Posté(e) : 26 janvier 200718 a voila comme chez BJ 06 il n'y a pas de neige: et qu'il ne fait pas froid (-2° ce jour là) je me suis attaqué a une petite modif: la pose du second radiateur de LDR, pour permettre un meilleur refroidissement au niveau du 5eme et 6eme cylindre (methode piqué sur rey) donc voila j'ai démonté la cuve de laves phares et j'ai remplacé par le radiateur de moto (me demandez pas de quel moto il s'agit, je n'en sais rien) en faisant attention de pouvoir encore accéder au filtre a gasoil ainsi qu'au filtre a huile et a la jauge d'huile apres le placement des pattes fait maison, j'ai utilisé des morceaux de tube cuivre en raccord (provisoirement) pour arrivé au diametre des sorties du radiateur le tout serré par des colliers de bonne taille ensuite aillant auparavant shunté le chauffage (cause d'une fuite non détecté sur le circuit) cela m'a permis de deconnecter les durites d'arrivée et de sortie du chauffage arriere sans perdre une goutte de LDR. le radiateur a 2 entrées et une sortie la seconde entrée actuellement je l'ai condamnée, mais dans le futur, un second vase d'expansion viendra s'y greffer en etant le point haut du moteur ce qui fera une totale immersion de la culasse (poussée d'archimed voir un niveau a eau pour comprendre) photos apres avoir fini les risques: attention aux fuites attention a la purge attention a la tete au niveau du capot Les appreciations: apres 200km parcouru le véhicule est plus stable au niveau des chauffes en roulant dans les montagnes a fond de 3eme pour quel raison? eh bien, j'ai la ferme intention de mettre un IC, je veux fiabiliser mon moteur auparavant, donc le cout de cette operation etait de 23 euros que le radiateur d'huile il faut compter entre 250 et 400 euros (attention ca ne le remplace pas) prochaine etape, fin de la pose de l'IC et création de l'echappement avec une gamelle de 4L...
Posté(e) : 27 janvier 200718 a ça c'est une bonne chose, je me posais la question vu que j'ai suprimé le chauffage arriere (ce qui me fait une grande boita à gant centrale). est-il justement plus interessant de mettre un radiateur moto en serie ou de l'installer à la place du chauffage arriere ?
Posté(e) : 27 janvier 200718 a Une autre question ( décidement, celui là .... ) si tu n'as pas de radiateur d'huile, il n'aurait pas été plus ventilé à la place du radiateur d'huile ???
Posté(e) : 30 janvier 200718 a je m'interroge sur l'echange thermique qu'il y a avec ton radiateur, sachant qu'il n'y a pas de flux d'air important qui passe au travers, donc peu de dissipation de calories... Ne vaudrai t il pas mieux le mettre au niveau de la calandre? Ou a lors un ventilo electrique dessus?? Je ne sais pas, je m'interroge juste... Sinon sympa ton montage... Encore un truc, si tu veux mettre un vase d'expansion sur la durit inutilisée, ne faudrait il pas que la durit parte du haut du radiateur? Comment fais tu pour purger ton radiateur, y a t il une vis de purge??
Posté(e) : 30 janvier 200718 a Référent Mécanique Il faut soit une écope d'air sur le capot soit un petit ventilo commandé par une sonde ! Je déconseille absolument la pose d'un deuxième vase d'expansion : le remède sera pire que le mal !
Posté(e) : 30 janvier 200718 a Il faut soit une écope d'air sur le capot soit un petit ventilo commandé par une sonde !Je déconseille absolument la pose d'un deuxième vase d'expansion : le remède sera pire que le mal ! tu peux developper un peu, stp , pierre?
Posté(e) : 30 janvier 200718 a Auteur désolé de m'être fait attendre mais je ne retrouvais pas le sujet... Bon pour répondre: Une autre question ( décidement, celui là .... ) si tu n'as pas de radiateur d'huile, il n'aurait pas été plus ventilé à la place du radiateur d'huile ??? Non je n'ai pas de radia d'huile, oui tu peux le mettre en facade, mais moi ayant un capot à l'australienne cela ventile pas mal et n'ayant pas de durite assez longue ... bien sûr je te rapelle que ce montage ne remplace en aucun cas le radiateur d'huile. Trés bon petit montage, tu as trouvé ça dans une casse moto merci, venant de ta part c'est un honneur , en fait je l'ai trouvé sur Eb*y à 15 neuronnes (je les avais dans la poche) Pierre GROSJEAN a écrit: Il faut soit une écope d'air sur le capot soit un petit ventilo commandé par une sonde ! Je déconseille absolument la pose d'un deuxième vase d'expansion : le remède sera pire que le mal ! tu peux developper un peu, stp, pierre ? Je pense que Pierre a raison, apres reflexion je vais annuler le système du 2eme vase d'expansion, Pourquoi ? Car tu crées une seconde entrée dans ton circuit d'eau et en la mettant plus haute que la première il y va avoir une surpression sur le point bas du moteur sur le bouchon haut du radiateur qui risque de ne pas aimer et sauter comme un bouchon de champagne ... Pierre si je me trompe tu corriges, car ce ne sont que des suppositions ... merci Bon après 500 bornes ce week-end, 4x4 samedi de 11h30 à 22 h00, passant de l'altitude 1000 mètres en descendant au bord de l'eau puis remontant, pour dimanche, autoroute à 140 (je sais, c'est pas bien mais j'étais en retard pour du TT sur les Sigalous)... Mon aiguille de température reste sur le 1er quart de la chaleur en sachant qu'avant le vehicule dès qu'il montait, il augmentait sur la moitié ... donc j'abandonne le 2eme vase, mais je preconise le petit ventilo qui va bien...( je reflechi sur 4 ventilateurs d'ordinateurs branchés (5volts chacun) en série en esperant que c'est du même courant que la batterie
Posté(e) : 30 janvier 200718 a Auteur Petit salig*ud!!!! la scen*c est bientot vendue, mais l'autre mon beauf ne la change pas (c'est un beau jouet )
Posté(e) : 30 janvier 200718 a Référent Mécanique Les ventilos d'alim d'ordi sont en 12 volts sauf ceux sur la carte mère. Demande à Rey le bon il l'a fait (ventilateur de moto ?) Pour le vase l'expansion se fait coté radia et c'est suffisant, inutile d'en rajouter et au refroidissement le retour du LDR dans le circuit va mal se faire ........... Plus une installation est compliquée, moins elle est fiable !
Posté(e) : 31 janvier 200718 a Tu n'as pas répondu sur le vis de purge... y en a une? Sinon comment purger? Les ventilos d'ordi, ceux des alims en tout cas, sont en 12v. T'en veux? j'en ai plein qui trainent a la cave...
Posté(e) : 31 janvier 200718 a Les ventilos d'ordi, ceux des alims en tout cas, sont en 12v. T'en veux? j'en ai plein qui trainent a la cave... : Attention les trolls c'est du 12V alternatif. Bien ton montage.
Posté(e) : 31 janvier 200718 a Attention les trolls c'est du 12V alternatif. T'as vu ça ou ? Comment tu stock de l'alternatif dans une batterie
Posté(e) : 31 janvier 200718 a Les ventilos d'ordi, ceux des alims en tout cas, sont en 12v. T'en veux? j'en ai plein qui trainent a la cave... : Attention les trolls c'est du 12V alternatif. Bien ton montage. Tu confonds, c'est du continu... comme les alims d'ordi aussi...
Posté(e) : 31 janvier 200718 a et oui, l'alternateur fournit un courant alternatif c'est vrai, mais qui est redressé par un pont de diode sinon il ne serait pas possible de le stocker, par contre, il serait intéressant de regarder l'ampérage d'un ventilo d'ordi, m'est avis qu'il ne tiendra pas le choc longtemps, soumis a un fort ampérage, a une température élevée, a la poussiere, aux intempéries, aux chaos ..... un ventilo moto serait à mon avis un choix plus judicieux
Posté(e) : 31 janvier 200718 a une fois sur deux Ahh je comprens plus rien: l'autre jour j'ai volu monter des trucs on m'a dit c'est du 12V continu ca va pas marcher ton troll est alimenté par du 12V alternatif (d'ou l'alternateur) maintenant vous me dizzez le contraire moi pas comprendre. C'est quand meme vachement compliqué la mécanique
Posté(e) : 31 janvier 200718 a il serait intéressant de regarder l'ampérage d'un ventilo d'ordi, m'est avis qu'il ne tiendra pas le choc longtemps, soumis a un fort ampérage, a une température élevée, a la poussiere, aux intempéries, aux chaos .....un ventilo moto serait à mon avis un choix plus judicieux Salut, L'"ampérage", est ce que l'on appelle l'appel de courant. C'est le ventilo qui demande une intensité pour fonctionner, et non l'inverse. Donc pour une même tension, tu peux alimenter n'importe quoi, tant que la puissance totale demandée ne dépasse pas ta capacité d'alimentation. Par contre je suis d'accord avec toi sur la tenue des ventilos informatiques dans une atmosphere 90°, eau, poussière... Sinon, très sympa le montage, surtout avec les résultats que tu annonces sur la température
Créer un compte ou se connecter pour commenter