Posté(e) : 29 mars 200520 a Salut à tous, comme le sujet est lancé et que j'y connais rien, Vim va peut être pouvoir répondre ou toi Rey puis que tu deviens un pro! O.K. apparemment, l'huile mélangée au gaz oil brûle comme le gaz oil..mais après, ça génère quoi?? au niveau pollution, c'est mieux? au niveau encrassement voiture? j'imagine que de brûler de l'huile doit dégager des composés chimiques différents, corps gras calcinés, suies... qu'est ce que ça donne au niveau pot catalytique par ex? bon, voilà, c'est juste pour savoir !
Posté(e) : 29 mars 200520 a Je vais essayé de répondre. Vus que la conso est identique à l'huile et au GO, c'est que la totalitée de l'huile brule, donc il ne doit pas y avoir d'autre encrassement qu'avec du GO. Pour ce qui est des particules rejetés, ce sont des particules non reconnu par les appareils du CT et dont j'ignore la composition, mais le fait que le co2 est quasi nul, c'est tout de même un gros pas en avant. Sinon, l'huile ne subit aucun traitement chimique, c'est juste des graines écrasé qui on servis à faire l'huile. Pour le pot catha, pas de soucis vus que pas de rejets autres... j'ai vus sur le forum des hdi et autre tdi tourner à l'huile. Le risque majeur est une rupture de la pompe à injection si on fait nimportnawak (trops de pression et/ou huile mal filtrée et/ou huile trops grasse car mal chauffé). Sinon, à part le fait que le froid empéche à chauffer et donc à liquifié l'huile, il y à des risques d'immobilisation de la voiture... ça démarre pas. Un peut comme un 61 qui à pris un gué quoi... Si j'ai dit une connerie (ce seras pas la 1ére), faut pas ésiter à me corriger.
Posté(e) : 29 mars 200520 a Bon vu que tu a demandé ça a rey ou vim, je sais pas si je reponds a l'une de tes questions... Et puis si, en esperant que tu va pas faire la gueule Pour ce qui est de la polution, en fait cela rejettes autant de CO2 que le GO, mais, car il y a un mais, le CO2 rejeté par la consomation de l'huile est annulée par l'absortion du CO2 par les plantes (dont les sources de l'huile) Alors que le GO lui le Co2 qu'il crée viens de plantes qui n'existent plus depuis des lustres (en fait s'y il y avait autant de plantes et arbres qu'a lepoque de la prehistoire, on pourrait poluer plus car le CO2 absorbé serait equivalent...). Ensuite la polution par combustion d'huile est très probablement moins poluante que celle du GO, car le GO non seulement n'est pas pur, mais en plus pour le rafiner polue enormement, alors que l'huile, elle est pressée/filtrée et directement emballée, pas de grosse industries lourdes, n'y d'aditifs poluants... Ensuite au niveau moteur il parrait qu'il n'y a rien de plus ou de moins... Mais ça j'en sais pas plus, je laisse la parole aux experts...
Posté(e) : 29 mars 200520 a Merci à tous pour les réponses. en effet pour l'histoire du CO2 re-consommé par les plantes qui produisent l'huile...pas bète du tout. et 2ème point très bien aussi, pas de méga raffinerie hyper polluante comme pour le gaz oil... les hdi fonctionnent avec ça aussi! franchement, c'est quand même édifiant que cette énergie ne soit pas utilisée depuis plus longtemps...et tout ce baratin qu'on nous fait autour de la pollution due aux voitures (surtout les 4x4!) et au pétrol alors qu'il y a ça à coté.. et dire qu'on nous accuse de réchauffer la planète.. comme quoi, on nous fait croire ce qu'on veut bien nous faire croire.. j'espère que ça va se développer!
Posté(e) : 29 mars 200520 a Faut reconnaitre que c'est comme toujours l'argent le nerf de la guerre. Mais avec le litre de GO à 1 Euro, l'huile à 85 cts vas revenir sur le devant de la scene. D'ailleur au portugal il y à 8 ans j'avais vus un mec qui marché à l'huile... c'est pas nouveau. En tout cas, même si le coup d'utilisation est identique, il faut essayer l'huile.
Posté(e) : 29 mars 200520 a Ben c'est comme hier quelqu'un a vu l'emision de FR2 en seconde partie de soiré, qui parlait du Bresil... Et bien la bas un constructeur de oiture... Renault... Fabrique des caisses (clio, megene...) qui sont capables de rouler aussi bien au SP95/98 et a.... L'ethanol (Alcol de canne a sucre...) et ce d'une maniere ideale (CAD de 100% de SP a 100% d'ethanol sans soucis...) Et bien franchement, en France l'etat son des tr.. ¤¤ $$#! Au lieu d'encourager a rouler propre, il cherchent a faire payer la TIPP a tout le monde (bientot la TIPP sur l'eau si ça continue...) Alors que par exemple si tous les 4x4 (je prends cet exemple qui nous interresse, et qui en plus serait un plus pour faire fermer la geule aux ecolos...) rouleraient a l'huile, et bien deja ce serait un progrés... Mais pour cela il faudrai des stations de carburant(non ce n'est pas le bon nom... )de Combustible( plus adapté) a l'huile dans toutes les grosses aglomerations... et certains endroits en milieu agricole, non seulement on crée des emplois (ben oui le pompiste, le livreur et le paysans) mais en pluson arreterai de poluer (trop) avec nos 4x4... Mais ça meme les ecolos qui se font graisser la patte par les petroliers n'auront pas les couilles de la faire... Ils on trop peur de se faire abatre par les gros...
Posté(e) : 29 mars 200520 a Ouai et j'ai vus sur l'autre forum, que l'huile était acheté par les coopérative entre 20 et 40 cts... qu'attendons nous pour cultiver le tournesol ou le colza.... une presse et l'affaire est dans le sac..... Remarque, vus mon budget coco et vus le nombre de 4x4 que je connais qui on le même.... il y à peut étre moyen de faire qq chose d'intéligeant. Bon, moi je vais m'y mettre, et on ferras des plans sur la cométe + tard... @+.
Posté(e) : 29 mars 200520 a il y à peut étre moyen de faire qq chose d'intéligeant. @+. Gaffe à l'effort que ça va te demander, tu risque une hernie du bulbe
Posté(e) : 29 mars 200520 a Juste pour info mon Y61 2.8 TD6 de 99 et 215 000 km est nourri a environ 43% d huile de colza ou tournesol (35 litres d huile pour 45 litres de GO). J ai augmenté progressivement le pourcentage. JE dois passer le controle technique dans la semaine, je vous tiendrais au courant.
Posté(e) : 30 mars 200520 a humm ça me plait ça Ou te procures tu l'huile? Car 30 a 40l d'huile par plein ça commence a faire... Je suppose que vu d'où tu est tu a des producteurs a proximitée... mais je preferes demander...
Posté(e) : 30 mars 200520 a Actuellement je me sers chez Intermarché qui vend l huile en bidon PET recyclables de 5 litres ce qui n est pas ce qui l y a de plus ecologique, il ya aussi moyen de se fournir en bidon metalliques de 20 litres dans les magasins cash&carry genre Metro ou Promocash. Je n utilise que de l huile neuve mais je suis en train de contacter des restaurateurs pour recuperer leur huile. Pour ce qui est de connaitres des producteurs d oleagineux, mon beau-pere est de la partie mais a cause de la PAC, il ne peut faitre ce qu il veut, il va falloir attendre l annee prochaine et d abord vegetaliser le tracteur et la moissoneuse. Sinon je dois rencontrer un autre producteur qui travaille en bio ce qui est l ideal. De plus en discutant avec des amis, je lui ai trouvé des clients. Pour ma part je passe un à deux pleins par semaine selon mon emploi du temps sachant que mon vehicule est aussi mon outil de travail. J avais deja fait tourner un Y60 a l huile mais a l epoque ou cela etait illegal donc je n avais pas prolongee l experience. Mais depuis le 01/01/05 une directive europeenne nous donne raison et je compte bien faire tourner mon Y61 a 100%. De plus avec un ami, nous devons convertir son Terrano II (2.7 TD 95 cv) pour le 100% vegetal, ce qui sera beaucoup plus facile puisqu il suffira de retarer les injecteurs. Pour l Y61 cela risque d etre un peu plus difficile vu que l injecteur n°1 ne doit pas etre demonte a cause du capteur de levée d aiguille. Un GR a l huile c est encore plus d agrement et de souplesse, on peut tirer les intermediaires jusqu a plus de 4000 tours sans avoir le moindre nuage de fumee et puis l odeur, il ne manque plus que les moules et une biere
Posté(e) : 30 mars 200520 a je vient de tomber sur ce post tres tres interressant ( je l avais zapper ), l idée me plait enormement et je compte bien faire un essai pour le fun et si cela est concluant poursuivre ce mode de combustible. Dans ma jeunesse j ai deja essayer l huile de tournesol , ce n etait pas pour 1 vehicule au gazoil mais pour..........................ma 103 ( il n y avait plus d huile pour faire le melange ) et bien l odeur qui s en degage me rappelait les frittes de maman...... et mes potes ne voulait plus me suivre a suivre donc.....
Posté(e) : 30 mars 200520 a De plus, sur leur corps, on peut mettre des feuilles chauffantes élecrique "Pétalette". Ce truc est vendu par http://www.conrad.fr pour 10 euros la feuille de 30X13cm en 3A. Attention, ce n'est pas asser puissant pour étre utilisé seul et il faut aussi une régulation. Dis..... ...çà pourrait marcher comme réchauffeur de gasoil en appilquant la fueille sur le filtre? Je consomme en moyenne 2 litres de plus par temps froid sur le meme trajet... Je cherche donc à installer un réchauffage sur le circuit d' alimentation en fuel.
Posté(e) : 30 mars 200520 a Pour le rechauffeur de filtre, on doit trouver un rechauffeur qui s adapte entre le porte-filtre et le filtre a GO, ensuite il suffit de tirer une alimentation electrique ou alors il y a aussi l echangeur hydraulique branche sur le circuit de refroidissement.
Posté(e) : 30 mars 200520 a Je suis évidament d'accord avec Mr Point G, mais je pense que la "pétalette" doit suffir pour maintenir le GO à une 20éne de degré... essais, à mon avis ça doit aller.
Posté(e) : 30 mars 200520 a Merci pour les infos Mr Point G, pour ce qui est de l'injecteur N°1 en fait tu peu les demonter, en fait seul un defaut se memorise dans le boitier de gestion moteur. Par contre après pour le tarage comme je suis assez limité en mecanique je ne sais pas si le fait de le retarer perturbe le fonctionnement... Je sais que le garage ou j'avais acheté le trol avait demonté l'injecteur pour le controler, puis il la remonté sans problèmes... Seul un defaut que nissan a pu voir sur leur valise etait memorisé... sinon tout marchais niquel.
Posté(e) : 30 mars 200520 a Dimanche, un vieux Toyota HJ61 était présent à notre petite sortie. Le 4x4 a 490.000 km, et il lui avait mis 30% d'huile d'origine LIDL dans le réservoir. Il fumait bien moins, et marchait vraiment très bien. Mais je ne sais pas si les injecteurs particuliers des HDJ80 apprécieraient...
Posté(e) : 31 mars 200520 a C'est comme tout, si tu met pas 200 % d'huile, ça devrais passer ssans soucis. Pour info, j'ai fait mes courses à Carrefour aujourd'hui. 0,79cts le litre d'huile de colza (en bouteille d'un litre ) et 0,94 le litre de GO.... Oui c'est peut. Mais si on met 50% d'huile (moi c'est l'objectif 100% qui me plait bien) et que l'on fait 20 000 par ans à 13L au 100 (juste pour coller à la réalitée, je suis pas dans ce cas). 13 (litres) * 200 (centaine de klm) / 2 (50% quoi) * 0,15 (cts de différence au litre) = 200 Euros d'économie à l'année (sur les 2400 de ce cas d'école)... et je parle pas de co2.
Posté(e) : 31 mars 200520 a en grosse quantitée on doit pouvoir la trouver encore moin chere. "- bonjour monsieur, je voudrais un fu de 200 litre d'huile de colza s'il vous plait."
Posté(e) : 31 mars 200520 a Salut à tous, ce qui est extra sur ce forum, c'est qu'on apprend plein de choses! 13 (litres) * 200 (centaine de klm) / 2 (50% quoi) * 0,15 (cts de différence au litre) = 200 Euros d'économie à l'année (sur les 2400 de ce cas d'école). et on apprend même à compter!! Merci Rey et tu as raison, et à mon avis, on doit pouvoir trouver cette huile moins chère en grande quantité. car 13 (litres) *100 (centaines de km) , ça fait déjà 1300 l par an! impressionnant non? soit environ 1300€ de budget gaz oil...là, on rigole moins pas vrai? j'aimerai connaitre la valeur des taxes..disons 80%, je dois pas être loin...je vous laisse faire le calcul pour savoir combien l'état se met dans la poche...
Posté(e) : 31 mars 200520 a Faut pas faire ce type de calcul... c'est un coup à ce mettre une balle... Plus sérieusement, les copératives achéterais cette huile à 20cts le litre et la revendrais à 40 Moi dans ma région, c'est trés courrant les champs de colza..... je pense que je vais réussir à trouver.... PS: vous avez vus le SUPER POST d'Aurazur dans ce même forum (débat) sur les bio-carburants ???
Posté(e) : 31 mars 200520 a L huile de colza du hard discount a 0.79 € est competitive par rapport au GO mais il ne faut pas oublier que du petrole a ete utilise pour produire le colza( le gasoil du tracteur et dela moissoneuse, produire l emballage ( souvent du PET qui heureusement est recyclable). L ideal serait d encourager des agriculteurs a produire et a se servir directement chez eux. De plus vu l evolution de la politique agricole commune, il sera tres certainement dans leur interet de valoriser leur production en faisant de la vente directe en 215 000 km j ai consomme environ 30 000 litres de GO (en comptant large) et je souhaite mener mon Y61 le plus loin possible (si je passe le million de km, Nissan m en offre une ?), donc les oleiculteurs n ont pas de souci je serais leur client au moins que je me mette a cultiver mes oleagineux, une surface de 6 hectares avec un rendement de 25 quintaux/hectare assurerait mon autonomie energetique annuelle.
Posté(e) : 1 avril 200520 a A la demande de "Rey le Bon" me voici parmi vous sur un sujet qui me parait ardu .! Le problème c'est que j'arrive un peut tard … Y-a déjà bien trop à lire, des dizaines de pages remplies de j'sais pas combien de POST et le tout réparti sur deux Forums… Whaoo !! j'avoue que je ne suis pas arrivé à tout lire, car bien trop dispersé… Si il y a un POST avec un récap. Aiguillez-moi, sinon, si quelqu'un peut faire un Topo en quelques lignes, je pense qu'on peut comprendre bien mieux quand c'est clair… Pour les questions que je me pose, et j'dois pas être le seul , y-en a trop pour l'instant pour les lister ici. Faut qu'j'y vois plus clair d'abord.