Aller au contenu

comment fixer des barres laterales ???


jean pierre

Messages recommandés

Pour l'avoir fait sur d'autres engins (pas encore sur le GR, ça ne saurait tarder), pour les ancrages il suffit de s'inspirer de la technique des marche pied.

 

Il faut savoir une chose, inutile de se casser la tête à rechercher des pattes ultra solide en cas d'appuis sur la barre en TT.

 

La première condition est que la barre latérale soit d'une rigidité apte à recevoir le poids de l'engin sans broncher en 1 point d'appui et ce n'importe ou sur sa longueur, la deuxième que cette barre porte sur toute la longueur du bas de caisse, ainsi quelque soit le point d'appui la poussée est répartie sur une longueur suffisante pour ne pas créer de point de rupture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi, j'ai fixé en prenant en sandwich le châssis et lors de gros appuis (posé carrément quoi) sur la barre, eh bien le résultat: peinture du dessous (quelques rayures de + :2 (15)::2 (15): ) mais la caisse reste nickel :2 (17): , par contre je doute de la résistance de la tôle de la caisse à force d'appuis et de chocs sur les points de fixations :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3): Jamais de la vie, tu vas modifié la résistance de celui-ci, et s'il t'arrive une tuile sur la route, ta responsabilité peut être mise en cause simplement parce que tu auras modifié le châssis et ton assurance ne se privera pas de te laisser dans la m**de. Utilises la méthode du sandwich de châssis (y'à plus digeste, je te l'accorde :2 (15): ), en cherchant sur le forum tu verras quelques photos de diverses solutions sur ce principe, mais même les teams et les préparateurs utilise cette technique, c'est dire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon 260 elles sont fixer sous les silent blocs de caisse se sont des barres acheter à un accesoiriste

j'ai fais des photo mais je n'arrive pas à les mettre avec le message :2 (10):

enfin mes barres sont souder sur un gros fer plat qui est d'équerre et percé pour être pris par le boulon de silent bloc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon 260 elles sont fixer sous les silent blocs de caisse se sont des barres acheter à un accesoiriste

j'ai fais des photo mais je n'arrive pas à les mettre avec le message :2 (10):

enfin mes barres sont souder sur un gros fer plat qui est d'équerre et percé pour être pris par le boulon de silent bloc .

Je doute que se soit solide ce systeme attache sur les silent-blocs de la caisse, c'est sur, beaucoup plus solide que des marche-pieds.

Moi, il me faut un truc bien costaux, pour que puisse me posais sans probleme sur un rocher, quand je dit poser c'est bien poser :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3): Jamais de la vie, tu vas modifié la résistance de celui-ci, et s'il t'arrive une tuile sur la route, ta responsabilité peut être mise en cause simplement parce que tu auras modifié le châssis et ton assurance ne se privera pas de te laisser dans la m**de. Utilises la méthode du sandwich de châssis (y'à plus digeste, je te l'accorde :2 (15): ), en cherchant sur le forum tu verras quelques photos de diverses solutions sur ce principe, mais même les teams et les préparateurs utilise cette technique, c'est dire...

T'as peut-etre pas tord :2 (26):

A mon avis, si on commence a ne pas mettre des truc interdit sur les vehicules pour la route, autant rester d'origine ou alors de roulais en mobylette :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si chuis très clair là :2 (15): ...

 

Si, tout à fait. En fait, ta barre agit comme répartiteur de charge.. L' énercie cinétique reçue en un point précis est absorbée lors du choc par la longue surface de contact. Un peu comme un gilet pare-balles.

 

Fallait y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut se servir des points de fixations du marche pied MAIS il faut coller la barre à la caisse, si j'ai bien compris...

Non pas tout compris :2 (15):

Si tu attache tes barres a tes point fixation du marche pied sa ne tiendra pas, le mieux c'est de les accrocher sur le longeron

 

Trollgr13: Pas betes tes fixations, serait-il possible de les prendre en photo d'un peu plus pres et aussi l'attache arriere accrochait sur le longeron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut se servir des points de fixations du marche pied MAIS il faut coller la barre à la caisse, si j'ai bien compris...

 

salut

 

pourquoi vouloir mettre une barre :2 (18): j'ai vu sur un site une protection de bas de caisse sur ce principe mais à la place du tube rond il y a un UPN et en cas de pose sur un rocher et bien il est pas pret de déchirer la tole

 

maintenant bien sur pour ceux qui font du saute mouton sur les rochers et retombent de 3m de haut certes la caisse ne tiendra pas mais pour un 4x4treux cool qui passe en douceur et pas en force il est clair que se poser sur un plat (enfin un U) de + d'1,5m x 6/8cm ne fera certainement pas beaucoup de dégat et permettra meme a certains endroits de glisser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'indiquais dans un autre post, je vais modifier ces barres, pour améliorer les fixations et surtout le système av, mais en ce moment ma grosse saison professionnelle démarre, donc va pas falloir être trop pressé pour les crobars :2 (17): , j'essaie de faire des photos de dessous le + rapidement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut se servir des points de fixations du marche pied MAIS il faut coller la barre à la caisse, si j'ai bien compris...

 

salut

 

pourquoi vouloir mettre une barre :2 (18): j'ai vu sur un site une protection de bas de caisse sur ce principe mais à la place du tube rond il y a un UPN et en cas de pose sur un rocher et bien il est pas pret de déchirer la tole

 

maintenant bien sur pour ceux qui font du saute mouton sur les rochers et retombent de 3m de haut certes la caisse ne tiendra pas mais pour un 4x4treux cool qui passe en douceur et pas en force il est clair que se poser sur un plat (enfin un U) de + d'1,5m x 6/8cm ne fera certainement pas beaucoup de dégat et permettra meme a certains endroits de glisser

 

C'est ce que je m'évertue à expliquer depuis le début :2 (15):

 

+ discret, pas de perte d'angle ventral, facile à faire, 100% efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, comme souvent une photo vaut + que de long discours. Il est évident que sur ces points, la caisse en elle-même ne craint absolument rien, j'avais pas bien compris :2 (20)::2 (20): de plus je viens de passer sous mont trol, et ce que j'en dis, commant ai-je fais pour ne pas voir ça avant :2 (24)::2 (24):

 

Il y a 4 avantages à cette fixation: plus facile à réaliser, il n'y a pas besoin de démonter de boîtiers électroniques, pas besoin de se faufiler entre châssis et canalisations de freins au risque de les écraser ou autres (j'ai donné :2 (10)::2 (10): ), et on peut reculer la fixation ar au maximum sans se soucier du tirant :2 (17)::2 (17): je vais me pencher dessus pour mes modifs :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles dit

"maintenant bien sur pour ceux qui font du saute mouton sur les rochers et retombent de 3m de haut certes la caisse ne tiendra pas mais pour un 4x4treux cool qui passe en douceur et pas en force il est clair que se poser sur un plat (enfin un U) de + d'1,5m x 6/8cm ne fera certainement pas beaucoup de dégat et permettra meme a certains endroits de glisser"

Effectivement je suis d'accord avec son analyse a savoir des barres laterales pour quel usage.

1) utilisation de protection au cas ou ...

2) utilisation ca passe ou ca casse ...

 

Moi c'est "au cas ou" une protection bas de caisse pour eviter trop de carrosserie si je vient a me poser.

 

je pense que ceux qui font une utilisation "HARD" doivent penser a des systemes tres solides pour prendre des chocs violents et répétitifs.

 

:enaccord8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

je vous donne simplement mon avis: une barre latérale doit protéger les bas de caisse et non devenir un danger pour ceux-ci. :2 (24):

 

tant qu'à faire, si en plus on peut y glisser un hilift pour sortir d'une ornière ça devient encore plus sympa. :agah:

 

les points d'attache des marche-pieds sur le patrol me semblent très faibles.

 

l'idée du "U" pour faire un ski est interessante, mais le bas de caisse peut-il supporter le poids du gr??

 

d'autre part, pour un simple appui, à la limite pourquoi pas, mais sur un mouvement latéral? le U va tirer sur le bas de caisse non? avec le risque de faire bc de mal notemment au niveau des portières..

 

pour ce qui est de tomber d'une hauteur conséquente, je pense qu'aucune protection ne sera efficace, le gr n'est pas fait pour ça! :2 (15):

 

bon si j'ai dit que des C..bétises, pardonnez moi! :fumeur11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée du "U" pour faire un ski est interessante, mais le bas de caisse peut-il supporter le poids du gr??

l'idée est tres facile à réaliser sur un y60, les bas de portieres finissent droites, sur les Y61, on finit avec un arrondi, pour placer l'IPN, la finition sera plus dure à réaliser.

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

l'idée du "U" pour faire un ski est interessante, mais le bas de caisse peut-il supporter le poids du gr??

 

:fumeur11:

 

salut

 

un point précis sur 1 bas de caisse ne supportera pas le poids du troll ça c'est presque sur mais cette situation est quasiment impossible à réaliser ou alors si elle arrive ben il n'y aurait pas que le bas de caisse d'abimé

 

car cela suppose que les 4 roues seraient dans le vide et que le seul point d'appui du troll serait sur un seul bas de caisse :2 (18)::2 (11):

 

un peu comme si le troll tenait en equilibre avec un bas de caisse (droit ou gauche) posé sur un rocher

 

il vaux mieux qu'il n'y ait pas de ravin a droite ou a gauche sinon c'est la cata :2 (15)::2 (15): et bas de caisse protégé ou pas .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes barres latérales sont pleines de bosses en dessous, donc elles ont pris des chocs ; c'est souvent qu'elle tapent et se plaquent violement contre les bas de caisse car elles sont montées avec deux entretoises soudées au châssis => c'est trop "souple" vu l'effet levier sur les entretoises

mais, comme dit plus haut, les chocs sont répartis sur toute la longueur de la barre contre toute la longueur du bas de caisse je n'ai aucune écaille de peinture, aucune bosse sur la tôle de la carrosserie

pourtant dans certaines zones on prend souvent carrément appui sur une barre pour tourner

 

je passe le contrôle technique sans problème bien que le montage soudé soit interdit... les seules vérifications faites étant la solidité des attaches (avec une barre en guise de levier pour forcer dessus !!!) et le fait qu'elles soient finies par des bouts arrondis et qu'elles ne sortent pas du gabarit de la carrosserie :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.