Aller au contenu

Intercooler de clk compressor sur 260?


le fly

Messages recommandés

bonjour à tous

on me propose un interco de CLK à pas trop cher, c'est alors que je me pose la question : "puis-je le monter sur mon 260 2.8TD de 91 ?" pas de réponse avec moi-même :2 (15): donc je vous la pose en sachant que par la suite je pense retoucher ma lda une fois l'interco posé.

merci de vos réponses.

a+

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci m'sieur pour l'info donc trop petit pour mon 2.8L

 

fred

 

Sauf si tu rajoute le Kompressor :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Plus que la cylindrée du moteur, il faut voir combien il aspire d'air.

Un moteur essence tourne plus haut qu'un diesel, donc le débit de l'interco s'avère sensiblement le même pour les deux moteurs. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clk Kompressor, comme son nom l'indique n'a pas de turbo, mais un compresseur volumétrique entrainé par courroie crantée.

Contrairement à un turbo, le compresseur "débite" dès les bas régimes et n'a pas de temps de latence.

 

Pour info, c'est d'ailleurs le projet que j'ai sur mon Baroud, virer le turbo et monter le Kompressor en question :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

donc en résumé, l'interco n'est pas si mauvais que ça pour mon Baroud ?

si le compresseur débite dès les bas régimes l'interco doit avoir un gros débit pour éviter le max de pertes au collecteur, non ?

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clk Kompressor, comme son nom l'indique n'a pas de turbo, mais un compresseur volumétrique entrainé par courroie crantée.

Contrairement à un turbo, le compresseur "débite" dès les bas régimes et n'a pas de temps de latence.

 

Pour info, c'est d'ailleurs le projet que j'ai sur mon Baroud, virer le turbo et monter le Kompressor en question :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Didier,

 

Pourquoi ne pas laisser le turbo ?

 

Compresseur et turbo, comme la Lancia delta du Monte-Carlo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Didier,

 

Pourquoi ne pas laisser le turbo ?

 

Compresseur et turbo, comme la Lancia delta du Monte-Carlo ...

 

Parce que ça, c'est bien quand tu veux monter rapidement à 6500 tr/min, et qu'il faut que ça "pousse à mort"

 

Je pense qu'en montant un Kompressor à la place du turbo, étant donné que ça va donner dès 800 tr/min, je peux descendre encore la plage de couple, tout en l'augmentant peut-être encore un peu.

 

En bref, le "cahier des charges" est très simple, c'est démarrage en cote du véhicule attelé à une remorque de 2,5 tonnes sur un régime moteur de 900 à 1000 tr/min maxi :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ou, si tu préfères, le couple d'un V8 diesel américain dans un 6 en ligne japonnais, mais avec la moitié de la cylindrée :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

il y a quand même un pb :

vos raisonnements sont valables pour un moteur "Essence" pas pour un diesel sans modif de la pompe d'injection, car c'est la Q de gasole qui va procurer le couple !

La LDA sera t-elle suffisante à 800 t/mn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand même un pb :

vos raisonnements sont valables pour un moteur "Essence" pas pour un diesel sans modif de la pompe d'injection, car c'est la Q de gasole qui va procurer le couple !

La LDA sera t-elle suffisante à 800 t/mn ?

 

On va faire les modifs qui s'imposent le cas échéant.

La lda est commandée par la pression de suralimentation, et l'avantage du compresseur volumétrique, c'est que tu peux, en jouant sur le diamètre de la poulie d'entrainement, t'arranger pour qu'il débite très bas dans les tours, à la limite du ralenti (genre 0,1 bar à 700 tr/min).

Donc, en réglant la précontrainte du ressort de la lda en conséquence, tu as une réaction immédiate.

Le plus gros problème selon moi, va être de réguler la pression maxi de suralimentaion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça va être un must en TT

 

Je dirais pas ça :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Je connais pleins de trolls qui sont très performants en TT sans ce genre de modif :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Moi, je la ferai simplement pour satisfaire une envie et une grande curiosité.

De toute manière, c'est pas un truc à la portée de tout le monde, et ça demande des transformations considérables, à commencer par l'échappement, puisqu'il faut enlever le turbo, et qu'à la sortie collecteur ça parte non plus vers le bas, mais vers l'arrière pour faire de la place un Kompressor (c'est pas vraiment compact ces trucs là)

Après, c'est quand même un risque qui peut couter un moteur, et là non plus, c'est pas donné.

Et pour finir, le résultat peut s'avérer décevant.

L'entrainement du compresseur aussi peut poser problème, car sur le RD28T, il n'y a ni poulie multipiste, ni roue crantée, faut donc l'entrainer par courroie trapézoidale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.