Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

:2 (21): bonjour à tous,

je vais remplacer ma courroie ainsi que les galets, est-ce qu'il vaut mieux changer en même temps la pompe à eau ou ce n'est pas nécessaire ?

merci

Posté(e) :

Bonjour, cela est fortement conseillé :2 (17):

Posté(e) :

oui tu es devant 3 ecrous si g bonne memoire moi je l ai eu 80 euro joints fourni ca vaut pas le coup de s en passer bonne meca

Posté(e) :
Bonjour, cela est fortement conseillé :2 (17):

:Forum65::2 (17):

Posté(e) :

c'est clair y a pas a hesiter, change là, ton moteur en sera reconnaissant :2 (15):

Posté(e) :

prendre une pompe à eau avec des pales métal

Posté(e) :
  • Auteur
prendre une pompe à eau avec des pales métal
bonsoir, les partenaires ont ça je suppose ?
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Mais en pièce d'origine, les pales sont en métal j'ose espérer ?

On conseille de changer la pompe à eau lors de la distri mais ne serait-ce pas lié au kilométrage ?

J'ai fait faire la distri à 160 000km ... 10 000 après, j'ai encore un suintement d'huile au bas moteur. Je vais certainement me lancer dans la dépose de la courroie de distribution pour accéder au joint spi et pompe à huile voir quel joint est défaillant. Apparemment d'après ce que j'entends ici et là, c'est pas compliquer alors je vais le tenter :2 (15):

Par contre j'ai noté un léger jeu radial dans la pompe à eau (dans le sens des efforts des courroies) .. Je sais pas si c'est un jeu fonctionnel où un début d'usure des roulements. Le liquide de refroidissement étant vidangé, j'hésite à me lancer dans son remplacement car en pièce d'origine, ca va pas me couter que 80 euros je pense.

Alors en préventif, on peut changer plein de chose en se disant je sauve mon moteur mais enfin, voudrais pas non plus investir pour rien.

A quoi voit-on que la pompe est fatiguée sans voir de fuite et sans dépose.

Désolé si la question revient souvent. :2 (20):

Posté(e) :

Salut, sur ma pompe à eau (qui a un âge et un kilométrage indéterminé :2 (20): ), il n'y a aucun jeu.

Cette pompe à eau n'étant pas entrainée par la courroie de distribution, on peut la changer sans déposer ladite distribution.....

Posté(e) :

Si on est sûr d'avoir une pompe à eau avec pales en métal, il n'y a aucune raison de la changer en préventif.

Par contre, ceux qui en ont une avec pales en plastique ne devraient pas hésiter.

C'est comme les galets de distribution en plastique merdonium. Il n'y a que votre moteur qui est en jeu :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Si on est sûr d'avoir une pompe à eau avec pales en métal, il n'y a aucune raison de la changer en préventif.

Par contre, ceux qui en ont une avec pales en plastique ne devraient pas hésiter.

Merci pour vos réponses

En ce qui me concerne, ce qui est sur, c'est que la pompe à eau est d'origine. Le véhicule était neuf quand je l'ai eu. Comme j'ai suivi son entretien, je sais qu'elle n'a jamais été changée tout comme le calorstat

Bon ... je vais voir ça demain quand j'irai chercher les pièces. Pour l'heure, je suis même pas sur de déposer la courroie de distri. Ca dépend d'où vient la fuite d'huile.

Je crois que si on veut démonter la poulie d'accessoires du vilebrequin, on doit obligatoirement virer le radiateur sinon ca passe pas (les outils) ?

Dans ce cas là ... ça peut le faire.

La courroie de distribution n'entraine pas la pompe à eau sur le 2.8 mais en fait c'était pour éviter de la rincer au démontage de la pompe .. si on change la pompe bien sur

Merci de vos avis :)

Posté(e) :

La courroie de distribution n'entraine pas la pompe à eau sur le 2.8 mais en fait c'était pour éviter de la rincer au démontage de la pompe .. si on change la pompe bien sur

Et tu crois vraiment qu'elle reste sèche quand tu passes un gué ??? :2 (15)::2 (15)::2 (15):

T'inquiète pas, c'est pas avec le peu de liquide de refroidissement qui pourrait la toucher le jour où tu changes ta pompe qu'elle va souffrir. L'huile qui peut couler par le joint de cache culbuteur ou les joints spy de vilo et d'AC lui font bien plus de tort.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Et tu crois vraiment qu'elle reste sèche quand tu passes un gué ??? :2 (15)::2 (15)::2 (15):

T'inquiète pas, c'est pas avec le peu de liquide de refroidissement qui pourrait la toucher le jour où tu changes ta pompe qu'elle va souffrir. L'huile qui peut couler par le joint de cache culbuteur ou les joints spy de vilo et d'AC lui font bien plus de tort.

Nan c'est sur ... maintenant il est vrai que l'eau d'un gué a un pouvoir moins corrosif que le liquide de refroidissement ... vrai aussi, qu'une fois l'ensemble vidangé, doit plus rester grand chose.

Enfin j'en sais rien, je l'ai jamais fait :2 (21): mais à vous lire à droite à gauche, ca va pas être l'inondation.

Je verrai bien puisque j'ai acheté la pompe .. purée 140 euros HT :2 (22): .. bon enfin en 170 000 km, je n'ai eu que 65 euros de frais hors entretien et encore 60 euros, j'aurai pu m'en passer.

Là où je m'interroge, c'est sur l'emplacement du calorstat. Parce que oui, j'ai acheté le calorstat aussi même si j'ai pas de souci avec l'actuel qui est d'origine. J'ai cherché sur le forum mais le seul exemple trouvé est celui pour un 3.3 qui, lui, est super accessible. Le 2.8, je crois bien qu'il est logé sous la pompe à injection pas très facile d'accès :2 (10):

Je crois aussi que je ne vais pas le changer :2 (20): ... l'art de faire des frais pour rien :2 (20):

Ma seconde interrogation concerne la courroie de distribution. Il y a des Tutos sur le forum mais sur la RTA, il conseille de déposer le démarreur pour bloquer la couronne du volant moteur afin de desserrer la vis qui maintient la poulie d'accessoires. Je ne me souviens pas avoir lu ça dans la pluspart des posts traitant le sujet alors je vous le demande .. comment faites-vous ? :2 (15):

Merci pour votre aide :2 (20):

Posté(e) :

Pour ma part, j'ai mis la 4ème et frein à main serré, et tu peux serrer le boulon de poulie vilebrequin au couple sans problème

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

bonsoir

okay ben merci pour vos conseils.

Effectivement, la 5 enclenchée avec le frein à main et ça marche plutôt bien même si on a une petite pensée pour l'embrayage et la boite :2 (15): ... je crois que le couple de serrage était de 15 mkg mais quand on voit le peu de portée de la poulie on comprend mieux.

J'ai changé la pompe à eau ... purée y avait peut être un demi-litre de flotte derrière :2 (24): ... heureusement, j'avais pris soin de protéger la courroie :2 (26): ... Je n'ai pas démonté la courroie car en fait le suintement d'huile ne venait pas du joint spi, c'était plutôt propre. J'ai ressérré les vis de la pompe à huile car pour moi ca ne peut être que ça .. une faiblesse du joint de corps de pompe à huile. C'est carrément pas énorme mais c'est chiant. ... J'ai ressérré les vis de plus d'un demi-tour avant d'atteindre le couple prescrit ... J'attends de voir ce que ça donne mais je n'y crois pas trop. Faudra se goinfrer la totale à la prochaine vidange.

Coté pompe à eau, je suis content, le peu de jeu qu'il y avait générait des bruits assez pénibles et là ça a disparu. Je n'ai pas touché au calorstat .. en fait c'est tellement chiant pour y aller : (... par contre, on l'aperçoit quand on a démonté la pompe a eau. Il y'a avait des morceaux de joint de support de pompe à eau coincé dans le ressort :2 (21): ... C'est pas bien méchant mais quand même. C'est des morceaux dus à un excès de joint pâte je pense. Sous la Pompe GO, on voit que ça a suinté un peu avec le temps .. c'est marqué .. taché disons.

Voilà ... l'histoire... merci encore :2 (15):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.