Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous

Je ne suis pas bon en mécanique :2 (20): et j'entends parler de "prise de force sur 4x4" pour mettre un treuil

J'ai un Patrol KY260TMOD 2.8l TD de 1991.

J'aurais aimé savoir si je pouvais monter une prise de force sur mon troll ?

Merci d'avance

Posté(e) :
  • Auteur

Je sais que j'ai un 6 cylindres en ligne mais je ne sais pas si c'est celui du y60

Le moteur c'est un RD28, un truc dans ce genre

• 8 ans plus tard...
Posté(e) :

Petit déterrage de sujet en règle :)

Si je comprends bien, ayant un moteur 6 Cyl également, je ne vais pas avoir de PDF ... :( 

Alors ma première question est : une PDF sur un 4x4 permet-elle de faire tourner du petit matériel agricole ? (fendeuse, broyeur à végétaux, treuil également au besoin ..)

Et ma 2éme question est : est-ce possible de le faire si je change l'ensemble moteur/boite ?

Merci d'avance :)

Posté(e) :

Bonjour, il y a des Toyota ou d'autres véhicules équipés des ces prise de force 

Posté(e) :
Il y a 6 heures, sentucq a dit :

Bonjour il y a des Toyota ou d'autre véhicules équipe des ses prise de force 

mais ça ne tourne pas vite

Posté(e) :

Oui mais j'ai un troll :p Et je ne compe pas en changer ! :D

Et lui préparant une GROSSE réno complète, et pensant changer la boîte, je me dis que si en changeant le moteur également, je peux mettre une PDF, je fais coup double ;)

Posté(e) :

Donc si je mets un 3,3 et sa boite, je pourrais avoir ma PDF ?  Le changement n'est pas trop compliqué ? Ou faut modifier les supports moteur etc ?

Et je vois bien la trappe mais ... Pour connecter un arbre du coup, il faut ouvrir la trappe à chaque fois ? Pas possible d'avoir un système où se connecter rapidement qui reste en place ? Et comment ça se met en route du coup ? 

Posté(e) :

Haaaaaa ! Je viens de trouver ce sujet : 

C'est ce systeme qu'il me faut ! :D 

Par contre le trouver n'a pas l'air d'etre chose aisée ... Sans le treuil c'est pareil ? Quel est nom de la piece qui s'adapte sur la boite ? 

Posté(e) :

Alors effectivement ça a l'air compliqué à trouver ... J'ai par contre cru comprendre sur un forum qu'une série de 160 3.3TD en était équipée de série ... Cherchant du coup un ensemble moteur/boite de 3,3, il faudrait que j'en trouve un qui en est équipé, mais je n'ai pas plus d'info sur les numéros de série, années ou autre :/

Posté(e) :
  • Modérateur

L'ensemble se compose de ces pièces:

Le levier (à l'intérieur)

s3sized_201.jpg

la prise de force (va sur la boîte)

s4sized_195.jpg

Le treuil et sa barre d'entrainement cannelée et articulée (en deux pièces reliées par cardans) .... une côté boîte (prise de force) l'autre côté treuil.

s2sized_126.jpg

Posté(e) :

Il me faudrait juste le levier et la PDF, le treuil ne m'est pas indispensable, je mettrais surement un éléctrique ;)

Posté(e) :

Principalement un broyeur a végétaux (j'utilise mon troll pour transporter des branches que je broie ensuite à la maison, si je pouvais broyer sur place et transporter le "broyat", je gagnerais énormément de temps), et occasionnellement une fendeuse à bois ... Le giro je n'y avais pas pensé, mais c'est une bonne idée !! :D

Posté(e) :

Alors j'ai réussi à trouver ça :

http://www.ebay.ie/itm/-/222398317710?

Ce qui me parait parfait, mais il manque le système de levier ... Est-ce que ça peut s'actionner différemment, genre directement sur la PDF ou bien il faut absolument ce levier ?

Et .... Question peut-être bête, mais puis-je monter la boite du 3.3 sur mon 2.8 ? sans trop de modifs ?

Posté(e) :
Le 08/12/2017 à 12:24, sentucq a dit :

mais ça ne tourne pas vite

Salut ,

en fait la vitesse de rotation en sortie dépend du rapport de vitesse que tu as enclenché

Posté(e) :

Ok merci Pierre, donc logiquement, je peux actionner ce levier à la main ou bricoler un truc pour l'actionner manuellement de l'exterieur du vehicule si je suis ton raisonnement, impeccable merci.

Et pour ce qui est du montage d'une boite de 3.3 TD sur mon 2.8 TD, tu penses que c'est réalisable ? Parceque j'ai vu le topic pour changer le 2.8 par un 3.3 ... Sacré chantier ! :2 (24): Alors si je pouvais ne changer que la boite, quitte a faire réaliser une piece d'adaptation je ne sais ou .... Ca m'interesse ! ;)

Posté(e) :

Est-ce que cela entraine des modifs a faire également sur les arbres de transmission ou ponts ?

Et comment dois-je m'y prendre pour le dessin technique de la pièce à faire usiner ? C'était pourtant la branche que j'ai étudiée mais c'était y a un moment ... Je ne sais pas si je serai capable de faire ça bien et surtout sans erreurs ...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

en gros tu traces un centre avec ses axes qui dépassent bien sur un fort carton, tu fais une découpe au centre pour que l'arbre primaire de la nouvelle boite passe au travers (si elle dépasse) , tu marques à la sanguine le plan de joint de la cloche de la boite et en t'assurant d'aligner les axes boite et carton tu appliques le carton : ainsi tu as lune empreinte.

Tu fais dans le même esprit si tu as la boite qui était montée sur ce moteur tu prends sur la cloche  .... donc tu as les deux coté de la pièce de liaison

Reste à prendre les cotes dans le sens épaisseur et c'est la queue de l'arbre primaire boite engagée dans la bague guide du volant moteur qui te la donnera

Ensuite il faut fixer la plaque sur la boite avec des vis à tête noyée et découper la plaque aux dimensions extérieures coté moteur

En variante tu peux aussi adapter la cloche de la boite qui était sur ton moteur sur la boite avec la PTO ... mais la boite du 2,8 n'a pas de cloche séparée !

Cloche BV 30 A dimensions.JPG

Boite 4 F4W81A.pdf

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.