapidement de la vitesse. C'est l'effet luge. C'est exactement ça qu'il faut éviter. Reprenons. Vous étent dans une montée. Le 4x4, soit patine, soit redescend dangeureusement en régime par manque de couple (mauvais chois de la vitesse, manque d'élan, manque de péche moteur). LA SEUL SOLUTION est le callage. Je vous rappel que vous avez le pied droit sur l'accélérateur, lui il ne peut pas bouger. Alors avec le gauche, soit vous embrayé et la c'est plus aucun controle. Soit vous freinez et ça calle le moteur directe. Une fois callé. Vous avez les roues droites car c'est vous qui avais choisi le moment du callage. Ok vous n'avez plus d'aide. Mais les disques sont collé au plaquettes par la pression du moment du freinage, la ou le moteur tournais encore. A ce moment (moteur callé en 1ére ou 2 éme) pied sur le frein. Vous étent en sécurité. Sans paniquer, enclencher la marche arriére. Vous pouvez refaire un temps d'arrét, la boite est en prise, vous étent toujours en sécurité. Aprés, on met le petit coup de clef et on assiste au frein. C'est trés simple et c'est le plus sur. Je me suis retrouvé dans cette situation souvent, c'est la seul chose à faire. Rentré la marche arriére à la volé au moment de l'arret de progression c'est dangeureux, si vous rattez la vitesse, le troll vas partir en luge... et ça peut étre catastrophique. Mais avant d'attaquer la monter il faut : Etre certain que la créte soit dégagé. Etre certain que le bas resteras dégagé (pas de 4x4 qui attend juste en bas, pas de photographe....). Ne pas écouter le gars en Toy ou Land qui te consceil la 2. Sur les grosses pente notre réduction est insuffisante mais nous avons une arme secréte. L'allonge du 6 en ligne Et effectivement, le plus simple et de "s'entrainer" à le faire sur des pantes "moyennes".
Posté(e) : 6 février 200718 a [...] Houlla.... non pas ça. Ton véhicule roue bloqué vas prendre trés rapidement de la vitesse. C'est l'effet luge. C'est exactement ça qu'il faut éviter. [...] c'est ce qui arrive aux 4x4 "suv" modernes genre discovery ou toy série 12 qui ont une motricité étonnante en montée grâce à leurs aides à la conduite mais lorsqu'ils doivent redescendre une montée en marche arrière leur roues avant restent bloquées tandis que les roues arrières roulent normalement => à quoi ce tient ? comment ça s'explique ? c'est vachement gênant parce qu'ils n'ont plus de direction
Posté(e) : 6 février 200718 a Ces 4x4 modernes n'ont pas de blocage du differentiel centrale, mais un visco coupleur plus ou moins assisté par l'éléctronique. Donc, ils peuvent avoir des difference de rotation importante entre l'avant et l'arriere.
Posté(e) : 6 février 200718 a c'est pas top... j'ai un copain avec un hyundaï terracan il en avait tellement marre de son visco bidule qu'il a fait poser un blocage 100% sur le diff central maintenant il passe bien en TT
Posté(e) : 6 février 200718 a c'est pas top... j'ai un copain avec un hyundaï terracan il en avait tellement marre de son visco bidule qu'il a fait poser un blocage 100% sur le diff central maintenant il passe bien en TT Bah, tu m'etonne...
Posté(e) : 6 février 200718 a [...] Houlla.... non pas ça. Ton véhicule roue bloqué vas prendre trés rapidement de la vitesse. C'est l'effet luge. C'est exactement ça qu'il faut éviter. [...] c'est ce qui arrive aux 4x4 "suv" modernes genre discovery ou toy série 12 qui ont une motricité étonnante en montée grâce à leurs aides à la conduite mais lorsqu'ils doivent redescendre une montée en marche arrière leur roues avant restent bloquées tandis que les roues arrières roulent normalement => à quoi ce tient ? comment ça s'explique ? c'est vachement gênant parce qu'ils n'ont plus de direction je pense que l'electronique n'agit sur le vérouillage inter pont qu'a l'accélération donc en descente au frein moteur l'essieu du haut délesté se bloque vive l'électronique
Posté(e) : 6 février 200718 a c'est pas top... j'ai un copain avec un hyundaï terracan il en avait tellement marre de son visco bidule qu'il a fait poser un blocage 100% sur le diff central maintenant il passe bien en TT Les visco sont pas fiable a 100% a l'époque des combi synchros l'usine volkswagen avait mis au point un modele avec un crabot suite a des problemes dans le sable nottament les grands cherokee Quadra Trac ont eu le meme probleme cela a été corrigé en vérouillant le visco en courte sur les modéles a partir de 96
Posté(e) : 7 février 200718 a Mrs à des connaissances Bref, en conculsion. Tout mécanique avec des blocages à 100%, il y à que ça de vrais
Posté(e) : 7 février 200718 a ça c'est clair : gros moulin plein de couple, véhicule surélevé, avec des pneus qui vont bien + Bloc arrière & Bloc avant = c'est le top pour faire pleurer les copains
Posté(e) : 22 février 200718 a bonsoir, il est souvent recommandé de caler en prise un véhicule si dans une montée a très forte pente vous n'arrivez plus a progresser. Puis de passez en marche arrière pied sur le frein puis de relancer le moteur. l'utilisation du frein a main n'étant pas recommandé. Il est assurément une très mauvaise habitude qui consiste à jouer de l'embrayage. En raid comme en TT, cette pédale n'est de presque aucune utilité: tu risque de fumer ton embrayage, donc on y touche le moins possible. Il vaut mieux caler et redémarrer que de faire patiner le disque. En montée, si tu n'arrive pas en haut, tu va jusqu'à caler. Une foi calé tu appuie sur le frein. Tu passe ta marche arrière moteur arreté. Tu lache l'embrayage puis, pieds sur le frein tu démarre ta voiture avec la clé, tout en relachant le frein. C'est la meilleure facon de garder toute ton adhérance. Meme manip quand tu fais ça en marche avant! De toute façon, quand tu fais cela et que tu cale c'est en général que tu es sur terrain dur (sinon sur terrain mou les roue patinent et tu ne calle pas donc tu garde toute l'assitance direction et freins!). Donc puisque tu es sur terrain dur, la voiture ne va pas bouger. Maintenant je retiens uniquement ce bout de phrase: "imaginez que moteur arreté vous commencez à glisser": dans ce cas, il faut appuyer sur le frein, en même temps sur l'embrayage et passer la marche arrière, ensuite lacher l'embrayage puis tourner la clé de contact en lachant légérement le frein. le tout très rapidement! Ca demande de l'aprentissage ou disons de l'entrainement car effectivement c'est pas inné. Mais je peut t'assurer qu'avec un peut d'expérience ca viens tout seul. Fait le sur des petites pentes, et meme en deux roues motrice courtes (sans bloquer tes moyeux) sur goudron tu va voir... la voiture repart toute seule sans acoup dans la pente. C'est le principe du TT (et du pilotage en général) il faut réapprendre à conduire autrement. on croirait entendre maître Simonin! c'est exactement ça, qu'il m'a enseigné.
Posté(e) : 9 mars 200718 a faut pas faire comme ça =clic=> http://www.youtube.com/watch?v=bqZbcLPV7c4
Posté(e) : 9 mars 200718 a deux erreurs dans cette video... 1 :pas en prise lors de la redescente 2: il ne reste pas en ligne dans la meme descente donc hop un beau 360°...il a du se faire peur
Posté(e) : 9 mars 200718 a il est arrive en haut en biais ! il a commencé à tourner à gauche pour être en position de reprendre la piste en haut... alors qu'il aurait du monter dans le sens de la pente ça passe pas mais au lieu de redescendre dans le sens de la pente il braque ses roues... ce qui le met carrément en dévers latéral...
Posté(e) : 9 mars 200718 a il pouvait pas mieux faire la figure est parfaite !! Heureusement pas de bobo
Posté(e) : 9 mars 200718 a il pouvait pas mieux faire la figure est parfaite !! c'est vrai que c'est un joli demi-tour et un beau tonneau : il retombe sur ses roues
Posté(e) : 10 mars 200718 a Rigolez pas, vous pouriez étre dans les parages avec vos mômes. Faut un minimum de logique avant de faire le con avec des engins de 2 tonnes
Posté(e) : 10 mars 200718 a le mec ... si personne lui a dit il sait pas :2 (25): faut qu'il fasse ses expériences maintenant il sait blague à part c'est vrai que c'était vachement dangereux...
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