Posté(e) : 11 juillet 200519 a Slut à tous, voila, depuis 15 jours, mon Y60 (1993, 2500000000000km) tire un peu à droite en freinant, avec un petit "clong" venant de la roue avant D quand on appui sur les freins. Le piston d'étrier de frein droit est plaqué contre la plaquette interne, il n'y a aucun espace entre eux. Par contre, à gauche, ou ça freine le moins, il y a un espace d'un demi mm environ entre la plaquette et le piston(c'est pour ça que ça fait "clong"quand on freine), espace qui "reapparait" tout de suite après avoir laché les freins. Je l'ai repurgé, mais ça n'a rien changé du tout, et le piston n'est pas grippé, les durits sont en bon état, elles ne gonflent pas au fenage, il n'y a aucune trace de fuite nulle par, le niveau de liquide de frein est stable dans le bocal.... En septembre de l'an dernier, j'ai changé les disques et les plaquettes avant, ansi que le piston d'étrier gauche et son joint (les plaquettes et disques etaint mort de chez mort et la plaquette interne G a fini par se barrer, le piston a été déboité et s'est un peu rayé....). Après le rempla des pièces, il a freiné super et bien droit jusqu'à ce qu'il y ai 15 jours.... J'ai plus d'idée qu'est ce que vous en pensez, ça peut venir du maitre cylindre
Posté(e) : 13 juillet 200519 a J'ai eu le même probléme que toi , résolu par la remise en état du piston et de l'étrier .L'opération a été faite par Nissan donc je peux pas t'en dire plus . As tu vérifié que l'étrier ne bougeait pas et que toutes les vis étaient bien en place avec du frein-filet .
Posté(e) : 13 juillet 200519 a Auteur Oui oui, toutes les vis sont bien bloquées, il y a un peu de jeu au niveau des "tiges de coulissage" de l'étrier (comme de l'aut coté).Non ce qui m'embète c'est qu'après avoir frené, le piston recule tout de suite d'un demi millimetre. Je l'ai fait coulisser en virant la plaquette : il coulisse bien, il y a pas de grippage. Il y a 6 mois quand j'ai démonté l'étrier, les paroies du cylindre ne montraient pas de trace de rayure ou usure...tout semblait normal.....Lors de la purge le liquide gicle bien, comme de l'aut côté (je me dis que la durit doit pas être bouchée mais bon...) En tout cas merçi pour ta réponse
Posté(e) : 13 juillet 200519 a Salut, j'ai eu le meme pb a l'arriere et ca venait de 2 soucis: 1 :Le joint anti poussiere du piston etait detruit et coince par le piston. 2 :Les deux axes qui permettent a l'etrier de coulisser etaient sec de chez sec. J'ai change le joint et demonte les 2 axes + nettoyage + graissage (graisse classique dans les petits soufflets) et tout est rentre dans l'ordre. J'ai aussi change le piston mais apres controle il etait ok, mais bon comme j'avais le neuf! a+ Bernard
Posté(e) : 13 juillet 200519 a Auteur Slut Bernard! Ben, mes axes sont pleins de graisse et coulissent bien, et le joint anti poussière est nickel, je l'avais changé en même temps que le reste...
Posté(e) : 13 juillet 200519 a il faudrait que tu vérifie si il y a du jeu de l'autre coté car moi cette histoire de jeu sa m'intrigue j'ai pas souvenir qu'il doive y en avoir .A moins qu'il y ai une usure irréguliére des guide et que sa bloque par moment.
Posté(e) : 14 juillet 200519 a Auteur Le jeu au niveau des axes est le même des 2 côté, sauf que comme à D le piston est plaqué sur la plaquette qui est elle même plaquée contre le disque, l'étrier est bien stable à D. A G, comme il y a ce petit jeu entre plaquette et piston, l'étrier "branle" un peu, mais il coulisse bien. Le joint d'étancheité du piston G est récent, en le montant j'avais badigeonné les paroies du piston de liquide de frein (comme dit dans la RTA), mais je ne me souviens plus avoir graissé ce joint avec la graisse spéciale fournie avec le kit joint. Je vais regresser tout ça ce WE et vous tiendrai au courant.....
Posté(e) : 14 juillet 200519 a Verifie quand meme que tu n'as pas de jeu au niveau du roulement de roue. en cas de jeu important ton disque est realigne par les plaquettes a chaque freinage et ca peut donner tout un tas d'effets bizarres. Pour ce qui est du maitre cylindre ca voudrait dir que les joints sont en cours de destruction et tu aurait probablement une fuite de lookeed. si tu reste appuye sur la pedale est-ce que petit a petit elle descent a fond ? a+ Bernard
Posté(e) : 14 juillet 200519 a Référent Mécanique Slt, site à consulter pour bien comprendre le fonctionnement de l'ensemble: http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?p=202104 Dans ton cas un cylindre recule beaucoup et pas l'autre, ce qui veut dire que celui qui ne recule pas est "grippé" ou "dur" dans son alésage (il y a un joint dans le cylindre qui se remplace !). Au relaché de la pédale le maître cylindre réaspire le liquide et si un piston est bloqué c'est l'autre qui recule du double ... Sur un post récent c'est la "durit" qui était bouchée par sa décomposition interne ...
Posté(e) : 14 juillet 200519 a Auteur J'ai resséré les roulements de roue il y a quelque temps, et ils n'ont plus de jeu. La pédale de frein ne s'enfonce pas à fond en appuyant longuement dessus (elle reste à mi course) Pour ce qui est du grippage du cylindre D, ben je vérifierai ce WE aussi (un cylindre grippé qui freine plus fort que le non grippé, on aura tout vu ) En tout cas merçi pour votre aide et pour les shémas!!
Posté(e) : 14 juillet 200519 a il n'est pas grippé, mais le joint ne lui permet de fonctionner que dans un seul sens, je pense que c'est ce que voulait dire Pierre
Posté(e) : 15 juillet 200519 a Référent Mécanique il n'est pas grippé, mais le joint ne lui permet de fonctionner que dans un seul sens, je pense que c'est ce que voulait dire PierreSlt,Tout à fait .... Au fait j'ai pas encore reçu la doc .. peut-être aujourd'hui. Ici il y a un vol de corbeaux le matin et le soir .... mais souvent ils passent sur le dos pour pas voir la misère !
Posté(e) : 15 juillet 200519 a Bonjour... C'est comme dans la Meuse, alors... Et si en plus c'est les mêmes corbeaux..... Amitiés JMR
Posté(e) : 15 juillet 200519 a A mon avis, ils doivent même passer par les Vosges avant de passer en Meuse, vu l'état dans lequel ils sont en arrivant ici...
Posté(e) : 15 juillet 200519 a Auteur il n'est pas grippé, mais le joint ne lui permet de fonctionner que dans un seul sens, je pense que c'est ce que voulait dire Pierre Okééééééééééééééééééééé!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté(e) : 15 juillet 200519 a bonsoir, j'ai le même probléme que toi mais parfois en roulant il tire à gauche. quand je freine, il part à droite. je vais déjà démonter mes etrier et les remettre à neuf .
Posté(e) : 15 juillet 200519 a il n'est pas grippé, mais le joint ne lui permet de fonctionner que dans un seul sens, je pense que c'est ce que voulait dire PierreSlt,Tout à fait .... Au fait j'ai pas encore reçu la doc .. peut-être aujourd'hui. Ici il y a un vol de corbeaux le matin et le soir .... mais souvent ils passent sur le dos pour pas voir la misère !
Posté(e) : 16 juillet 200519 a Auteur Saperlipopette, mon pb de freinage est en train de se corriger tout seul, on dirait, il tire beaucoup moins à D depuis 2j! Mais je vais quand même démonter les 2 étriers et regarder tout ça......
Posté(e) : 16 juillet 200519 a Saperlipopette, mon pb de freinage est en train de se corriger tout seul, on dirait, il tire beaucoup moins à D depuis 2j! Mais je vais quand même démonter les 2 étriers et regarder tout ça...... SLT Stephane b Jai eu le meme probleme il ya un petit moment sauf que c'était à G. Enfin de compte 200 grammes d'écart entre les deux avant. Bon courage pour la suite. A+
Posté(e) : 16 juillet 200519 a Auteur Slt Phil! Et comment ça s'est terminé? Ca s'est corrigé tout seul, t'as réparé ou changé ou purgé qq chose?
Posté(e) : 16 juillet 200519 a Slt Phil! Et comment ça s'est terminé? Ca s'est corrigé tout seul, t'as réparé ou changé ou purgé qq chose? Exuse moi Stéphane B Je ne t' avai pas precisé que les 200 grammes c'était dans les pneus. Ca doit etre le manque de sommeil. A+