Aller au contenu

Tracter avec un Y60, questions pratiques.


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je poste ici car je n'ai pas vraiment trouvé de rubrique adéquate pour ma requête.

 

Je vous présente la situation, j'envisage l'achat d'un Y60 long pour tracter mon auto de piste et charger le matériel de survie ( 6 jantes, cric hydraulique, caisse à outils, pièces de rechange, ingrédients... ).

Concernant l'attelage, il s'agira d'un plateau d'environ 500 kg portant une voiture de 1200kg; soit 1700 kg.

Le tracteur sera lui chargé d'environ 100/150 kg de matériel et nous serons 4 à bord.

 

J'envisageais de passer le permis E(B) pour l'occasion, mais la législation actuelle autorise le tractage d'une telle masse, tant que le véhicule tracteur reste plus lourd que la charge attelée et que le tout n'excède pas 3500kg. Suis encore dans les normes avec un GR long? Où le permis E s'avère t-il nécessaire?

 

D'autre part, quelle motorisation serait le plus à même d'assurer cette charge? Diesel, essence ( le budget carburant m'important peu )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

un trol long, y60 pèse à lui seul 1920 kg, plus ta charge de 100 kg mini, tu est à 2020 kg, 4 types d'une moyenne de 75 kg = 300 kg + ta remorque avec sa charge, tu tourne à plus de 4 tonnes, çà va pô etre possible ton affaire, désolé :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi dit:

 

pas de permis E si :

 

PTAV du tracteur superieur au poids total remorque ( dans ton cas c'est ok : troll ptav 1.950t et tracter ptc 1.700t )

 

ET

 

PTC de l'ensemble ( tracteur et tracter : inferieur a 3.5t le ptc du troll long est de plus de 2.45t + tracter 1.700t ). = 4.15t

 

Tu es donc hors tolerance il te faut le permis E..... J'ai eu le meme probleme en crosscar et j'ai achete un troll court pour ne pas passer le permis :

 

Crosscar+remorque, Tracter PTC 1.0T et tracteur PTC 2,450t donc 3.45t pas de permis :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

De plus si tu cible un Y60 long tu n'aura que le 2.8td, tres bonne motorisation mais pour ce que tu va lui demander je ne suis pas sure que ce soit l'ideale, j'ai traverse la france dans tout les sens avec mon matos au fesse et je t'assure que le 2.8td nissan n'aime pas forcement.

:2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire est là.... un turbo n'aime pas tourner en pleine charge longtemps..... Alors quelle que soit le 4x4 tracteur, à moin de trouver un GMC 6,2L Diesel, tu aurras un Turbo.

 

Pour rouler longtemps, faut pas ésiter à soullager les gaz, quitte à rouller doucement. :2 (26):

 

Le 2L8 tracte trés bien. Il suffit de l'emmener comme il faut et de pas tracter avec des roues en 35" :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Par-contre, mon court pése 1T940 sur la carte grise, un long de 93 doit peser 2T180.

 

2T180 à vide sans les pleins de liquide (et rien qu'en huile dans un 4x4...). Bref, on doit étre à 2T3 avec le plein.

 

2T300 + 1T200 + 500 Kg + 300 kg de bonhomme + 100 de matos = 4T400.... Tu fait exploser la balance. :2 (26): et je suis sous la vérité, j'en suis certain.

 

Pour info, qq'un à un long et un rapport de CT pas loin, le poid par essayeu est noté par le banc de freinage.... histoire de voir. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Slt,

deux choses : mon 61 pour le CT c'est 2,6 T et encore c'est un BVA plus léger donc!

Un turbo est fait pour tourner, comme une turbine et c(est les décélérationsaccélérations qu'il n'aime pas trop. Pour les hélicos ces accél/décélé sont comptabilisés sur le carnet d'entretien.

Les tracteurs agricoles ont des turbos, et ces engins peuvent tourner sans s'arrêter (entre deux pleins !) sans dommage. J'en connais un très bien qui tournait encore après 12 000 heures et je n'ai pas connaissance de panne de turbo sur les tracteurs. Mais en culture régime assez constant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

les poids sont normalement toujours a considérer en maxi charge et pas vide cependant j'ai vu a la tv (je sais plus quelle chaine) un reportage où des gendarmes pesaient des voitures et l'un des conducteurs (vehicule trop lourd) à fait descendre tous les passagers et a pu repartir comme ça

 

:2 (21)::2 (21)::2 (18)::2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rey

2T300 + 1T200 + 500 Kg + 300 kg de bonhomme + 100 de matos = 4T400.... Tu fait exploser la balance. et je suis sous la vérité, j'en suis certain.

 

La police ne calcule pas avec son petit boulier et sa craie sur le bord de la route :2 (15)::2 (15): enfin je crois :2 (15):

il prend les cartons et regarde POIDS TC.2t450 "pour mon troll " et il y ajoute le POIDS TC de la remorque dans le cas present 1700 kg donc pas bon.

 

Personnellement je trouve que le troll tracte tres bien, mais l'usage de notre amie, je le connais, je l'ai pratiqué pendant trois ans avec un troll presque d'origine :2 (14)::2 (14): mais je pense que le 2.8td manque d'endurance sur les culasse et je crois que je n'apprend rien au trolliste du site :2 (20)::2 (20): .

 

 

Sur les turbo tu as parfaitement raison je t'ai deja lu a ce propos et constate que tu sais de quoi tu parle. :2 (21)::2 (24)::2 (24):

Le probleme du troll c'est qu'en plus du turbo comme beaucoup de fioul il a les 6 cylindres, le probleme est la :2 (13):

 

J'ai eu un autre turbo pour tracter un 2.7td nissan terrano I et bien le moteur est d'une robustesse a toute epreuve incomparrable au 2.8td patrol. Grace a ces quatres cylindres et non six.

 

Pour rouler longtemps, faut pas ésiter à soullager les gaz, quitte à rouller doucement

 

T'as pas envie tes fatigué, tu te leve dans 8h00 pour allez au boulot et tu as encore 500 km faire alors gaz!!! donc pas de 2.8td. :2 (10): il faut etre franc nos troll 2.8td sont au top mais pas sur tous :2 (20):

 

 

Par-contre, mon court pése 1T940 sur la carte grise, un long de 93 doit peser 2T180.

 

Pour info le miens pese 1760 a vide :2 (24)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info :2 (11)::2 (11):

 

le poids a vide 1t835

poids total en charge 2t450 (vehicule seul)

poids total roulant autorisé 5t635 (avec remorque)

donc je suis pas dac avec toi mon REY il va pas faire explosé la balance

car court ou long le patrol peut rouller(véhicule +remorque) a plus de 5t500 mini et reste parmis les meilleurs tracteurs :2 (26):

pour le moteur je suis ok il faut soulager :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par-contre, mon court pése 1T940 sur la carte grise, un long de 93 doit peser 2T180.

 

 

ouais, mais avec des chaussettes en 35, des treuils et bidon d'huile de colza dedans alors :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

je confimr que mon troll long ne fait que 1t920, donc je suis surpris par le poids du tien, y a une gourence quelque part

 

sur la rta, il est précisé 1t835, 910 sur l'avant et 925 sur l'arrière pour le court

 

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre de donner mon avis, s'il s'agit de tracter, le Baroud 2.8 td fait parfaitement l'affaire, et du fait des lames est peut-être encore plus adapté pour une remorque lourde, puisqu'il sécrase moins du cul.

Et comme il est plus léger que le 60, c'est que du benef. La plupart des possesseurs de 60 long s'accordent à dire que le 2.8 td est un peu faiblard pour leurs engins. Et je me rapelle plus pour quelle raison exacte, mais j'ai lu quelque part qu'un court était de tout façon plus adapté pour le remorquage.

Moi j'ai trainé des porte-voitures pendant des années, et je pense savoir de quoi je parle.

Mais de toute manière dans le cas de Petitcoyote, le permis E est impératif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tout le monde :2 (26):

 

pour la fiabilité tout a été dit :2 (15):

 

mais autre chose a prendre en considération :2 (21): c'et la consomation :2 (24)::2 (24): :2 (25): :2 (15):

pour te donner une idée j ai fais du 20 litres au 100 Kms pour allez au rassemblement avec une caranne de 900 kilos et sur autoroute a la vitesse de 90/100Kmh PAT 54 peut le confirmé :2 (15):

alors si tu doit tracté souvent a mon avis c et a prendre en considéation :2 (26):

voila a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc vais me renseigner pour un Baroud alors. Court c'est donc mieux?

La conso, je m'en fous, je roule déjà qutodiennement avec une caisse qui boit tranquillement ses 18L/100 sur Paris. Celle de piste bouffant 30L/heure.

Alors 20/25L pour un attelage de 4 tonnes, je trouve même ça économique!!!!! Et puis de toutes façons, il ne me servira que quelques fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espace patrol a tout à fait raison.

Par contre, pour ce qui est de tracter à 90, eh ho, faut pas rigoler non, plus, on peut tourner à 110 sans aucun soucis, c'est ce que je fais maintenant depuis 150000kms et ce sans aucun soucis.

Pour ce qui est de la longueur du chassis, le court est plus manouevrable, mais en cas de fort vent lateral ou de route degueulasse, il faut lever le pied, sinon, ça se mets à tanguer et on risque le porte feuille, le long a un avan,tage dans ces conditions.

dans tous les cas, ne pas hesiter à mettre 100/150kg sur la fleche, c'est le bon compromis. De trop, ce n'st pas bon(pas de frein, juste de la direction) et pas assez, c'est le serie speciale "petit bateau" :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de tes conseils. Concernant la vitesse de tractage, tu sais, par la route avec ma 75 coursifiée, je ne dépasse déjà pas 90 ( au-delà, le comportement de ma caisse devient hasardeux ). Et en condition de tractage ( car ça m'est arrivé... sans permis E en plus ), avec le break Mercedes d'un ami, à partir de 100 km/h, ça louvoyait dangeureusement; donc je me suis fixé comme barrière 90.

Mais bon, je verrai bien ce que ça donnera avec le Trol; si vraiment il est à l'aise à 100/110, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.