Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Voilà, lors du rassemblement, j'ai bouché la vanne EGR, avec l'aide d'olivier. On a été se promener jusqu'au creusot :2 (15): et là , rien d'anormal. Lorsqu'on est parti du rassemblement pour rentrer chez nous, le problème commence, non seulement l'ecu se mettait en route à 2700 tr/mn, mais également à partir de 2200tr,, tant que j'étais en accélération, rien ne se passait, c'est seulement quand je gardait la vitesse stabilisé, soit à 2200tr, 2300tr, et ça jusqu'à 3000tr.

Mais dès que e dépassais les 3100tr, ça n'avait plus l'air de se mettre en sécurité :2 (24):

Bizarre ou normale :2 (18):

j'ai réenlevé la plaque, et il marche comme avant :2 (15):

alors est-ce normale qui se mettent en ecu, à partir de 2200tr, ou non

merci :2 (15):

Posté(e) :

que veut dire se mettre en ecu :2 (24):

ça doit etre la monnaie de sa région :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

que veut dire se mettre en ecu :2 (24):

déjà si j'ai bien compris, c'est quand tu n'as plus rien sous la pédale, l'ecu se met en fonction :2 (15): enfin je crois :2 (15)::2 (15):

tu sais alain que la méca et moi ça fait 2 :2 (15)::2 (15):

merci pour le lien jeff, je l'avais déjà lu :2 (15): mais ma question était est-ce normale qu'il se mette à 2200 tr/mn au plus bas, et ce ci jusqu'à chaque régime moteur jusqu'à 3000 tr/mn :2 (18):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

L'ECU ou l'ECM ce n'est pas autre chose que le boitier électronique qui gère le moteur. Et le protège dans certains cas comme une pression de suralimentation trop élevée !

Cependant le turbo à géométrie variable du 3.0 L ne fonctionne pas comme les turbos, disons classiques, du Y60.

Sur le 60 plus il y a de gaz d'échappement sur la turbine et plus le compresseur envoie de l'air compréssé : une wastegate veille mécaniquement au grain en délestant, dérivant, une partie des gaz lorsque la pression est trop forte. Disons que ce turbo est volumétrique cad qu'il débite en fonction des gaz.

Sur le 3.0 L c'est tout autre chose : les aubes commandées par l'électronique ajustent en continu le débit des gaz sur la turbine, étant entendu que le régime de 1500/2000 tours exploite les possibilités maxi du turbo.

Ainsi sur le mien (qui a un mano électronique) le turbo souffle à plus de 900 gr dans une montée avec le moteur à 1800/2000 t/mn mais par exemple en palier à 150 et 3300 t/mn il ne souffle absolument pas. Une pression supplémentaire sur la pédale et il va par exemple donner 400 gr ......... c'est très variable.

Sans mano tu ne peux pas savoir ce qui se passe !

Posté(e) :

Salut. je ne vais pas t'expliquer pourquoi, mais avec l'électronique, le boitier ECM ECU comme tu veux, suivant les marques, arrive à détecter, via il me semble le débitmètre, le taux de retour de gaz par l'EGR, et donc si tu a bouché la vanne, il detecte un defaut, et se met en mode dégradé : plus de puissance ....

J'ai eu le cas sur un GD VIT Hdi ou j'avais débranché l'EGR pour differents tests.

En plus, la mise en mode dégradé ne se fait pas tout de suite sur un pb benin comme cela : il faut un cetrain nombres de cycles de conduite pour qu'il valide le défaut et t'emmerdes...

Dans mon cas, sur mon Gd Vit, j'ai fais 2 cycles de 20 Kms sans pb, et au 3ème, après 5 kms le voyant s'est allumé. Ceci chez SUZ.

Je vais me renseigner pour savoir ce qui détecte le défaut EGR et je vous tiens au courant.

@ +

Posté(e) :

Il avait été trouvé sur le forum que le fait de boucher l'EGR sur les 3L faisait augmenter la pression (ce qui est aussi le cas sur les Y60 et Y61 2.8L) et que le boitier de gestion moteur detectais par le biais d'une sonde l'augmentation de la pression et se mets en securitée, mais il doit avoir le voyant moteur d'alumé et memorise un defaut lisible au consult.

Hors là ce n'est pas le cas, pas de defaut ni voyant. :2 (26):

Posté(e) :

J'ai vu quelque part un post de Pierre Grosjean qui parlait d'une modif qui doit accompagner la supression de l'EGR sur le 3L suite à une question que j'avais posé sur le sujet mais je ne sais pas comment mettre le lien.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

J'ai posé une bride pleine au droit du collecteur d'admission ce qui empêche les gaz de passer mais je n'ai pas touché à la vanne commandée par un moteur pas-à-pas !

L'ECM ne voit strictement rien de ça !

De plus l'EGR sur le 3.0 L ne fonctionne qu'au ralenti ou à des charges légères ....

egr_conditions_159.jpg

Posté(e) :
Bonjour à tous,

Voilà, lors du rassemblement, j'ai bouché la vanne EGR, avec l'aide d'olivier. On a été se promener jusqu'au creusot :2 (15): et là , rien d'anormal. Lorsqu'on est parti du rassemblement pour rentrer chez nous, le problème commence, non seulement l'ecu se mettait en route à 2700 tr/mn, mais également à partir de 2200tr,, tant que j'étais en accélération, rien ne se passait, c'est seulement quand je gardait la vitesse stabilisé, soit à 2200tr, 2300tr, et ça jusqu'à 3000tr.

Mais dès que e dépassais les 3100tr, ça n'avait plus l'air de se mettre en sécurité :2 (24):

Bizarre ou normale :2 (18):

j'ai réenlevé la plaque, et il marche comme avant :2 (15):

ben oui! tout à fait normal! si tu regles pas le turbo ( comme indiqué dans la procédure dans le site) tu as exactement ce que tu décris: mise en sécu du moteur à certains régimes...voilà, soit tu bouches l'egr et en gros tu baisses un peu ton turbo avec les effets qui vont avec, soit tu remets à l'origine..à toi de voir, fais qq recherches sur le site, le sujet a été developpé dans tous les sens :2 (15): avec des avis pour et des avis contre..

Posté(e) :
  • Auteur

ben oui! tout à fait normal! si tu regles pas le turbo ( comme indiqué dans la procédure dans le site) tu as exactement ce que tu décris: mise en sécu du moteur à certains régimes...voilà, soit tu bouches l'egr et en gros tu baisses un peu ton turbo avec les effets qui vont avec, soit tu remets à l'origine..à toi de voir, fais qq recherches sur le site, le sujet a été developpé dans tous les sens :2 (15): avec des avis pour et des avis contre..

je l'ai virer :2 (15): il parait que quand on la bouche, il n'y a plus de trou entre la 1ère et la 2ème, je crois, hors je n'ai pas de trou :2 (15): ensuite, il parait qu'on a un peu plus de couple :2 (15): mais moi je trouve que j'en ai déjà pas mal :2 (15): peut-être du a tous ce que j'ai virer sur la ligne d'échappement :2 (15):

il faudrait que j'essaye un autre 3L pour voir la différence avec le mien, ça m'aidera a me décider :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Salut,

qu'as-tu enlevé et modifié sur ton échappement ?

Quels résultats ?

Yves

Posté(e) :
  • Auteur
Salut,

qu'as-tu enlevé et modifié sur ton échappement ?

Quels résultats ?

Yves

J'ai tout enlevé :2 (15): et j'ai mis un tube inox après le collecteur :2 (15): avec un tresse inox mis au 1/3 de la ligne pour assouplir la ligne, vu les vibrations qu'engendre un 3L :2 (15): je trouve que j'ai plus de couple :2 (15):

Posté(e) :

Salut

tu as donc viré le pot catalytique ?

fait-il beaucoup plus de bruit sans pot catalytique ?

mon patrol a une ligne equinox sauf décata : pas de franche différence !

Concernant l'EGR, suite essais, il marche mieux avec!

la P turbo monte plus tot avec EGR ( 100gr de différence à 1500tr ) : il y plus de couple ! Sans EGR, la pression monte réellement à 1700tr, et peu avant : il semble marcher bien, mais cela vient de l'arrivée du couple plus "brutale "

Niveau conso , aucune différence

Les BA n'ont surement pas le même ressenti car ils n'utilisent pas les très bas régimes, et comme le fait de le déconnecter fait monter la pression à très faible charge, il peut y avoir un mieux ! Le fait de régler la butée turbo enlève ce mieux !

Il vaut mieux un bon boitier et ajuster précisement la P Turbo

Yves

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Sur mon 61 BVA je n'ai rien retouché et tout va bien et j'ai 1 litre de moins. Mais apparemment tous les moteurs ne sont pas "réglée" au niveau du turbo de la même façon .... le mien n'a jamais dépassé le 1 bar de pression et encore ..........

Pour le rassemblement avec route dans le Morvan et autoroute : moins de 10 l

Posté(e) :

Salut à vous

Sur le 61 3L je pense qu'il y a un paramètre à prendre en compte qui est l'année. Je pense qu'un 2002 n'as pas la même cartographie qu'un 2005, je pense que les premiers 3L sont moins sensibles à la présence ou non de la vanne egr, l'électronique est moins rigoureuse.

Autre constat, la vanne EGR n'agit pas seule lorsque qu'elle est fermée, l'alimentation en air est totalement apporté par l'intercolor, quand l'électronique décide d'ouvrir la vanne egr plus ou moins elle ferme d'autant l'arrivé par l'intercolor, donc si on bouche l'egr et que la vanne sur l'intercolor n'est pas modifiée, le débit d'air est moindre et le troll ne respire plus.

Je pense que le fait de toucher à la pression turbo par la wastegate (je sais plus comment cela s'écrit) corrige un peu le défaut. Mais ce n'est pas la bonne solution à mon avis.

Cela reste mon avis d'amateur qui se dit que pour bien respirer il faut apporter de l'air et si on ferme d'un coté faut ouvrir de l'autre.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.