Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

J'ai parcouru l'ensemble du forum concernant le sujet qui m'intéresse, mais je n'ai pas trouvé l'information qui me tient à cœur.

J'aurais voulu connaitre à partir de quel régime moteur le turbo se déclenche. Il est noté dans certains posts que ce serait 2200 tours, dans d'autres 2800 tours, chez Nissan, ils disent 3000 tours.

Mon BB est équipé d'une boite auto.

Si le turbo se déclenche à ces régimes moteurs, il ne doit pas le faire souvent. Je pensais qu'il démarrait sa rotation avec le démarrage du moteur comme il est à géométrie variable.

Quelqu'un pourrait-il éclairer la lanterne ?

Une autre question, qu'entendez-vous par charge du moteur ?

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Posté(e) :

Bonjour et bienvenue...

Puisque tu parles de turbo à "géométrie variable", je suppose que tu parles du 3.0L VDi 4 cylindres (merci de le préciser !) :2 (21):

La charge du moteur, c'est l'effort que tu lui demandes (si tu roules à régime constant, il est quasi nul, si tu accélères brusquement, il est maximum...). :2 (26):

Je ne connais pas sa plage de fonctionnement exacte, mais ce qui est sûr c'est que le turbo peut entrer en action bien avant les 3000 tours !

D'ailleurs, tu l'entends siffler ! :2 (15):

PS : n'oublie pas de passer au bistrot te présenter avec ton 61 ! :2 (26)::2 (15):

Posté(e) :

C'est sûr. Le turbo tourne en permanence.

après, la pression fournie par la turbine va être fonction de la sollicitation.

Posté(e) :
  • Auteur

Je vous remercie des renseignements fournis. En ce qui concerne ma présentattion je l'ai déjà faite mais comme il y a un petit moment que je ne me suis pas connecté sur votre site , le message a du être supprimé.

C'est pas grave je vais recommencer.

En ce qui concerne le turbo à géométrie variable du 3.0 VDI dont est équipé mon Troll Y 61, la puissance supplémentaire délivrée par celui-ci est proportionnelle à l'approvisionnement en gaz d'échappement , si j'ai bien compris. :2 (21): A 700 tours ça tourne mais il n'y aucun gain en puissance coté turbo, à 1500 tours ça commence à venir, à 2000 y en a plus etc... à 6000 tours (science fiction) les pistons passent à travers le capot. :2 (15):

Concernant la charge moteur, c'est bien ce que je pensais.

Posté(e) :

Oui un turbo ne s'enclenche pas, il tourne dès le bas régime (même si quand le régime est trop bas la turbine n'arrive pas à tourner de par l'inertie et le dur mécanique sur celle-ci)

Sur un turbo normal la pression est proportionnelle à la vitesse de rotation de celui-ci et à la charge du moteur.

Sur les 3L ça se complique, la pression du turbo est donnée non seulement par le régime moteur et sa charge, mais en plus par l'inclinaison des pales du turbo qui fait que pour un même débit à l'échappement on peut avoir plus ou moins de pression produite par le turbo, ça grâce aux pales à géométrie variable actionnées par une soupape pilotée électroniquement. :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ou avec des images :

En gros le turbo à géométrie variable est composé de deux turbos : un qui comprime avec peu de gaz d'échappement, mais qui ont une grande vitesse et un autre qui comprime avec un grand débit de gaz. C'est l'ECM (calculateur du moteur) qui détermine l'inclinaison des aubes en fonction de la demande.

Exemple : je peux être à 3000 T/mn et zéro de surpression turbo et à 1700 T/mn et 0,97 bar de surpression ....

Pour optimiser le tout, une étude de (?) hélas j'ai perdu son pseudo :2 (10):

Le 3.0 est équipé d'un turbo à géomètrie variable dont le réglage se fait en retardant l'ouverture des ailettes du turbo de façon à augmenter la vitesse des gaz d'échappement. En pratique, il faut raccourcir la tige filetée qui relie la biellette qui commande ces ailettes à la capsule à dépression située sur le turbo de façon à en crête, tangenter ces 1.2 b de suralimentation sans les dépasser plus de 3 secondes !!!

J'ai essayé, vous imaginez bien, un peu tous les réglages pour cette tige filetée dont la longueur se règle avec une molette freinée par un contre-écrou, il y a 10 filets/cm donc chaque tour de molette vaut 1 mm.

Le meilleur compromis que j'ai trouvé est de raccourcir la tige de 2.5mm soit dévisser la molette de 2.5 tours, ceci pour mon moteur, le contrôle avec le mano me semblant indispensable.

Ce n'est pas tout, de façon à ce que le turbo démarre plus tôt, il est souhaitable que les ailettes soient plus resserrées au ralenti et de façon générale quand la dépression est maximale, c.à.d. à faible charge. On augmente ainsi le couple à bas régime et c'est bien ce qui nous intéresse.

Ce réglage se fait au moyen de la butée sur laquelle vient la biellette de commande des ailettes. Il faut dévisser la butée pour que la biellette monte plus haut au ralenti. C'est un peu difficile niveau accès, il faut une clé à pipe de 8 pour dévisser le contre-écrou. Le bon réglage est que la pression soit de 0.5 b à faible charge, style vous roulez à 120 en 5° le pied ultra léger.

Le turbo va ainsi démarrer + fort lors des accélérations car la pression de départ est déjà + élevée, pour se stabiliser à la valeur que vous aurez déterminée par réglage de la tige filetée.

hoest_a_120.jpg

go_variable_124.gif

Posté(e) :

J'ai jeté un œil cet aprem la-dessus .. la tige du "wase gate" a été remontée de 1.5mm (filetage brillant) En ce qui concerne la tige filetée de réglage des ailettes à l'arrêt, elle est à 4/5 mm de la biellette ! D'après le lien sur la suppression EGR, c'est cette tige que nous devons ABAISSSER ! alors que vous vous l'avez remontée !!!! :2 (20):

Comprend plus ... je fais ma blonde :2 (15):

Posté(e) :

Non on l'abaisse pour que la pression de turbo n'atteigne pas les les 1,2 bars. L'ECM coupe si la pression reste à 1,2 bars pendant plus de 2 secondes

Posté(e) :

Voudrais bien savoir pourquoi les mécanos ont modifié la commande des aubes ! Ils ont remonté la tige de 1.5mm env. (filetage neuf visible) Ca modifie quoi ?

Posté(e) :
Non on l'abaisse pour que la pression de turbo n'atteigne pas les les 1,2 bars. L'ECM coupe si la pression reste à 1,2 bars pendant plus de 2 secondes

un poil plus haut pour les BVA, d'après mon mano ps, attention quand ça merde je suis monté à 2 bars avant que ça déclanche et que ça se mette à 500g :2 (10): le volet de reglage de géometrie bloqué

Posté(e) :

Je vais jouer ma blonde aussi , il y un truc que j'ai toujours pas compris :2 (20)::2 (15): La fameuse vis dont vous parlez c'est bien celle la:

image10ly4.jpg

Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas le cas) elle ne sert pas à régler la pression mais le moment ou les aubes variables vont se 'bloquer' pour permmettre la mise en pression du turbo. Et pour régler cette fameuse pression de turbo il faut 'jouer' avec la tige réglable de la 'waste gate' c'est à dire celle la:

image10au1.jpg

Allez dites moi que je me trompe pas trop. :2 (20):

Posté(e) :

Je dirais comme toi, la premiere vis (image du haut) servirait de butée ! et c'est la vis du waste gate qui servirait a declencher la geometrie variable du turbo ... enfin en principe :2 (20): si tel et bien le K Ya un Bug dans le bidouille EGR alors :2 (11): Mais bon, s'ils l'on ecrit c'est que c'est vrai :2 (11)::2 (23):

Posté(e) :

On ne peut plus appeler ça une Waste Gate, une Waste gate (Porte de jetée ou Porte poubelle) sert à délester une partie des gaz d'échappement qui passent dans la turbine afin d'éviter quelle monte dans les tours.

La soupape qu'il y a sur les 3L sert à varier l'inclinaison des pales ...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La vis du haut est une butée. Lorsque le moteur est au ralenti ou à faible régime le poumon fait remonter la tige ce qui fait incliner les aubes (et donc réduction du passage des gaz) ce qui accélère la turbine. Pour limiter la pression à 1,2 bars il faut donc ouvrir un peu plus les aubes et donc descendre la butée haute.

Raccourcir la tige par contre fait un peu l'inverse : on empêche les aubes de trop s'ouvrir ce qui décale le fonctionnement du turbo vers une accélération de la turbine un peu plus tôt (un peu comme le réglage de la LDA sur le 60)

Posté(e) :
La vis du haut est une butée. Lorsque le moteur est au ralenti ou à faible régime le poumon fait remonter la tige ce qui fait incliner les aubes (et donc réduction du passage des gaz) ce qui accélère la turbine. Pour limiter la pression à 1,2 bars il faut donc ouvrir un peu plus les aubes et donc descendre la butée haute.

Raccourcir la tige par contre fait un peu l'inverse : on empêche les aubes de trop s'ouvrir ce qui décale le fonctionnement du turbo vers une accélération de la turbine un peu plus tôt (un peu comme le réglage de la LDA sur le 60)

J'ai toujours pas compris, mais c'est pas grave je prendrai des cours au Rassemblement. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

• 2 ans plus tard...
  • 9 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous.

Je déterre ce post après de longues heures passées sur mon 3.0.

Après lecture du post je ne peux pas dire que mon turbo ne s'enclenche pas avant 3000 mais il est inexistant. Le trol n'a pas de reprise en 3 pas moyen de passer la 4 il ne prend pas ses tours. Pourtant en 1ere on le sent qui pousse

J'ai l'échangeur neuf, le turbo neuf, moteur neuf...

Si quelqu'un peut m'éclairer svp se serait avec grand plaisir.

Cdlt romain

Posté(e) :

Bonjour

J'ai changé l'électrovanne de commande de la waste-gate. Pas de problème à ce niveau là.

Aucune fuite sur les durites d'admission. J'ai aussi essayé de supprimer l'egr mais rien n'y fait.

Posté(e) :

Je vais essayer de trouver ça. Mais ça claque si facilement que ça ? J'ai pourtant senti un mieux quand j'ai mis le débitmètre neuf. Au début j'avais pas du tout de turbo pas de patate ...

Posté(e) :

bonjour, je viens de lire ce post très intéressant. Mais je me demande si ça ne serait pas ton boitier Art qui serait simplement contrarié :hum7: