Aller au contenu

Qui pourrait réaliser un mode d'emploi pour cric hight-lift?


Homer SimpTrol

Messages recommandés

Au dernier rassemblement, il y a eu une démo sur l'utilisation d'un cric Hight-Lift. Je n'ai hélas pas pu y assister.

 

Mais je suis sûr que certains seraient interressés comme moi de savoir comment utiliser correctement cet outil.

 

Alors si parmi ceux d'entre vous qui savent bien utiliser ce cric, une "âme charitable" voulait réaliser, pour nous pauvres néophites :2 (20): , un reportage photo ou vidéo montrant les principes d'utilisation et surtout les endroits précis pour placer le cric sur le Trol, se serait vraiment génial et sympa. :2e:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Cric multi-usages.

• Permet de soulever, de tirer, de pousser, d'écarter, de tendre, etc...

• Sa tête à plusieurs positions permet de l'utiliser comme serre-joint.

• Conception très simple et très robuste.

• Sécurité, une goupille protège des surcharges.

 

Restriction d’utilisation : charge mini 50 kg.

Capacité : 3,2 tonnes

Hauteur de la levée : 900 mm

Poids : 15 kg

 

 

Le cric doit toujours être propre, en parfait état de fonctionnement et bien lubrifié à la WD40.

 

Le levier peut, sous le poids du 4x4, se replier contre la crémaillère écrasant votre tête, votre bras, votre main.

 

Le cric est instable, on ne peut pas se glisser sous le véhicule sans le faire supporter par des chandelles solides.

 

Le cric pèse une quinzaine de kilos, il faut impérativement le fixer solidement aux crochets d’arrimage du coffre ou le fixer à l’extérieur du 4x4 pour ne pas qu’il blesse les occupants du véhicule en cas de coup de frein brutal, de dévers prononcé ou de renversement du véhicule.

 

Avant de s’en servir il faut sécuriser le véhicule pour qu’il ne bouge pas pendant la manœuvre de levage. Bloquer le frein. Enclencher les quatre roues motrices et une vitesse. Mettre des cales sous les roues opposées.

 

Poser le cric sur une très épaisse pièce de bois pour lui donner une solide assise sur le sol. Placer le cric au sol de façon à ce qu'il soit VERTICAL une fois la charge montée.

 

Si le véhicule est doté de barres de protection latérales robustes, elles peuvent servir de point d’appui. De même pour les pare-choc en tube renforcé. Prendre bien garde à ce que le cric ne dérape pas ni sur le sol ni sous la barre.

 

Les personnes inutiles à la manœuvre doivent s’éloigner et ne pas parler à l’utilisateur du cric qui doit se concentrer sur les réactions du véhicule et du cric pendant la manœuvre. Pendant l'utilisation du cric tenir fermement le levier. Ne pas poser l'autre main sur la crémaillère du cric. En fin de levée bloquer le levier en haut de la crémaillère avec le clip.

 

Attention tout particulièrement lors de l'opération de descente c'est là que le mécanisme peut s'emballer et que le hi-lift peut manipuler tout seul son levier !!! (ça fait mal) ; en fin de descente lorsque le cric n'est plus en charge le mécanisme tombe sur le pied du cric si on 'y fait pas gaffe ; quand on n'en n'a plus besoin, verrouiller le mécanisme en position levage.

 

Attention le cric est capricieux et dangereux. Il peut se mettre à fonctionner tout seul en fonction descente. Il faut toujours rester à l’écart du gabarit du véhicule pour ne pas se faire écraser dessous. Il ne faut pas intercaler la tête ou le bras entre le levier et la crémaillère du cric.

 

--

 

Si on tente de lever deux roues avant ou deux roues arrière en mettant le hi-lift sous le pare-choc arrière ou sous le pare-choc avant DANGER ! le 4x4 peut pivoter et basculer sur le coté.

 

Le plus sûr étant de lever roue par roue en immobilisant bien le 4x4 comme indiqué ci-dessus.

 

Faut être très méfiant avec le hi-lift qui créé un équilibre instable.

 

 

095.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo vous noterez ma modif perso :

le levier est entouré de mousse polyuréthane et l'embout du levier est fermé par un embout en plastique...

 

ça limite les coups et les blessures de ce maudit engin

 

 

notez aussi que le cric a besoin d'au moins 50 kilos de charge pour fonctionner donc il faut le caler sous le 4x4 et monter le bec le long de la crémaillère jusqu'à ce qu'il soit "en charge"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le hi-lift pour lever la caisse ou pour lever juste une roue avec le lift mate

 

144215_lg.jpg

 

et en plus j'emporte un petit cric comme celui sur la photo là-dessous

parce qu'on peu le poser entre la caisse et l'essieu

ce qui est vachement pratique pour les écarter l'un de l'autre

 

016%20Cric%20pour%20auto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet outils est dangereux

Je l avais acheté au depart pour levé roue par roue pour glissé des branche ou autre en cas de plantage

Sur l essai a sec sa va :2 (21): mais dans le gras meme avec un bon pied sa glisse et le cric peut finir contre la carosserie

On peut juste levé par l arriere en ouvrant les porte (sur un 60) ou par l avant si on a un bon pare buffle

En traction j ai abandonné de peur de voir son crochet multiposition cassé

En bref je ne l utilise presque plus et a la place un bon vrai tire fort sa vaut bien mieux

Enfin une fois plein de merde tu ne peux plus rien faire avec car son mécanisme et bloqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet outils est dangereux
c'est vrai et on ne fait jamais assez de mise en garde

 

Je l avais acheté au depart pour levé roue par roue pour glissé des branche ou autre en cas de plantage
le top c'est le lift-mate qui permet de lever la roue et de la faire monter dans le passage de roue

 

Sur l essai a sec sa va :2 (21): mais dans le gras meme avec un bon pied sa glisse et le cric peut finir contre la carosserie
c'est vrai aussi et même pire : si on lève par le pare-choc arrière on créé un point de pivot et quand le 4x4 se met à bouger on n'a plus qu'à faire sauver tout le monde... personne ne retient deux tonnes qui basculent

 

On peut juste levé par l arrière en ouvrant les porte (sur un 60) ou par l avant si on a un bon pare buffle
le moins dangereux est de lever par le coté en prenant appui sur les barres de protections latérales parce qu'en face on est en appui sur le grand coté du rectangle donc le 4x4 ne peut pas basculer : il n'y a pas ce phénomène de pivot

mais faut bien le caler pour ne pas qu'il avance ou qu'il recule...

 

En traction j ai abandonné de peur de voir son crochet multiposition cassé
t'as raison car je crois que ce crochet pète à deux tonnes, il n'est pas prévu pour la traction, le plus sûr est d'insérer les manilles directement sur la crémaillère et sur le bec de levage, certains fabriquent des bidules qui se vissent sur le bec de levage de façon à pouvoir forcer sans risque

 

En bref je ne l utilise presque plus et a la place un bon vrai tire fort sa vaut bien mieux

j'ai une chaîne réglable pour utiliser mon hi-lift en guise de truc de traction et ça marcherait presque mais : le hi-lift tendu à l'horizontale se balance et il pèse quinze kilos !!! ça fait mal... ensuite le mécanisme est peu démultiplié et si il est donné pour une force de levage de 3200 kilos on est loin d'en disposer en traction même en se mettant à deux sur le levier... moi aussi j'ai opté pour un "vrai" TIRFOR 3.2T c'est vraiment le top niveau traction mais c'est un autre sujet...

 

Enfin une fois plein de merde tu ne peux plus rien faire avec car son mécanisme et bloqué
c'est le problème des hi-lift fixés à l'extérieur du 4x4, c'est sans doute pourquoi ils vendent une housse pour le protéger

le mien est au propre dans le coffre et je lui colle de généreux coups de WD40 à chaque fois que j'y pense

 

autre chose : il faut emporter un boulon de 8mm de section et 80 mm de long, de qualité "garage" c'est-à-dire ce genre de visserie extrêmement solide qui sert à l'assemblage des boîtes de vitesse car si on force le hi-*lift leur foutue goupille de sécurité pète et il faut la remplacer

 

après tout ce mal dit au sujet du hi-lift et c'est entièrement justifié, il faut reconnaître que c'est un engin extraordinaire de déplantage

 

comme un couteau : c'est dangereux mais bien pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GOITTETSEBASTIEN a écrit:

Enfin une fois plein de merde tu ne peux plus rien faire avec car son mécanisme et bloqué

c'est le problème des hi-lift fixés à l'extérieur du 4x4, c'est sans doute pourquoi ils vendent une housse pour le protéger

le mien est au propre dans le coffre et je lui colle de généreux coups de WD40 à chaque fois que j'y pense

 

Mais quand t est planté tu met pas longtemps pour qu il soit plein de boue :2 (11): Et te voila en panne avec le machin tendu a mort et plus moyen de détendre avec obligation de tapé sur le mécanisme de rappel de l axe pour pouvoir détendre et cela a chaque cran.

Dans cette situation la bombe de WD40 y étais passé sans faire plus d effet.

Et quand vous l acheté je recommande d enlevé sa peinture sur les coté de la crémaillaire et de la graisser sa ne sera que plus facile

 

En ce qui concerne levage par l AV ou l AR et que t est planté

jusqu au pont le phénomene de pivot disparait dans plupart des cas et peut meme aussi aidé a te sortir si il ripe hors de tes ornieres

mais c est sur que pour changé une roue sur le sec t a 99,5% de chance pour qu il tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai aussi essayé le truc gonflable,

ça marche

mais c'est pas pratique :

dur de le glisser correctement sous le 4x4

faut tenir le tube devant l'échappement

faut pas que le tube fasse d'angle

ça monte trop vite

 

et ensuite t'as un gros truc qui pue le gaz d'échappement et qu'est plein de boue à remettre dans ton coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.