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Posté(e) :

Bonjour à tous et toutes :2 (15):

 

J'ai eu une idée ... je vous explique:

 

Je commence le montage de mon intercooler (R21) en face avant sur mon Y60 moteur RD28T. On dit souvent que cela entraine une petite perte de charge ...

 

Comment la compenser ? Normalement, on peut augmenter un peu la pression de turbo en intercalant des rondelles au niveau de la waste-gate. Si je ne m'abuse, son rôle, en se basant sur la pression prise en sortie de turbo est de réguler la dite pression ... La même pression de sortie turbo est aussi transmise jusqu'à la LDA, qui au final enrichit le mélange en gasoil pour équilibrer avec la pression délivrée par le turbo. Je ne pense pas avoir dit de grosses conneries ... :2 (20):

 

Idée : Et si on faisait prendre la pression par la waste-gate au niveau du collecteur ? J'ai vu plein de montages où on mesure la pression à ce niveau (c'est la "vraie" pression de suralimentations du moteur), mais je n'ai pas encore vu quelqu'un brancher la waste-gate à ce niveau. A priori, cela permettrait de compenser la perte de charge, de façon automatique et sans réglage fastidieux, non ?

Y a t il quelque chose que j'ignore qui rendrait ce montage peu recommandable ? Bien sûr, il faudra boucher la durit qui va normalement sur la waste-gate, pour garder le circuit étanche ...:2 (18)::2 (18):

 

Dans le même esprit, pour la LDA, que faut-il faire ? La brancher sur le collecteur d'admission pour garder l'équilibre d'origine ou la brancher direct en sortie de turbo pour avoir une pression plus haute et donc plus de gasoil injecté ? :2 (13):

 

Messieurs les spécialistes ès-réglage moteur et optimisation, je suis à votre écoute :2 (15):

 

:foodman:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il me semble que cela a déjà été évoqué plusieurs fois ! et ton raisonnement est bon !

Voir ce que Mc Gyv a fait il y a plusieurs année (photo jointe) il prend tout sur le collecteur après l'IC (et il sait de quoi il parle :2 (13): )

 

Pour la LDA si tu prends l'info en sortie de turbo elle va réagir plus tôt que si tu la prends au collecteur : mais on pinaille sur des 0,0x bar et je ne suis pas certain du gain mesurable ....

28_mcgyver_1_102.jpg

Posté(e) :
Bonjour à tous et toutes :2 (15):

 

J'ai eu une idée ... je vous explique:

 

Je commence le montage de mon intercooler (R21) en face avant sur mon Y60 moteur RD28T. On dit souvent que cela entraine une petite perte de charge ...

 

Comment la compenser ? Normalement, on peut augmenter un peu la pression de turbo en intercalant des rondelles au niveau de la waste gate. Si je ne m'abuse, son rôle, en se basant sur la pression prise en sortie de turbo est de réguler la dite pression ... La même pression de sortie turbo est aussi transmise jusqu'à la LDA, qui au final enrichit le mélange en gasoil pour équilibrer avec la pression délivrée par le turbo. Je ne pense pas avoir dit de grosses conneries ... :2 (20):

 

Idée: Et si on faisait prendre la pression par la waste gate au niveau du collecteur ? J'ai vu plein de montages où on mesure la pression à ce niveau (c'est la "vraie" pression de suralimentations du moteur), mais je n'ai pas encore vu quelqu'un brancher la waste gate à ce niveau. A priori, cela permettrait de compenser la perte de charge, de façon automatique et sans réglage fastidieux, non ?

Y a t il quelque chose que j'ignore qui rendrait ce montage peu recommandable ? Bien sûr, il faudra boucher la durit qui va normalement sur la waste gate, pour garder le circuit étanche ...:2 (18)::2 (18):

 

Dans le même esprit, pour la LDA, que faut-il faire ? La brancher sur le collecteur d'admission pour garder l'équilibre d'origine ou la brancher direct en sortie de turbo pour avoir une pression plus haute et donc plus de gasoil injecté ? :2 (13):

 

Messieurs les spécialistes ès-réglage moteur et optimisation, je suis à votre écoute :2 (15):

 

:foodman:

je fais ça depuis pas mal de temps :2 (15)::2 (15):

WG prise sur pipe admission et LDA sortie turbo

Posté(e) :
  • Auteur
Il me semble que cela a déjà été évoqué plusieurs fois ! et ton raisonnement est bon !

Voir ce que Mc Gyv a fait il y a plusieurs année (photo jointe) il prend tout sur le collecteur après l'IC (et il sait de quoi il parle :2 (13): )

 

Pour la LDA si tu prends l'info en sortie de turbo elle va réagir plus tôt que si tu la prends au collecteur : mais on pinaille sur des 0,0x bar et je ne suis pas certain du gain mesurable ....

 

Merci a toi , maitre pierre ainsi qu'a charles 31.. je sais ce qu'il me reste a faire :2 (15)::2 (15):

 

Petite question, pierre, c'est quoi le radiateur sur la pipe d'admission sur le moteur de mc gyv??

 

:foodman:

Posté(e) :
je fais ça depuis pas mal de temps

WG prise sur pipe admission et LDA sortie turbo

 

et pas l'inverse :2 (15):

Posté(e) :
Merci a toi , maitre pierre ainsi qu'a charles 31.. je sais ce qu'il me reste a faire

 

Petite question, pierre, c'est quoi le radiateur sur la pipe d'admission sur le moteur de mc gyv??

 

un radiateur en mécanique sert en général a faire baissé la température :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci a toi :jap:

 

Donc c'est un radiateur pour dissiper de la chaleur au niveau de la pipe d'admission???? Bizarre comme montage... je pensais que c'était peut etre pour refroidir autre chose, monté a cet endroit :2 (15):

 

(mais rassure toi, j'étais bien conscient que ce n'était pas pour faire chauffer qqchose :2 (14)::2 (14)::2 (14): )

 

:foodman:

Posté(e) :
:2 (3): si mes souvenirs sont bons :vieux-smiley: cette pièce vient d'une radio d'hélicoptère
Posté(e) :

il y aurait un avantage sur un TD6 de raccorder la durite qui va de la waste gate sur la pipe d'admission ?

 

Si oui, lequel ?

 

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

je ne sais pas si l'intercooler d'origine génere une perte de charge. Il faudrait brancher un mano et mesurer la pression, avant et apres l'intercooler. Si perte de charge, il y a un interet a brancher la wastegate sur le collecteur d'admission, si non, ben alors ca n'a aucun interet...

 

:foodman:

Posté(e) :
je ne sais pas si l'intercooler d'origine génère une perte de charge. Il faudrait brancher un mano et mesurer la pression, avant et après l'intercooler. Si perte de charge, il y a un intérêt à brancher la wastegate sur le collecteur d'admission, si non, ben alors ça n'a aucun intérêt ...

 

:foodman:

 

si je le fais, c'est qu'il y a un intérêt :2 (15)::2 (15):

 

 

sans rentrer dans le détail on perd entre 100 et 300 gr suivant l'interco, son type et sont montage, des fois même quand c'est mal fait jusqu'à 500 gr

 

la prise se fait avec un mano P T précis :2 (15)::2 (17):

Posté(e) :
je ne sais pas si l'intercooler d'origine génere une perte de charge. Il faudrait brancher un mano et mesurer la pression, avant et apres l'intercooler. Si perte de charge, il y a un interet a brancher la wastegate sur le collecteur d'admission, si non, ben alors ca n'a aucun interet...

 

:foodman:

 

si je le fait ,c'est qu'il y a un intéret :2 (15)::2 (15):

 

 

sans rentrer dans le détail on perd entre 100 et 300 gr suivcant l'interco , son type et sont montage des fois meme quand c'est mal fait jusqu'a 500 gr

 

la prise se fait avec un mano P T précis :2 (15)::2 (17):

 

 

Donc Charles, tu me conseilles, sur mon TD6 avec son interco d origine, de déplacer la durite qui part de la waste gate sur la pipe d'admission ?

Posté(e) :
je ne sais pas si l'intercooler d'origine génere une perte de charge. Il faudrait brancher un mano et mesurer la pression, avant et apres l'intercooler. Si perte de charge, il y a un interet a brancher la wastegate sur le collecteur d'admission, si non, ben alors ca n'a aucun interet...

 

:foodman:

 

si je le fait ,c'est qu'il y a un intéret :2 (15)::2 (15):

 

 

sans rentrer dans le détail on perd entre 100 et 300 gr suivcant l'interco , son type et sont montage des fois meme quand c'est mal fait jusqu'a 500 gr

 

la prise se fait avec un mano P T précis :2 (15)::2 (17):

 

 

Donc Charles, tu me conseilles, sur mon TD6 avec son interco d origine, de déplacer la durite qui part de la waste gate sur la pipe d'admission ?

je parle du y60 là , pas du TD6

 

le td6 est fait comme ça d'origine me samble til :2 (15): pour prendre des cv sur le td6 , c'est autre chose , il faut tricher ailleurs :2 (24)::2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur
je ne sais pas si l'intercooler d'origine génere une perte de charge. Il faudrait brancher un mano et mesurer la pression, avant et apres l'intercooler. Si perte de charge, il y a un interet a brancher la wastegate sur le collecteur d'admission, si non, ben alors ca n'a aucun interet...

 

:foodman:

 

si je le fait ,c'est qu'il y a un intéret :2 (15)::2 (15):

 

 

sans rentrer dans le détail on perd entre 100 et 300 gr suivcant l'interco , son type et sont montage des fois meme quand c'est mal fait jusqu'a 500 gr

 

la prise se fait avec un mano P T précis :2 (15)::2 (17):

 

 

Donc Charles, tu me conseilles, sur mon TD6 avec son interco d origine, de déplacer la durite qui part de la waste gate sur la pipe d'admission ?

je parle du y60 là , pas du TD6

 

le td6 est fait comme ça d'origine me samble til :2 (15): pour prendre des cv sur le td6 , c'est autre chose , il faut tricher ailleurs :2 (24)::2 (17):

 

Justement, je répondais sur le TD6... je ne sais pas si l'intercooler d'origine entraine une baisse de charge... :2 (18):

 

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur

 

si je le fais, c'est qu'il y a un intérêt :2 (15)::2 (15):

 

 

 

je n'en doute pas.. et c'est pour ca que je vais le faire sur mon interco maison sur mon y60. La je parlais sur un td6... :2 (20):

 

:foodman:

Posté(e) :

pour mr Charles!!comment peut on grapiller des chevaux sur le td6??? merci,slts

je suis tout ouie!!

Posté(e) :
Perdre 300 ou 500 mBars il ne faut pas exagérer ou alors c'est n'importe quoi. De plus l'IC fait baisser la T° de l'air ce qui améliore sa densité ....

McGyv avait fait des mesures il faut que je les recherche !

 

je disais ça car je l'ai eu vu et mesuré, même certains font le branchement filtre air/entrée turbo avec du tube plastic de gouttière :2 (24)::2 (24)::2 (10):, des trucs à la c*n, j'en vois de temps en temps

des échangeurs trop petits, des tubes qui passent partout dans l'engin, avec des coudes partout dans tous les sens, des gens qui mettent 1.5 bar dans un 3.3 turbo et qui ne comprennent pas pourquoi le culasse pète :2 (24)::2 (26):

Posté(e) :

Pour le TD6 déplacer la prise de la LDA sur l'admission ne sert strictement à rien, vu qu'elle est en sortie de l'IC et seuls une durite et 1 coude en alu les séparent de l'admission, ce qui doit au vu de la qualité de merde des durites et à la porosité de l'alu, créer au pire 0.01bar de perte de pression, et encore :2 (15):

 

Pour la gain de puissance sur le TD6 y'a effectivement des solutions, en faisant une recherche sur le forum y'en a plein, mais bon la plupart ne seront pas des gains de puissance mais des améliorations de temps de réponse, un moteur qui prend très vite son couple maximum est bien plus intéressant qu'un moteur n'ayant rien en bas et partant tout d'un coup à 3000 tr ...

  • 5 ans plus tard...
Posté(e) :

en fait c'est tout bête, j'ai juste à brancher la LDA à la place de de la waste-gate sur le turbo et vice versa ???:2 (4)::2 (4)::2 (4):

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

bravo pour le deterrage de post presque 6ans :2 (15):

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