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Pose intercooler


patoch74

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Il y a forcement des réglages a faire :

 

l'intercooler vas refroidir l'air que le turbo a chauffé en le comprimant.

 

En refroidissant, sa densité va augmenter, donc, tu va mettre plus d'air dans ton cylindre.

 

Qui dit plus d'air dit plus de GO.

 

Mais attention, ce réglage ne se fait pas au pif.

 

Les dieselistes on des abaques pour determiner l'augmentation du volume d'air en fonction de la taille de l'IC, de la T° d'entrée et de la T° de sortie : bref, c'est un metier.

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pour c'eux qui me dise utilise la fonction recherche je l'est fait merci :2 (15)::2 (20):

 

Et si je te dis que tu l'as mal fait... :2 (15):

 

http://www.patrol-gr.net/trucs78.php

 

il y est précisé :

 

Le gain de puissance n’est sensible qu’avec l’accroissement de la vitesse (logique car il faut avancer pour refroidir)

et d’une manière générale, la poussée n’est franche que vers 2400tr, donc beaucoup trop haut…

Il faut donc intervenir sur la LDA pour diminuer le temps de réponse du turbo.

 

Après plusieurs essais, voici le réglage retenu.

Comparé au réglage de base : La came est décalée de +40° (sens horaire) et l’écrou est serré de 10 crans.

On a donc une petite fumée noire à la reprise (ainsi qu’au moment de l’enclenchement du Turbo)

et la poussée est franche et linéaire à partir de 1800tr jusqu’ou… on ne sais pas, le moulin ne monte quasiment

jamais au-delà de 3400tr.

 

Mais ce n'est pas grave, je ne t'en veux pas !!! :2 (15):

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tout a fait d'accord avec toi françois ROLAND mais je n'arrive pas a comprendre comment font certain menbre a poser leur ic et font les reglages eux meme ! sa serai donc au pif exemple reglage lda :2 (21): c'est pour cela que je demandai si il fallait imperativement faire des reglage car je pense pas que sur le site il sont tous dieseliste et on un banc :2 (20): ou alors tous le monde copie les reglage donner dans les trucs et astuces le probleme est que aucun moteur n'est pareil suivant l'usure ! donc bisarre !

et pour reponse a gr-55 j'ai vu se poste j'ai bien vu qu'il y avait des reglage a faire mais ma question etait plus dans le sens" est il obliger de faire des reglage "

Mais ce n'est pas grave, je ne t'en veux pas !! non plus :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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tout a fait d'accord avec toi françois ROLAND mais je n'arrive pas a comprendre comment font certain menbre a poser leur ic et font les reglages eux meme ! sa serai donc au pif exemple reglage lda :2 (21): c'est pour cela que je demandai si il fallait imperativement faire des reglage car je pense pas que sur le site il sont tous dieseliste et on un banc :2 (20): ou alors tous le monde copie les reglage donner dans les trucs et astuces le probleme est que aucun moteur n'est pareil suivant l'usure ! donc bisarre !

et pour reponse a gr-55 j'ai vu se poste j'ai bien vu qu'il y avait des reglage a faire mais ma question etait plus dans le sens" est il obliger de faire des reglage "

Mais ce n'est pas grave, je ne t'en veux pas !! non plus :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Tu sais, en mécanique, on voit de tout et n'importe quoi. Pierre pourra te le confirmer.

 

Attention, je ne critique personne.

 

Beaucoup de possesseur de moteur diesel atmo "touchent" le debit de la pompe pour augmenter la puissance : ça fume noire, et au fond d'eux meme ils sont persuadé que leur 4x4 a plus de patate. Or, sur un atmo, ça ne ser a rien, sinon fatiguer le moteur.

 

Donc effectivement, il est possible de regler la pompe completement au pif, mais, personne ne peu te garantir le moindre résultat. avec un enorme coup de chance, ça va fonctionner nickel, au pire, tu met le patrol sur un plateau, direction le dieseliste.

 

Reste a savoir si tu veux faire de l'aproximatif, ou si tu veux faire les choses bien (de toute façon, c'est avec cette derniere solution que ton moteur te remerciera le mieux).

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ok ,mais il parait que l'on perd la puissance si on fait pas de reglage :2 (21):
Je ne suis pas un pro mais pour en avoir mis un , je peux te dire que le choix de ton IC est primordial.

Ton IC et son installation (tubes, coudes, etc..) vont forcement exercer une contre pression. Le but, c'est qu'elle soit la plus basse possible pour ne pas perdre en puissance. Cela dit, la contre pression d'1 IC a moins d'influence que la température de l'air dans l'admission!

Choisi un IC avec des gros diamètres avec une surface d'échange importante.

 

Où veux-tu le mettre, devant le radiateur ou sous le capot???

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Vu que c'est le montage de l'IC de mon pote je me doit d'intervenir pour expliquer le reglage qu'il a fait. Car en lisant vos post c'est tout juste si vous dites que les reglages qu'il a fait sont fait au pifometre...

 

Donc certes rien ne vaut un passage chez le dieseliste, mais la facture peu etre très salée... Effectivement l'IC et la tubulure on une grande importance, d'ou l'interet de monter des IC prevus pour des moteur ayant le plus possible la meme cylindrée et/ou puissance (alors pour ceux qui osent comparer un IC de 2.8L TD6 a un vulgaire et rachitique IC de 205 qu'il y reflechissent!).

 

Autre chose importante, un IC de par sa conception va avoir effectivement comme dit plus haut une perte de charge. Et surtout plus la pression et debit vont augmenter et plus cette perte de charge va s'accentuer. D'ou l'interet de poser des durites renforcées, le plus de tubulure rigide et le tout le plus droit possible et enfin de mettre un bon gros IC.

 

Ensuite une fois tout monté, pour rattraper la perte de charge on peu legerement augmenter la pression du turbo, pour determiner la perte de charge que crées le montage c'est très facile, une prise de pression a la sortie du turbo et une en entrée du collecteur d'admition.

Après cela la prise d'info de la LDA devra bien entendu etre posé au plus près du collecteur d'admition et non a la sortie du turbo.

 

Enfin pour les moins fortunés mais ayant la patiente et le temps on peu obtenir un reglage très correct de son moteur. Il suffit pour cela de regler progressivement la came LDA en faisant chaque fois un essais routier (meme endroit) avec quelqu'un qui vous suis derriere. On controles au fur et a mseure la non apparition de fumée qui est signe de melange trop riche ce qui est inutile.

La vis de plein regime est franchement inutile a toucher, rien qu'en jouant sur la LDA vous pouvez avoir un moteur très agreable et consomant moins qu'avant.

 

Pour vous donner une idée le Y60 a mon pote marche mieux que mon TD6 (quand il etait d'origine :2 (15): )tout en consomant moins et fumant moins... :2 (26):

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Juste une question:

Pour faire ça, on mets un mano sur la pipe d'admission avant de faire le montage et on vérifie. Le miens donnais environ 0,8bars en pleine charge avant la modif. (et peut etre 0,9 en sortie de turbo!!!???)

 

Ensuite j'ai fait le montage de l'IC et j'ai mis des cales sur le turbo. J'ai toujours 0,8bars. Donc a priori c'est OK.

 

MAIS, il s'agit bien là de la pression sur la pipe d'admission. Ce qui signifie que j'ai peut etre 1 ou 1,1bar ou meme plus, en sortie de turbo.

Non?

Quel est le risque?

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Juste une question:

Pour faire ça, on mets un mano sur la pipe d'admission avant de faire le montage et on vérifie. Le miens donnais environ 0,8bars en pleine charge avant la modif. (et peut etre 0,9 en sortie de turbo!!!???)

 

Ensuite j'ai fait le montage de l'IC et j'ai mis des cales sur le turbo. J'ai toujours 0,8bars. Donc a priori c'est OK.

 

MAIS, il s'agit bien là de la pression sur la pipe d'admission. Ce qui signifie que j'ai peut etre 1 ou 1,1bar ou meme plus, en sortie de turbo.

Non?

Quel est le risque?

 

Le risque est de fatiguer un peu plus le turbo...

 

Ce que j'ai dit plus haut et que tu as fait, est le mieux pour la partie moteur, mais helas pas forcement le mieux pour le turbo... :2 (26):

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Vu que c'est le montage de l'IC de mon pote je me doit d'intervenir pour expliquer le reglage qu'il a fait. Car en lisant vos post c'est tout juste si vous dites que les reglages qu'il a fait sont fait au pifometre...

 

 

je n'ai jamais dit que ton pote travaillai au pifometre au contraire j 'estime qu'il a fait un travail de pro j'ai simplement dit que les autre prenne reference dessus pour les reglages et la c'est du pifometre car les moteur meme si c'est la meme marque n'on pas les memes usure et donc ne peut etre regler pareil

quand a l'ic que je veux mettre c'est sur le capot, a l'origine du y61 , mais bon j'y reflechit beaucoup et je trouve beaucoup d'avis differrent entre le pour et le contre est ce que sa vos vraiment le coup je pense deja que si je le fais je passerrai par un dieseliste specialiser pour les reglage j'irai voir les tarif et se qu'il me dit

:2 (19):

en faite c'est juste un peu de gain a bas regime en dessous des 1800 tr que je cherche et un meilleur refroidissement du moteur :2 (23):

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C'est dit :2 (26)::2 (3): A bon entendeur...

 

 

Celà dit c'est vrai qu'on consomme moins et que ça y a plus de peche (mon IC est presque aussi grand que le radiateur d'eau, a quelques centimetres près) :2 (15): ... et c'est le montage "standard" que certains ont depuis pas mal de temps sur leur troll, sans aucun souci jusqu'à maintenant. Pourvu qu'ca dure.

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