yves7142 Posté(e) : 7 août 2009 Partager ce message Posté(e) : 7 août 2009 Bonjour à tous, peut-on modifier la hauteur (réhausser) des sièges sur son véhicule (assurance, carte grise, ...) Est-ce un point de non conformité par rapport au contrôle technique ? Est-ce éventuellement dangereux (Dysfonctionnement des ceintures de sécurité) ? Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet .... Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gr-55 Posté(e) : 7 août 2009 Partager ce message Posté(e) : 7 août 2009 A partir du moment ou tu fais une modification "artisanale" sur un véhicule, tu deviens aussitôt "hors-la-loi", sauf à faire valider ton travail par la DRIRE ! Ca, c'est la théorie..... Maintenant, en ce qui concerne les sièges, en principe tu n'auras d'ennuis qu'en cas d'accident, s'il est probable que ta modification a causé ou augmenté la gravité des blessures subies. Mais tu peux effectivement avoir des soucis si tu les rehausses (même en conservant les sièges homologués d'origine et les points d'ancrage), car l'airbag de volant n'aura plus la bonne orientation de déploiement par rapport à ton corps (visage surtout). Ce serait encore pire si tu avais un airbag "genoux"... Pour les ceintures, je ne pense pas que ce soit le même problème, car elles sont réglables en hauteur et tu dois pouvoir continuer à les positionner efficacement. Je ne pense pas que le CT dira quelquechose, à partir du moment où le siège utilise les ancrages d'origine et ne présente pas de jeu : beaucoup ont mis des sièges baquets ou adapté des sièges d'autres véhicules, et je n'en ai entendu aucun dire qu'il avait eu une remarque...... Voilà mon point de vue...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yves7142 Posté(e) : 7 août 2009 Auteur Partager ce message Posté(e) : 7 août 2009 Merci pour cette réponse très complète gr-55. Elle confirme ce que je pensais. Pas de soucis pour les airbags : il n'y en a pas sur mon véhicule de 91. Par contre, il n'y pas non plus de réglage en hauteur des ceintures. Aussi, est-ce qu'un décalage en hauteur de 10cm du siège peut les empêcher de fonctionner ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lafraise Posté(e) : 7 août 2009 Partager ce message Posté(e) : 7 août 2009 a mon avis non , mais elles risquent d'etre dangereuses en cas d'accident ! sinon , pour ma part , j'ai des sieges suspendus sur un cadre en tube artisanal , et au contrôle , rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gr-55 Posté(e) : 7 août 2009 Partager ce message Posté(e) : 7 août 2009 10cm, c'est déjà beaucoup.... ça dépend pour quoi, bien sûr ! Mais après, cela est aussi fonction de la taille du pilote ! Si tu fais 1,60m ou 1,90m au départ, le problème n'est pas le même..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yves7142 Posté(e) : 8 août 2009 Auteur Partager ce message Posté(e) : 8 août 2009 a mon avis non , mais elles risquent d'etre dangereuses en cas d'accident ! si elles fonctionnent, pourquoi seraient-elles dangereuses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 août 2009 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 9 août 2009 Pour les air-bags la hauteur n'a pas une grande importance puisque les passagers ou le conducteur peuvent faire 2,00 ou 1,40 et des véhicules ont des sièges réglables en hauteur .. Par contre pour la ceinture il faut que l'attache haute soit au-dessus de l'épaule .. sinon elle fonctionnera comme des bretelles et ne retiendra pas le buste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yves7142 Posté(e) : 9 août 2009 Auteur Partager ce message Posté(e) : 9 août 2009 Par contre pour la ceinture il faut que l'attache haute soit au-dessus de l'épaule .. sinon elle fonctionnera comme des bretelles et ne retiendra pas le buste ! Ok merci pour l'info Pierre ! Je vais vérifier la position du point d'attache supérieur de la ceinture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cefawano Posté(e) : 9 août 2009 Partager ce message Posté(e) : 9 août 2009 Et il faut aussi que le "clip" où tu attaches ta ceinture soit fixé à la caisse et non au siège. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nicolash Posté(e) : 18 octobre 2009 Partager ce message Posté(e) : 18 octobre 2009 Salut, je viens de l'acheter mon troll et franchement question hauteur de l'assise du conducteur je trouve ca pas terrible alors bricolo du dimanche que je suis j'ai essayé et voila le resulta (réhausse de 3,5cm) -démontage du siege -tube galva diam 32 -fer plat 6mm -bombe peinture noir -temps (pas bicolo moi et 2heures) matériels : poste a soudure et meuleuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PACHY54 Posté(e) : 18 octobre 2009 Partager ce message Posté(e) : 18 octobre 2009 Bj, Cela m'interresse pour l'AR avec des entretoises, cela va se faire.... Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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