Aller au contenu

Mort sur ordonnance du 4x4


PACHY54

Messages recommandés

Mauvaise passe pour les ventes de 4X4 face au malus écologique et au carburant cher

Par Simon BOEHM AFP -

 

Mercredi 6 août, 11h45PARIS (AFP) -

 

Après une forte progression en 2007, le marché français des 4X4 a chuté au premier semestre, encaissant de plein fouet l'arrivée du malus écologique, sur fond de prix du baril élevé et de préoccupations environnementales croissantes.

 

 

Le salon international du 4X4 de Val d'Isère, traditionnel rendez-vous d'été des passionnés du tout-terrain, ouvre ses portes vendredi et jusqu'au 17 août dans ce contexte difficile.

 

Le premier semestre 2008 a enregistré une chute de plus de 16% des ventes de tout-terrains dans l'Hexagone, dans un marché automobile en hausse de 4,5%.

 

Il s'est vendu de janvier à juillet 51.935 tout-terrains toutes catégories confondues --4X4 traditionnels, SUV ou crossovers (tout-terrains de loisirs)-- soit 4,6% des voitures neuves, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

 

En 2007, année faste pour le 4X4 en France, 138.266 véhicules tout-terrains et tout-chemins avaient trouvé preneurs (+26% sur 2006), soit 6,7% du total des voitures neuves.

 

"Le marché avait énormément profité des anticipations du bonus-malus sur les trois derniers mois" de 2007, souligne Philippe Boursereau, directeur de la communication de Toyota France. La baisse du premier semestre "reflète cette réalité puisque la quasi-totalité des 4X4 est +malussée+", explique-t-il.

 

"Le marché a été difficile, mais six mois ne font pas la tendance" après le boom de la fin 2007, observe un porte-parole de Nissan France, qui pense que l'"on pourra juger sur les six prochains mois les vraies valeurs".

 

Au premier semestre, le RAV-4 de Toyota a abandonné la première place au classement des ventes de 4X4. A la fin juin, il occupait la troisième place (3.935 unités vendues), précédé par le Volkswagen Tiguan (4.073) et le Nissan Qashquai (9.411), selon les chiffres des constructeurs. Le Qashqai réalise 80% de ses ventes en versions deux-roues motrices, placées sous le seuil du malus.

 

Le Qashqai, un crossover à mi-chemin entre un tout-terrain et une grosse berline, "a permis à la marque de sortir du 4X4 pur et dur", relève le porte-parole de Nissan.

 

"L'engouement pour ce genre de véhicule va continuer à se développer", assure-t-il, car "ils apportent une polyvalence plus grande que les voitures traditionnelles".

 

"C'est l'évolution prévisible du marché. Le mot crossover prend tout son sens", estime le porte-parole de Toyota, un constructeur qui va miser également sur une taille plus petite, "intermédiaire entre une petite berline et un 4X4".

 

Pour l'organisateur du salon de Val d'Isère Philippe Dollin, "l'avenir n'est pas bouché". "D'ici quatre ou cinq ans, on va sortir des 4X4 beaucoup moins polluants", prévoit-il.

 

Une réponse aux arguments des écologistes qui pointent le niveau d'émissions de CO2 toujours élevés des 4X4, même s'il baisse. La moyenne était de 210 g de CO2/km en 2007, contre 217 g en 2006 et 223 g en 2005.

 

M. Dollin ajoute que les 4X4 traditionnels, adaptés aux terrains difficiles, ne vont pas disparaître car ils correspondent à un besoin, notamment en montagne.

 

Pour leur part, les groupes français, PSA Peugeot Citroën et Renault, arrivés sur le marché du 4X4 respectivement en 2007 et 2008, sont au rendez-vous de l'édition 2008, marquée par un renouvellement de l'organisation du salon, créé en 1984.

 

Mais la présence du Mondial de l'Automobile au calendrier français cet automne n'a pas favorisé la présence de tous les constructeurs. Toyota et les marques allemandes notamment seront absents à Val d'Isère.

 

 

Pour nous pratiquants,

Il suffit de lire entre les lignes et de comprendre pour l'avenir, les orientations des constructeurs sur un marché quelque peu malmené et surtaxé, surtout si malus annuel....

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur cela va réorienter le marché du 4x4 ... peut être pas forcément dans le mauvais ... SUV, 4x4 de luxe et peut être un marché plus "utilitaires" type GR afrique, que certain commence à remonter du Maroc !!!

 

Est ce que les prix suivront ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise passe pour les ventes de 4X4 face au malus écologique et au carburant cher

Par Simon BOEHM AFP -

 

 

Le Qashqai, un crossover à mi-chemin entre un tout-terrain et une grosse berline, "a permis à la marque de sortir du 4X4 pur et dur", relève le porte-parole de Nissan.

Gilbert

 

:2 (12): tout est dit : Nissan ne souhaite plus vendre de vrai 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

et oui, les journalistes l'ont annoncé à midi sur la 3... le marché du 4x4 à paris :mdr9: à l'air d'avoir pris une claque au profit de petites voitures comme la fiat 500...

 

ils sont trop fort ces journalistes. tout à bord ils te présentent une dame qui est passé d'un 4x4 7 places à une fiat 500, donc ma première réaction :

pourquoi ne pas lui avoir demandé si elle avait un 7 places avant c'est qu'elle transportait quelques enfants ou qu'elle se tapait la frime... ( les 2 sont encore autorisés). peut-être que ses enfant voyagent dans le coffre de la fiat, tout ça pour être bien vu des médias...

ensuite il explique que cette dame a beaucoup moins de problème pour se garer. jusque là, je veux bien les croire et encore... certains endroits même avec une petite voiture.. il n'y a pas de place…c'est tout.

ma 2ème réaction : je me dis que lorsque tu passes d'un grand 4x4 à une petite voiture, tu dois arriver à faire des créneaux les yeux fermés :2 (15)::2 (15):

ma 3ème réaction : ils ne nous ont pas dit si en fait cette dame a toujours les moyens de rouler 4x4...

ma 4ème: les 4x4 en ville... :2 (21): bof, mais nous sommes libres quand même...

et ma 5ème et dernière: c'est quand qu'ils nous les lâchent ?

 

ensuite ils te parlent des ventes de hummer en france qui contrairement à ce que l'on croit n'ont pas chutées. d'ailleurs ils précisent aux passage qu'un propriétaire de hummer possède en moyenne 6 voitures. et que ces véhicules sont garés dans de grands parking privés. donc j'en déduit que le hummer n'est pas le véhicule de tous les jours, donc le hummer n'em**rde pas autant que l'on veut bien le laisser croire...

 

par contre d'expliquer que les véhiculent français étaient très en retard sur les autres pays et mêm sur les américains :2 (24): là c'est dit en 2 phrases... :2 (24)::2 (10):

 

bon donc comme d'hab, les journalistes racontent vraiment leurs vérités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise passe pour les ventes de 4X4 face au malus écologique et au carburant cher

Par Simon BOEHM AFP -

 

 

Le Qashqai, un crossover à mi-chemin entre un tout-terrain et une grosse berline, "a permis à la marque de sortir du 4X4 pur et dur", relève le porte-parole de Nissan.

Gilbert

 

:2 (12): tout est dit : Nissan ne souhaite plus vendre de vrai 4x4

 

Hé oui et sa on si attendait fortement , de plus ceci n'est pas étonnant qu'on voit le marché actuel...

Nissan n'avait surement pas le choix de sortir ce type de véhicule , pour faire a une concurrence élevé puis principalement pouvoir répondre a un marché demandeur de ce type de véhicule :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en br****, on a nos 4x4, tout les trou duc qui avaient acheté leur SUV parceque c'etait a la mode vont revenir a des plates et on va nous oublier...

C'est aussi simple que ça...

 

De toute maniere Nissan comme beaucoup ne vont pas avoir l'envie de se faire chier pour quelques pays de merde a mettre aux normes leur vrai 4x4, il continuerons a les fabriquer mais on ler verra plus chez nous...

 

Toyota le fait depuis presque 10ans maintenant (depuis qu'il on arreté de faire le serie 7 et 8 en france) a la place les serie 9 et 10 et surtout le franchisseur de trotoir RAV4 on fait leur apparition...

Mistu eux c'est depuis 20ans qu'ils on arreté les vrais 4x4 :2 (15):

 

Oui quand je parle de vrais 4x4 c'est avec des ponts, les triangulés c'est pour les peteux.

 

Et puis m'en fou, quand j'en aurais marre de payer des taxes je me prends un truc comme ça:

 

DSCF5740.jpg

 

Et je roule toujours tout droit sans me preocuper de presence de chemin et route :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu au JT de jeudi soir : les 4X4 représentent 90% du parc automobile chinois. la pollution ? il connaissent pas ce mot... ils préferent parler de croissance économique :2 (21)::2 (21):

 

ouais mais là bas les escrolos n'y vont pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" OOOHHHHHHHHHH !!! 4x4 - pas bien - pas beau - vilain - et tout et tout " :endesaccord7:

monospace de mer.e qui branle de partout avec des super plastique qui brille avec se pchite de silicone, ou grosse berline "cuiré" de partout avec clim 4zones (jamais compris une pareille connerie) ou tu freines plus accélaire plus et se gare toute seule (heureusement je peux encore me br...ler quand JE VEUX)

et en plus tous ces pauvre NAZ savent même pas que dans la plus part des cas c'est le même bloc moteur et que leurs platte frollent les 2tonnes donc c'est du pareil au même.

PAUVRES NIOUCs :agah::agah::agah:

moi J ' ADORE mon "gros" qui approche des 200kms et même s'il y avait 10 000eros de réparation (pas prévu mais on sait jamais) je le ferai plutôt que de racheter une caisse qui me fait pas jouir comme mon 61.

:victoire-584:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que quand on traite les gens qui ne font pas comme nous de trou duc, il faut s'attendre à ce que les autres en fasse autant avec nous !!

 

maintenant, le rav4 et autres SUV ne sont pas des franchisseurs mais c'est pas une raison pour insulter leur propriétaire !!!

chacun son tripp ... cela peut aussi s'appeler la liberté :2 (26):

à force de critiquer les propriétaires de faux 4x4, De vrai 4x4 mais pas dans la marque des notres,... ne deviendrait on pas aussi intégriste que nos gentils amis les escrolos ???

 

Je pose la question :2 (26):

 

Enfin je ne vous nsulte pas en vous traitant d'escrolos mais peut on sincèrement insulter les gens qui ne pense pas commenous :2 (26)::2 (26):

 

à la votre :betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle machine et c'etait ou :2 (18)::2 (24):

 

Overock a coté de Clermont Ferrand, faut suivre y'avais un post dans les sorties prevues :2 (15):

 

Laurentais, j'suis desolé mais si les gens n'auraient pas demandé des SUV on aurais jamais été emmerdés par les ecolos...

Avant l'ere SUV les 4x4eux etaient considérés comme marginaux, un peu a part de la sociétée, après l'ere SUV les 4x4eux on été englobés avec ces truc et se font taper dessus dès la premiere occasion...

certes on est libre d'acheter ce qu'on veux, mais bon quand ça porte prejudice a des personnes qui non rien demandés, si ce n'est a qu'ils vivent tranquile, c'est plus con... :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle machine et c'etait ou :2 (18)::2 (24):

 

Overock a coté de Clermont Ferrand, faut suivre y'avais un post dans les sorties prevues :2 (15):

 

Laurentais, j'suis desolé mais si les gens n'auraient pas demandé des SUV on aurais jamais été emmerdés par les ecolos...

Avant l'ere SUV les 4x4eux etaient considérés comme marginaux, un peu a part de la sociétée, après l'ere SUV les 4x4eux on été englobés avec ces truc et se font taper dessus dès la premiere occasion...

certes on est libre d'acheter ce qu'on veux, mais bon quand ça porte prejudice a des personnes qui non rien demandés, si ce n'est a qu'ils vivent tranquile, c'est plus con... :2 (21):

 

Salut,

 

Donc les premiers ont a raison et les autres ont tort ?

 

c'est effectivement une façon de voir les choses comme les plus fort ont toujours raison, etc... :2 (26)::2 (26):

 

C'est rarement les SUV qui font du hors piste :2 (26)::2 (26):

 

Et puis quand un gars achete un pat., un rav 4 ou autre, je ne vois pas comment cela pourrait nous porter préjudice :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seb là tu déconnes, les escrolos nous emm**de parce qu'ils s'ennuient et se prennent pour super héros et ils ont du succé à cause de crétins qui passent n'importe où et c'est rarement avec un suv :2 (21): et ensuite ce n'est pas tant le suv qui porte préjudice mais cette course folle à celui qui sortait le plus gros, le plus puissant sans prendre en considération la pollution donc quand on produit le pire forcément en retour à un moment donné tu reçois le pire. et là le pire ce sont les taxes et sur-taxes. preuve que ça fonctionne :

 

 

Lors d'une conférence de presse tenue, mardi 3 juin, avant l'assemblée générale des actionnaires du premier groupe automobile américain, le PDG, Rick Wagoner, reconnaissant que le pétrole cher allait durer, a annoncé le lancement de plusieurs nouveaux modèles "compacts" et une extension de l'offre du groupe en voitures hybrides.

 

Il a aussi officiellement confirmé l'engagement de la production de la Chevrolet Volt, un véhicule 100 % électrique, avec pour objectif de commencer sa commercialisation en 2010. "Nous croyons que c'est le pas le plus important jamais effectué dans l'évolution de notre industrie pour se libérer de sa dépendance pratiquement totale envers le pétrole", a-t-il noté. "Depuis le début de cette année, l'économie américaine et la situation des marchés sont devenus significativement plus difficiles. Les prix plus élevés de l'essence sont en train de changer le comportement des consommateurs et ils sont en train d'affecter le type de véhicules vendus aux Etats-Unis", a souligné M. Wagoner, pour expliquer ce virage dans la stratégie du groupe.

 

FERMETURE DE QUATRE USINES

 

Rick Wagoner a simultanément annoncé la fermeture graduée de quatre usines fabriquant des "trucks", des gros véhicules 4 x 4 reposant sur des châssis de petits utilitaires, qui sont de plus en plus délaissés par les consommateurs en raison de leur énorme consommation en carburant. Ces fermetures devraient permettre au groupe d'économiser plus d'un milliard de dollars d'ici à 2010, en plus des 5 milliards d'efforts supplémentaires d'ici à 2011, annoncés plus tôt cette année.

 

Enfin, General Motors a indiqué qu'il allait effectuer une étude stratégique sur l'avenir de sa marque Hummer, l'énorme 4 x 4 devenu le symbole des excès du "tout pétrole". "Toutes les options sont ouvertes", à ce jour, "d'une refonte totale de la gamme jusqu'à une vente totale ou partielle de la marque".

 

j'ai un collègue qui me les brise avec son écologie parfois mais lorsque l'on parle 4x4, lui n'est pas contre. là où il trouve qu'il y a un problème c'est lorsque des 4x4 qui se foutent de tout, cassent tou sur leur passage. et bien sur il trouve que ce n'est pas normal que rien n'était fait jusqu'à présent pour consommer moins mais que ce soit en gros 4x4 ou en sportives. et là c'est pareil il n'y a rien qu'à regarder bmw qui annonce pour le futur des voiture consommant moins 4L de GO... s'il n'yavait pas eu de crise du pétrol et de taxes supplémentaires à l'achat rien n'aurait changé...

et ce collègue travaillait pour les eaux et forêts, il se balladait en land donc il connait l'utilité et le plaisir que l'on a mais à un moment donné plus on est nombreux et forcément qu'il faut des règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.