Posté(e) : 27 octobre 200915 a Salut à tous Je ne suis pas bon en mécanique et j'entends parler de "prise de force sur 4x4" pour mettre un treuil J'ai un Patrol KY260TMOD 2.8l TD de 1991. J'aurais aimé savoir si je pouvais monter une prise de force sur mon troll ? Merci d'avance
Posté(e) : 27 octobre 200915 a Référent Mécanique sdi tu as le 6 en ligne du Y60 tu ne peux pas car tu as la même boite ! et elle n'est pas prévue pour recevoir une PDF
Posté(e) : 27 octobre 200915 a Auteur Je sais que j'ai un 6 cylindres en ligne mais je ne sais pas si c'est celui du y60 Le moteur c'est un RD28, un truc dans ce genre
Posté(e) : 27 octobre 200915 a Référent Mécanique en gros tu as un Y60 mais avec des ressorts à lames
Posté(e) : 8 décembre 20177 a Petit déterrage de sujet en règle Si je comprends bien, ayant un moteur 6 Cyl également, je ne vais pas avoir de PDF ... Alors ma première question est : une PDF sur un 4x4 permet-elle de faire tourner du petit matériel agricole ? (fendeuse, broyeur à végétaux, treuil également au besoin ..) Et ma 2éme question est : est-ce possible de le faire si je change l'ensemble moteur/boite ? Merci d'avance
Posté(e) : 8 décembre 20177 a Bonjour, il y a des Toyota ou d'autres véhicules équipés des ces prise de force
Posté(e) : 8 décembre 20177 a Il y a 6 heures, sentucq a dit : Bonjour il y a des Toyota ou d'autre véhicules équipe des ses prise de force mais ça ne tourne pas vite
Posté(e) : 8 décembre 20177 a Oui mais j'ai un troll Et je ne compe pas en changer ! Et lui préparant une GROSSE réno complète, et pensant changer la boîte, je me dis que si en changeant le moteur également, je peux mettre une PDF, je fais coup double
Posté(e) : 8 décembre 20177 a Modérateur Salut Yocore, Dossier à télécharger là options_156.pdf et un peu plus de détails là https://www.patrol-gr.net/forums/topic/22447-prise-de-force-sur-la-boite-dun-y60/
Posté(e) : 8 décembre 20177 a Référent Mécanique pour les patrol il y a deux boites permettant une prise de mouvement ; celle du 3.3 et celle des Y60 4,2 litres le boite du Y61 3.0 est très cousine de celle du 4,2 mais son carter ne comporte plus l'ouverture latérale
Posté(e) : 9 décembre 20177 a Donc si je mets un 3,3 et sa boite, je pourrais avoir ma PDF ? Le changement n'est pas trop compliqué ? Ou faut modifier les supports moteur etc ? Et je vois bien la trappe mais ... Pour connecter un arbre du coup, il faut ouvrir la trappe à chaque fois ? Pas possible d'avoir un système où se connecter rapidement qui reste en place ? Et comment ça se met en route du coup ?
Posté(e) : 9 décembre 20177 a Haaaaaa ! Je viens de trouver ce sujet : C'est ce systeme qu'il me faut ! Par contre le trouver n'a pas l'air d'etre chose aisée ... Sans le treuil c'est pareil ? Quel est nom de la piece qui s'adapte sur la boite ?
Posté(e) : 9 décembre 20177 a Modérateur il y a 42 minutes, Yocore a dit : Quel est nom de la piece qui s'adapte sur la boite ? La prise de force dans laquelle vient se prendre l'arbre d'entrainement cannelé qui va au treuil.
Posté(e) : 9 décembre 20177 a Alors effectivement ça a l'air compliqué à trouver ... J'ai par contre cru comprendre sur un forum qu'une série de 160 3.3TD en était équipée de série ... Cherchant du coup un ensemble moteur/boite de 3,3, il faudrait que j'en trouve un qui en est équipé, mais je n'ai pas plus d'info sur les numéros de série, années ou autre :/
Posté(e) : 9 décembre 20177 a Modérateur L'ensemble se compose de ces pièces: Le levier (à l'intérieur) la prise de force (va sur la boîte) Le treuil et sa barre d'entrainement cannelée et articulée (en deux pièces reliées par cardans) .... une côté boîte (prise de force) l'autre côté treuil.
Posté(e) : 9 décembre 20177 a Il me faudrait juste le levier et la PDF, le treuil ne m'est pas indispensable, je mettrais surement un éléctrique
Posté(e) : 9 décembre 20177 a Principalement un broyeur a végétaux (j'utilise mon troll pour transporter des branches que je broie ensuite à la maison, si je pouvais broyer sur place et transporter le "broyat", je gagnerais énormément de temps), et occasionnellement une fendeuse à bois ... Le giro je n'y avais pas pensé, mais c'est une bonne idée !!
Posté(e) : 12 décembre 20177 a Alors j'ai réussi à trouver ça :http://www.ebay.ie/itm/-/222398317710? Ce qui me parait parfait, mais il manque le système de levier ... Est-ce que ça peut s'actionner différemment, genre directement sur la PDF ou bien il faut absolument ce levier ? Et .... Question peut-être bête, mais puis-je monter la boite du 3.3 sur mon 2.8 ? sans trop de modifs ?
Posté(e) : 12 décembre 20177 a Le 08/12/2017 à 12:24, sentucq a dit : mais ça ne tourne pas vite Salut , en fait la vitesse de rotation en sortie dépend du rapport de vitesse que tu as enclenché
Posté(e) : 12 décembre 20177 a Référent Mécanique Pas du tout car le mouvement est pris sur l'arbre intermédiaire de la boite donc dépend du régime moteur et de l'embrayage La commande c'est un câble à double action qui tire ou pousse un levier
Posté(e) : 13 décembre 20177 a Ok merci Pierre, donc logiquement, je peux actionner ce levier à la main ou bricoler un truc pour l'actionner manuellement de l'exterieur du vehicule si je suis ton raisonnement, impeccable merci. Et pour ce qui est du montage d'une boite de 3.3 TD sur mon 2.8 TD, tu penses que c'est réalisable ? Parceque j'ai vu le topic pour changer le 2.8 par un 3.3 ... Sacré chantier ! Alors si je pouvais ne changer que la boite, quitte a faire réaliser une piece d'adaptation je ne sais ou .... Ca m'interesse !
Posté(e) : 13 décembre 20177 a Référent Mécanique pour changer la boite il faut usiner une plaque d'adaptation et pour ce faire on commence par un plan des plans de joint et des distances pour son épaisseur Une photo d'un 3.3 sur une boite de 4,2
Posté(e) : 16 décembre 20177 a Est-ce que cela entraine des modifs a faire également sur les arbres de transmission ou ponts ? Et comment dois-je m'y prendre pour le dessin technique de la pièce à faire usiner ? C'était pourtant la branche que j'ai étudiée mais c'était y a un moment ... Je ne sais pas si je serai capable de faire ça bien et surtout sans erreurs ...
Posté(e) : 16 décembre 20177 a Référent Mécanique en gros tu traces un centre avec ses axes qui dépassent bien sur un fort carton, tu fais une découpe au centre pour que l'arbre primaire de la nouvelle boite passe au travers (si elle dépasse) , tu marques à la sanguine le plan de joint de la cloche de la boite et en t'assurant d'aligner les axes boite et carton tu appliques le carton : ainsi tu as lune empreinte. Tu fais dans le même esprit si tu as la boite qui était montée sur ce moteur tu prends sur la cloche .... donc tu as les deux coté de la pièce de liaison Reste à prendre les cotes dans le sens épaisseur et c'est la queue de l'arbre primaire boite engagée dans la bague guide du volant moteur qui te la donnera Ensuite il faut fixer la plaque sur la boite avec des vis à tête noyée et découper la plaque aux dimensions extérieures coté moteur En variante tu peux aussi adapter la cloche de la boite qui était sur ton moteur sur la boite avec la PTO ... mais la boite du 2,8 n'a pas de cloche séparée ! Boite 4 F4W81A.pdf
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