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Featured Replies

Posté(e) :

salut a tous joyeux et heureux trollers

j'ai lus plusieurs de vos post (pendant 2 ou 3h) :2 (10): et je n'arrive toujours pas a me decider pour quel boitier je vais mettre sur mon y61 court bvm alors je voudrais avoir les avis de ce qui en on monter un sur leurs troll avec leur gains de chevaux et de couple et le prix

merci a+

:2 (23):

Posté(e) :

Bonjour.Si tu as un 3l je te conseille le même que moi . C'est un artechnology +25cv et 8% de couple en plus il est au alentour de 840€.Il est vrai que c'est le double de prix qu'une puce mais au moins en cas de probléme moteur tu le retire( et hop ni vu ni connu) en cinq minutes.Aprrés c' est à toi de voir.

Posté(e) :

Artechnolo... on en parle dans le sujet "sondage trool equipé d'un boitier", je suis justement sur la meme reflection que toi "Quel boitier?"

Avant de prendre ta decision sur un modele, env. moi un mail, si on se groupe les prix seront differents.

Posté(e) :

Salut!

A la rigueur ce qui serait bien ce serait de trouver sur d'autres forums des personnes qui en ont depuis un certains temps ( plus d'un an serait le mieux) et de leur demander ce qu'ils en pense .Moi ça ne fait pas aasez longtemps que j'ai le mien pour servir de référence .Je pense quand même qu'il ne doit pas y avoir trop de probléme de fiabilité ,sinon depuis le temps que ce type de boîtier est sur le marché , si il y avait des problémes sa se saurait.

Posté(e) :

Salut à tous,

 

J'ai l'impression de me répéter mais la marque du boîtier n'a absolument aucune importance; en effet la pompe Bosch VP 44 qui équipe le 3.0L possède son propre calculateur en relation avec le calculateur de la voiture.

 

La liaison entre les deux (ou intervient le boitier justement) est donc entièrement numérique, dire que le boitier X est meilleur que le Y revient à comparer 2 microprocesseurs de performance comparable, en conclusion, prenez le moins cher, càd le Powersystem :2 (15):

 

Par ailleurs, si quelqu'un arrive à monter un boitier sur un VDi avec de la connectique constructeur, je lui offre le boitier, c'est absolument impossible, il faut intervenir avec un clip sur un des 2 fils blindés qui commande la pompe.

 

Encore une fois, n'écoutez pas les argumentaires commerciaux mais ceux qui ont essayé avant vous :2 (26):

Posté(e) :
Salut à tous,

 

J'ai l'impression de me répéter mais la marque du boîtier n'a absolument aucune importance; en effet la pompe Bosch VP 44 qui équipe le 3.0L possède son propre calculateur en relation avec le calculateur de la voiture.

 

La liaison entre les deux (ou intervient le boitier justement) est donc entièrement numérique, dire que le boitier X est meilleur que le Y revient à comparer 2 microprocesseurs de performance comparable, en conclusion, prenez le moins cher, càd le Powersystem :2 (15):

 

Par ailleurs, si quelqu'un arrive à monter un boitier sur un VDi avec de la connectique constructeur, je lui offre le boitier, c'est absolument impossible, il faut intervenir avec un clip sur un des 2 fils blindés qui commande la pompe.

 

Encore une fois, n'écoutez pas les argumentaires commerciaux mais ceux qui ont essayé avant vous :2 (26):

 

Personellement je n'ais pas dit que tel boitier est meilleur qu'un autre mais que le boitier venant de chez art ;;;logy à l'avantage d'avoir des fiches de connectiques qui te permettent de le retirer en cas de pépin chose que je n'ai pas vu sur beaucoup d'autres .Je peux t'en faire une photo si tu veux.

 

d'ailleurs la voila:

9275.JPG

 

le connecteur de gauche se fixe sur la pompe celui de droite se met sur la fiche d'origine

Posté(e) :

Tu peux toujours le retirer en cas de pépin, mais dans le cas de la VP 44, il n'existe pas de broche ou de prise si tu préfères qui permette le branchement.

 

Les fabricants de boitiers photographient ceux qui en sont équipés et te disent que tous leurs modèles sont semblables, et quand tu ouvres ton carton, surprise !!

 

Celà ne remet pas en cause leur efficacité mais le branchement d'un boitier sur un GR 3.0L ne se fait pas en 1/4 d'heure, c'est tout.

Posté(e) :

la je viens de faire la photo le temps de débrancher de prendre la photo et de rebrancher 15 mn parce que j'ai jarrivais pas à placer correctement le connecteur sur la pompe

Posté(e) :

Bonsoir npatrol80

J'ai vu le boitier artechnolo.. effectivement il est monté sur connecteur constructeur, et Patrol80 me l'a confirmé lors du rassemblement. En revanche, ce que tu as ecris concernant la non difference entre les boitiers de differentes marques me semble tres interressant, je ne suis pas un specialiste, mais voudrais-tu developper un peu pour nous eclairer.

Posté(e) :

Voici en quelques lignes, les caractéristiques de la VP 44, elle représente l'aboutissement de cette génération de pompes à injection directe de 1° génération avant l'arrivée des common rails.

 

Le boitier Powersystem intervient entre les deux calculateurs sur le fil de débit en demandant à la pompe d'envoyer plus de gazole que le calculateur "central" ne l'avait prévu, l'autre fil qui va à la pompe sert à l'avance à l'injection, un peu comme comme sur un distributeur de moteur essence. Il sont noirs tous les 2 et il ne faut pas se tromper lors du branchement car ils sont très chiants à atteindre (pas de connectique constructeur avec le boitier Powersystem)

 

Avec une connectique constructeur (puisqu'apparemment ça existe) le principe est surement différent, le boitier intervenant (à vérifier) au niveau des signaux récupérés par les capteurs en trompant le calculateur central, mais ce système ne permet sans doute pas d'aller au delà du débit prévu par le calculateur car on intervient en amont.

 

C'est la raison pour laquelle je suis favorable à un boitier dont le débit est réglable car j'ai aussi réglé mon turbo pour éviter les imbrûlés.

 

Par ailleurs, si on trompe le calculateur, il doit en subsister une trace dans la mémoire du calculateur, pas si on intervient en aval, et en cas de sinistre... :2 (22):

 

Voilou, voilou !!

 

 

POMPE D’INJECTION DISTRIBUTRICE VP 44 A PISTONS RADIAUX

 

Applications

La pompe distributrice à pistons radiaux VP 44 a été mise au point par Bosch pour les moteurs diesel

rapides, à injection directe, fournissant une puissance maximale de 37 kW par cylindre. Elle se caractérise

par une plus grande dynamique pour la régulation des débits et débuts d'injection, ainsi que par une

pression maximale de 1600 bar au niveau de l'injecteur.

Fonctions

Un système d'injection diesel, équipé d'une pompe distributrice à pistons radiaux VP 44, dispose de deux

calculateurs pour la régulation électronique diesel : un calculateur moteur et un calculateur pompe. Cette

organisation s'impose afin d'éviter, d'une part, la surchauffe de certains composants électroniques et

d'autre part, l'influence de signaux parasites qui peuvent être générés au niveau de la pompe d'injection à

cause des courants de forte intensité (de l'ordre de 20 A maximum). Le calculateur pompe enregistre les

signaux émis par les capteurs d'angle de rotation et de température du carburant. Il les exploite pour

l'adaptation optimale du point d'injection. Le calculateur moteur traite toutes les autres données

spécifiques du moteur et de son environnement, et détectées par des capteurs externes.

Posté(e) :

Alors messieurs les corrompus, a vous de completer votre argumentaire.

Combien KMS avez-vous realisé depuis le montage?

Combien de moteurs avez-vous..... , non là j'arrete ca va etre mal pris.

 

En tout cas, merci de vos precisions.

Posté(e) :

Je sais que 25 bourrins de plus c'est rigolo (avec un échappement libre en plus c'est l'orgasme :2 (15): ). Mais expliquez moi l'interêt de la chose. Vous manquez de couple sur vos 3L?

 

En fait je reformule ma question, ce n'est pas du tout agressif de ma part :2 (15): . Je me suis posé la question de le faire aussi sur mon 3L parce que j'aime bien avoir des bourrins quand je vois un Land à l'horizon :2 (15): (nan ! je déconne... quoique...).

 

Mais c'était la seule raison, et depuis que j'ai troqué mon bolide contre un Troll j'ai changé ma manière de conduire et finallement je n'y vois pas grand interêt...

 

Alors quels arguments avez vous en faveur du boîtier... ça pourra me servir face à ma femme :2 (15):

Posté(e) :

Salut à tous,

 

En tous cas, merci à tous de nous faire partager vos essais et réglages divers qui vont permettre d'éviter des erreurs à des trolleux comme moi qui n'y connaissent rien et apprennent un peu, ou cherchent juste à apprendre!. :2 (20):

 

après en effet, chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause!

 

pour répondre à Lamich: moi non plus, à la base, je suis pas trop pour "gonfler" le moteur. par contre, quand le véhicule commence à s'équiper sérieusement, il prend du poids et doit lutter souvent contre la nouvelle taille des roues..

 

retrouver dans ces conditions un peu de pèche et de couple supplémentaires pour affronter les bourbiers ou dunes me paraît bien justifié.

 

voilà! sur ce à bientôt.

Posté(e) :

Salut J-A jeune troller,

Serais-tu également partant pour un boitier Artechnolo...?

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Je n'ai toujours pas de Patrol mais je fais des recherches sur tout ce qui le concerne et en particulier les optimistions moteurs.

En terme de boitier ou de puce3 je m'interroge. Sur le papier, les meilleurs résultats appartiennent à la puce powerchips (+32 cv et + 28% de couple)

Actuellement j'utilise une subaru forester 2.0 turbo avec boitier soit plus de 200cv et pas un problème.

A l'époque j'ai eu un y60 et pareil, puce powerchips + 25 cv. La sur autoroute en tractant (van et caravane) il chauffait dès 80 km/h et sans tracter dès 120 km/h

Alors quelles sont vos expérience avec le y61 ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

salut à tous!!

 

cela fait 1semaine que je viens d'aquerir mon nouveau y61.

le moteur je le trouve un peu poussif, et j 'aimerais avoir votre avis;

j habite en montagne et en montée il a un peu de mal, le turbo se met en route qu'a partir 2500 t/mn alors je suis toujours en 3eme ; ou peu etre je n 'ai pas l habitude d un modele long :2 (25):

 

donc pour en revenir a la mecanique, j'attends mes pieces pour faire une mega revision et en attendant j ai fais programmer mon boitier chez powerchips et il me l'on renvoyer reprogrammer et en plus je dois installer un regulateur de presion de turbo qu'il m'ont fournir .

si quelqu'un seras interesse je pourrrais le tenir au courant des resultats.

en attendant j aimerais avoir votre avis sur cette peine a monter

 

merci a vous

 

a plus ciao

Posté(e) :
  • Auteur

pour t'aider a monter le matos désolé ji connai strictement rien sinon jaimerai bien savoir conbien cela ta couter ?

ton gain de couple ?

et de chevaux ?

essais de nous tenir au courant sur ce post

merci a+

Posté(e) :

salut!

 

chez powerchips, ils m'ont notifie que je gagnerais 28cv et 24% de couple en plus.

 

pour le cout j ai eu un prix professionnel grace a l'atelier mecanique de mes parents , cela m'a fait 334€ port compris :2 (15)::2 (15)::2 (15):

je suis en train de m'occuper du montage et de la revision complete;

je vous tiendrais au courant

:2 (15)::2 (15):

a plus ced

Posté(e) :

Bon moi je vais vous donner mon avis sur un boitier electronique pour Y61TD6 testé pendant presque 6 mois:

Marque RB Sport

Conclusion = une grosse merde je me suis fait voler 500€.

Le boitier travailles exclusivement sur le debit de GO envoyé sur la pompe, le gain de puissance (si il y en a reelement) se fait apparament a haut regime (au dela de 4000tr ... soit beaucoup trop)

Le cablage est plus qu'aleatoire puisqu'il faut couper des fils pour brancher le boitier en serie (de plus la notice est très floue...)

 

Bref a eviter... sauf si l'on souhaites avoir plus de puissance en haut...

Si les boitiers Artech sont dispos a moin de 400€ je serais peu etre interéssé aussi.

Posté(e) :

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai un boitier Power system à vendre dans la rubrique qui va bien du forum... :2 (26):

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Administrateur

Pour relancer un peu le sujet je viens d'installer un boitier Digiprom !

 

+30 cv environ, efficacité super on crorait que le Patrol a 1 T en moins :2 (24):

 

Prix environ 700 € mais dur a trouver en magasin ... boitier vendu chez les professionels apparement :2 (21): pour un preparation Raid le top

 

Bp plus de cv et de couple impressionant, pour la conso je vous dirais plus tard le fabricant du boitier annonce 0.5 l de moins au 100 km !

Posté(e) :
  • Administrateur

J'ai modifié c'etait pas 1l de moins mais 0.5l aux 100 km !

 

Quelques details des boitiers Digiprom texte sortie des fichier pdf sur leur site

 

Ce faisant, on veille également à ménager la durée de vie du

moteur et à limiter la consommation de carburant. On atteint ainsi une plus grande

puissance du moteur, mais surtout aussi un déroulement du couple plus élevé. Il est

possible d'augmenter la puissance et le couple de 20 % à 40 % sur les moteurs turbo, de

8 % à 12 % sur des moteurs atmosphériques normaux, ce qui permet d'améliorer

considérablement l'accélération, la souplesse et la vitesse maximale. Le moteur devient

dans l'ensemble plus vif et plus puissant, et avec un tuning modéré, une consommation

responsable et un entretien régulier, vous ne nuisez ni à la durée de vie de votre moteur

ni à son fonctionnement au quotidien, tout comme pour un moteur en série.

 

 

un gain équilibré de puissance et de couple, non seulement dans la plage supérieure

de vitesse de rotation, mais aussi et surtout moyenne et inférieure, avec un

comportement presque inchangé au niveau des gaz d'échappement. De même la

consommation d'essence ou de diesel baisse en règle générale d'environ 0,5 l / 100 km en

raison du couple plus élevé dans la plage de charge partielle. Si vous désirez par exemple

utiliser plus votre véhicule pour tirer des remorques, nous pouvons volontiers prendre cela

en considération en modifiant légèrement le déroulement du couple.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
J'ai modifié c'etait pas 1l de moins mais 0.5l aux 100 km !

 

Quelques details des boitiers Digiprom texte sortie des fichier pdf sur leur site

 

Ce faisant, on veille également à ménager la durée de vie du

moteur et à limiter la consommation de carburant. On atteint ainsi une plus grande

puissance du moteur, mais surtout aussi un déroulement du couple plus élevé.

Salut Jeff, la modif là ne concerne que l'injection ??

A part elever la temperature et donc bouffer la duree de vie du moteur, ce type de modif n'est pas top sur du long terme... :2 (22):

Bjr,

Si on lit toute la Doc, Digiprom explique la différence entre le boitier inséré avant la pompe et la reprogrammation d'une eprom de l'ECM.

Le boitier ne fait que modifier des infos arrivant à la pompe de façon à la "Leurrer". La reprogrammation de l'ECM, elle, permet de reconfigurer la gestion moteur

 

De la lecture pour les longues soirées d'hiver : http://www.digiprom-automobile.com/fr/informations/e-paper/informations-generales.pdf

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