Aller au contenu

Bf mud km2 vs cooper discoverer stt


Icecross

Messages recommandés

En farfouillant sur le net, je suis tombé sur les cooper STT, et selon les tests d'un site ricain ces 2 pneus sont très similaires. J'ai aussi remarqué que les BF avait des problèmes de dis-ponibilité, et comme remplaçant, est-ce qu'il serra à la hauteur?

 

Est-ce qu'il ya qqun qui à pu tester les 2??? surtout en config MUD?

 

merci d'avance! :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais avec des tailles differentes.

KM2 en 31/10,5/15 et STT en 33/12,5/15. (pour les 2, 1,5bar et montés sur baroud 260).

sur route, comportement identique. tres peu de bruit et comportement correct sur route mouillée.

sur terrain sec et rocheux, nette supérioritée des STT.

dans le gras, c'est kifkif.

question usure. les deux sont tendres. sur les patinages sur cailloux, des morceaux de crampons s'arrachent facilement.

 

les flan du STT sont plus souples que le KM2, ce qui explique peut etre son meilleur comportement sur rocher. :2 (18): ils sont peut etre, aussi plus fragiles. :2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour trouver des bfg, tu peux te lever très très tôt, dixit Bib 88 mon voisin, sachant que toute la production est axée sur les pneus hiver et les gammes SUV, bien plus prolifiques que nos dinosaures, en voie de disparition !

 

je me suis rabattu en prévision d'un changement de 4 gommes sur des COOPER STT sur 1001 pneus (546 € les 4, livrés franco de port dans mon garage ; alors qu'un mois plus tard, ils étaient à 800 € / pneus online.....) en 265/75r16 après avoir eu des GT MUD puis des BFG MUD 1, puis des DUNLOP MT2, le second demeurant indisponible tandis que le premier cité ainsi que le troisème ne se fabriquent plus.....

 

aux dires de Def "Monsieur PNEUS" le STT serait plus pour terrain genre Sud de la France, sec et rocaille et piste que bourbier infâme (chose que je n'apprécie pas spécialement pour ma part)

 

Le marché des MUD diminue à vue d'oeil et il ne faudra plus faire le difficile......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre ton poste ca m'interresse :2 (15):

 

:Forum65: vu que mes KM2 sont déjà à la moitié des crampons après 45 000 km... ils m'ont donné entièrement satisfaction jusque là malgré un gros pépin sur un pneu cet été... et ce sont surtout les grosses montes qui sont plus difficiles a dénicher :2 (21): et quand c'est dispo, c'est en quantité limitée...

 

j'ai vu sur une vidéo d'un site australien que kles STT avaient une carcasse 10 plis et qu'ils étaient particulièrement adaptés aux conditions difficiles... ils étaient a l'aise en toutes situations... reste a voir ce que ca donne dans nos contrées...

 

 

ps : le Monsieur pneus" ca fait longtemps qu'on le voit plus ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je le vois sur d'autres forums....

 

voilà ce qu'il écrivait en son temps, désolé pour la présentation !

 

 

Le pneu MUD à la sauce USA, mais pour le marché mondial.

S.T.T qui veut dire Super Traction Tread fait parti de la famille des Mud, avec un cahier des charges qui est très "USA".

Déjà dans les tailles, une grande partie du catalogue est pour les 4X4 US, mais on arrive à reporter certaines tailles sur les nouveaux 4X4 qui arrivent sur le marché Européen.

Au niveau du Look, il dégage le gaillard avec des épaules carrées aux crampons qui tombent sur le flanc, pour lui donner un effet plus agressif, mais aussi cela donne une meilleure résistance au ripage latéral, mais cela reste juste une protection au contact, mais pas contre les pénétrations d’objets, et aussi n’aide pas vraiment à pouvoir avancer car le crampon latéral creuse mais ne tracte pas.

La bande de roulement est d’un dessin de style Mud avec au centre un profil en crampon inversé histoire de créer une empreinte la plus porteuse possible.

De plus, les angles sont assez généreux pour donner un effet nettoyeur si on lui donne la bonne pression.

Mais aussi le crampon est assez souple, c’est bien pour le terrain, mais attention la souplesse de gomme n’aime pas la puissance en force sauf si on ne compte pas avoir un bon rendement kilométrage.

Mais d’abord, on va les monter sur les jantes de roue en 7 de large et 16 de hauteur, pas de problème sauf que le technicien les trouve très souple en flancs et le claquement est trop rapide pour un Mud résistant. Il est vrai que lorsque je touche l’intérieur du pneu, on a l’impression qu’il manque de la matière (1h de boulot pour 4 roues au gramme …. Du boulot de pro et des chocs sur les bouts de doigts et bien sûr …. les miens….)

 

Il y a un problème de balourd sur l’ensemble des 4 pneus, pas au même endroit, et aussi avec des poids différents.

On essaye d’être au plus performant dans la réduction des masses de plombs, mais on reste dans les valeurs de 100 a 175 gr par roues. Le calandrage (l’intérieur du pneu est assez fin donc la perte des pressions doit être plus importante que sur le patron des Mud)

On monte sur le Defender et hop, on roule, le moteur emmène sans problème les 265/75r16, mais on change vite les pressions : 2.3 kg avant et 2.5 kg arrière car le flanc est trop souple pour être agréable sur route à 2.0.

Une chose qu’il faut reconnaître, quand on roule en Cooper STT, on le sait, car au niveau bruit, il est là et bien là.

Le top c’est à 90/95 km/h, ou l’on frôle le roulage du PLM. (ligne de train marchandise)

Mais bon, ce n’est pas vraiment son truc, la route. Et un virage un poil rapide, on ressent bien la souplesse du crampon qui donne une forme de rupture au contact, mais aussi la carcasse est trop fuyante en tenue latérale.

Le freinage en appui est un poil chaud mais aussi en ligne droite, en gros freinage, on ressent bien la prise en T° de la gomme et cela donne un effet de flou au volant au bout de 5 gros freinages (on enlève l’ABS et on entre dans les freins à grand coup de chaussure). Mais bon il est vraiment rare de donner une suite de grands freinages dans la vie ou dans l’utilisation loisir.

Départ pour le terrain

Circuit 4X4 de franchissement

On tombe la pression à 1.5 sur les 4 roues, aussitôt le ballonnement se fait.

On approche de la première montée où le 4X4 est le seul pilote car je marche à coté avec la main droite sur le volant, le couple tire le 4X4 vers le haut avec un bel effet d’appui sur les empreintes en négatif que le Cooper STT crée sans problème.

Parfait, rien à dire, juste du bonheur pour moi je suis aux anges, on est dans le vrai principe du pneu tout terrain : la crémaillère.

On va du coté du dévers qui est sans vraiment de prétention au niveau de l’angle, mais l’adhérence est faible car la surface est un mélange de sable et terre d’argile, cela donne en cas de ripage un lissage et hop la dérive….

Pour cela, je reste dans les même pressions et là le poids est supérieur à l’adhérence donc ripage de l’AR ( qui est normal) mais aussi l’avant. Je passe en 1.2 kg au carré et là pas de problème sauf que le pneu se déforme trop et doucement on transfèret la charge du Land sur le bord aval de la jante pour donner un effet de délestage en amont.

Donc je recherche la bonne pression, rien à faire

Ou trop de ripage ou trop de délestage….

Direction la boue fraîche et liquide pour finir dans une boue plus ou moins sèche…..

Ma grande surprise, il est au top dans la boue liquide, il avance en auto nettoyant son profil. Dans la sèche, il gratte, et il cherche et il trouve le truc qui adhère.

Mais attention

il n’aime pas du tout, la grosse patate du pied droit, trop de puissance tue l’adhérence.

Direction la marche en montée.

Là, il est parfait, belle déformation avec une belle prise d’appuis et peu de ripage à la prise de puissance. Il est assez bluffant, on va voir le franchissement en biais et là aussi il est royal, mais si on le respecte dans la gestion de la puissance. Le passage en biais est un franchissement qui demande à un pneu (d’attaque) de la souplesse et à l’autre du contre appuis car on reporte une grosse partie du poids statique sur lui.

Je passe le volant à un pote qui ne connaît pas le 4X4 (ou bien peu) et de plus complètement ignare dans le franchissement.

En franchissement le pneu est pas vraiment terrible car Laurent est trop sur la pédale et provoque un ripage trop important.

Voilà on rentre et on démonte les pneus pour les rendre à son proprio qui était mon co-pilote pendant cette journée. Ils vont faire le bonheur d’un Pathfinder.

Au démontage les flancs sont un poil abîmé (griffures), la gomme est peut être trop douce.

Pour finir ma synthèse :

Carcasse souple peut-être un peu trop pour les grosses puissances

Gomme très douce il aime la douceur

Le dessin est beau et donne une gueule au 4X4

Au top en franchissement

Pas mal sur piste de randonnée ou il va être un parfait compagnon de loisir

Pas terrible sur route et par cela, ne va pas être le grand compagnon des grands raids ( à cause de l’usure aussi )

Un vrai bruyant ............

Tenue de route et freinage trop limite pour être un rouleur de tous les jours

Mais au top de son comportement sur la piste.

Mais il ne faut pas oublier une chose, mon essai a été fait avec des pneus neufs et non rodés

Que devient-il au fur et à mesure de son usure, là je ne peux pas vraiment répondre.

Je m’en doute un peu mais bon, on va laisser les utilisateurs nous donner leur retour produit.

Un beau et bon produit.

Je vais le proposer au baladeur loisir avec des 4X4 d’origine.

 

Petit truc d’utilisation

Bien respecter les largeurs de jante de roue pour aider les flancs à travailler correctement

Bien respecter la gestion des pressions pour avoir un vrai pneu loisir

L’équilibrage est une chose très importante pour ce pneu car il y a un balourd résiduel qui vient sûrement de la souplesse du pneu

Attention

la souplesse du pneu ne veut pas dire que la carcasse ne résiste pas au choc d’un roulage tout terrain, il faut simplement lui donner de la résistance par la bonne pression au plus juste de l’utilisation.

J’attends d’autres pneus pour des essais, mais je regrette de les avoir rendus

J’aurai aimé faire un bout de route avec eux.

Eric Def 90 300 dti Eric RIEUF février 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 3 ans que j'ai monté mon 61 en STT 285/75/16. Les pneus ont aujourd'hui environ 50000 km.

 

Usure : régulière et pas trop rapide. ils devraient tenir encore 30000 km facile....

 

Terrain sec : ils sont bluffants, tout au couple...

Terrain gras : il faut vraiment la bonne pression sous peine de ne pas débourrer correctement (1.4 sur le 61 long et 1.2 voir 1 bar sur le Baroud).

Cailloux : très accrocheurs

Route : c'est un mud BRUYANT :2 (15):

Autoroute : jamais

 

 

Personnellement j'en reprendrais. :2 (19):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 3 ans que j'ai monté mon 61 en STT 285/75/16. Les pneus ont aujourd'hui environ 50000 km.

 

Usure : régulière et pas trop rapide. ils devraient tenir encore 30000 km facile....

 

Terrain sec : ils sont bluffants, tout au couple...

Terrain gras : il faut vraiment la bonne pression sous peine de ne pas débourrer correctement (1.4 sur le 61 long et 1.2 voir 1 bar sur le Baroud).

Cailloux : très accrocheurs

Route : c'est un mud BRUYANT :2 (15):

Autoroute : jamais

 

 

Personnellement j'en reprendrais. :2 (19):

 

 

Presque pareil sauf que sur route je le trouve moins bruyant que le bf.

les miens on 60 000 km dont deux raid hard et il tiendrons encore 20 ou 30 00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 3 ans que j'ai monté mon 61 en STT 285/75/16. Les pneus ont aujourd'hui environ 50000 km.

 

Usure : régulière et pas trop rapide. ils devraient tenir encore 30000 km facile....

 

Terrain sec : ils sont bluffants, tout au couple...

Terrain gras : il faut vraiment la bonne pression sous peine de ne pas débourrer correctement (1.4 sur le 61 long et 1.2 voir 1 bar sur le Baroud).

Cailloux : très accrocheurs

Route : c'est un mud BRUYANT :2 (15):

Autoroute : jamais

 

 

Personnellement j'en reprendrais. :2 (19):

+1 pour moi pour le STT pas autant de km que Range mais un bon pneu et comme dit plus facile a trouvé en plus a 139€ en 285/75/16 que dire de plus

 

 

Presque pareil sauf que sur route je le trouve moins bruyant que le bf.

les miens on 60 000 km dont deux raid hard et il tiendrons encore 20 ou 30 00

:2 (15):
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.