David Castera remplace Etienne Lavigne chez ASO, les dessous de ce bouleversement...
Le départ d'Etienne Lavigne de la tête du Dakar n'est qu'une demi surprise, pourquoi ?
L'usure du temps causé par une énorme responsabilité. Celle d'une recherche constante de pays partenaires, ou politique et finance sont une constante. Celle du sportif avec une lourde organisation à gérer et le soucis permanent de la sécurité.
De devoir recommencer un travail de fond sur un autre continent, d'autres pays et une nouvelle culture.
Son travail demandait 100% de son temps, de sa vie, en s'oubliant, ainsi que celle de sa famille.
Que va t'il devenir ?
Etienne fait partie de la famille ASO, il se dit en coulisse qu'il continuera sa carrière dans le groupe.
David Castera à la tête du Dakar est aussi une demi surprise, en voici les raisons.
David avait quitté le Dakar parce que ASO lui avait plus ou moins imposé de vivre en Argentine avec sa famille. Mais avec le temps l'envie de retrouver son pays c'est fait plus forte et s'ouvrir à d'autres projets comme le rachat du Rallye du Maroc. Son job chez Mini en tant que copilote à juste été une opportunité.
L'autre raison est son entente avec Etienne. Faire cohabiter 2 personnes avec des personnalités aussi affirmées ne dure qu'un temps. Un respect mutuel a rendu cela possible mais cela n'a pas duré et il y a eu une rupture dans leur relation.
Pour ASO, le choix de David a été une évidence.
Prendre la tête d'une telle organisation demande diverses qualités afin de revêtir plusieurs casquettes. Aujourd'hui, seul David remplissait tout ces critères grâce à son expérience et surtout sa grande légitimité dans le monde du rallye raid.
Il y a beaucoup de changement chez ASO, comme le départ de Xavier Gavory, le directeur du Service Concurrents et celui de son second, Victor Alvarez Esteban.
Avec ce changement de direction, plusieurs départs et arrivées devraient suivre rapidement. Le poste le plus important est de trouver un vrai directeur sportif. Marc Coma , aujourd'hui directeur de KTM Epagne, a laissé un grand vide. Ce poste a été celui de David Castera pendant 10 ans.
C'est une nouvelle ère pour le Dakar qui va ouvrir la page David Castera et celle de l'Arabie Saoudite.