Posté(e) : 2 janvier 200817 a Bonjour, En rentrant de mes vacances aux sports d’hiver, j’ai la barre Panhard arrière qui a cassé en deux. A l’aller, lors de la montée à la station, en sortie de virage à gauche, j’entendais un gros bruit sous le trol. Une fois sur place, je suis passé sous le trol pour vérifier si j’avais un boulon de dévissé, voir perdu. Mais rien de tout ça. J’en ai profité pour vérifier le serrage des écrous de roues. Mais là aussi tout était OK. Mais je n’ai pas du tout pensé à regarder ma barre Panhard. En rentrant chez moi, dans la descente de la montagne, le même bruit en sortie de virage à gauche jusqu'au bruit définitif de casse. Et le trol qui se met à tordre du cul dans tous les sens. Arrêt sur un parking éclairé car bien sûr il faisait nuit. Constat que la barre Panhard avait cassé en deux en plein milieu. Retour à la station à 5 à l’heure. Rapatriement, avec l’assistance, de tout le monde et le véhicule est resté à la montagne. D’après trois personnes, c’est un problème de fabrication de la barre (paille dans le métal) soit de rouille. Mais pas dû au tout terrain que je pratique rarement et au fait que j’ai un châssis long et donc tout terrain soft et non hard. Mon trol : Y60 de 95, châssis long, 83 200 kms, réhausse +5 (kony king springs) depuis Mars 2007 soit 5 000kms. Quelles sont à votre avis les causes probables de la casse de cette barre Panhard ? Est-ce quelqu’un a déjà eu ce problème ? Quelle était la cause de la casse ? Est-ce que le simple remplacement de la barre suffira ou est-ce qu’il y a d’autres choses à contrôler, à remplacer ? Merci d’avance pour vos réponses @+ PS : je dois monter ce samedi avec Steph38 et Ducat réparer et rapatrier le trol Aller voir à la fin
Posté(e) : 2 janvier 200817 a Salut Moi j'ai eu une torsion mais pas une casse de la barre Panhard arrière. Personnellement je la trouve un peu "fine" pour une barre Panhard vouée à prendre tout de même quelques chocs latéraux ( en tout cas pour ceux qui se servent vraiment du 4X4). Après la voir cassée en deux..là j'ai jamais vu ca.Il serait bien de pouvoir avoir un aperçu de la tienne qui a coupé....
Posté(e) : 3 janvier 200817 a Auteur Bonjour Il serait bien de pouvoir avoir un aperçu de la tienne qui a coupé.... Je n'ai pas pris le temps de la prendre en photo (famille, assistance, ...) Mais samedi, quand on ira chercher le trol, je ferais des photos avant démontage et après. Chez nini Lyon, une barre panhard coute 152.29 TTC. Disponible sous 48 heures. Ils en ont pas vendu depuis plus d'un an il n'a pas pu me dire plus loin car ils ont changé d'informatique. idéal pour en faire une réglable maintenant... J'y pense, mais ce qui me fait hésiter, c'est quelle a cassé en plein milieu et que les barres panhard réglable, ont le réglage sur un coté. Donc pourquoi le réglage est sur le coté et est ce si je fais le mien au milieu de la barre ça sera aussi solide @+
Posté(e) : 3 janvier 200817 a je me suis fait la même observation, la barre Panhard avant est pleine , mais courbée et très sollicitée à cause des charges dynamiques dues de la direction et au poids moteur+ boite, alors qu'à l'arrière on a moins de charge et 2x2 tirants sur silent-blocs qui donnent une rigidité transversale. Mais ils auraient pu construire plus épais, quand on la prend dans la main cette barre Panhard cela surprend !
Posté(e) : 3 janvier 200817 a ça coute 250e une réglable renforcée, tu devrais monter ça, au moins tu es tranquille et de plus elle est réglable, sinon si tu veux j'en ai une d'occase en très bon état ....
Posté(e) : 3 janvier 200817 a Auteur tu commence bien l'année toi !!!! Il faut voir les choses positivements. Ca aurait pu m'arriver sur l'autoroute et donc j'aurai fini surement dans un champ et le trol mort. Donc je dirai que j'ai pas très bien fini l'année car ça m'est arrivé le 28 décembre et le trol va super bien la commencer car il va avoir une nouvelle barre panhard sinon si tu veu j en ai une d occase en tres bon etat.... A voir. Pour l'instant Ducat m'en prete une pour ramener le trol chez moi après, je vais réfléchir à ce que je fais. A suivre. Donc personne n'a cassé de Barre panhard arriere sur son trol
Posté(e) : 4 janvier 200817 a Non pas cassée, juste tordue. Mais c'est vrai que la section du métal est peu épaisse. Je vais la faire réglable et je repartirai avec du tube de 3/4 de pouce (21/27) . Concernant la position du réglage sur le coté de la barre permet certainement un peu de souplesse dans la barre. GT
Posté(e) : 4 janvier 200817 a déjà cassée en Turquie réparer avec un manchon, barre changer au retour 3 mois d'attente chez nini, pas dispo par de delais du coup je l'ai trouvé d'occase
Posté(e) : 4 janvier 200817 a Auteur Bonjour themsi Ha je ne suis pas le seul. Ca me rassure un peu. Quelques petites questions pour toi Est ce que vous avez eu des problèmes pour remonter la barre après la réparation ? Exemple problème pour réaligner le pont…… Est ce qu’il y a des trucs et astuces pour la remonter plus facilement ? Par exemple je ne sais pas si utile mais soulever le pont par exemple ou autre chose. As tu ou fait contrôler autre chose une fois la barre remonté au niveau du pont, du châssis, … ? J’en déduis que depuis que tu a mis celle d’occasion tu n’as plus cassé de barre panhard donc ça me rassure un peu. Est ce que tu étais bien chargé ? car moi c’était le cas, mais je ne pense pas que j’étais plus chargé que l’année précédente quand j’étais parti au sport d’hiver. Et la dernière question : as tu trouvé la cause de la casse de cette barre panhard ? Merci d’avance pour tes réponses
Posté(e) : 4 janvier 200817 a Nous étions chargés comme des baudets , sommes partis plus de 4 semaines jusqu'a Akaba frontière Jordanie Égypte à 3 dans un 60 court.. La casse c'est produite en montagne sur chemin cassant, mais vitesse adaptée au terrain. La réparation a bien tenu pour la fin du parcours, par contre en France en TT la réparation ne tient pas, la barre se cintre toute seule. Pour le montage pas problème rencontré. Par contre nini ne pouvait pas me donner de délais pour avoir la barre après 3 mois d'attente , j'en ai mis une d'occasion et depuis ça roule. Bon courrage themsi
Posté(e) : 4 janvier 200817 a Auteur Merci pour ta réponse C'est drole quand meme, nous étions un peu dans les meme conditions chargé et sur une route de montagne... Nini lyon me dit que la barre est dispo chez nini france donc dispo sous 48 h. Je sais pas encore si de ma barre cassé j'en fait une réglable, j'en achéte une neuve, j'en achéte une d'occase et la renforce, j'en achéte une neuve mais réglable je ne sais pas, je n'ai encore pas pris de décision. @+
Posté(e) : 4 janvier 200817 a Je pense que la casse est due à un défaut. Je l'ai changé depuis 3 ans et depuis RAS. Le troll ne fait que du TT.
Posté(e) : 4 janvier 200817 a moi aussi la barre à cassé ! je l'ai renforcée avec une barre de torsion de Peugeot mis à l'intérieur+un bout de tige filetée pour la rendre réglable, c'est peut-être à cause de la réhausse qu'elle casse car le patrol après réhausse roule un peu en crabe A+
Posté(e) : 6 janvier 200817 a salut .. mets nous des photos de ta barre sectionné vfr69, on verra mieux si c'est un attentat ou une usure anormale.. bye
Posté(e) : 6 janvier 200817 a Auteur Voilà le trol est revenu dans la région Merci à Steph38 pour le coup de main et le rapatriement du trol Merci à Ducat pour le prêt d'une barre Photo prise de dessous le trol La barre coupée en deux et c'est pratiquement juste au milieu Les ronds entourent les marques suspectent Alors vos avis ?
Posté(e) : 6 janvier 200817 a Cela ressemble à du tube soudé et non étiré bien plus solide, erreur de conception nini ? Tu devrais faire remonter les échantillons chez nissan france
Posté(e) : 6 janvier 200817 a Ta barre à coupé comme la mienne en plein milieu, avant de se couper elle s'est pliée plusieurs fois d'où peut-être la marque. Je viens de regarder encore ta phot, on dirait que tube est soudé dans son long donc de la tôle emboutie puis soudée, pas très solide, sur ma barre je ne me souviens plus, je vais voir.
Posté(e) : 6 janvier 200817 a pour moi, c'est pareil !! tube soudé plutôt que marques suspectes !!! essaye de voir si chez nini elles sont toutes comme ça !!! ou si c'est une pâle imitation de barre !!!
Posté(e) : 6 janvier 200817 a affirmatif, c'est du roulé/soudé comme sur les tubes des tirants sup du pont arrière sur Y60. C'est sûr que le tube coulé est plus résistant. GT
Posté(e) : 6 janvier 200817 a Référent Mécanique On peut tenter une explication : un palier à grippé et la barre avec le chargement a subi des flexions répétées dans les deux sens ...... et a fini par se rompre au centre. Au démontage les deux morceaux se sont retirés sans pb ?