Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Le démontage du clapet de la vanne EGR 2 sur Y 61 TD6

Photo 1 : l'endroit ou se trouve cette vanne et durite 1 à démonter

Photo 2 : vue du clapet une fois la durite 1 démontée et flêches sur les quatres vis à démonter

Photo 3 : vue du clapet avec les 2 vis à démonter avec un tournevis bien ajusté.

Photo 4 : le clapet est retiré, il n'y a plus qu'à remonter :2 (26):

p1020948_663_121.jpg

p1020947_325_copie_108.jpg

p1020940_154_copie_297.jpg

p1020957_2_167_copie_110.jpg

Posté(e) :

Cela permet par la suite de laisser brancher la durite qui va sur la soupape, histoire de faire croire que ça marche toujours :2 (15):

Posté(e) :

en fait tes deux post (démontage et nettoyage de l'IC + suppression clapet vanne 2) j'aurais aimé les avoir il y à deux semaines avant que je me lance dans les même nettoyage que toi, heuresement je n'ai pas eu de pb en démontant, et merci pour tes post c'est cool ca explique bien, je pense même que celui ci doit être rajouté dans "truc et astuce, comment neutraliser la vanne EGR, vanne 2"

Posté(e) :

cette technique sert aux personnes voulant neutraliser leur vanne EGR sur leur Y61 TD-6, et c'est aussi une étape (mieux décrite) intermédiaire de la méthode "neutralisation de la vanne EGR" dans "Truc et Astuces"

Voilà

Posté(e) :

Bonsoir,

J'ai lu pas mal de post sur la vanne EGR avec la mise en place d'une plaque pour boucher cette vanne. La manip de ce post est a faire en plus, à la place de ???

Je ne suis pas un expert, ma question est peut être idiote.

Rodolphe

Posté(e) :
  • Auteur
Bonsoir,

J'ai lu pas mal de post sur la vanne EGR avec la mise en place d'une plaque pour boucher cette vanne. La manip de ce post est a faire en plus, à la place de ???

Rodolphe

En plus :2 (26):http://www.patrol-gr.net/trucs64.php :2 (26):

Posté(e) :
Bonsoir,

Rodolphe

En plus :2 (26):http://www.patrol-gr.net/trucs64.php :2 (26):

Merci pour l'info, j'avais oublié qu'il y avait aussi cette étape dans la neutralisation de la vanne, dans tous les cas ton eexplication à le mérite d'être plus complete.

Rodolphe

Posté(e) :
Merci je sais :2 (26): Mais pas tout le monde !

Je n'ai pas dit le contraire et je le sais bien que tu le sais mas j'expliqué, comme tu me l'as demandé, aux autres personnes voyant ce sujet pour la première fois et ne sachant pas pourquoi faire cette démarche

Posté(e) :

Cette manip est une alternative au debranchement de la durite qui va sur cette soupape, et cette manip n'est que mieux car il y a moins de truc au milieu dans l'admission :2 (15):

Posté(e) :

très belle explication encore une fois Mr castanea

BRAVO

Posté(e) :
  • Auteur

Alors je relaie les infos de Pierre avec la petite doc :2 (26):

Voici détaillé le rôle de cette vanne 2 :

Lorsque la vanne EGR qui est sur le collecteur d'admission s'ouvre il faut que les gaz d'échappement soient aspirés et ce n'est pas aussi évident que ça. L'admission est sous pression et le tube qui relie la vanne et le collecteur d'échappement est petit ... soit des conditions peu favorables !

Pour "aider" cette aspiration les ingénieurs ont prévu une vanne à papillon (genre papillon des corps de fourneaux) qui en la fermant plus ou moins va réduire l'air sous pression et donc favoriser l'aspiration par le petit tuyau.

Si on dépose l'EGR ce papillon devient gênant alors autant le déposer.

Merci à lui :2 (26):

egr28vanneid8_246.jpg

• 8 mois plus tard...
Posté(e) :

Rapidement comme ça. Si je veux voir la différence entre le fonctionnement moteur avec EGR et sans EGR, le simple fait de débrancher les 3 tuyaux sur les electrovannes suffisent (y'en a bien trois ?).

J'ai bien compris que le mieux était de démonter le clapet sur l'intercooler et de boucher avec une plaque au niveau du collecteur. Ca permet en plus de nettoyer l'encrassement généré par l'EGR ..si j'ai bien tout compris.

Dans cette approche, j'ai une autre question. Doit on prévoir des joins neufs suite aux différents démontages? Je pensais déjà à celui du collecteur. Merci d'avance

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

si tu as bien regardé la doc tu as dû constater que l'EGR n'est pas toujours en fonction ... alors ne pas se faire d'illusion sur une différence de fonctionnement avec ou sans !

En supprimant l'EGR tu évites l'encrassement du collecteur d'admission de ton moteur !

Toujours mettre des joints neufs :2 (26):

Posté(e) :
si tu as bien regardé la doc tu as dû constater que l'EGR n'est pas toujours en fonction ... alors ne pas se faire d'illusion sur une différence de fonctionnement avec ou sans !

En supprimant l'EGR tu évites l'encrassement du collecteur d'admission de ton moteur !

Toujours mettre des joints neufs :2 (26):

A part que le joint du collecteur il faut déposer les 2 collecteurs (admission et échappement) et que c'est la merde, car bien souvent le collecteur d'échappement est légèrement déformé et donc grosse galère au remontage ...

Bref au remontage du collecteur d'admission il vaut mieux mettre un peu de pâte à joint et respecter scrupuleusement l'ordre de serrage, l'étanchéité est bonne et c'est moins chiant.

Après je suis ok avec toi, quand on peut on change toujours les joints, circlips, goupillles et roulements des éléments que l'on démonte, c'est la base de la maintenance (hélas en voie de disparition)

Posté(e) :

Merci pour les précisions.

Je vais faire l'inventaire des joints ou autre à prévoir. J'ai de la pâte à joint d'avance donc c'est okay. J'espère ne pas devoir démonter aussi le collecteur d'échappement si le joint s'arrache au collecteur d'admission :2 (22): ... J'ai toujours du bol pour ça malgré la prudence ;)

Concernant le fonctionnement de l'EGR, je crois qu'il ne fonctionne que très bas dans les tours, c'est à dire lors des démarrages voir changement de rapport. Ils en parlent très peu dans la revue technique. Je tacherai de regarder avec plus d'attention.

Le but je reste d'accord, est d'éviter l'encrassement. j'en ai un peu marre d'être recalé au contrôle technique pour pollution. Ca m'oblige à pousser les derniers rapports et c'est pas trop ma conception de conduite pour ce genre d'engin. Je voulais juste savoir si la différence avec ou sans était notable tout de suite mais je pense que ce sera à l'utilisation qu'on pourra noter un éventuel quelque chose.

Merci en tout cas pour vos précisions :)

Posté(e) :
en fait tes deux post (démontage et nettoyage de l'IC + suppression clapet vanne 2) j'aurais aimé les avoir il y à deux semaines avant que je me lance dans les même nettoyage que toi, heuresement je n'ai pas eu de pb en démontant, et merci pour tes post c'est cool ca explique bien, je pense même que celui ci doit être rajouté dans "truc et astuce, comment neutraliser la vanne EGR, vanne 2"

Sur les Y61 3,0l ces vannes existent-elles (vanne EGR principale non comptée évidemment!), quelles soient à commande électrique ou par dépression, je parle surtout de la vanne comportant le papillon?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Sur le 3L il y a une vanne papillon qui se ferme uniquement lorsque l'on coupe le contact afin d'éviter au moteur de faire des soubresauts ! Rien à voir avec l'EGR !

De plus il y a un pilotage de la longueur de l'admission par des vannes de turbulence ... mais c'est une autre histoire !

Posté(e) :
Sur le 3L il y a une vanne papillon qui se ferme uniquement lorsque l'on coupe le contact afin d'éviter au moteur de faire des soubresauts ! Rien à voir avec l'EGR !

De plus il y a un pilotage de la longueur de l'admission par des vannes de turbulence ... mais c'est une autre histoire !

Merci Pierre, donc contrairement au TD6, la neutralisation de la vanne EGR seule, suffit sur nos 3,0 l ?

De plus, lorsque tu as effectué la neutralisation EGR, as tu remarqué pour ta part un changement de comportement moteur comme c'est le cas pour certains( légère perte de couple vers 2200 trs), car moi non!