Aller au contenu

Fabriquer un frigo


greg 74

Messages recommandés

bonjour a tous.

 

j envisage de mettre la refrigeration embarquee dans le gr court et aussi dans le bateau.

 

j ai trouve des frigos complets et des kits eclates.

 

mon probleme est que la place manque pour ses unites , alors qu en faisant des formes adaptees a mes espaces vides je pourrais facilement avoir les cuisines du ritz :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

donc quelqu un connait il un site qui expliquerait la fabricaton de a a z ( j ai cherche avec gogol ....j ai rien trouver d interessant mais je suis une tatane avec un pc , n est ce pas vavavoum .......) ?

 

ou moins les matieres que je dois trouver et comment inserer le kit de refigeration dans les cuves.

 

merci

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, tu te débrouilles quand meme un peu avec un pc :2 (15):

 

(tant que tout fonctionne bien :mdr9:)

 

Et as tu pensé a récupérer un petit frigo domestique, et démonter le circuit en répartissant dans tes espaces vides..., en branchant le compresseur sur le convertisseur :2 (18)::2 (18):

 

Le bleme, ca va etre de remettre du gaz... car tu seras obligé d'ouvrir le circuit... :2 (20):

 

Pourquoi pas partir sur un trimixte?

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement cela se fait courament pour les bateaux , ce n'est pas tres complique ...

 

tu fabriques la caisse avec les matériaux les plus isolants voir du cotes des nouveaux produits,

 

et pour la generation du froid tu vas voir

 

http://www.waeco.com/fr/255.php?PHPSESSID=d7967f855bb99cd7ee920cbe4eb90e47

 

 

il y a plein de solutions, ce sont des groupes froids qui sont avec un evaporateur séparé donc tu peux faire le montage que tu désires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, tu te débrouilles quand meme un peu avec un pc :2 (15):

 

(tant que tout fonctionne bien :mdr9:)

 

Et as tu pensé a récupérer un petit frigo domestique, et démonter le circuit en répartissant dans tes espaces vides..., en branchant le compresseur sur le convertisseur :2 (18)::2 (18):

 

Le bleme, ca va etre de remettre du gaz... car tu seras obligé d'ouvrir le circuit... :2 (20):

 

Pourquoi pas partir sur un trimixte?

 

:foodman:

 

v la pas qu il veut encore me faire faire des trucs de cingles ..... :2 (15):

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement cela se fait courament pour les bateaux , ce n'est pas tres complique ...

 

tu fabriques la caisse avec les matériaux les plus isolants voir du cotes des nouveaux produits,

 

et pour la generation du froid tu vas voir

 

http://www.waeco.com/fr/255.php?PHPSESSID=d7967f855bb99cd7ee920cbe4eb90e47

 

 

il y a plein de solutions, ce sont des groupes froids qui sont avec un evaporateur séparé donc tu peux faire le montage que tu désires.

 

salut bernard

 

mon probleme est que je ne sais absolument pas comment cela marche.

 

evaporateur separe :2 (25): :2 (21):

 

les tubes doivent travserses je pense ...

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

 

donc tu as le compresseur , qui comprime le gaz qui devient liquide , ce liquide part vers le détenteur ,le gas se détend dans l'evaporateur , c'est la partie qui fait du froid a l'interieur du frigo , ce gas est aspire par le compresseur apres etre passe dans le radiateur qui permet d'evacuer les calories recuperées dans le frigo.

 

donc tu peux placer le groupe froid a l'exterieur sans probleme.

 

 

donc sortie compresseur liquide entrée compresseur gas (si non boum ! )

 

cherches un peut sur le web tu auras plein d'info

 

 

c'est tres simple quand tu comprimes un gas ca chauffe faire l'essai avec une pompe a velo.... tu apportes de l'energie

 

quand le gaz ce dé-comprime (se détend ) il capte de l'energie donc il cré du froid .. essai la bombe anti moustique , si tu pulverise longtemps l'embout devient froid ....

 

et le moustique rigole :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comme le dit Bernard 83, tu as effectivement une phase d'évaporation, une de compression, mais il manque la phase de condensation,puis enfin la phase de détente. L'état et la pression de ton fluide frigorigéne varie selon la phase.Le détendeur permet au liquide (fluide frigo) de passer de la haute pression à la basse pression. Le compresseur lui ne véhicule que du gaz (un liquide est imcompressible), il aspire dans l'évaporateur en basse pression et refoule dans le condenseur en haute pression. Génèralement la section du tube d'aspiration et plus grosse que celle du refoulement .

Waldy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

 

j envisage de mettre la refrigeration embarquee dans le gr court et aussi dans le bateau.

[...]

 

un système transportable du 4x4 au bateau

 

ou bien un système dans le 4x4 et un autre dans le bateau

 

?

 

 

en région littorale on trouve des compresseurs à vendre dans les magasins d'accastillage : y plus qu'à construire la caisse isolante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca risque d'etre plus cher qu'un frigo tout fait.

 

Chez un shipchandler:

 

Tu peut chercher des groupes froids de chez Wa*co, ils sont équipés de compresseurs D*nfoss, ca te fais un frigo comme à la maison. A partir de 450€

 

Il te faudra aussi l'évaporateur: le plus petit = 93€ (pour frigo de 30 à 50litres).

C'est souvent livré avec des tubes flexibles de 1 à 2 metres.

 

Il faut aussi ajouter les panneaux isotherme (compter de 100 à 200€) mais tu fais les formes que tu veux, adaptées à ton troll/bateau, la colle, la mousse polyuréthane, les passe coque (ou presse etoupe) pour passer les tubes du groupe froid etc...

 

Attention: il faut un systeme à refroidissement par air (il existe des refroidissements par eau).

Pour que celà fonctionne, le condenseur (groupe froid) doit etre installé le plus bas possible et dans un endroit bien ventilé (prévoir une arrivée d'air voire même un ventilo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Voici mon expérience

 

Sur le bateau utilisé sur les canaux, j'ai un trimixte 56L camping gaz international qui doit fonctionner avec une parfaite horizontalité. (en mer ?) + le WAECO CF50 lors de mes grandes virées estivales.

 

prix :

 

Le trimixte vaut en gros moins de la moitié du second en prix catalogue en équivalence de produits WAECO

 

efficacité :

 

il ne faut pas s'attendre à faire des miracles par des 30/35° d'autant que dans un rafiot, le problème du refroidissement est encore plus crucial que dans un 4x4 : pas de vitre, pas de vitesse ni de clim pour refroidir le circuit.

 

froid

 

autant le second peut congeler même au soleil (à éviter autant que faire se peut), autant, le tri baissera la température d'environ 25° si très bien ventilé et à l'ombre de préférence. en pratique une vingtaine de degré si 30/35° dehors à l'ombre.

 

combinaison :

 

Je me sers du CF50 pour congeler des BOUTEILLES d'eau en GLACE que je place ensuite dans le TRI, branché en 12 V lors de la navigation (j'évite le gaz sur le bateau par sécurité...) et 220 V au quai si prise disponible ou sur générateur (quand je penserai à acheter de l'essence !).

 

utilisation :

 

le CF est pour les liquides, les produits congelés comme la viande, charcuterie, en clair les produits qui ne souffrent pas d'à peu près en matière de longue conservation.

 

le TRI avec 2 ou 3* 2 litres en glace, tout ce qui est fruits, fromage, légumes, ayourt, etc...

 

Si tu fais le bilan, cela représente un bon compromis pour un prix de

 

369 € pour le tri

780 € pour un CF40 (ou 629 € pour un CDF 40)

 

soit 1 149 - 20 % =

 

919 € + 2*13 € de taxes

 

TOTAL 945 € ou 825 € si CDF

 

Tu possèdes un matériel polyvalent avec le CF ou CDF 40 pour utilisation rationnelle dans le 4x4.

 

à toi de voir, mais pour info, rares sont les frigos faits par soi-même qui apportent toute satisfaction (y compris par des pro). bonjour en cas de problème, il faut tout démonter..............

 

Bonne réflexion mais attention si erreur, la CB va chauffer sec !

 

à +

 

PACHY54

 

regarde ton coût de revient si tu le fais par toi-même !

Cela ne te servira que sur le bateau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un non professionnel c'est l'aventure la plus totale que de vouloir se fabriquer son propre frigo même en partant de systèmes frigos vendu chez les shiplanders, rien que la fabrication de la caisse qui doit être isotherme, étanche, être facilement nettoyable pouyr l'hygiène, être fait en matériaux non oxydable et ne pas craindre les variations de T° et l'humidité qui règne forcement dans une enceinte frigorifique, avoir une fermeture de la porte d'accès digne de ce nom, etc... je pense qu'il vraiment pas se lancer dans ce style d'aventure, autant acheter un frigo du commerce à compresseur pour avoir du vrai froid, avec la garantie d'avoir un système qui fonctionne.... c'est mon métier et j'ai acheté un Waeco sans me faire ch*er à faire un truc sur lequel j'aurai passer des heures et qui ne ressemblerait à rien et dont le fonctionnement non pas frigorifique mais de la cellule serait plus que moyen :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut a tous

encore plus simple , utiliser un compresseur standard de danfoss lou autre

plus un onduleur 12v-24v vers 220volt un petit condenseur ventillé ( le radiateur exterieur qui evacue les calories )

et un evaporateur statique ( tube en cuivre enrouler tout le tour de la caisse a refroidir plus isolation bien sur ) pour la detente un capillaire ( petit tube en cuivre de 1 a 2 mm de 20 a 40 cm de long )

simple et pas cher a réaliser . une mini chambre froide mobile

compresseur puissance frigorifique de 500 watt ses deja pas mal

si plus de rendeignement envoyer un mail pas de probleme

freon type r134a ou 404 suivant la temperature maxi d'utilistion extérieur

ses gaz ne sons pas des gaz qui brule

ou réaliser un pour chaque utilisation

il est possible pour le gr d'utiliser le groupe de la clim mais n'est utilisable que quand le moteur de gr fonctionne .

a+

dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Greg :2 (26)::2 (26): ,

 

Fabriquer son frigo dans le Patrol, je l'ai fait. Voir ici :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=32243&highlight=am%E9nagement+y61

 

Et ca fonctionne nickel ! Retour de Tunisie, jusqu'à -18°C à l'intérieur !!

 

les premieres photos de ton post ne fonctionnent pas :2 (22)::2 (22):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

encore plus simple , utiliser un compresseur standard de danfoss lou autre

plus un onduleur 12v-24v vers 220volt un petit condenseur ventillé ( le radiateur exterieur qui evacue les calories )

et un evaporateur statique ( tube en cuivre enrouler tout le tour de la caisse a refroidir plus isolation bien sur ) pour la detente un capillaire ( petit tube en cuivre de 1 a 2 mm de 20 a 40 cm de long )

simple et pas cher a réaliser . une mini chambre froide mobile

compresseur puissance frigorifique de 500 watt ses deja pas mal

si plus de rendeignement envoyer un mail pas de probleme

freon type r134a ou 404 suivant la temperature maxi d'utilistion extérieur

ses gaz ne sons pas des gaz qui brule

ou réaliser un pour chaque utilisation

il est possible pour le gr d'utiliser le groupe de la clim mais n'est utilisable que quand le moteur de gr fonctionne .

a+

dom

 

salut

 

pour ma culture et ma comprehension peux tu developper stp ?

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Greg :2 (26)::2 (26): ,

 

Fabriquer son frigo dans le Patrol, je l'ai fait. Voir ici :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=32243&highlight=am%E9nagement+y61

 

Et ca fonctionne nickel ! Retour de Tunisie, jusqu'à -18°C à l'intérieur !!

 

salut :2 (26)::2 (26):

 

cela fait plaisir de te lire !!!!

 

comment vas tu ?

 

as u fait de jolies pates de sable dernierement ?

 

pourrait tu me detailler ton montage stp ?

 

amities

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

 

Ca fait plaisir de te lire également... Plus trop de temps pour le net en ce moment ; beaucoup de changements dans ma vie..

 

Bref, coté Trol, j'ai changé pour un chassis long : beaucoup plus stable sur piste, et mieux adapté pour les raids au très long court. Je rentre à peine de Tunisie, devais repartir en Mauritanie, mais vu les évènements... Sinon, je repars en Libye au mois de Mai.

 

Concernant le frigo, j'ai opté pour un compresseur Waeco ColdMachine 86 + évaporateur VD-18. Je n'y connaissais rien avant dans les frigos, mais j'ai décidé de me lancer afin d'avoir mon propre frigo sur mesure et parfaitement intégré dans mon aménagement.

 

Pour le caisson isotherme : de l'alu damier à l'extérieur, de la mousse PU de 40mm pour l'isolation, et une finition intérieure en inox brossé.

 

Ensuite, il faut fixer l'évaporateur à l'intérieur + sonde, et le brancher sur le compresseur grâce aux raccords percutables étanches fournis avec. C'est super simple à faire. Moi qui n'y connaissait rien, j'ai fait fonctionner le tout en à peine 1 h. Le plus long, c'est bien la réalisation du caisson.

 

J'essaierai de faire des photos détaillées ce wend.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques avantages à faire un frigo soit même, mais c'est certainement pas pour le prix.

 

:2 (22):

 

Je vois les intérêts suivants :

- Taille et forme, car tu peux l'intégrer dans un équipement complet du véhicule

- Solidité, car tu peux utiliser les matériaux que tu veux.

 

mais surtout

 

efficacité, car d'une part tu peux avoir une isolation plus forte, surtout si tu l'intègre à la structure, mais surtout parce que tu peux séparer la partie produisant du chaud (compresseur et condensation) et lui fait un emplacement bien ventilé vers l'extérieur (ou récupération de chaleur dans les pays froid). A mon avis, c'est dommage d'avoir la clim dans le troll pour évacuer la chaleur du frigo.

 

C'est rare en bateau, because entrée d'eau, mais sur beaucoup de camping car, tu vois la sortie du frigo sur le coté.

 

Par contre, c'est plus difficile à installer.

 

GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.