Posté(e) : 1 septembre 200816 a Bonjour à tous, j'ai un patrol baroud 3.3D qui a 180000km, et je me tate pour réviser l'injection, car j'ai l'impression que rien n'a été fait ou presque depuis au moins 100000km. Il me donne l'impression de ne pas tourner vraiment rond quand j'accélère, et fume à l'accélération. En bref, j'ai envie simplement de refaire ou changer carrement les injecteurs, ça n'a pas l'air bien sorcier, je bricole correctement (surtout en moto, moteur, boite, frein, etc...). Et de caler la pompe, ça n'a pas l'air sorcier,mais je ne comprends pas tout à la procédure de la doc atelier NISSAN. Qui pourrait éclairer ma lanterne pour m'expliquer le calage de pompe, et m'aider à prendre une bonne décision entre : ne rien faire Améliorer moi-même au mieux ce que je peux faire L'amener à un garage merci d'avance à qui me répondra
Posté(e) : 1 septembre 200816 a Référent Mécanique tu peux dans un premier temps vérifier le tarage de tes injecteurs ... ça ne mange pas de pain ! Ensuite pour ta pompe si il y a un pb de calage c'est que ta chaine de distribution est usée ainsi que les roues dentées ! mais à 180 000 kms il n'y a pas de raison .
Posté(e) : 1 septembre 200816 a Auteur ok comment reprendre les injecteurs si le tarage n'est plus correct ? je suppose qu'il faut remplcer une rondelle sous le ressort, comment faire et ou se les procurer. Sinon, pour le calage, sur le 3.3D il n'y a pas de chaine puisque c'est un culbuté, donc de ce coté la c'est ok. Par contre il y a un calage dynamique par depression coté admission d'air. Peut-on le vérifier ? Peut-on par essais sucessifs essayer de décaler un peu la pompe pour trouver le meilleur compromis ?
Posté(e) : 1 septembre 200816 a Salut a tous , pour autant que je sache (vu que j'en avais un) , la distri du 3.3 est faite par cascade de pignons . Donc , rien a faire . A+
Posté(e) : 2 septembre 200816 a Auteur question 1 : qu-est-ce que la soupape de rétention, à quoi ça sert ? je suppose qu'il faut remonter le support de de la soupape sans la soupape ni le ressort pour l'essai du chapitre 3 de la page EF23 . (il est dit écarter la soupape et le support) question 2 : le tube d'essai crache du fuel, je suppose qu'il faut mettre un bocal au dessous pour éviter d'en mettre partout ? question 3 : Après la recherche de la position ou le fuel cesse de couler chapitre 5, il faut remettre la pompe en position initiale : quelle est cette position ? Si j'ai bien compris, une fois les tuyaux injecteurs remontés la pompe ne peut occuper qu'une position à cause des tuyaux qui sont rigides ? Je ne comprends pas à quoi sert cette étape, puisque la finalité est la vérification des repères, et si cela ne correspond pas ou plus, il est demandé de retracer le repère. Mais on n'aligne à aucun moment quoi que ce soit sur ces repères !!!! Qui peut m'expliquer ? Merci à tous ceux qui me répondent
Posté(e) : 2 septembre 200816 a Référent Mécanique oui il faut enlever le clapet soupape car le circuit pompe/injecteur reste sous une pression un peu inférieure au tarage. la pompe est alimentée et la méthode consiste à vérifier le début d'injection donc pas besoin d'un gros débit Pour le reste
Posté(e) : 3 septembre 200816 a Auteur ok, si j'ai bien compris quand le fuel ne coule plus du col de cygne, on est en début d'injection sur le cylindre n°1. La méthode c'est de bloquer le moteur au PMH et de faire tourner la pompe, et de vérifier l'alignement des repères ? (je n'ai pas encore trouvé les repères sur le mien, crasse à enlever ?, est-ce que c'est parce que je n'ai encore rien démonté ?) Mais si ces repères ne sont pas en face, sur quoi agit-on alors ? Je repose la question : que veut dire la doc par position initiale de la pompe ? l'idéal serait que je le vois faire car j'ai l'impression de ne pas tout comprendre, même si ça me parait simple. merci pour le complément que tu m'as envoyé, bien que je ne piges pas tout par rapport à la méthode Nissan, (analogies mais aussi des différences de termes) merci des réponses car j'ai l'impression de patauger un peu.
Posté(e) : 3 septembre 200816 a Référent Mécanique si les repères ne sont plus en face c'est que la distribution par engrenages avec l'usure c'est un décalée et donc il faut ou changer les pignons (préférable car l'AC est un peu décalé aussi) ou refrapper le nouveau repère en fonction de la nouvelle position de la pompe
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Auteur ce que je ne pige toujours pas c'est : est-ce qu'il y a un réglage, ou un calage (à x dents près) ? Si c'est un calage, seule l'usure des pignons peut provoquer un décalage. Si c'est un réglage comment l'effectuer ?
Posté(e) : 15 septembre 200816 a Auteur DONC si on n'a pas démonté la pompe il n'y a pas de recalage à faire. Que penses-tu de l'idée d'un collègue qui consiste à essayer les injecteurs en les demontant du moteur mais racordées aux tuyaux d'injection de la pompe et en les faisant cracher moteur tournant dans des récipients, afin de controler les jets et les quantités. Cela permettrait de les vérifier sans la pompe manuelle spéciale et de controler l'ensemble pompe/injecteurs. Je sais qu'il faut fair gaffe à ne pas mettre les pognes sous les jets, mais est-ce réalisable?
Posté(e) : 15 septembre 200816 a DONC si on n'a pas démonté la pompe il n'y a pas de recalage à faire.Que penses-tu de l'idée d'un collègue qui consiste à essayer les injecteurs en les demontant du moteur mais racordées aux tuyaux d'injection de la pompe et en les faisant cracher moteur tournant dans des récipients, afin de controler les jets et les quantités. Cela permettrait de les vérifier sans la pompe manuelle spéciale et de controler l'ensemble pompe/injecteurs. Je sais qu'il faut fair gaffe à ne pas mettre les pognes sous les jets, mais est-ce réalisable? Ou a les faire cracher sur un carton pour mieux apprecier la forme de la pulverisation. ça se fait, mais ça reste pifometrique, et compte tenue du faible cout d'un tarage, il vat mieux faire les choses bien.
Posté(e) : 19 octobre 200816 a Salut de mémoire, il faut quand même compter une centaine d'euros (prévoir également tous les joints) A+
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