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Posté(e) :

si le coeur t'en dit .... je serais làbas de mi-mars à mi juin In'Allah :2 (15): .... et avec moi, tout est de bon coeur, je ne fais pas de business :semoque:

Merci pour ça et pour les infos.

Plus tard peut etre... mi mars je reviens du Hoggar et ses environs!

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour, je mets mes 2 plaques alu plus mes deux plaques feutre en travers sur l'avant de la galerie et les sangle avec deux sangles a cliquet, et à l'utilisation je ne pense pas que cela prenne plus de temps que des ecrous papillon

:2 (20): t'aurais pas une "chiotte" photo :2 (15): par hazard :amour1:

Posté(e) :

A plat sur la gallerie,

 

Ici les miennes posent en partie sur un pneu de rechange donc bien amorties.

 

De plus très rapide à descendre et à remettre, et même tordues !!! :2 (14):

 

dscf0559xn7.th.jpg

 

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur
A plat sur la gallerie,

 

Ici les miennes posent en partie sur un pneu de rechange donc bien amorties.

 

De plus très rapide à descendre et à remettre, et même tordues !!! :2 (14):

 

dscf0559xn7.th.jpg

 

Pierre

S.U.P.E.R.B.E .. et du vécu :2 (19): merci,

donc "juste" sangle à cliquet (x 1 ?)

j'ai la même config que toi en galerie :2 (15):

 

- elles ont bcp, et souvent pliées ?

- quelles étaient leurs épaisseurs ?

- 2 plaques, cela a été jouable pour toi, ou tu as regretté de n'avoir pas eu 4 ?

 

sympa d'avoir répondu :bravo::enaccord8::bravo:

Posté(e) :

Elles sont sanglées par sangle à cliquet, mais gros modèle. Eventuellement un sandow de chaque coté pour tenir le latéral, mais après 2 ou 3 manipulations : raz le bol ... je n'ai plus mis les sandows.

 

A l'avant, comme tu vois en appui sur le pneu, donc bien ammorti.

A l'arrière (on ne voit pas sur la photo) j'ai 2 géricans américains à plats dessous côte à côte et deux tasseaux en bois de 150mm d'épaisseur (cales toujours indispensable en raid) posés et calés sur les géricans.

Ces cales permettent de reprendre le niveau juste à la même hauteur que le pneu.

 

Et par dessus les plaques qui sont bien à plats, et qui n'ont jamais bougées même sur la tôle ondulée de la piste du Pipe en Tunisie (on roulait quand même à 80/90 km/h).

 

Pour tes autres questions :

 

- Jamais pliées : la technique c'est que lorsque tu les a posées, tu les remplies de sable par les alvéoles et tu lisses avec les mains pour faire passer le sable à travers et quelles portent bien de partout.

 

- Epaisseur 5/6 mm longuer 1,5m.

 

- Deux sont suffisantes. Certes nous étions 3 équipages avec chacun avec une paire. Mais on a utilisé 4 plaques une seule fois (pour mon Patrol, bien tanqué dans une cuvette).

 

NOTA : elles sont a vendre car j'ai arrêté le raid, et vendu le Troll :2 (22)::2 (22)::2 (22): Voir dans "Les accessoires"

 

Autre chose : si ça t'intéresse, je peux donner le plateau bois qui se fixe sur la gallerie avec les emplacements ajustés pour "encastrer" les 2 géricans et une malle en tôle (comme tu vois sur la photo) Rien n'a bougé pendant tout le raid, et je peux dire qu'on les a chahutés nos engins ... :2 (24):

 

FAites pas attention : le sac gris sur le toit, c'est la poubelle !!! :2 (26):

 

Voilà, si ça peut t'aider ...

 

Pierre

Posté(e) :

:2 (3):

Merci, encore une fois... On apprend tu les jours ici :2 (15):

Manque plus, qu'une description de comment detanquer un troll sur le sable pour des verts comme moi.

:2 (26):

Merci

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): .. snip.. comment detanquer un troll sur le sable pour des verts comme moi. :2 (26): Merci

1 - de l'huile de coude

2 - de l'huile de coude

3 - tu as compris :endesaccord1:

 

:LolLolLolLol:

 

bon on va reprendre, bien que ce que j'ai écrit est la 1ère des utilités :azzangel:

 

à mon (humble) avis, équipements incontournables (rouge)

- pelle(s) ; légère, manche court, poignée aisée (en avoir 2 ...)

- sangle 10m + manilles, si tu n'es pas seul,

- système de levage; cric, hi-lift, air-jack (ne pas oublier les supports pour la base)

- plaques, ou tout autres matériaux pouvant donner du "grip" aux roues

- compresseur

 

lorsque tu es tanké, avant TOUT

- la première des choses est de dégager le dessous du véhicule, il ne faut plus que les ponts, ni la suspension ne reposent sur le sable, avec tes petites mains pleines de doigts, avec la pelle, tu dégages le sable .... de dessous, et d'autour et devant les roues ... pas de miracle, puis

- tu descends la pression de tes pneus à 1,4 environ si ce n'était pas fait, mais si tu as un compresseur, tu peux descendre jusqu'à 0,700, mais pas moins de 0,500 ... risque de déjantage après

- pour t'aider à dégager le dessous du véhicule, tu peux avec l'aide d'un outil de levage, soulever la voiture, et passer les plaques si tu en as, ou même des buissons, dans le désert c'est souvent que l'on en trouve

- et si tu as la chance de n'être pas seul, et que l'autre ne soit pas planté (c'est là que réside l'intérêt des sangles longues, j'ai une cinétic de 15m ..) tu peux lui demander assistance par traction

- lorsque que tout est prêt, tu t'assures que le cric, ou hi-lift, ou air-jack ont bien été retiré, ainsi que les pelles, qu'en cas de traction, personne n'est sur la course de la sangle

 

et .. tu tentes ta chance .... tu retankes ... c'est la Loi des séries :azzangel: ... et tu bois un coup :beer: .. puis tu recommences :enaccord15:

 

... green horn .. tender foot ... que tu dis être, ... je suis certain que tu savais :ashamed: ... tu parles .. :s_main:

 

dis toi, que même à Lourdes ou à St Fatima ... les "miracles" sont rares,

aussi dans le désert, ce n'est que les "mirages" .... pas de miracle :mdr9::semoque::mdr9:

Posté(e) :

Le problème avec les plaques, ce n'est pas de les transporter jusqu'à l'endroit où on va en avoir besoin, c'est d'y avoir accès simplement et rapidement en cas de besoin.

 

Deux solutions parmi d'autres pour répondre efficacement à ce besoin quand on est dans une zone où l'on risque d'en avoir souvent l'usage : s'il y a un crochet de remorquage, on les accroche à celui-ci par un trou et on les traîne comme ça tant que le besoin demeure ou alors on les pose par terre devant la banquette arrière (s'il y a des gens, ils mettent tout simplement leurs pieds dessus).

 

Astuce en relation : quand les roues sont profondément enfoncées, on a souvent du mal à retrouver l'endroit où sont les plaques sous le sable une fois que la voiture est tirée d'affaire (il n'est pas rare qu'elles s'enfoncent de plus de 30 cm) ; l'astuce consiste à attacher une corde fluo (rouge par exemple) de +/- 2 m de long à l'avant de chaque plaque et à disposer celle-ci perpendiculairement à la plaque quand cette dernière est en place.

Posté(e) :
  • Auteur
>>> Domayeux" :

 

Ok. Pour le "Gilf", va voir à cette adresse : http://www.csmll.be/egypte2006.htm

 

:spinny: merci, mais je connaissais :musique9:

devant moi, depuis 2 ans déjà ... j'ai un bouquin "The Other Egypt - Travels in no-man's land" (L'autre Égypte - Voyages en territoire désertique)

je l'avais acheté à Farafra (Western Desert)

livre faisant la relation de la

- première grande traversée de Dakhla/Farafra jusqu'à Siwa en 1874 par Gerhard Rohlfs

- deuxième expédition en 1925 conduite par le Prince Kemal al-Din

- d'un grand "survey" en 1994

aussi, un rappel sur les "Long Range Desert Group (1940/42) qui ont pas mal "grenouillé"

(ruines à Barahyia de la "English House", observatoire au sommet d'une montagne dans le Black Desert)

livre plein de photos, tu peux comprendre mon "emballement" depuis pas mal d'années :2 (26):

mais ce n'est pas une petite balade dans le Sinaï ..... :endesaccord1:

 

cerise sur le gateau, cette histoire d'armée (plusieurs légions) roamaine complètement "évaporée" toujours dans ces zones :nut:

 

mais merci encore d'avoir pensé à moi, c sympa :s_main::trinquer2::s_main:

Posté(e) :

Bonjour

 

Cela va peut être vous paraitre bête mais moi mes plaques tiennent sur deux barres de galerie voiture placées sous la galerie principale avec tout le matos .

Et uniquement tenues par 3 élastiques taillés dans de la chambre à air de camion , tu passes dans les trous des plaques et tu te prends d'un coté en faisant le tour de la barre et de l'autre au bout de la barre qui dépasse.

 

Ca coute pas cher , si tu as un problème tu te dépannes partout. Pour la fiabilité deux raids au maroc et sur le bateau tu les mets à l'intérieur ça t'évites de te les faire piquer.

Posté(e) :

>>> "Domayeux" :

 

C'est certainement un bon bouquin mais en anglais...

 

Un excellent livre sur le désert libyque, que tu connais peut-être déjà, qui reprend aussi les périgrinations de Rohlfs, du prince en question, etc., mais je me demande s'il n'est pas épuisé : "Désert libyque" de Jean-François Sers, sous la direction de Théodore Monod, Editions Arthaud (Collection "La nouvelle odyssée").

 

A lire sur le LRDG : "Patrouilles du désert", dans la collection "J'ai lu leur aventure".

 

Un excellent site sur le désert libyque, que tu connais peut-être déjà aussi : http://www.fjexpeditions.com/.

 

Pour l'armée évaporée, il semble bien que ce ne soit qu'une légende sortie de l'imagination trop fertile d'Hérodote.

 

Comme tu t'intéresses au "Gilf", région qui sort de l'ordinaire saharien, il est normal que je te file un petit coup de main.

Posté(e) :
  • Auteur
>>> "Domayeux" :

 

C'est certainement un bon bouquin mais en anglais...

hé oui, coup de chance, il n'était pas en arabe .... mais au moins en anglais :d44:

Un excellent livre sur le désert libyque, que tu connais peut-être déjà, qui reprend aussi les périgrinations de Rohlfs, du prince en question, etc., mais je me demande s'il n'est pas épuisé : "Désert libyque" de Jean-François Sers, sous la direction de Théodore Monod, Editions Arthaud (Collection "La nouvelle odyssée").

:ashamed::ashamed: je ne connais pas, c noté, merci

A lire sur le LRDG : "Patrouilles du désert", dans la collection "J'ai lu leur aventure".

encore un bouquin a trouver ... tu es un vrai spécialiste ... moi, juste petit amateur ... je blague pas

Un excellent site sur le désert libyque, que tu connais peut-être déjà aussi : http://www.fjexpeditions.com/.

oui, je l'avais parcouru, la Libye est une de mes destinations de coeur, j'y ai résidé (et sillonné) pendant 3 ans ... 3 ans de bonheur dans un pays merveilleux, avec des gens fantastiques ... si on fait abstraction de 2 ou 3 hurluberlus :azzangel:

Pour l'armée évaporée, il semble bien que ce ne soit qu'une légende sortie de l'imagination trop fertile d'Hérodote.

lorsqu'il y a légende, il y a très souvent un fond de vérité, mais quelle vérité ?? ce qui laisse cours à l'imagination :icon_idea:

Comme tu t'intéresses au "Gilf", région qui sort de l'ordinaire saharien, il est normal que je te file un petit coup de main.

:smiley_699:

Posté(e) :

>>> "Domayeux" :

 

Déjà qu'en anglais, c'est loin d'être simple, alors en arabe...

 

Bonne lecture pour les deux bouquins à trouver.

 

C'est le site le meilleur que je connaisse sur le désert libyque, notamment sur la partie égyptienne.

 

Même si je connais pas trop mal la question, je suis très loin d'en être un spécialiste.

 

Le fond de vérité se trouve peut-être sous les sables...

 

Je te souhaite de le dénicher un jour dans la Grande Mer de sable et d'avoir l'occasion d'aller jusqu'au "Gilf" et, tant qu'à faire, jusqu'à la frontière soudanaise.

 

Cordialement.

Posté(e) :

Encore une chose sur l'utilisation des plaques : c'est relativement dangereux : une plaque peut très bien partir au moment où tu mets les gaz, éjectée vers l'arrière par le pneu si elle a été mal calée. Donc éviter d'avoir des jambes derrière.

Posté(e) :

Merci les gars... Vous êtes fantastiques... :love_y:

Mon experience de sable, c'est sur le sable des plages de mon pays, a cause du surf. Ma Subaru foraster tanque facilment, normalment je baisse la pression, pelle et traction par sangle.

Avec le troll je n'ai pas d'experience.

Pour mes vacances au Maroc j'emporte:

 

1 sangle 5m 10T

1 sangle 10m 7T

1 Compresseur T-max 72l/min

1 pelle a sable

2 chambre a air.

2 plache alu

et peut être un Hi-lift, si mon coisin ne l'utilisera pas.

 

8 bras bien huilés (4 passagers dans le troll) :2 (15):

Jamais pressé

 

Ça suffit?

:2 (26):

Posté(e) :

Ça suffit?

:2 (26):

 

Largement :2 (26):

N'oublie pas la bière, le pastis, le saucisson, le jambon, et le whiskey, c'est plus difficile à trouver qu'un bon dromadaire là bas. :2 (15):

Posté(e) :

Ça suffit?

:2 (26):

 

Largement :2 (26):

N'oublie pas la bière, le pastis, le saucisson, le jambon, et le whiskey, c'est plus difficile à trouver qu'un bon dromadaire là bas. :2 (15):

 

:2 (14):

 

La bière: oui, Pastis: je préfère le vin de Porto, le saucisson, le jambon: je suis végétarien, whiskey : oui...

 

Merci :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Merci les gars... ...snip...8 bras bien huilés (4 passagers dans le troll) :2 (15):

Jamais pressé

 

Ça suffit?

:2 (26):

 

Bingo t'as tt compris :enaccord8::bravo::enaccord8:

 

MAIS SURTOUT n'oublie pas les recommendations de "Voyageur56" :food-smiley-002::beer::francais::trinquer2::betm13::betm1:

 

essentiel .... pour maintenir le moral des troupes :smlove2::musique9::musique9::musique9::smlove2:

  • 5 ans plus tard...
Posté(e) :

je crois que j'ai gagné la couronne du dépoussièrage

 

5 ans 1 mois et 6 jours !

 

 

:2 (15):

 

 

autre méthode

 

sur 2 barres avant la galerie ou tente de toit

 

sinon sous la tente de toit en posant des cornieres en Z ou avec deux plats en fer perforés et fixés avec les cavaliers de la tente de toit sous les barres § la photo.

2009_06_sarda_032_159.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
je crois que j'ai gagné la couronne du dépoussièrage

 

5 ans 1 mois et 6 jours !

 

 

:2 (15):

 

 

c'est plus que du dépoussiérage, c'est de l'archéo .... :semoque:

 

à propos de plaques, voici comment j'ai résolu mon "sujet" depuis 2008,

cela ne bouge pas, facile à mettre en œuvre, aisé à remettre en place

pas de prise au vent, pas de bruit parasite :2 (15):

 

... elles sont sécurisées par un câble blindé ... "antivol" pour vélo ...

avec la chaleur l'évaporation serait inévitable :azzangel::mdr9::azzangel:

sort_plaques_174.jpg

arrimage_plaques_120.jpg

Posté(e) :

Bonjour Dom,

 

mouais ! faire le singe sur la galerie un peu bancale et/ou avec une tente de toit....... je préfère garder les pieds sur le plancher des vaches ! :2 (15):

 

je vais essayer dans la semaine, de faire des photos de mon installation, laquelle m'autorise à retirer les 2 plaques, en moins d'une minute ! :2 (24):

 

et le summum en matière de confort :2 (13): , eu sus de la natte chauffante 60 W/220v / le matelas, du pistolet pour la nuit, de l'entonnoir et son tuyau pour Mme, je peux me servir de celles-ci comme tables de nuit de chaque côté de la tente de toit !

 

Donc, pas de petites bêtes planquées dans les chaussures qui piquent ou chatouillent... :2 (4):

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15):

encore quelques idées...

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