Posté(e) : 29 mars 200817 a Si je ne me trompe pas c'est tout simplement une question de gestion électronique.
Posté(e) : 29 mars 200817 a et tu peux me dire pourquoi et ou est le probleme svpmerci J'ai repondu simple car comme tu as la fleme de chercher moi j'ai la fleme de rerepondre. Pour faire simple et eviter que tu cherches, un turbo a geometrie variable est piloté electroniquement, et le Y60 ou Y61 2.8L est incapable de le gerer.
Posté(e) : 29 mars 200817 a Référent Mécanique Je ne serais pas aussi catégorique ... On doit pouvoir raccorder la bielle de commande des aubes à un poumon qui réagirait à la pression dans le collecteur. Mais sa gestion serait basique alors que sur le 3.0 c'est en plus la demande de charge moteur qui détermine la position qq soit le régime.
Posté(e) : 29 mars 200817 a Je ne serais pas aussi catégorique ...On doit pouvoir raccorder la bielle de commande des aubes à un poumon qui réagirait à la pression dans le collecteur. Mais sa gestion serait basique alors que sur le 3.0 c'est en plus la demande de charge moteur qui détermine la position qq soit le régime. je suis d'accord mais il n'y aura plus de régulation au niveau pression du moins la pression va vachement monter ! ou alors il faut faire un montage avec un capteur pression une électrovanne et si on monte trop haut ça met les aubes du turbo dans une position qui fera descendre la puissance et la pression
Posté(e) : 30 mars 200817 a Référent Mécanique Pourquoi plus de régulation ? Ce turbo est la combinaison de deux : un qui délivre de la pression vers 1700 T/mm et un autre après 3000 ...... >Au ralenti il faut fermer les aubes (sur le Y61 mettre la biellette sur la butée haute) de façon à accélérer le peu de gaz produit. >A plein pot les aubes sont dans une position intermédiaire (mais laquelle ?). >La biellette sur la butée basse = peu de pression. Pour moi il faudrait commander cette biellette via le poumon d'une waste-gate qui recevrait la pression de suralimentation et qui dans ce cas tendrait à abaisser la biellette en cas de pression atteinte. Avec le turbo du 3.0 L il faudrait adapter un ressort sur la biellette pour la maintenir en position haute et brancher le poumon sur le collecteur : il reste à peaufiner la chose. Seul inconvénient : en cas de rupture, fuite de la prise de pression le turbo se retrouve en position pleine pression il faudrait l'inverser ce serait plus sécurisant !
Posté(e) : 30 mars 200817 a Référent Mécanique ou le capteur de pression qui est sur l'IC qui coupe l'injection ....
Posté(e) : 31 mars 200817 a ou le capteur de pression qui est sur l'IC qui coupe l'injection .... le capteur qui es sur le 2.8 ou sur le 3.0??
Posté(e) : 1 avril 200817 a Les fiat croma TDID en 2eme générations avaient un turbo a géometrie variable, qui, si je me souvient bien n'était pas a commande electronique. Donc, ce genre d'adaptation doit etre possible, mais se lancer la dedans sans plus de connaissance que ça me parait risqué.
Posté(e) : 1 avril 200817 a Référent Mécanique ou le capteur de pression qui est sur l'IC qui coupe l'injection .... le capteur qui es sur le 2.8 ou sur le 3.0?? il n'y a pas de capteur de pression sur le 2,8 TDI ... mais il y en a un sur le 3.0
peut-on monter un turbo à géométrie variable sur un y61 td6 ?