Posté(e) : 28 avril 200817 a moi j'ai autre chose : vendredi soir pression d'huile baisse, la température monte, plus de puissance ! oh là problème ! fin de la côte + remorque chargée derrière là faut que je m'arrête. J'ai fini la côte avec le voyant d' huile allumé, j'ai coupé le moteur en haut et laissé couler pour me garer. Niveau d'huile : plus rien, tout à terre car durite de refoulement sectionnée dépannage amandine avec 4x4 + plateau .... npatrol80 est venu cet après midi on a changé la durite remis de l'huile et c'est reparti YOUPI Alors je paye mon coup
Posté(e) : 28 avril 200817 a moi j'ai autre chose : vendredi soir pression d'huile baisse, la température monte, plus de puissance ! oh là problème ! fin de la côte + remorque chargée derrière là faut que je m'arrête. J'ai fini la côte avec le voyant d' huile allumé, j'ai coupé le moteur en haut et laissé couler pour me garer. Niveau d'huile : plus rien, tout à terre car durite de refoulement sectionnée dépannage amandine avec 4x4 + plateau .... npatrol80 est venu cet après midi on a changé la durite remis de l'huile et c'est reparti YOUPI Alors je paye mon coup santé alors
Posté(e) : 28 avril 200817 a Référent Mécanique Si j'ai un conseil à te donner c'est de déposer ton carter inférieur de de regarder tes coussinets de vilebrequin ..... Le voyant allumé ce n'est pas bon signe !
Posté(e) : 28 avril 200817 a Si j'ai un conseil à te donner c'est de déposer ton carter inférieur de de regarder tes coussinets de vilebrequin ..... Le voyant allumé ce n'est pas bon signe ! pas mieux, une surchauffe sans huile, tu vas le payer à plus ou moins long terme ... avant de tout casser fais ce qui est écrit ci-dessus.
Posté(e) : 28 avril 200817 a Idem même avis, quand le voyant s'allume en général il y a déjà du bobo. Alors avant de tout passer au travers il vaudrait mieux tout contrôler. il reste 2 jours avant le rassemblement
Posté(e) : 28 avril 200817 a Fait au moins une vidange et regarde si tu as des particules metallique dans l'huile. Vide le filtre à huile sur un chiffon pour voir la même chose.
Posté(e) : 29 avril 200817 a Référent Mécanique Non il n'y aura pas de particules ... Ce que tu risques c'est qu'un coussinet(s) ait chauffé un peu est donc soit rayé (le régule fond à basse température) La liaison entre la tête de bielle et le vilebrequin est réalisée par l'interposition de coussinets. Les coussinets sont de larges bagues d'acier recouvertes sur leur face intérieure d'une fine couche de métal antifriction appelé régule. Le régule est composé de plomb, étain, antimoine et cuivre. Le point de fusion de cet alliage est environ de 400°C. Lorsque le frottement entre la bielle et le vilebrequin devient anormalement grand suite à un défaut d'huile, l'énergie calorifique dégagée provoque la fusion (partielle parfois) du régule. Le jeu devient excessif et provoque un cognement sourd très caractéristique. "Couler une bielle" survient suite à la fusion du régule due à un frottement sans huile. Si rayures le film d'huile se trouve "coupé" et donc des zones de friction ne sont plus lubrifiées d'où à terme un coulage de coussinet. Et il n'y a pas que les bielles qui sont concernées : les paliers du vilo et de l'arbre à camles aussi .......
Posté(e) : 29 avril 200817 a Ce cognement provient rapidement ou c'est dans le temps. Car hier quand on a remis le moteur en route je n'ai perçu aucun bruit particulier. Il faisait même moins de bruit que mon 3l.
Posté(e) : 29 avril 200817 a Au niveau de l'huile je pense que le voyant c'est allummé suite à un maque de pression plus qu'autre chose car quand on a refait le plein en ayant mis à peine 6l on était au dessus du niveau maxi (d'environ 5mm). En fait la perte d'huile était due à une durite sectionnée en sortie de la pompe derriére l'alternateur.
Posté(e) : 29 avril 200817 a Référent Mécanique Le bruit ne se manifestera que lorsque le régule sera fondu et là c'"est grave car sur le 2,8 la demi-coquille du coussinet a tendance à monter sur l'autre détruisant ainsi la bielle et rayant grave le vilo Le coussinet s'il est rayé sear mal lubrifié et donc montera en température et à la longue le pb des rayures va s'amplifier jusqu'au désastre ..... Par précaution il est préférable de s'assurer de suite si les coussinets ont morflé un peu ... ainsi avec des neufs (13 au total plus éventuellement ceux de l'act) on repart comme neuf. Mais chacun fait comme il l'entend
Posté(e) : 29 avril 200817 a Le bruit ne se manifestera que lorsque le régule sera fondu et là c'"est grave car sur le 2,8 la demi-coquille du coussinet a tendance à monter sur l'autre détruisant ainsi la bielle et rayant grave le vilo Le coussinet s'il est rayé sear mal lubrifié et donc montera en température et à la longue le pb des rayures va s'amplifier jusqu'au désastre ..... Par précaution il est préférable de s'assurer de suite si les coussinets ont morflé un peu ... ainsi avec des neufs (13 au total plus éventuellement ceux de l'act) on repart comme neuf. Mais chacun fait comme il l'entend Et c'est bien visible ou pas ?
Posté(e) : 29 avril 200817 a Le bruit ne se manifestera que lorsque le régule sera fondu et là c'"est grave car sur le 2,8 la demi-coquille du coussinet a tendance à monter sur l'autre détruisant ainsi la bielle et rayant grave le vilo Le coussinet s'il est rayé sear mal lubrifié et donc montera en température et à la longue le pb des rayures va s'amplifier jusqu'au désastre ..... Par précaution il est préférable de s'assurer de suite si les coussinets ont morflé un peu ... ainsi avec des neufs (13 au total plus éventuellement ceux de l'act) on repart comme neuf. Mais chacun fait comme il l'entend Et dans ce cas tu aura bien des particules de métal dans l'huile. Constaté à plusieurs reprises. Moi ce qui m'inquiète c'est le fait que le moteur ait forcé (manque de puissance) avant l'arrêt.
Posté(e) : 29 avril 200817 a Si tu veux tu mets un additif hyper lubrifiant dans ton huile (pour limiter les risques) Tu viens avec des coussinets, de l'huile, un filtre, un bac de vidange, de la pâte à joint dur, papier de verre fin, du décolle joint si tu en as, un cric, des cales et deux chandelles et on te contrôle ça au rasso. Si j'arrive à aller au Rassemblement
Posté(e) : 29 avril 200817 a Faudrait que je vois ça avec Macadam, mais bon je pense que c'est trop tard pour avoir tout ça avant demain. Et moi demain normalement je change mes tirants de ponts arrières (si je les ai reçus).
Posté(e) : 29 avril 200817 a Il n'est jamais trop tard, il faut voir si un fournisseur de notre fournisseur n'a pas les coussinets en stock. Le reste macadam doit avoir.
Posté(e) : 29 avril 200817 a Référent Mécanique Et c'est bien visible ou pas ? http://pagesperso-orange.fr/richardleroy/MF835DS/PressionHuile.htm
Posté(e) : 29 avril 200817 a Et c'est bien visible ou pas ? http://pagesperso-orange.fr/richardleroy/MF835DS/PressionHuile.htm : La il y avait du copeau