Posté(e) : 29 janvier 200520 a bonjour a tous j'ai un ami qui sur sa R21 2litres turbo a monté un "petit poumon "(boitier)a l'entrée de son turbo (sur la durite) servant a compresser et envoyer juste ce qui faut en air au turbo pour un fonctionnement optimal des les bas regimes et qui evacu l'air excedant quand on relache l'accelerateur.cela permet un meilleur fonctionnement du turbo.(parrait il!) es ce reelement efficace? y a t'il possibilité de monter cela sur un trol TD? si oui y a t'il des trolleurs qui l'on deja fait et y voit on une difference? merci d'avance pour les reponses
Posté(e) : 30 janvier 200520 a Bonjour, Totalement inutile sur un diesel, c'est même contre indiqué. Valable sur certains moteurs turbo essence... Ceci est fait pour évacuer la pression lorsque l'on relache l'accélérateur. WasteGate... Voir dans les catalogues de pièces de compétition...
Posté(e) : 30 janvier 200520 a Tous comme l'Africain2. Le turbo d'un moteur diesel ne fonctionne pas tout à fait comme sur un essence ou l'on cherche en permanence à contrer l'effet temps de réponse du turbo. Sur un diesel le turbo à le temps de monter dans les tours lorsqu'on appuie sur la pédale droite, étant donné que le moteur monte en régime plus lentement que sur un essence et fourni plus de gaz au turbo.
Posté(e) : 30 janvier 200520 a Auteur merci du renseignement,donc sur un turbo d il faut donc plutot monté un intercooleur et bouché la vane EGR?
Posté(e) : 31 janvier 200520 a juste pour etre carré sur le sujet le dispositif cite au debut ce nomme une dump valve et non pas wastegate, ca existe avec ou sans recirculation des gaz. dispositif utile sur des moteurs possedant un "clapet" a l'admission occasionnant des contrepressions dans la ligne. la dump valve sert a decharger apres un tarrage correcte cette CP. A+ lo
Posté(e) : 31 janvier 200520 a J'avais ce fameux poumon sur ma 103 mvl peugeot. Polini avait fabrique ce petit reservoir qui permettait de recuperer le surplus d'air envoyer au moteur quand on ait a plein regime pour le reinjecter dans le mélange air essence a bas regime. Voila a cause de vous je suis nostalgique.......de ma 103 de course
Posté(e) : 31 janvier 200520 a Oui le principe de la dump valve est pas mal, il en existe des modeles specifiques au TD(i) et HDI, meme si comme Mc la signalé sur les TD c'est pas top. De plus ce petit boitier n'est pas compatible avec le TT car la piece a une forme de cornet en TT avec de la boue et la poussiere n'est pas top du tout! J'imagine le mythique bruit de PChiiit que fait cette piece au bout de quelques heures dans un bourbier, ça pourrai faire des bruits humoristiques (Prout...) Pour confirmer les dires de Mc: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section10/sujet251418.htm Pour ce que tu dis Vaudry, ce n'est pas la meme chose (je pense) une 103 est bien un Mob? Et des Mob Turbo t'en a deja vu?? Blandinomerci du renseignement,donc sur un turbo d il faut donc plutot monté un intercooleur et bouché la vane EGR? Oui boucher la vanne EGR est la premiere chose a faire sur un TD, toute la fiabilitée du moteur est revue a la hausse, les performance (si l'on nettoies le circuit d'admition) redeviennes comme a l'origine... Ensuite l'intercoolleur est un plus pour le moteur, mais il faut que cela soit fait dans les regles de l'art...
Posté(e) : 31 janvier 200520 a le principe du poumon qui prend en reserve l'air en surplus n'est pas specifique au moteur turbocompresser. Sur les moteurs atmo 2 temps il recuperr l'air en surplus dans la boite a clapet, c'est le meme principe mais pas pour la meme technologie.