Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

et huilé avec la même chose que les filtre green

en plus c'est lavable :2 (15):

On a essayé lors du raid au maroc, résultat tous les jours lavage du filtre en graine de perlon, et une fois le green pour le principe mais il était très propre :2 (15):

ma prochaine boite à air ( pour le snorkel) sera faite de la même manière

Posté(e) :
ça c'est une idée !

Des boites à air d'engin de chantier...

Déjà que le 3L3TD est un moteur d'engin de TP (parait'il)!

Le souci c'est que je ne peux plus revenir en aarière. Je suis obligé de mettre autre chose que mon camembert d'origine , vu qu'il y a l'interco à la place...

et comme tu l'as dis, les twisters s'encrassent trop vite. C'est pourquoi je me tatte pour mettre 2 snorkel avec chacun leur twister.

moteur de tracteur et de groupe electrogene perkins du costaut :2 (15):

Posté(e) :

Bonjour,

je ne suis pas mécano auto mais il y a une constante en matière de fluides liquides ou gazeux, moins sa frotte (perte de charge) mieux sa passe.

Je vous montre ce que j'ai fait pous mon mien...

Vue d'ensemble

vue_en10.jpg

Vue du compartiment moteur

passag10.jpg

Passage d'aile

percag10.jpg

Entrée d'air

entree10.jpg

Voila si vous avez des questions ou des commentaires je vous écoute, une seule certitude : le coût est imbatable, à oui diamêtre du tube :

80 mm

Posté(e) :

Petit oubli, le filtre à air est un filtre de remplacement "GREEN".

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour,

je ne suis pas mécano auto mais il y a une constante en matière de fluides liquides ou gazeux, moins sa frotte (perte de charge) mieux sa passe.

c'est tout qu'est-ce qu'on dit depuis le début :2 (15):
Posté(e) :
  • Auteur

et pourquoi ne pas mettre l'entrée dans le sens du roulage pour profiter de l'effet dynamique .

tu as peur pour la flotte?

Posté(e) :

Oui effectivement j'ai peur de l'eau, et de plus je ne recherche pas un surplus de puissance sur la route.Je roule dans l'ensemble assez pépère, en revanche je suis à l'affu de tout ce que je pourrais gagner un tout terrain.

Si le tuba du Troll intéresse quelqu'un je peux fournir des plans et des explications.

Alors n'hésitez pas.

Posté(e) :

Les boites à air d'engins de TP sont à mon avis le plus adaptées au tout-terrain. Il y a 2 filtres à l'intérieur (un principal et une cartouche de sécurité à l'interieur) de plus elles sont pourvues de dépoussiéreur : en gros ça fonctionne avec un effet venturi comme un carburateur (à la place de l'essence c'est la poussière qui est aspirée par les gaz d'échappement) ....... à méditer !!

De plus les moteurs de TP (à part les minipelles) ont des moteurs qui tournent au minimum à 4.4l de cylindrée et elles sont étudiées pour permètre un fonctionnement avec le film très largement colmaté.

Attention ça veut pa dire qu'il ne faut plus le nettoyer, ça veut dire que même en sortie poussièreuse ça marchera toujours aussi bien il y a même un petit dépréssiomètre qui indique le niveau de colmatage du filtre !!!

Sur ce bonne soirée et bonne bricole :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Rémi, j'ai cherché des images sur le net mais j'ai pas trouvé. mais c'est ce que je recherche...

... sans le dépoussiérage !

Posté(e) :
  • Auteur

Finalement, vu le prix de l'inox, je pense que je vais plutôt ne faire qu'un seul snorkel.

Je voulais en mettre 2 de diamètre 60 pour avoir une section d'au moins 50cm², mais un tube de 80mm suffira...

Ø ne mm / section en cm²

50 / 19,6

60 / 28,3

70 / 38,5

80 / 50,3

Je sais que ces valeures de Ø correspondent à des valeurs courantes pour l'extérieur mais je ne connais l'épaisseur pour calculer le Ø intérieur...

Posté(e) :

Houlala pour les photos ça va être dur le mieux tu vas dans une casse agricole ou TP et tu choisis. Ne te pose pas trop de questions pour les cylindrées et tout dis-toi que sur un engin un moteur de 38 litres de cylindrée sort à peine 1100 cheveaux ..... un tractopelle ça fait dans les 115-120 chevaux pour 4.4L

Choisis en fontion de tes dimensions maxi admissibles (tiens-moi au courant je vais faire la même chose dans quelque temps si tu reffléchis à ma place c'est déjà ça de gagné ^^ )

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne sais pas s'il y a des casses d'engins de TP ni de camions par chez moi?

J'habite dans la marne ,si qq'1 connais ça, j'irais voir volontier.

Posté(e) :

teléphone au concessionnaire Caterpillard ou Liebherr ou Manitou ou ... de ton coin si les gens sont un minimum correct ils t'indiqueront une bonne adresse (oublie d'acheter chez L***r les pièce sont vraiment hors de prix ) si tu trouves tjr pas contacte moi par mp je vais voir ce que je peux faire

Posté(e) :
j'ouvre ce post qui n'est qu'une simple réflexion suite à une réponse de Rey dans ce post

Puisque je vous dit qu'il m'espionne :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Que pensez vous d'une boite à air de HDJ? sachant qu'elle est conçu pour un 4,2L quand même.

Trés bonne idée Alban, mais elle est balaise, il faudras faire de la place pour la rentré sur le GR :2 (26):

le volume la boîte à air devrait faire 10 fois la cylindrée du moteur", soit 30 litres environ ! :2 (24)::2 (21):

Hé oui, et celle du GR fait pas plus de 10L :2 (15):

Bon, vous prenez le probléme à l'envers les gars.

Pourquoi Nini (et les autres) aurais mis des boites à air bridant leur moteur si il pouvais faire autrement ?

Tout simplement par-ce que les petits filtre ne brident que trés peut le moteur.

Vous pouvez mettre une boite à air d'AX sur votre troll, si le filtre est neuf, ça vas respirer.

Vous avez déja mis votre main devant un schnorkel qui aspire à 3000 rpm ?

La force d'aspiration que déploie le moteur est impressionnante, le filtre ne peut le barrer (tant qu'il est sec).

Bref, toute les bidouilles faite avec de grosses boite à air ne servirais à rien quand un filtre d'origine neuf fait un super travail. :2 (26):

Alors, parlais de densité d'air du à l'échauffement... sur un air qui vas traversé un turbo qui tourne à 700° çame fait un peut sourir.

Moi je vous le dit, un Snorkel diamétre 70 avec la boite d'origine vas trés bien, même pour un moteur boosté. Mais qui peut le plus.... :2 (26):

Ps : les green et autre saloperie non papier s'encrasse trops vite en TT :2 (26):

Posté(e) :

Rey juste une petite question, et loin de moi l'envie de créer un confli .

Tu dis que la température de l'air n'a pas d'importance , une question et une affirmation:

Question : pourquoi tous les constructeurs automobiles de la planète ont installé sur leur moteurs des IC ?

Affirmation : Je bosse dans une usine où la clim a une place importante, et crois moi le moindre degrés en plus ou en moins a beaucoup d'incidence sur la composante de l'air, entre autre à volume égale densité variable selon la T°et donc plus ou moin d'oxygène(comburant).

Voilà c'est juste une remarque qu'il me semble importante à faire.

Ên revanche je te rejoins quand tu dis que la force du turbo est suffisante pour aspirer l'air par en tube de 70, je ne connais pas la dimention utile mini c'est pourquoi le mien fait 80 , mais attention la force d'aspiration d'une pompe quelqu'elle soit (air ou liquide) ne l'empêchera pas de caviter si il y a trop de contrainte sur l'aspiration (filtre sale, tube trop fin).

Exemple simple, filtre sale => augmentation des fumées.

J'espère faire avancer le Chmilblic...

Posté(e) :

La seule façon de voir si le filtre est bon et bien dimentionner est de mettre un manometre differentiel entre l'entrée et la sortie du filtre.

Il doit etre le plus proche de zero possible.

Posté(e) :

Je continue a m'obstiner pour la boite a air d'engin lol

Peut-ètre que ca ne bride pa le moteur mais la surface de filtration reste ridicule donc encrassement bcp plus rapide .... si on roule uniquement sur la route rien de grave mais dans le sud attention la poussière

Voili voilou ca ne reste que mon opinion :2 (4):

Posté(e) :

J'ai des copains qui font régulièrement le Maroc, et il est vrai qu'ils remettent en place le filtre carton, et ils le souffle tous les soirs.

Je suppose qu'en TP ils font la même chose ou du moins de façon très périodique...

Posté(e) :
Tu dis que la température de l'air n'a pas d'importance ....

Oui, je suis d'accord avec toi sur tout la ligne, le maintient au plus bas des températures de fonctionnement est primordial pour une conbustion optimal. Mais on c'est mal compris.

J'ai dit :

Alors, parlais de densité d'air du à l'échauffement... sur un air qui vas traversé un turbo qui tourne à 700° ça me fait un peut sourir.

Je disais que la températeur de l'air AVANT LE TURBO on s'en tappe comme de l'an 40. Franchement, que l'air aspiré soit à 20° ou à 40° si il traverse un turbo à 700° puis refroidit par un IC je t'assure que la température de l'air espiré n'à pas d'importance, ni l'éventuelle admition en dynamique que peut créer un shnorkel avec la tête face au vent :2 (26):

Pour les soucis de poussiére dans le filtre... il y à les filtres cyclonique pour ça :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
...l'admition en dynamique que peut créer un shnorkel avec la tête face au vent (n'a pas d'importance)...
Tu as certainement raison, mais pourtant un turbo reste une pompe à air. Si tu l'aides à aspirer, il pompera plus facilement non?

A vitesse élevée, le fait de "gaver" le turbo réduit le delta Pression à l'entrée et la sortie du turbo. Le turbo doit ainsi monter plus facilement en pression et le moteur prendre plus facilement ses tours. Ca doit jouer aussi sur la température du turbo qui pour atteindre sa pression maxi tourne moins vite.

Ensuite, une fois la pression maxi permise par la vaste gate atteinte, l'aspiration se régule.

A l'arrêt, c'est plus pareil et c'est là qu'on a besoin d'une grosse section d'admission et d'un bon filtre, pour réduire la dépression en amont du turbo.

Encore une fois je ne suis pas mécano et je me gourre peut-être.

Posté(e) :
A vitesse élevée, le fait de "gaver" le turbo réduit le delta Pression à l'entrée et la sortie du turbo. Le turbo doit ainsi monter plus facilement en pression et le moteur prendre plus facilement ses tours.

Pierre Grosjean nous avait trouver un article la dessus.

Effectivement, la tete de snorkel face a la route ameliore les performances

Mais a partir de 200 km/h :2 (15):

Donc, sur un 4x4