Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut les trolleux aux mains noires. J'ain un 60 avec de l'huile qui à environ 70 000. Je suis passé chez Nissan, voilà leur propos :" Nous on fait plus les vidanges, 2 fois on l'a fait sur Patrol, 2 fois les boîtes se sont envoyées en l'air, maintenant on ne fait que les niveaux...". Du coup, je suis rentré consulter mes factures, je me souvenais qu'avec le premier proprio, la boîte avait été refaite (roulements) , je vous le donne en mille... 10000 bornes après la vidange (à l'autre bout de la france). Avouez que ça refroidi, coincidence, incompatibilité d'huile chez Nissan...

Perso, je ne vois pas d'explication rationnelle, j'aimerai avoir votre avis sur la question.

A+

PS on m'a parlé de la boîte, pas du transfert.

Posté(e) :

Salut,

Je n'ai jamais eu de probleme apres ma vidange, pourtant je la fait tout les ans.

A +

Posté(e) :
  • Auteur

Rassurant ton affaire, tu mets quelle référence d'huile ?

A+

Posté(e) :

de quelle boite parles tu?

car sur certains GR Y60, la BT marche a la Dexron III, et non a la 80w90...

il faut le savoir.

a+

jul

Posté(e) :

....çà me fait penser que mes roulements de boite ont laché a peine 5000 après une vidange de boite.... :2 (24):

Dis donc..... voilà que je suis pris d' un doute.... :2 (24)::2 (24)::2 (24):

Posté(e) :

Heu deconnez pas les gars, faut absolument que je fasse ma vidange de boite incessament sous peu.... Je mets quoi dedans??? Je vidange ou je change de boite tout de suite???

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je l'ai déjà écrit à propos des BVA, éviter de vidanger et de trop mettre d'huile. C'est des sources de problèmes.

L'huile de boite, auto ou pas, ne se pollue pas comme celle du moteur ( résidus de combustion, gasole ...)

L'huile ne peut pas perdre son pouvoir gras, onctueux avec le temps et/ou l'usage. Par contre elle peut se salir d'où les filtres et à la longue renfermer un peu d'eau (due à la condensation) Il est facile d'éliminer cette eau, en dévissant un peu le bouchon de vidange après une nuit de repos sur sol plan. (L'huile flotte sur l'eau donc après décantation c'est l'eau qui coule en premier)

Posté(e) :
Heu deconnez pas les gars, faut absolument que je fasse ma vidange de boite incessament sous peu.... Je mets quoi dedans??? Je vidange ou je change de boite tout de suite???

Moi aussi faut que je la fasse bientôt cette vidange, alors je veux pas tout casser. Ma derniére vidange date du changement des roulements il y a 40 000Kms soit 3 ans, aors je la fais ou pas :2 (18)::2 (21):

Posté(e) :

Alors la boit qui apprecie pas l'huile propre, je demande a voir !

Remarquez, reponse bientot : j'ai vidange la mienne il y a 5000km...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

C'est comme vous voulez ...

Pour info ma TWINGO a 170 000 km et son huile d'origine ... et j'ai fait 173 000 avec une R16 TS BVA dito.

Mon 61 BVA j'interdis la vidange.

Le problème n'est pas vidanger ou pas, mais de remettre strictement la même. Les mélanges c'est pas bon, d'autant que les (pas tous) garagistes pour les boites mettent de l'huile, en toute discrétion, de provenance pas "cher, pas cher". Ils ne le font pas pour les moteurs.

J'ai oeuvré chez Renault 40 ans et je peux vous dire que l'huile préconisée pour les boites est impérativement celle-la et pas une autre, mais si Pijot ou Mer .. en recommande une autre. Chacun étudie ses engrenages et synchros en fonction .....

Je répete l'huile ne se dégrade pas, et ne pas en mettre trop (Le mieux est l'ennemi du bien!)

Posté(e) :

castrol mwx pour la bv de mon 260 an 92 cela depend des annees :2 (25): salut les purs et dur

Posté(e) :
Alors la boit qui apprecie pas l'huile propre, je demande a voir !

Remarquez, reponse bientot : j'ai vidange la mienne il y a 5000km...

Je ne dis pas qu' il y a un rapport de cause a effet dans mon cas.... Par contre, crois moi, c' est du vécu!

Posté(e) :

Je pense pas Aerazur qu'il y ait un rapport de cause à effet car le probléme des roulements sur les boites des 60 est connu et récurrent. A quel kilométrage as-tu changer les roulements. J'ai changé les miens il y à 35000kms avec vidange de boite par la force des choses, et depuis j'ai rien remarqué d'anormal. Alors :2 (18):

Posté(e) :

Rassurez moi : dans la boîte transfert (BT) d'un Y61 (3L), c'est bien de l'huile de boite 75/90W classique. Pas de la Dexron; qui est spéciale pour Boite auto !!!

Merci

Pierre

Posté(e) :

Soir

Voila ce que dit le Manuel

Liquide de boite de transfer TX12A liquide d'origine Nissan ou équivalent ou API GL 4-1

Mais je ne sais pas ce que c'est, a priori pas de la Dexron ...

Posté(e) :

Sur un y60 c'est pas la même huile.

Boite de vitesse: 80W90

Boite de transfert: 75W90

Posté(e) :

j'ai déja fait ma vidange il y a 43000 km. rien a signaler. je vois pas du tout pourquoi le fait de changer de l'huile engendre des problèmes...

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, vous vous êtes lachés les gars, c'est bien bat tout ca ! D'abord, c'est bien une boîte manuel que j'ai, ensuite, l'huile qui suinte légérement du transfert est rouge donc surement Dexron mais est-ce la bonne (probable, elle à ~60000)? Comment savoir quelle huile va finalement dans la boite ou le transfert (y a t'il un N° sur les boites qui nous permettrait d'y associer à coup sur une huile). J'ignorait que les pb de rlts sur 60 étaient récurents... mais sait on ce qu'en est la cause.. vidange ??? Les miens changés à 110000 (avec une vidange à 100000). Continuons à gratter ...

PS en Afrique la banane a fait ses preuves, mais pas facile à passer dans le trou...

A+ et bonne boue (au fait vous avez un plans pour les roulements pas cher ?)

Posté(e) :
Liquide de boite de transfer TX12A liquide d'origine Nissan ou équivalent ou API GL 4-1

...

API GL4, c'est de l'huile de boite toute con, mais qu'on ne peut pas remplacer par de la GL5, car la GL5 bouffe le bronze(souvent les syncros).

la GL5 est d'une norme superieure, mais corrosive vis à vis du bronze.

La API GL4 se trouve chez Eldorauto par exemple.

pour etre sur le la norme, il suffit de lire l'emballage, c'et marqué dessus, c'est une mention obligatoire.

Si vous avez bouffé des syncro, ne cherchez pas plus loin, le probleme est un probleme d'huile.

Pour les roulements, si il y a du bronze(ce qui m'etonerai), le probleme est ailleurs

Posté(e) :

Merci, me voilà rassuré... comme y'avait tous les avis..., vous m'aviez mis le doute.

J'ai effectivement mis de la API GL4 pour boîte mécanique en 75/90W dans la BT.

La Dexron, affirmatif : dans la BVA. (couleur rose)

Merci

Pierre

Posté(e) :

- j'ai vraiment l'impression de pisser dans un violon.... quand j'entends dire et redire que dans la BT des Y60 il faut mettre de la 75w90. C'est pas parce que votre 60 marche a la 75w90, que tous les 60 doivent marcher a la 75w90, et qu'il faut le conseiller a tous les autres. Il y a une petite serie de 60 qui marchent a la Dexron, tout comme les terranos. Pour savoir si le votre en fait partie, demandez a Nissan avec votre numero de serie sur la carte grise. Le mien en fait partie, et c'est meme marqué dans le manuel utilisateur : "BT-->Dexron"

Apres, chacun fait ce qu'il lui plait.

- pour la GL5, c'est vrai qu'elle est plus detergente que la GL4, et elle bouffe le bronze. Cela dit ce processus se fait sur du tres long terme, je ne pense pas qu'elle bouffe les syncros en qq miliers de km. On a le probleme avec les vieux lands, car il ya du bronze dans les boites. Cela dit plein de lands roulent avec de la GL5, car la GL4 est quasi introuvable et que peu de gens ont cette info, et c'est pas pour ca qu'ils petent leur boite 5000 km plus loin.

Y a t il du bronze dans les boites de Y60 ? j'en sais rien, mais cela m'etonnerait. Si quelqu'un a l'info.....

Posté(e) :
Je pense pas Aerazur qu'il y ait un rapport de cause à effet car le probléme des roulements sur les boites des 60 est connu et récurrent. A quel kilométrage as-tu changer les roulements. J'ai changé les miens il y à 35000kms avec vidange de boite par la force des choses, et depuis j'ai rien remarqué d'anormal. Alors :2 (18):

Les miens ont été changés à 168 000. Rien de noté depuis (j' ai fait 32 000). Mais c' est clair que j' attends de ceux ci qu' ils tiennent au moins le meme kilométrage. Parce que tomber une boite tous les 170 000, je ne trouve pas çà bien normal. J' en ai profité pour changer l' embrayage (qui était à moitié)... donc maintenant il est neuf! :2 (15):

Posté(e) :
:2 (3): J'ai changé mes roulements vers 160 000, donc à peu près comme toi, ainsi que l'embrayage tant qu'à faire. Aujourd'hui faudrait que je change le joint spi de vilo côté boite, donc tout redémonté. Et bien ça attendra. Pour les roulements, oui c'est un probléme récurrent sur les 60, si la boite devient bruyante sur tous les rapports sauf la 4eme, il faut penser à les changer.
Posté(e) :

Renseignements pris chez Nissan, effectivement on peut trouver de la Dexron ou de la 75/90W dans une boite transfert. ça dépend du programme en usine...

Par contre il n'est pas gênant de mettre de la 75/90W ( classique Boite de vitesses) même si il ya eu avant de la Dexron (plus chère évidemment :2 (10): )

Pierre

Posté(e) :

La dexron dans les boites manuelles est à réserver aux pays froids.

Pour la question du bronze, les synchros sont de ce spendide métal jaune.

Personnellement, ayant une sainte horreur des traversées de gué qui sont une ruine pour la mécanique, je n'ai jamais vidangé ni boite, ni pont.

Simple controle des niveaux et appoints.

Il a dix ans, 200.000 et tout va bien.