Posté(e) : 22 janvier 200817 a Voici le post d'explication pour le passage en pompe mécanique d'un Y61 TD6. Tout d'abord rappelons le principe de fonctionnement de la pompe d'injection d'origine du Y61. La pompe est gérée par l'électronique, le boitier ECM (situé sous le tableau de bord) envoie et reçoit des infos à la pompe. Le débitmètre, le capteur de PMH, la température de carburant et de LDR, la capteur de régime moteur et quelques autres donnent les infos pour le bon fonctionnement de la pompe. Certains de ces capteurs sont auto-controlés par l'ECM, et donc en cas de défaillance ils créent un défaut dans le boitier (et par la même occasion allument le voyant orange de défaut moteur), le plus connu de ces capteurs est le Débitmètre ... D'autres, par contre, peuvent partir en brioche ou être à la limite du détectable et occasionner des dysfonctionnements traitres (surconsommation, fumées importantes, ratées). De plus cette pompe est commandée par un accélérateur électronique, qui n'est pas terrible et procure des désagréments en TT. Enfin la pompe ne contrôle pas la pression de suralimentation du moteur, d'ailleurs sur le TD6 aucune sécurité n'empêche la surpression. Donc en résumé voici les inconvénients de cette pompe: - Dépannage impossible sur le terrain. - Trop de composants périphériques risquant de causer des défaillances. - Certaines séries ont des problèmes en vieillissant, gros problèmes de démarrage à chaud. - Il faut un batterie toujours bien chargée pour démarrer. - Consommation et fumées importantes sans savoir pourquoi et sans pouvoir diagnostiquer quelque chose ... - Gestion de l'accélérateur inadaptée au TT. - Temps de réaction entre l'appui sur l'accélérateur et l'accélération de la pompe un tantinet à la ramasse. - Adaptation Pression/quantité de Gazole impossible. - Réparation très couteuse. Pour les qualités ... Si la pompe est neuve et que tout va bien : - Dans la théorie, moins de consommation et pollution qu'un Y60. - Diagnostic par Nissan aisé tant que se sont des capteurs qui sont concernés. - Idéal pour les vendeurs de boitiers miracles, en leurrant les infos on gagne de la puissance, en fait on gagne juste un enrichissement de GO pour beaucoup de ces boitiers ... - Dispositif "anticalage", le patrol accélère tout seul en cas d'activation de la clim, ou si l'on débraye sans accélérer (le Patrol accélère légèrement le ralenti car il détecte que celui-ci chute) - Coupure de l'alimentation du GO lors du relaché de l'accélérateur au dessus de 3000tr, ce qui permet d'économiser du carburant et améliorer le frein moteur. Et ... non je n'en ai plus, faut pas abuser Alors donc si on fait le poids entre le pour et le contre on comprend pourquoi la virer. Avantage d'une pompe d'un Y60: Tout est réglable, le débit de gasole, le ralenti ... L'accélérateur devient mécanique, plus de temps de réaction, sensibilité accrue tout en évitant les effets yoyo en TT. La LDA permet de régler le débit de GO par rapport à la pression turbo. Pas de capteur et diagnostic avec l'ECM. On peut se dépanner sur le terrain. La pompe ne coûte pas cher, si défaillance importante on la jette et on en prend une autre ... L'optimisation ne se fait pas à coup de leurres (boitier ou puce et donc à coup de 800€), un passage chez un bon diéséliste et on obtient ce que l'on veut (pèche à faible régime ou à haut régime ...) Permet de rouler avec un % d'huile sûrement plus élevé. Suppression du débitmètre et donc permet de poser un boitier d'admission direct. Inconvénients: Si mal réglée on consomme et on pollue. Pose de l'accélérateur à main difficile, donc pas d'aide en cas de treuillage ou franchissement. On l'a compris la pose d'une Pompe à injection mécanique est avantageuse. On va développer sa méthode de pose. _____________________________________________________________________ Il vous faudra pour la pose: 1 Pompe à Injection de Y60 en bon état de fonctionnement. 1 Capteur de régime moteur de Y60 avec sa tôle et son passe-câble. 1 Pédalier d'accélérateur avec le câble. 1 Kit distribution. Donc on attaque. On dépose la distribution, l'ancienne pompe électronique, on débranche tous les connecteurs allant sur la pompe, celui allant sur le débitmètre, le faisceau courant le long de la culasse peut être déplacé du coté batterie, ne pas oublier de relier les 2 cosses à la masse, sinon il n'y aura plus de préchauffage. En déplaçant le faisceau on améliore légèrement la ventilation de la culasse coté injecteurs, ça fait en même temps plus propre. On enlève la tôle noire qui est derrière la poulie d'arbre à cames. On monte la tôle noire perforée et on fixe le capteur du compte-tours (les fixations sont prévues), à défaut d'avoir la tôle on peut créer le trou et mettre un passe câble propre. Ensuite coté accélérateur Nissan, en fait, nous a fa3it un cadeau On démonte l'ancien en n'oubliant pas de décrocher les connecteurs, 4 vis à déposer, clef à cardan longue recommandée, ensuite on dépose 2 vis en haut de l'ancien emplacement de l'accélérateur ce qui ouvre un trou pour passer le câble d'accélérateur, ensuite on pose la nouvelle pédale, aucun trou à faire, aucune bidouille, tout passe nickel ! Vu coté moteur, on aperçoit les 2 vis qui sortent. La dépose du mastervac n'est pas obligatoire pour poser le câble d'accélérateur. La partie basse du pédalier. Exactement les mêmes ... Pour ceux qui le souhaitent on peut aussi poser l'accélérateur à main, il faut déposer le mastervac et il y a un passage juste derrière (il faut élargir le trou) Vue intérieure du câble d'accélérateur manuel. Détail des bases des câbles sur la pompe. Ensuite on monte la pompe. Le réglage de l'avance pour une première mise en service est la même que celle du Y61 (même repère) le calage de la distri aussi. On raccorde les différentes durites et tubes. On remonte la distribution et son carter. Voila la partie mécanique est finie Ensuite on attaque la partie électrique. Il faut raccorder l'électrovanne de coupure de gazole et le capteur de compte-tours. Commençons par le plus simple, le compte-tours. Donc on a posé la sonde, un connecteur en ressort, soit on récupère la partie mâle du faisceau de Y60 soit on coupe le connecteur, ensuite sur cette sonde il y a 2 fils (bleu et rouge), il doivent se raccorder sur la fiche grise de la pompe sur le jaune et le noir (celle où il y a 3 fils, le vert ne sert à rien) ... bien entendu le câblage devra être soigné pour résister au bain de flotte et autres agressions. Ensuite maintenant il faut démarrer, et pour démarrer il faut alimenter l'électrovanne de coupure de GO. Pour se faire on ne peut pas se servir directement de celui d'origine, l'ECM se met en super dégradé et empêche le démarrage ... Il faut: 1 fil de 10cm pour le pontage sur l'ECM. 1 fil de 40cm pour partir du bornier d'origine de la pompe électronique à la cosse de l'électrovanne. Donc on raccorde, coté connecteur pompe, le fil (blanc/rouge) à l'électrovanne avec une cosse et on va shunter au niveau de l'ECM le blocage créé par le mode dégradé. Pour ce faire, il faut accéder au gros bornier sous l'ECM, et souder sur le fil rentrant sur la borne 38 et faire un pont sur le fil de la borne 113. A mon avis on peut même arriver à faire un pontage depuis le connecteur de la pompe, puisque la borne 38 correspond au + après contact pour la vanne de commande d'avance à l'injection, mais je n'ai pas essayé ... Faire un essai, normalement le Patrol devrait démarrer et s'arrêter comme avant. Ensuite pour désactiver le voyant Orange Check engine (défaut moteur) il faut couper (et isoler) le fil qui rentre sur la borne 18 de l'ECM. C'est la meilleure méthode, car on conserve la fonction du voyant pour la présence d'eau dans le filtre à GO. Enfin une petite option, autant en profiter d'être au niveau de l'ECM ... si l'on veut commander les ventilos de refroidissement IC et moteur il faut mettre à la masse les fils 8 et 14 respectivement. Un petit inter au tableau de bord sera nickel pour décider quand on veut refroidir le moteur ... Voici le schéma électrique modifié nécessaire au passage du Y61 TD6 en pompe mécanique Donc pour commencer, le schéma tel qu'il est présenté sur la doc nissan : Comme on peu le voir c'est le merdier, y'a plein de truc de partout. Une fois épuré en passant en pompe mécanique voila ce que ça donne Dingue c'est de suite plus clair, tout ce qui a disparu c'est ce qui sert plus (bon j'ai viré aussi les options pour la boite auto) Le fil rouge barré c'est celui à couper pour le voyant défaut moteur. Le fil rouge ajouté c'est celui qu'il faut câbler pour pouvoir démarrer. Le bouton "Heat" qui ne sert plus va être utilisé pour faire marcher mon module en marche forcée. Le ventilo de clim existant va être viré et sera remplacé par l'un des 2 ventilos. Le module gère l'info de la clim. Le module récupère l'info sonde de température existante, après on peut régler les valeurs d'enclenchement/déclenchement. Et voila on a fait le tour ... reste plus qu'à régler ou faire régler la pompe nickel, normalement, il faut ajouter un peu de débit et augmenter légèrement le ralenti ...
Posté(e) : 2 février 200817 a nickel seb encore un reportage bien comme il faut pas que je les voie bon, la question qui fache: quel est le coût d'une telle prépa (pièces et main d'oeuvre) je suis incapable de faire un telle modif donc ce sera un préparateur donc un cout de mo est à prévoire
Posté(e) : 2 février 200817 a super reportage , pour je débute tout ca je pense le mois prochain , il me manque les cables acc , pompe eau et le kit distri .
Posté(e) : 2 février 200817 a Bon, on va prendre les trucs un par un et ceux dans l'ordre. Tout d'abord, récupérer le matos. Seb, est ce qu'il y a des références ou bien une année, pour savoir quelle pompe précisement, il faut récupérer, ou bien simplement, toutes les pompes qu'il y a sur un Y60, c'est bon ? Juste si tu peux nous dire, (je t'avouerai que je n'ai pas fait de recherche) mais c'est pour tout avoir dans le même post En te remerciant. A+Pierre
Posté(e) : 2 février 200817 a Auteur bon, la question qui fache: quel est le coût d'une telle prépa (pièces et main d'oeuvre) je suis incapable de faire un telle modif donc ce sera un préparateur donc un cout de mo est à prévoire Cout final a mon avis dans les 500e environ, 250€ de pompe, 100€ de matos et 200€ de MO (hors cout distri). En gros avec la distri, pompe a eau, ingredients (LDR...), MO on doit sortir avec 600€ mini, mais on est en dessous de la pose d'un boitier electronique qui sert a rien Bon, on va prendre les trucs un par un et ceux dans l'ordre.Tout d'abord, récupérer le matos. Seb, est ce qu'il y a des références ou bien une année, pour savoir quelle pompe précisement, il faut récupérer, ou bien simplement, toutes les pompes qu'il y a sur un Y60, c'est bon ? Juste si tu peux nous dire, (je t'avouerai que je n'ai pas fait de recherche) mais c'est pour tout avoir dans le même post En te remerciant. A+Pierre Les reference y'en a pas, le mieux bien entendu est de recuperer une pompe sur un vehicule faiblement kilometré et pas vieux (donc par exemple un modele 96 c'est bien ) Mais les autres vont bien aussi... Le plus important est de recuperer du matos ayant un aspect propre, sans fuites apperente et pas trop bidouillé. Ca evites des frais de dieseliste par la suite pour remmettre tout au propre...
Posté(e) : 2 février 200817 a merci seb comme ca quand j attaque le modif je cherchrais moins yannick
Posté(e) : 4 février 200817 a Seb .... c'est bien ... bon je sais elle est facile ... ... dit je te l'amène quand le mien ???
Posté(e) : 6 mars 200817 a ok ca y est je comprend ce qu'est la tole du capteur avec passe cable il faut le temps des fois
Posté(e) : 7 mars 200817 a moi et la mécanique je viens d'avoir ma pompe (enfin au rass) j'ai la pompe la tôle les cables et la pédale il me faut un kit distri à combien +/- tu parles de pompe à eau il faut la changer??? faut'il aussi changer le liquide de refroidissement?? est'ce qu'il y a besoin des raccords de 60 entre la pompe et les injecteurs merci de m'éclairer
Posté(e) : 7 mars 200817 a moi d'après ce que j'ai pu lire j'aimerais bien faire cette modif mais là pour moi c'est l'impossible, c'est bien dommage
Posté(e) : 7 mars 200817 a il faut beaucoup lire se lancer evac une aide et petit à petit on ose de + en + je ne compte pas le faire tout seul non plus hein laurentelise
Posté(e) : 7 mars 200817 a Auteur La pompe a eau est par principe de precaution si elle n'a jamais été faite, ça coute pas cher et ça evites par malchance d'avoir la pompe qui petes 10mkm après avoir fait la distri (et donc avoir a changer la distri encore une fois) Pour le LDR de toute maniere quand tu defait la pompe une grosse partie se vide. Pour les raccord PI/injecteurs c'est les memes aucun probleme la dessus.
Posté(e) : 7 mars 200817 a La pompe a eau est par principe de precaution si elle n'a jamais été faite, ça coute pas cher et ça evites par malchance d'avoir la pompe qui petes 10mkm après avoir fait la distri (et donc avoir a changer la distri encore une fois)Pour le LDR de toute maniere quand tu defait la pompe une grosse partie se vide. alors la je te confirme fait la pompe en meme temps que la distri j'ai fait ma distri et pas la pompe et apres j'ai 150km et paf la pompe qui fuit la haine que j'avais surtout quand tu voit le merdier que c'est pour la faire avec la distri en place donc franchement pour 50/60 € te pose pas de question
Posté(e) : 8 mars 200817 a donc en résumé il me manque: * les courroies à combien € * une pompe à eau à +/- 70 € pour un 61 * du liquide de ref à j'ai du stock
Posté(e) : 9 mars 200817 a par contre juste un petit rectif la pompe a eau du trol 2.8 n est pas entrainner par la vourroie de distrib donc pour la changer il est pas obliger de demonter la courroie de distrib (a moins que j ai mal vue sur mon trol) donc si la pompe fuite on peu la changer seul yannick
Posté(e) : 9 mars 200817 a oui laurentélise il me semble qu'on avat un peu vu ca en MP on en reparlera au rass pour un coup de main éventuel sinon pour la pompe à eau oui autant lui donner une petite jeunesse au passage 65 € HT et la distri il faut tout changer il me semble les galets et tendeurs là c'est 168 € HT ca ne lui fera pas de mal non plus au gros en tous les cas ce sera plus rassurant
Posté(e) : 9 mars 200817 a par contre juste un petit rectif la pompe a eau du trol 2.8 n est pas entrainner par la vourroie de distrib donc pour la changer il est pas obliger de demonter la courroie de distrib (a moins que j ai mal vue sur mon trol)donc si la pompe fuite on peu la changer seul yannick oui mais elle es caché derriere...
Posté(e) : 16 juin 200817 a lorsque tu parles de caler la pompe comme celle du 61 c'est juste au niveau du repère sur la poulie pour monter correctement la courroie n'est-ce pas il n'y a pas d'autres réglage les vis sont bien au meme endroit je met tous mes repère comme il faut pompe arbre à cames et vilbrequin + courroie et c'est bon???? pour l'ecm il se trouve ou vraiment pas doué le gars!!!!
Posté(e) : 16 juin 200817 a Référent Mécanique L'ECM : à coté de ton pied droit derrière la commande de clim !
Posté(e) : 16 juin 200817 a ahhhh voilà donc, c'est ce truc machin chose la merci pierre pour cette éclaircissement en ce qui concerne la pompe pour le calage ce que je pense te parait juste
Posté(e) : 16 juin 200817 a Référent Mécanique Pour le calage tu remets comme avant .. et après en la tournant légèrement tu peaufineras le réglage ....
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