Posté(e) : 16 avril 200817 a Bonjour à tous !! Je viens d'acheter d'occasion un Patrol 3.3 td 6 cyl. de 1985 (type TR 160 T). Le problème étant qu'entre 75 et 85 km/h, les roues avant se mettent à vibrer, à tel point que j'ai du mal à le tenir les deux mains accrochées au volant !!! Avant cette vitesse là tout va bien, et après aussi. Je mécanique toujours moi-même, mais comme c'est mon premier 4X4, je ne sais pas trop... On m'a dit que ça pouvait être à cause des roues qui sont trop grosses... Je pense plutôt à un problème avec l'amortisseur de direction. Et vous, qu'en pensez-vous ???!!! Merci d'avance pour vos conseils et explications
Posté(e) : 16 avril 200817 a Plusieurs facteurs à prendre en compte : 1 - Dimenssion de tes roues 2 - Type de pneus utilisés 3 - Etat de tes pneus 4 - Equilibrages de tes roues !!!! Peux - tu essayer de monter d'autres roues ? (monte d'origine avec des pneus en bonne état) 5 - Directions + amortisseur de direction à revoir 6 - // de ta direction à faier vérifier Bon courrage
Posté(e) : 16 avril 200817 a Si c'est vraiment un gros gros tremblement et que tu n'arrive presque pas à tenir le volant, regarde aussi au niveau de tes brides de lames, au niveau du pont. Ca m'est arrivé, elles étaient desserrées, et ça guidonnait fort.
Posté(e) : 16 avril 200817 a Auteur Merci à tous de vos réponses. C'est plus ou moins ce à quoi je pensais, sauf pour les brides de lames, ce que je vais vérifier. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !!!
Posté(e) : 16 avril 200817 a j'ai eu ce problème après une sortie :de la boue coller et un gros cailloux coller dans la jantes un bon coup de karcher aux jantes et cela va mieux sinon après c'est équilibrage et après c'est plus grave... voila de mon expérience perso
Posté(e) : 16 avril 200817 a Si c'est vraiment un gros gros tremblement et que tu n'arrive presque pas à tenir le volant, regarde aussi au niveau de tes brides de lames, au niveau du pont. Ca m'est arrivé, elles étaient desserrées, et ça guidonnait fort. Je penche plus pour la réponse de gaggeri........Cela m'a fait la même chose sur les bagues qui maintiennes les lames entre elles et à peu près vers les 80 km/h comme tu le décrit.............@+
Posté(e) : 16 avril 200817 a ça m'est arrivé aussi sur mon 260 et c'était les bagues en caoutchouc des jumelles qui étaient pourries, changement effectué, et plus de guidonnage
Posté(e) : 17 avril 200817 a Contrôle bien le serrage de tes jumelles avants. Les brides de lames, effectivement, on n'y pense jamais, mais ça tremblerait plus à 40 - 50 km/h A cette vitesse, je pense plutôt aux jumelles ou à un mauvais équilibrage. Les roulements de pivot ou de roue, feraient également vibrer à plus faible vitesse.
Posté(e) : 17 avril 200817 a bonjour J'ai un peu le même problème avec mon y61, je n'ai jamais trouvé, sachant que c'est aléatoire, de 80 à 110, en vitesse constante ou au freinage, des fois ça le fait, des fois non. Ca se déclenche plus au freinage vers 90-100. Les roulements de moyeu ont été contrôlés et resserrés, les pneus ont été changés par des Michelin et équilibrés, et ça continue .. Les disques voilés pourraient-ils faire ça sans freiner ? Elles se trouvent où les brides à contrôler ? Merci
Posté(e) : 17 avril 200817 a bonjourJ ai un peu le meme probleme avec mon y61, j ai jamais trouve, sachant que c'est aleatoire, de 80 à 110, en vitesse constante ou au freinage, des fois çà le fait, des fois non. Ca se declenche plus au freinage vers 90-100. Les roulements de moyeu ont ete controles et resserrés, les pneus ont etes changes par des michelins et equilibres, et ca continu.. Les disques voilés pourraient ils faire ca sans freiner ? Elles se trouve ou les brides à controler ? Merci Sur un 61 t' as pas de lames Patou78
Posté(e) : 17 avril 200817 a Pour les disques voilés oui ça peut faire cet effet sans même faire trembler la pédale
Posté(e) : 17 avril 200817 a Pas de lames sur mon y61 , c'est peut etre pour ca que je les trouve pas
Posté(e) : 17 avril 200817 a Pour les disques voilés oui ça peut faire cet effet sans même faire trembler la pédale y a t il un moyen fiable pour contrôler les disques ? Le voile (si ils sont voilés), comment peut-on en être certain, plaque de marbre éventuellement, contrôle avec jeu de cale ? Ou y a t il une méthode plus simple ?
Posté(e) : 17 avril 200817 a Rien qu'en levant la roue et en la faisant tourner à la main... si le disque est voilé tu as des chances de le voir ou de l'entendre frotter sur les plaquettes !
Posté(e) : 17 avril 200817 a Auteur Salut les gars !!! C'est quoi les jumelles dont vous parlez ??? Parcequ'à côté de chez moi il y en a deux, très jolies, mais elles ont pas voulu se laisser contrôler...
Posté(e) : 17 avril 200817 a Salut les gars !!!C'est quoi les jumelles dont vous parlez ??? Parcequ'à côté de chez moi il y en a deux, très jolies, mais elles ont pas voulu se laisser contrôler... nan serieux , les jumelles c'est le point de fixation de tes lames qui est reporté au chassis
Posté(e) : 17 avril 200817 a Auteur Benpatroleric: merci pour tes photos. Comme c'est mon premier 4X4, je n'avais jamais vu de jumelles... (à part les deux qui vivent à côté de chez moi ....)
Posté(e) : 17 avril 200817 a Benpatroleric: merci pour tes photos. Comme c'est mon premier 4X4, je n'avais jamais vu de jumelles...(à part les deux qui vivent à côté de chez moi ....) regardes bien les bagues en caoutchouc , moi à l'avant elles étaient totalement mortes , en plus il y a des graisseurs sur les jumelles à l'avant ...ne pas oublier ....
Posté(e) : 21 avril 200817 a est-ce que ça t'arrive tout le temps car moi ça dépend est quand ça arrive je mets gaz est ça s'arrête svp veuillez me répondre merci
Posté(e) : 27 mai 20241 a Le 16/04/2008 à 14:51, segment a dit : Bonjour à tous !! Je viens d'acheter d'occasion un Patrol 3.3 td 6 cyl. de 1985 (type TR 160 T). Le problème étant qu'entre 75 et 85 km/h, les roues avant se mettent à vibrer, à tel point que j'ai du mal à le tenir les deux mains accrochées au volant !!! Avant cette vitesse là tout va bien, et après aussi. Je mécanique toujours moi-même, mais comme c'est mon premier 4X4, je ne sais pas trop... On m'a dit que ça pouvait être à cause des roues qui sont trop grosses... Je pense plutôt à un problème avec l'amortisseur de direction. Et vous, qu'en pensez-vous ???!!! Merci d'avance pour vos conseils et explications Bonjour! Je me permets de relancer le sujet car j'ai le même souci aujourd'hui sur mon patrol, guidonnage un peu extrême à 80 km/h. As tu solutionné le problème? Merci d'avance!