Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

Je viens de changer mon filtre à air et vu l'état de crasse ...

j'me dis que le débitmètre a peut-être besoin d'un bon nettoyage.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération sur un Y61 3.0.

Ce qui me motive, est une augmentation sensible de la consommation.

Je frôle les 15 litres/100km.... :2 (22): (beaucoup de ville et des petits trajets - pneus neufs : 265/70/16 B-S Broadway) :2 (20):

Je ne l'ai pas encore démonté mais je pense utiliser un pinceau... :2 (21):

J'attends vos conseils (astuces -"produits" ...) :2 (15):

Merci

Posté(e) :
  • Administrateur

En tout cas ATTENTION j'ai lu sur le forum que quelqu'un après nettoyage .... débimètre foutu :2 (22):

J'ai pas encore fait mais oui attention attendre les conseils des pros ... Messieurs nous vous ecoutons ... :2 (21):

Posté(e) :

je suis bien content de ne pas avoir de débimêtre sur le 2.5 Di de mon pickup. Sur les terrano comme sur le patrol, j'ai l'impression que c'est bien fragile comme piéce :2 (21)::2 (22):

Posté(e) :

Tu as très certainement un déditmètre sur ton Pick-Up, comme toutes les injections directes modernes, sinon pas d'informations sur le débit d'air pour le calculateur :2 (24)::2 (24): donc pas marcher :2 (24): mais il est possible qu'il soit d'un modèle différent, moins fragile de nature que sur un Y61

Posté(e) :

non non, sur qu'il n'y en pas. Il y a un an ou deux, je trouvais que le moteur manquait de péche. Je vais voir ma concession nissan, ils me disent que c peut être le débimétre. Ils l'ont cherché, cherché, cherché et ils ne l'ont pas trouvé. Ils ont alors regardé leur docs de chez nissan, et ils se sont aperçu qu'il n'y a pas de débimêtre sur mon pickup (2.5Di). Comme quoi, ca n'est pas indispensable comme bidule, même sur un moteur à injection directe !

Posté(e) :

Pas de débitmètre, pas d'injection :2 (24)::2 (24): celui-ci est absolument nécessaire au calculateur d'injection

Posté(e) :

non non, je suis sur à 100% de mon coup. Du coté de l'air, il y a juste un capteur de température d'air, et de surpression. Je t'envoie un MP :2 (26):

Posté(e) :

Je confirmes certains moteur se passent du debimetre, sur mon ancien Suzuki Grand Vitara 2L Hdi je l'avais debranché, le voyant defaut moteur c'est alumé, puis c'est eteint quelques jours apres, le moteur marchais corectement, meme si il consomme un peu plus me semble t'il. Je l'avais debranché car en nettoyant mon K&N je l'avais trop badigeoné l'huile et du coup j'en ai crepis de partout, en plus ce jour la il a plus par sceau et mon snorkel est arrivé a avaler de l'eau, donc eau + huile = mayonaise indigeste pour le debimetre, resultat defaut moteur + regime maxi 2500tr ce qui sur autoroute plate donne 100km/h et en cote 50km/h :2 (24):

Apres nettoyage de la boite a air et essais de nettoyage du debimetre, c'etait mieu, mais tous les 10km obligé de s'arreter... excedé je l'ai deranché et la ça a marché nikel, en plus je me suis rendu compte que les filament du debimetre etait tous detruit a force de nettoyer avec un chiffon... Mais cela ne marche peu etre que pour le zuki et pas sur d'autres, mais cela demontre que meme une injection haute pression peu se passer de cette cochonnerie. :2 (15):

Posté(e) :

Il est exact que tous les moteurs ne sont pas équipé de débitmètre, mais si sa présence est de série, il me semble être assez indispensable pour que le moteur puisse fonctionner correctement et surout longtemps. Sur le Suzuki, c'est un moteur Peugeot d'où le HDI, il se peut que le calculateur est une stratégie dite de secours lorsque cette élément se montre défectueux, qui je pense est un mode ou le moteur ne peut donner toute sa quintessence sans dégradations de ses performances (puissance, consommation, couple...) quid de la fiabilité de l'ensemble avec cet élément débranché à longue échéance? Sur ma Scénic dTi, j'ai eu un problème avec le débitmètre, la seule solution pour avoir un moteur qui fonctionne correctement sans se mettre en sécurité à la moindre carresse de la pédale de droite fût son remplacement pur et simple. Il est certain que les constructeurs adopte des stratégies différentes dans de telles conditions de pannes, qui vont d'un fonctionnement tronqué mais qui donne l'impression que ça va bien, à la mise en mode sécurité du moteur mais qui s'avère dangeureux sur la route (vécu :2 (24): )

Comme je l'ai dit dans un précédent post, le débitmètre à la fraiblesse de sa technologie, à savoir un fil chauffant placé en travers de la veine d'air, et qu'un circuit électronique se charge d'alimenter et de calculer la consommation de ce fil au fur et à mesure de l'augmentation ou de la diminution du débit d'air afin d'en définir le débit. C'est un système très précis mais très fragile. Tous ces apports technologiques ont pour but de diminuer la consommation et donc la pollution de nos véhicules, ce qui est bon pour notre planète, mais le revers de la médaille, c'est que c'est plus souvent en panne et de moins en moins réparable par le client lambda avec des moyens techniques accessibles au plus grand nombre, et que ça coûte de plus en plus cher audit client :2 (10): ....

Posté(e) :

je crois avoir lu qq part qu'il existe deux débimètres compatibles avec le 61 : un Bosch, et un autre; paraitrait que le Bosch est le plus fragile, et qu'il faut mieux le remplacer par l'autre marque

????????????????

Posté(e) :
  • Auteur

Curiosité oblige ... :2 (15):

J'ai voulu démonter mon débimètre (entouré sur la photo).

2 vis étoiles "inviolables".. :2 (21):

j'ai donc démonté le dessus du filtre

:2 (13): C'est bien ici.. :2 (18):

hormis les grilles bien noir ...RAS

Photos faites après nettoyage

100_0002_1.jpg

100_0003_1.jpg

100_0004_1.jpg

100_0005_1.jpg

:2 (1): Pensez à enlever les 4 vis, il y a 2 grilles à nettoyer :2 (1):

100_0006_1.jpg

100_0007_1.jpg

100_0008_1.jpg

Posté(e) :

tes 2 vis étoiles "inviolables", ca ne serait pas du torx par hazard ?

Posté(e) :
  • Auteur

Les torx n'ont pas un "pic" au milieu..

et recouvert de plastique :2 (17):

(c'est surement pour que Nissan puisse vérifier que le proprio n'a rien touché)

Je n'avais pas vraiment de raison de faire sauter ce "plombage" :2 (15):

Posté(e) :

Faites gaffe a votre couvercle il vaut près de 150€ :2 (24): , je m'etais renseigné pour avoir le joint d'etancheité de la boite a air, et le gars ma repondu que le joint ne se vendait pas au detail et qu'il fallait prndre le couvercle complet!

En tout cas sur le TD6 l'emplacment du debimetre est different, et la fixation aussi.

Posté(e) :

ça se nomme RESISTORX, c'est un type de visserie sensé pouvoir offrir un couple de serrage supérieur au torx du fait du bitogno central qui permet à la clé de pouvoir exercé une plus forte force de serrage. En fait ça plus ch**r qu'autre chose, mais ces clés sont disponibles dans les quincailleries professionnelles ou chez les outilleurs, Facom en fabrique car j'en ai acheté.

Posté(e) :

ah ok. Tu sais quoi, j'en ai déja vu des clés torx avec le trou au milieu. Je me demande même si j'ai pas cela dans ma boutique mr bricolage... je te dirais.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Slt

Au vu des photos ton débimètre n'a ni marque ni logo donc c'est pas un Bosch.

N'y touches pas, d'après les on dit c'est un bon japonais anonyme bien solide.

En fait dans le truc en plastique tu as un fil de quelques microns chauffé un peu comme un filament d'ampoule.

Il est plus ou moins refroidi par le passage de l'air.

Si tu touches (ou un grain de sable) tu casses. Sinon c'est increvable.

Posté(e) :
  • Auteur

C'est bien ce que j'ai fait...

juste un petit nettoyage des "grilles", qui en avaient grand besoin... :2 (15):

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

bonsoir, personnes na les photos du debimetre y 61 td 6 , celui que l'on vois , est sans doute celui du 3l , les branchements sont a l'inverse de celui çi , et l intérieur est different,si un trolleur avais des photos se serait cool :2 (23):

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

le démonter ce n'est pas sorcier mais pour ce qui est du nettoyage il faut quoi comme produit simple à trouver

du white spirit??? en vapo

du W40???

Posté(e) :
Curiosité oblige ... :2 (15):

J'ai voulu démonter mon débitmètre (entouré sur la photo).

2 vis étoiles "inviolables".. :2 (21):

j'ai donc démonté le dessus du filtre

:2 (13): C'est bien ici.. :2 (18):

hormis les grilles bien noir ...RAS

Photos faites après nettoyage

100_0002_1.jpg

100_0003_1.jpg

100_0004_1.jpg

100_0005_1.jpg

:2 (1): Pensez à enlever les 4 vis, il y a 2 grilles à nettoyer :2 (1):

100_0006_1.jpg

100_0007_1.jpg

100_0008_1.jpg

p..t............; de m................e

comment faites-vous pour enlever ces vis

l'écrou tourne impossible de les déserrer :2 (10):

Posté(e) :

p..t............; de m................e

comment faites-vous pour enlever ces vis

l'écrou tourne impossible de le déserrer :2 (10):

J'ai eu le même cas que toi ... En fait faut bloquer l'écrou avec une pince plate et y aller d'un coup sec sur la vis une fois que tu l'as bien badigeonné de dégrippant .. :2 (26): .

Posté(e) :

Soir tout le monde je profite de ce post pour poser une question , sur cette photo la partie entourée en rouge , est bien la piéce du débitmétre à 120et quelques euros??

100_0002_1.jpg

Si oui qu'elle est donc celle qui coute la modique somme de prés de 500€. Désolé je sais que ma question est peut-être bête mais j'avoue que sa m'a toujours intrigué.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.