Aller au contenu

Entretien roues Avants : moyeu+bol direction+roulement roue


Fabian

Messages recommandés

En rentrant du rassemblement à St Symphorien, je me suis payé un bel entretien du pont avant. Ca n’à rien avoir avec le rassemblement, juste qu'il était grand temps de le faire.

Le but de ce petit mémo est de vous faire partager mon expérience car ayant tout démonté, ayant tout décortiqué pièce par pièce, ayant cherché des astuces avec les accessoiristes et le p'tit vieux de mon garage Nissan, j'ai appris pas mal de choses qui, si j'avais su ça plus tôt, m'aurais permis de faire des entretiens préventifs et m'aurais évité de claquer un peu plus de 400€. :2 (25):

 

 

 

:2 (12): Les roulements de roues :

- Il est très important de contrôler régulièrement le jeu dans les roulements. Pour ce faire, levez la roue au cric, prenez la roue avec une main en haut et l'autre en bas, mettez lui une contrainte alterné pour voir s'il y a du jeu. Si c'est le cas, resserrez le roulement de roue comme indiqué ici : http://www.patrol-gr.net/trucs45.php.

Il ne faut pas hésiter, c'est TRES facile à faire et pas d'outillage particulier.

 

- Si le jeu est trop important ou que en voulant resserrer, vous vous rendez compte qu'il y a plein de crasses ou fines limaille du à l'usure (c'était mon cas), vous devez changer le ou les deux roulements.

 

Tous les roulements sont de marque KOYO, voici les références :

- 1 x roulement à galets coniques : 33110J => Prix unitaire : 54€ HTVA

- 1 x roulement à galets coniques : LM501349 - LM501310 => Prix unitaire : 27 HTVA

Ces roulements sont standards et peuvent être achetés dans une autre marque (j'ai acheté du SKF)

 

Remarque 1 :

Koyo = très bon rapport qualité / prix

 

Remarque 2 :

lorsque vous remplacez les roulements, vous devez ABSOLUMENT remplacer le gros bourrage à graisse qui est sur l'arbre de fusée, juste derrière le plus gros des deux roulements de roue et le cache poussière qui est fixé avec la grande tôle qui "entoure" le disque de frein.

 

Remarque 3 :

Une fuite d'huile au niveau du bol de direction est un signe d'usure / jeu dans les roulements de roues. Explication : la roue pouvant se mettre de travers puisqu'il y a du jeu au niveau des roulements crée un désalignement de l'arbre de transmission. Ce désalignement force sur les lèvres du joins qui ne font que environ 0,8mm, les uses anormalement et ça finit par suinter.

Pas trouvé de joins spi ailleurs que chez Nissan. Prix : 19€ HTVA

La minip se trouve ici : http://www.patrol-gr.net/trucs29.php

 

 

 

 

:2 (12): Les moyeux automatiques qui craquent :

Si lorsque vous êtes en 4x4 et que suite au effort parce que ça grimpe fort, dans des accélérations importantes, dans des bourbiers,..... bref dans des conditions difficiles, vous avez les moyeux qui "ripent" (donne l'impression que le crabot à sauté d'une dent), il est fort possible que ce soit lié au jeu dans les roulements de roue. Les moyeux auto y sont très sensibles. Mon explication, c'est que l'arbre de transmission et le moyeu (solidaire de la roue) ne sont plus tout à fait concentriques et des chocs apparaissent. En ce qui me concerne, j’ai du réparer au retour du rassemblement. Les moyeux ont craqué pas loin de 50 x avant la réparation ; ILS N’ONT PAS CRAQUE UNE SEULE FOIS AU RETOUR…

Info ici : http://www.patrol-gr.net/trucs38.php

 

 

 

 

:2 (12): Les roulements de pivots :

A mon sens, il n'est pas vraiment possible de voir vite fait si les roulements sont HS ou pas sans démonter. Ce sont 2 roulements à galets coniques. Le roulement inférieur s'abîme beaucoup plus vite que le supérieur parce que les crasses et l'eau rentrent par le bol et stagnent dans le fond, juste là où se trouve le bourrage de ce fameux roulement. Le joint est donc largement sollicité puisqu'il est noyé dans la crasse, crasses qui finissent par rentrer. Pour moi, il y a deux solutions pour limiter les dégâts:

 

- Pour ceux qui font du offroad, IL FAUT DEMONTER CHAQUE ANNEE pour nettoyer le fond du bol, regraisser les roulements et nettoyer à la brosse métallique la sphère du bol car il y a plein de rouille qui se met à cet endroit et qui limite franchement l'étanchéité.

 

- Remplir la totalité du bol par de la graisse avec un graisseur à installer soi-même. Pour cela la sphère doit être parfaitement propre (le noircissage de la sphère ne résiste pas à la rouille, c'est une faiblesse de conception). L'idée, c'est que la crasse rentrera plus difficilement puisque de la graisse a pris la place. Nissan m'a confirmé que les ponts de Patrol 160 et 260 sont équipés d'un graisseur par côté pour lubrifier le bol, le joint homocinétique et les roulements de pivots.

Je viens de me rendre compte que je ne suis pas le seul à y avoir pensé : http://www.patrol-gr.net/trucs55.php

 

 

Les roulements et leur joint sont de marque KOYO. Il y a moyen de trouver le roulement (mais il me semble qu'il y a une toute petite différence, une petite gorge) mais impossible de trouver le joint.

- 2 x roulement à galets coniques : 30304AJR => 18€ /pièce HTVA

- 2 x joints : 30304AJR SH => ????

Personnellement, j'ai du passer par Nissan => 56€ HTVA (roulement + joint)

 

Remarque :

Du jeu dans les roulements de pivot a les mêmes conséquences que du jeu dans les roulements de roues en ce qui concerne le joins spi.

 

 

 

 

J’espère que ça vous évitera les déboires que je viens d’essuyer.

 

Fabian :2 (17):

 

PS : je n’ai pas mis de photos pour en faire un mini reportage car tout se trouve déjà sur le site. Je me suis simplement contenté de faire les liens.

 

Ceci pourrait faire partie de la rubrique « trucs et astuces » ou « entretien de votre Troll ». A Jeff de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mettre ca dans truc et astuce, c'est que si j'avais su tout ces petits trucs avant, ca m'aurait éviter pas mal de déboire (ca fait 10 jours que la voiture est en stand-by).

 

Ma voiture à environ 200 000 km, je voudrai profiter de l'expérience de la communauté pour savoir s'il y a d'autres choses que je devrais vérifier pour éviter une casse....

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture à environ 200 000 km, je voudrai profiter de l'expérience de la communauté pour savoir s'il y a d'autres choses que je devrais vérifier pour éviter une casse....

 

Fab

 

Tu pourrais commencer par refaire la distribution si t'as pas déculassé ces dernier 100000km.

 

PS: Pour ceux qui t'ont vu à l'oeuvre, on te laisse encore un peu le temps pour ta video :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Fait nous la vidéo du siècle Fabian .... donc prends ton temps !

 

Il faut qu'elle soit au top du top :2 (26):

 

Merci en tout cas par avance et encore au plaisir de te revoir :enaccord8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
Ma voiture à environ 200 000 km, je voudrai profiter de l'expérience de la communauté pour savoir s'il y a d'autres choses que je devrais vérifier pour éviter une casse....Fab
Slt,

Maintenant que tu t'es occupé de tes roues/moyeux AV, aller voir si tout va bien à l'arrière (à 200 Mkms ... peut-être pas un luxe !) Mais un petit reportage, puisque tu es doué (faut bien utiliser les compétences ... ) sur les croisillons des arbres de transmission, eux aussi ils souffrent et sont très exposés aux agressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'aime pas Fabian. :2 (22):

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Bien jouet mon Belge préféret, c'est top toute ces info.

 

Pourquoi je l'aime pas. Tout simplement parceque dés qu'il à un probléme, j'ai le même dans la foullé.

Moi aussi mon pont avant vibre, moi aussi j'ai de l'huile sur la sphére de pont (coté gauche), moi aussi j'ai des moyeux auto qui grogne.... Et en plus, comme toi tu à eu. J'ai les roullements de boite qui merde. Bref, toute tes galéres, je les ais aussi. :2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22):

 

Y m'à contaminé au rassemblement. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Bon, une question quand même. Je vois bien les 2 roullements de roues, le bol, mais ou sont les roulements de pivot ? :2 (25):

 

En tout cas, merci pour toutes ces infos, c'est génial.

 

Pour ce qui est de te donner des info pour éviter les casses future, je pense trés sincérement que aprés la boite qui est "légére" et les bol de ponts qui sont mal foutu (sur les lands il y à 3 boulons, 1 en bas de vidange, 1 en haut pour remplir d'huile, et 1 au milieu pour le niveau). Bref, à par faire gaffe à la température moteur, je pense pas que nos jouets on d'autre soucis. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre. :2 (26):

 

Bon, j'ai pas fini de le bricoler moi.... Je vais me tapper toute la boite + tout les roulement et joint de la roue droite + une biellette de direction qui à du jeu (vendu 300 Euros chez nissan car soudé sur la barre de direction) je vais en mettre une autre, c'est calir.

 

De longue heures de bricolage en perspective. :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture à environ 200 000 km, je voudrai profiter de l'expérience de la communauté pour savoir s'il y a d'autres choses que je devrais vérifier pour éviter une casse....

 

Fab

 

Tu pourrais commencer par refaire la distribution si t'as pas déculassé ces dernier 100000km.

 

PS: Pour ceux qui t'ont vu à l'oeuvre, on te laisse encore un peu le temps pour ta video :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Dans 15.0000 km, je dois changer la courroie de distribution. Normalement je dois la changer tous les 100.000 donc ici à 200.000 mais dans mes échéances d'entretien, je vois 210.000. (modification des intervalles probablement parce que la culasse a déja été changée)

 

Sinon pour les croisillons, j'ai du les changer il y a 8000 Km environ. Heureusement ça ne m'a couté que 25€ / croisillon mais j'ai du chercher pour les trouver.....

 

J'avoue que je stress pour ma culasse. Je soigne vraiment mes démarrages à froid, mais je vous jure qu'il n'est pas temps qu'elle pète maintenant sans quoi j'y mets le feu au troll :2 (21): . En fait je n'ai jamais eu de pb mais là j'ai tout en même temps en j'en ai vraiment ras-le-bol.

 

Bref toutes infos d'entretien préventif est la bienvenue.

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rey, Si tu as la moindre question concernant boîte et pont, je les connais par coeur donc n'hésite pas si tu as des questions.

 

Fab

 

PS : Bonne merde quand même car c'est du boulot....

 

Merci beaucoup Fabien, c'est top sympa. :2 (26):

 

Allez, une pour la soif et la 2 éme pour le plaisir. :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (26):

 

jupiler_pils.gifJupiler150.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que monsieur est connaisseur :2 (24): .....

Comme tu le verras un court instant dans la video, on est pas descendu en Bourgogne sans carburant.....

 

D'ailleur..... Arrête un peu avec tes bêtises, à cause de toi, je viens d'aller m'en servir une :betm13: .... et j'ai encore laissé le montage de la video en branle....

 

Si je suis en brouille avec le "jeff master", ce sera de ta faute :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

Fab :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...on est pas descendu en Bourgogne sans carburant.....

...:2 (17):

Fabian, j'ai passé de bonnes soirées avec toi. Tu merites à être connu.

Mais je nai pas vu la couleur de ton carburant.

D'ailleurs ton copilote (dont je tairais le nom par pudeur, et vis a vis des forces de l'ordre)

a eu l'air de préférer la poire à manu à ta super blonde :2 (14):

Bon, maintenant que la mécanique est réglée et que la blonde à fait son effet, il serait temps que tu te remettes à la vidéo. :2 (23):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Si je suis en brouille avec le "Jeff master", ce sera de ta faute

Aucune chance :2 (26): entre gens passionés comme nous il y a aucun riqsque !

 

Et comme je te l'ai dit au rassemblement j'apprecie bp tes vidéos que je connait d'ailleur un peu :2 (20): Allez mon garçon au boulot :LolLolLolLol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a parti le mercredi soir vers 19H00 avec 4 packs de 8x33 de Blonde (Jupiler) et 3 packs de 6x33 de Blanche (Hoegarden) et lorsqu'on est arrivé le vendredi soir à St Symphorien, il restait quelque chose comme 2 jup et 2 blanche :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20): J'ai honte... on les a même pas vu passées. A mon avis elles se sont évaporées :2 (15):

 

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu penses que je redescends en Bourgogne, et un fois de plus par les chemins. ..

 

Ici je m'arrête 100 km plus haut.

 

Cette fois ci, je descend avec bobonne :amour1: , problème, c'est que quand j'ai passé commande pour le carburant, c'est moin bien passé :2 (22): . Va falloir consommer moins. (En troll, c'est difficile).

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.