Posté(e) : 27 avril 200718 a Voila comme j'ai des petits soucis de trous à l'accélération je me suis décidé à nettoyé la vanne EGR. Pour le démontage je me suis référé au post sur la neutralisation de la fameuse vanne, la seule différence réside dans le fait que là on retire complètement les vis. Attention de ne pas perdre les joints. Une fois démonté voila ce que vous avez : Comme vous pouvez le voir il y a deux durites sur la vanne qu'il est nécessaire de retirer pour pouvoir sortir le tout. Attention cela fait parti du circuit de refroidissement donc prévoyez de faire ça dehors car du liquide va couler. Prévoyez en un peu pour refaire le niveau. La vous dévissez les quatre vis sur le carter du moteur de la vanne. Ensuite tirez doucement sur le moteur pour désolidariser le tout. Vous obtenez ceci : Après un petit nettoyage voila ce que ça donne Une petite photo du conduit supérieur A titre d'information mon trol a 71 500 km dont environ 10 000 km avec la vanne EGR neutralisée, je l'ai remise en fonction suite aux conseils d'un mécano de chez Nissan qui m'a dit qu'il valait mieux éviter pour le 3l. P.S: Il y a sur la vanne une sortie sur l'extérieur, donc il est possible que ça serve pour la surpression lorsqu'elle est en fonction. Et quand elle est condamnée la surpression ne peut plus s'évacuer (mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part). Modifié 29 août 20168 a par npatrol80
Posté(e) : 27 avril 200718 a Il t'a dit pourquoi "il valait mieux éviter sur le 3.0l" ce super mécano ?????????
Posté(e) : 27 avril 200718 a Auteur Ce ""super mécano"" est d'abord chef d'atelier chez Nissan et ensuite il m'a dit qu'avec tout l'éléctronique qui gére le moteur il vaut mieux éviter de toucher à certains paramétres comme l'EGR sous peine de mauvais fonctionnement à long terme.
Posté(e) : 27 avril 200718 a Ce ""super mécano"" est d'abord chef d'atelier chez Nissan et ensuite il m'a dit qu'avec tout l'éléctronique qui gére le moteur il vaut mieux éviter de toucher à certains paramétres comme l'EGR sous peine de mauvais fonctionnement à long terme. Tiens donc ?? Je ne suis pas donc seul à penser ça... Trêve de plaisanterie, le conduit n'était pas si encrassé que ça.
Posté(e) : 27 avril 200718 a Auteur Ce ""super mécano"" est d'abord chef d'atelier chez Nissan et ensuite il m'a dit qu'avec tout l'éléctronique qui gère le moteur il vaut mieux éviter de toucher à certains paramètres comme l'EGR sous peine de mauvais fonctionnement à long terme. Tiens donc ?? Je ne suis pas donc seul à penser ça ... Trêve de plaisanterie, le conduit n'était pas si encrassé que ça. Le conduit en lui même non, par contre la vanne elle oui. J'ai fait un essai sur route après et je ne sais pas si c'est subjectif ou pas mais apparemment le moteur prend mieux ses tours.
Posté(e) : 30 avril 200718 a Référent Mécanique Je précise que mon 3.0 L tourne comme une horloge et je n'ai fait que poser une bride pleine ce qui laisse la vanne vivre sa vie .........;
Posté(e) : 20 mai 200718 a Comment faut il s'y prendre Moi ausssi je voudrais enlever ou désactiver cette vanne vu tout ce que vous dites. Mais je ne suis pas un grand mécano
Posté(e) : 20 mai 200718 a Référent Mécanique Lire d'abord ce topik : http://www.patrol-gr.net/trucs41.php Ensuite si tu te décides (Papy, expert en moteur est contre) tu peux faire comme moi (j'ai une boite auto ce qui n'a pas nécessité un réglage du turbo) en mettant une bride pleine en lieu et place du joint au droit du collecteur d'admission :
Posté(e) : 24 mai 200718 a Ok, bien compris mais moi, j'ai une boite méca et le réglage du turbo ça me fait un peu peur. Je vais donc attendre un peu et touver un mécano confirmé pour m'aider
Posté(e) : 30 mai 200718 a excusez moi d'être candide, mais pourquoi le fait d'avoir une boite auto ne nécessite pas le réglage du turbo quand on supprime la vanne egr ?
Posté(e) : 30 mai 200718 a Référent Mécanique Pourquoi ????????? Certainement que la cartographie du BVA est différente ! mais on en sait pas plus.
Posté(e) : 26 juin 200717 a bonjour, passionnant de vous lire!! la vanne egr permet le recyclage d'une partie des gaz d'échappement dans l'admission pour permettre aux constructeurs de rentrer dans les normes anti-pollution euro .. pour un système d'injection mécanique y60 il suffit pour la neutraliser de débrancher le tuyau de commande de la membrane, je l'ai fait plusieurs fois, aucun souci, sur les systèmes à gestion électronique le calculateur peut prendre en compte certains paramètres de fonctionnement donc il ne faut plus toucher aux circuits soit électriques soit pneumatiques et faire ce qu'a fait pierre, c'est a dire, boucher le circuit de recyclage avec une tôle. Quant au turbo il n'a rien à voir dans le fonctionnement du système egr, pas de réglage à faire à ce niveau. Enfin sachez que le système pour des raisons de sécurité évidente ne recycle jamais en phase de pleine charge, donc la vanne est fermée et le reste pendant le temps où la pression du turbo est maxi donc aucune chance pour qu'elle s'ouvre en cas de surpression du turbo. salutations à tous et pour ceux qui ont un souci pensez sommehydro80@wanadoo.fr c'est dans la Somme à coté d'Albert.
Posté(e) : 26 juin 200717 a Référent Mécanique Et pourtant la pression du turbo arrive à monter lorsque la vanne EGR est annulée sur le 3.0 ! Dans mon cas rien de semblable .... mais pas chez tout le monde !
Posté(e) : 14 juin 200916 a slt j'ai voulu nettoyer cette maudite vanne mais même en ayant enlevé l'échangeur je ne suis pas arrivé à défaire les deux boulons sur la vanne qui tiennent le tuyau qui remonte sur la pipe d'admission. (j'ai le tuyau de vérification du niveau d'huile qui me fait c.....) désolé c'est les nerfs ...... si quelqu'un a le truc qui va bien je suis preneur. Merci d'avance, pas de bière mais un bon 51 avec des glaçons
Posté(e) : 14 juin 200916 a J'ai perso récup' une plaque pour condamner cette foutue vanne (merci Laber76 ) et franchement, vu la merde que ça rejette dans le moteur quand c'est pas bouché, je préfère la condamner ! J'ai passé 1h30 à décrasser le collecteur d'admission, qui n'a que 120 000 km ... merci bien !
Posté(e) : 14 juin 200916 a sltj'ai voulu nettoyer cette maudite vanne mais meme en ayant enlever l'echangeur je ne suis pas arriver en defaire les deux boulons sur la vanne qui tiennent le tuyau qui remonte sur la pipe d'admission.(j'ai le tuyau de verification du niveau d'huile qui me fait c.....) desole c est les nerfs...... si quelqu'un a le truc qui va bien je suis preuneur. Merci d'avance pas de biere mais un bon 51 avec des glacons Tu as regardé ici : http://www.patrol-gr.net/trucs41.php ?
Posté(e) : 15 juin 200916 a oui c'est le boulon du haut de la pipe, il est derrière et pas accessible. avec une clef plate ou cliquet même du Facom avec cardan
Posté(e) : 15 juin 200916 a Référent Mécanique slt,j'ai voulu nettoyer cette maudite vanne mais même en ayant enlevé l'échangeur je ne suis pas arrivé à défaire les deux boulons sur la vanne qui tiennent le tuyau qui remonte sur la pipe d'admission. (j'ai le tuyau de vérification du niveau d'huile qui me fait c.....) désolé c'est les nerfs ...... si quelqu'un a le truc qui va bien je suis preneur. j'y arrive sans trop de pb en passant la rallonge le long du bloc moteur et si le puits de jauge t'embête tu tires dessus et tu le déposes ...... Quant au turbo il n'a rien à voir dans le fonctionnement du système egr, pas de réglage à faire à ce niveau. Enfin sachez que le système pour des raisons de sécurité évidente ne recycle jamais en phase de pleine charge, donc la vanne est fermée et le reste pendant le temps où la pression du turbo est maxi donc aucune chance pour qu'elle s'ouvre en cas de surpression du turbo. ..... pas de'accord et je l'ai écrit dans un autre post il y a qq temps : la vanne est commandée par un moteur électrique qui par un système vis et écrou ferme le double clapet MAIS entre les deux il y a un ressort qui autorise la levée du double clapet si une certaine pression existe coté admission .....
Posté(e) : 15 juin 200916 a Merci Pierre de tes précieux et toujours bons conseils. Amicalement Philippe
Posté(e) : 18 juin 200916 a Derniere question pour ce jour : y a t'il un tuto pour nettoyer aussi la pipe d'admission je sais je suis lourd mais bon c'est pour le plaisir de mettre les mains dans ce moteur.
Posté(e) : 18 juin 200916 a Référent Mécanique je ne pense pas et le collecteur se colmate très peu .... par contre à partir de 2005 'je crois) il y a un refroidisseur des gaz en amont de la vanne et là je pense qu'il doit y a voir de la suie bien grasse
Posté(e) : 15 août 200915 a Bonjour, concernant le gain d'accelération en charge partiel, est-il flagrant ou léger? Il y a quand même beaucoup de travaux simplement pour supprimer l'EGR donc il faut que ça vaille le coup. A+ Jérôme
Posté(e) : 17 août 200915 a Référent Mécanique il ne faut pas espérer une reprise meilleure en condamnant l'EGR ! surtout sur le 3.0 ! Sur les derniers modèles (2005) ce serait même l'inverse ! Sur le mien j'ai noté une baisse de conso .... L'intérêt est de ne plus calaminer les conduits d'admission et les vannes de turbulence et d'air
Posté(e) : 17 août 200915 a Merci Pierre pour ta réponse. On peut espérer un gain de conso d'environ combien? J'ai un 3l de 2001 et je consomme environ 11,5l en moyenne. A+ Jérôme
Posté(e) : 28 décembre 200915 a Lire d'abord ce topik : http://www.patrol-gr.net/trucs41.php Ensuite si tu te décides (Papy, expert en moteur est contre) tu peux faire comme moi (j'ai une boite auto ce qui n'a pas nécessité un réglage du turbo) en mettant une bride pleine en lieu et place du joint au droit du collecteur d'admission : Donc tu n'as pas mis la plaque comme indiqué dans les trucs?
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