Aller au contenu

Un piéton dans un jeu de quilles


korrigan

Messages recommandés

Les piétons sont les premières victimes des accidents de la circulation. Phénomène préoccupant, la majorité d'entre eux est fauchée sur les passages protégés. L´existence de passages prévus à l´intention des piétons n´est pas une obligation, mais lorsqu'ils existent à moins de 50 mètres, les piétons sont tenus de les utiliser en vertu de l´article R412-37 du code de la route.

 

A13b.gif

Le Code de la route, réécrit en 2001, a renforcé les droits des piétons.

* Les véhicules doivent céder le passage aux piétons dès l'instant où ceux-ci sont régulièrement engagés sur un passage piétons (article R 415-11)[1]. Cela dit, un piéton "régulièrement engagé" doit avoir évalué la visibilité ainsi que la distance et la vitesse des véhicules (article R 412-37)[2].. Il ne dispose pas d'une priorité absolue comme dans une aire piétonne.

* Le conducteur qui refuse la priorité au piéton engagé encourt une contravention de 4e classe, impliquant une amende de 135 euros, la perte de 4 points et une peine complémentaire pouvant aller jusqu'à trois ans de suspension de permis.

* La loi prévoit aussi une indemnisation des dommages corporels pour les piétons (sauf dans les cas où le dommage a été volontairement recherché, par exemple le suicide).

 

La gendarmerie et la police mettent toutefois en garde les piétons. « Ce n'est pas parce que l'on emprunte un passage clouté qu'il faut traverser tête baissée. On a vu des personnes fauchées pour ne pas avoir pris la peine de regarder si un véhicule survenait parce qu'elles étaient persuadées d'être dans leur bon droit ! Juridiquement, elles ne sont pas en tort mais il ne faut pas oublier les règles de prudence élémentaires. Les bandes blanches ne sont pas des pare-chocs ». Si vous percutez un piéton à plus de 50 km/h, la probabilité de le tuer dépasse les 90%

Dés que le piéton à poser le pied sur la chaussée, il est alors engagé donc on doit s'arrêter pour le laisser passer et comme l'on est maître de son véhicule, on est sûr de s'arrêter à tous les coups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaisanterie mis à part ... moi la dessus et d'autres du code de la route je fais la "grève du zéle", je respectes scrupuleusement le code de la route ...

Comme cela les gens ne te critique plus à cause du 4x4 ... mais parce que

- tu t'arrêtes à l'orange,

- tu ne t'engages pas sur un croisement déja encombré,

- tu t'arrêtes dés qu'un piéton veut traverser,

... et dans les parkings tu te mes pile entre les lignes blanches ... temps pis si l'autre est garé en crabe ... :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord il faut laisser la priorité aux piétons. Mais il faudrait aussi que le respect aille dans les deux sens.

 

Que les piétons veuillent bien traverser sur les passages (11€ d’amende dans le cas contraire) et que dire de ceux qui traversent tranquillement la rue en diagonale.

 

Je roule beaucoup, et je peux vous dire que certaines personnes éprouvent un malin plaisir à faire ch….r les autres et ce à pied ou en voiture. J’aimerais bien voir les piétons récalcitrants une fois qu’ils sont au volant de leur voiture….. Je ne suis pas sur qu’ils soient aussi cordiaux envers les automobilistes qui sont devenus piétons…

:2 (21)::2 (21)::2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaisanterie mis à part ... moi la dessus et d'autres du code de la route je fais la "grève du zéle", je respectes scrupuleusement le code de la route ...

Comme cela les gens ne te critique plus à cause du 4x4 ... mais parce que

- tu t'arrêtes à l'orange,

- tu ne t'engages pas sur un croisement déja encombré,

- tu t'arrêtes dés qu'un piéton veut traverser,

... et dans les parkings tu te mes pile entre les lignes blanches ... temps pis si l'autre est garé en crabe ... :2 (15)::2 (15):

:bravo_bis::friends3::150je:

 

La je suis tout à fait d'accord. En plus ca vaut la peine de voir la tête que font les pietons si tu t'arretes pour les laisser passer. Ici c'est pas vraiment pris en compte d'habitude. Donc les pietons te regardent :2 (24): ... Et j'aujoute garder les distances... parce-que avec 2.7 tonnes on s'arrete pas tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): mais bien sur :2 (21): , et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier alu :2 (15):

 

Ben oui mon gas ... moi j'ai pas besoin de mettre un tique ... non une puce pour aller faire le jacky sur le parking du Géant ou parader avec mon PB chromé pour épater les filles ... je m'arrêtes simplement pour laisser passer les jolie maman qui amène leurs bambins à l'école ... :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague a part quand je conduis ma fille (3 ans) a l école avec mon troll (elle adore) :2 (15): je me méfie énormément des bambins, car bien qu il soit pas trop rehaussé mais bon le capot a environ 1.4m ça laisse pas toute la visibilité nécessaire pour les bous-de-choux :2 (22): alors prudence :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,quand je suis allé en vacances à Ténérife,un truc m'a étonné:tu es sur le trottoir à deux mètres du passage-piétons et déja les voitures s'arrêtent pour te laisser passer,chez eux,c'est normal,depuis je fais la même chose,les pietons me remerçient avec un sourire,c'est sympa

ps:je ne fais pas de distinction entre les belles,les moches, les vieux,les vieilles :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): mais bien sur :2 (21): , et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier alu :2 (15):

 

Ben oui mon gas ... moi j'ai pas besoin de mettre un tique ... non une puce pour aller faire le jacky sur le parking du Géant ou parader avec mon PB chromé pour épater les filles ... je m'arrêtes simplement pour laisser passer les jolie maman qui amène leurs bambins à l'école ... :2 (15)::2 (15):

 

a te lire tu est un anges ................................................................ :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pieton :2 (21)::2 (15):

 

c est la meme personne qui est aussi automobiliste :2 (15):

 

le pieton qui traverse n importe ou et qui a la fleme d allée jusqu a la bande blanche a 1 metre je connais c est la meme personne aussi une fois le cul dans sa bagnole qui oublie son cligno, passe a l orange telephonne au volant sait pas changer une ampoule,,,,, et c est encore le meme qui va faire ses courses au super marché et qui fait chier la caissiere un Dimanche. C est celui qui ce plaint tous le temps, car y a que lui qui bosse :2 (15)::2 (15):

 

C était mon petit coup de gueule :2 (17):

 

Pour info le piéton est roi, si il est régulierement engagé sur le passage on doit lui céder le passage. Si ce meme pieton traverse n importe et se jette sur ta bagnole, tu n est pas maitre de ton véhicule et tu l as dans l

os :2 (11):

Moi je dis les forces de l ordre ne font pas leur boulot, ont a trop laisser faire et voila ou on en est :2 (11):

A j oubliai il gele dehors et c est vrai qu on est mieux au chaud devant son ordi :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui la loi c’est la loi !

 

Et il faut toujours la respecter….

 

Comme, ne pas modifier les caractéristiques mécaniques d’un véhicule

Ne pas changer les dimensions des pneus ni l’indice de charge et de vitesse

Ne pas modifier un échappement

Ne pas circuler hors des sentiers ouverts à la circulation

Ne jamais téléphoner au volant

Ne jamais dépasser la limitation de vitesse …….

 

C’est donc vrai, il y a du relâchement dans les forces de l’ordre, mais le jour où ils feront intégralement leur travail, nous serons ….piétons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui la loi c’est la loi !

 

Et il faut toujours la respecter….

 

Comme, ne pas modifier les caractéristiques mécaniques d’un véhicule

Ne pas changer les dimensions des pneus ni l’indice de charge et de vitesse

Ne pas modifier un échappement

Ne pas circuler hors des sentiers ouverts à la circulation

Ne jamais téléphoner au volant

Ne jamais dépasser la limitation de vitesse …….

 

C’est donc vrai, il y a du relâchement dans les forces de l’ordre, mais le jour où ils feront intégralement leur travail, nous serons ….piétons.

 

peut etre est tu gendarme ou policier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas une histoire d’être dans les forces de l’ordre, c’est juste pour dire qu’il est facile de demander aux autres de respecter des règles que nous sommes incapables de nous imposer à nous même.

Qui n’a pas un jour commis une infraction ? je ne parle pas des gens qui déboulent à 80 dans une rue à la sortie des écoles, mais des petites entorses de tous les jours. Passer à l’orange, ne pas s’arrêter à un passage piéton,…..

Ce n’est pas en mettant un gendarme derrière chaque platane que cela changera, mais par une prise de conscience de chacun d’entre nous.

Lorsque nous sommes en voiture, il ne s’agit pas de respecter les piétons, mais aussi tous les autres usagés, et lorsque nous sommes piétons il faut penser que même le plus prudent des conducteurs aura devant un obstacle un temps de réaction qui conjugué à la vitesse et à la masse du véhicule se traduira par une distance d’arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.