Posté(e) : 31 août 200519 a Je suis peut etre bete (si si, ) Mais j'ai du mal a comprendre comment un filtre a air hulié (ces fameux filtre "a vie" ) Green, KN,..., permet au moteur de mieux respirer, alors que sa surface de filtration est, a prioris, la meme que le filtre d'origine. La seule explication que je vois, c'est un pouvoir filtrant moins bon. Si qqn peut m'expliquer le pourquoi du comment, A+
Posté(e) : 31 août 200519 a C'est à peu près ça ... Par contre ne jamais utiliser en Afrique : sable vent de sable, ça n'aime pas du tout. FILTRE CONSTRUCTEUR et changer souvent. J'ai un copain qui a grillé son moteur sur HDJ 80 parce qu'il a bouffé du sable en Tunisie Pierre
Posté(e) : 31 août 200519 a D'aprés ce que j'ai compris les filtres hautes performances permettent un meilleur remplissage d'air car ,au contraire des filtres d'origine , la matiére filtrante n'est pas du papier mais du coton ce qui laisse passer plus d'air , d'ou la nécessité de les huiler .quand à savoir s'ils sont moins bon que ceux d'origines cela reste une question ,perso sur le 60 que j'avais avant j'ai fais plus de 100000km avec un filtre JR et j'ai jamais eu de soucis du à ce filtre .La nécessité de les nettoyer tous les 5000km s'explique par le fait que l'huile sert à capturer les poussiéres un peu à la maniére des filtres à bain d'huile.
Posté(e) : 31 août 200519 a bonjour , ce post m interesse aussi j ai un kn et y a t il un truc economique pour son nettoyage ??? ormis leur kit qui coute la peau du c.. mais perso j ai vu aucune difference entre les 2 . la j ai remis filtre d origine en attendant une astuce
Posté(e) : 31 août 200519 a pour le nettoyer, tu le lavec à l'eau claire après l'avoir trempé dans un produit (sorte de shampooing) qui le nettoie des impuretées et après séchage, on vaporise une couche d'huile protrectrice... j'ai fait plus de 100 000 km avec le même filtre et toujours propre
Posté(e) : 1 septembre 200519 a pou ma part j en et un depuis 50000km c est vrai que la différence est peu perceptible par contre j ai eu l'occaz de tournrer à val d'isère à 3000 mètre la ou l oxygéne se fait rare et ou on solicite pas mal les moulins le troll s'essouffle moins vite quant les tour baisse ca n' engage que moi
Posté(e) : 1 septembre 200519 a avec le filtre d'origine on a la technique qui consite à forcer l'air à passer à travers un papier dont les trous sont trop petits pour la poussière => c'est vachement efficace question "propreté" mais l'arrivée d'air est un peu freinée les filtres permaments c'est, soit une mousse synthétique, soit plusieurs couches de coton (comme un masque "chirurgical"), qui sont imbibés d'une huile collante => l'air aspiré par le moteur passe à travers sans rencontrer de résistance et l'huile colle les particules de poussière au passage je voulais monter un permanent mais un copain m'a dit : <<le filtre à air c'est la VIE de ton moteur>> alors j'ai un schnorkel pour éviter d'avaler trop de poussière et je passe à la soufflette (ou je remplace mon filtre à air "NISSAN") tous les deux trois mille kilomètres...
Posté(e) : 1 septembre 200519 a Un filtre coton, s'il est correctement huilé, retient étonnament bien la poussière tout en ayant une perméabilité supèrieure à l'air. J'ai un KN sur le Cherokee et je suis étonné par la propreté de la boite à air en aval du filtre. Pourtant un 4.0L ça respire copieux. Le souci que j'ai pu constater, c'est que le coton huilé s'encrasse trés vite en milieu poussiéreux et le colmatage doit survenir rapidement. Je vais pourtant opter pour ce type de filtre sur le GR pour des raisons évidentes de gain de place en raid. 2 ou 3 filtres de rechange ça fait du volume et ça finit par couter cher. Cependant ce filtre (Twister) sera précédé d'une boite à air complémentaire contenant un préfiltre en laine de perlon également huilée. Un dispositif de remlacement rapide du préfiltre sera prévu, la laine de perlon est lavable et ne coute presque rien (filtres de hotte aspirante ménagère). J'ai prévu le remplacement de ce préfiltre deux fois par jour dans le fech-fech . Les photos seront en ligne la semaine prochaine.
Posté(e) : 1 septembre 200519 a ce filtre (Twister). je crois que le TWISTER n'est pas seulement un filtre permanent en remplacement du filtre d'origine ? je crois que le twister a, en plus du filtre, une sorte de turbine conique qui éjecte par la force centrifuge les plus grosses impuretés contenues dans l'air ? non ? préfiltre en laine de perlon également huilée. (filtres de hotte aspirante ménagère). ça c'est vraiment une idée qu'elle est bonne
Posté(e) : 1 septembre 200519 a Ce sont les parois internes du carter de filtre qui ont une "forme" de turbine évasée, l'air entrant est dirigé en fond (et coins) de carter. Faudrait une photo...
Posté(e) : 1 septembre 200519 a bonjour. tout a fait d accord avec mac , filtre seul dans un milieux tres poussiereux c est la galere : nettoyage (en fait decrottage) tout les soirs au bivouac , super mimines pour aller manger et le dodo..... car apres ceci meme vos poumons ressemblent a un bac de farine. j en avais sur le baroud et je l ai enlever,trop de contrainte. je tourne avec de l origine avec un bas (de ces dames) finement huile dessus + decanteur. mais je vais essayer ( grace a l idee de mac ) un morceau de filtration de hotte entre un filtre lavable et la tete du snorkel.
Posté(e) : 6 septembre 200519 a salut à tous je voudrais vous faire part d'une expérience à propos des filtres un jour , sans faire express, j'ai rouler avec le boitier ouvert (cable electrique coincé sur mon GR 3.0L. et bien je peux vous dire qu'il n'y a pas d'intox le moteur monte trés vite dans les tours avec une conso -1L alors je suis persuadé que c'est une piste à exploiter pour laisser respirer mon moulin et puis 1L/100 en ce moment c'est bon à prendre . il faudrait monter un boitier de camion pour que l'air ne présente pas de résistance........mais je suis pas doué en méca
Posté(e) : 9 septembre 200519 a Comme promis, voilà ce que j'ai réalisé pour l'utilisation d'un Green en milieu trés poussièreux. Un préfiltre " Mc made " précéde le twister Ce préfiltre est accolé à la joue d'aile en face de l'arrivée du schnorkel Un bouchon à vis permet la visite et l'entretien du préfiltre Une feuille de laine de perlon assure la préfiltration. La laine de perlon est trés "respirante" et utilisée huilée comme un Green, constitue un excellent piège à poussière. La laine de perlon est maintenue par une grille perforée intégrée au corps de préfiltre. Compte tenu de sa surface réduite, l'élément préfiltre sera remplacé deux fois par jour si nécessaire. J'ai prévu de disposer de feuilles prédécoupées qi sont peu encombrantes en raid. De plus la laine de perlon est lavable à la main et peut être réutilisée. Pour le corps de filtre j'ai utilisé du PVC d'écoulement et de la résine polyester. C'est léger et ça ne rouille pas. A vos outils !
Posté(e) : 16 septembre 200519 a Salut à tous, Ci-joint mon modeste témoignage. Depuis ce matin j'ai installé un filtre "Green" pour Patrol. Altitude de fonctionnement : 500m en moyenne (Région du Jura) Résultats très satifaisants. Le moteur respire mieux.Accélérations plus franches et je dois lever le pied pour éviter d'atteindre trop vite les limitations de vitesse.(Par rapport à mes habitudes antérieures) Le gain en puissance est perceptible ( 5 à 7% selon les courbes du fournisseur). Je compte le nettoyer tous les 5000km. A suivre dans le temps, mais si c'est comme les puces (Digital Chip ou Powerchips) on s'habitue vite à un petit plus de puissance sur notre Troll. A plus
Posté(e) : 16 septembre 200519 a Je compte le nettoyer tous les 5000km. En fonction des conditions de roulage il arrive de devoir le nettoyer bien plus rapidement , en conditions sévères l'encrassement est trés rapide Un controle visuel régulier en cas de sortie en ambiance poussièreure est préférable à un entretien kilomètrique .
Posté(e) : 16 septembre 200519 a Salut à tous, il y a qq mois, j'ai lu un article (passion 4x4 je crois) qui parlait d'un nouveau type de filtre "Australien" destinné aux conditions poussièreuses difficiles. ce filtre est en mousse, plusieurs couches, dont la 1ère, de mémoire est également huilée et peut être enlevée facilement pour être nettoyée. apparemment, ce filtre est plus efficace que le papier d'origine tout en offrant des capacités "respirantes " nettement supérieures également... ça vous dit qq chose?? info ou intox??
Posté(e) : 16 septembre 200519 a pour Jean-Pierre, tu peux utiliser du " teepol" pour laver ton filtre a l'eau tiède et par contre pour huilé il te faut absolument le produit qui va avec ton filtre .... a moins que de changer la couleur de ce dernier ne te dérange pas trop ps: pour le lavage utilisé de préférence de l'eau déminéralisée moi le teepol je le trouve a metro en bidon de 5L, c'est un multi-usage et très dégraissant
Posté(e) : 16 septembre 200519 a il existe aussi la solution de garder le filtre d'origine et d'enduire l'intérieur de la bôîte à air d'huile ou de graisse (assez liquide quand même)sa ralenti assez l'encrassement du filtre .Je tient ça d'un mécano .J'ai testé pour voir et sa marche ce n'est certes pas la panacée mais ça peut aider à nettoyer ou à changer son filtre moins souvent.
Posté(e) : 16 septembre 200519 a Les filtres imprégnés d'huile sont trés efficaces. Leur gros défaut est de se colmater rapidement et de nécessiter un entretien trés fréquent. C'est la raison pour laquelle j'ai conçu un système de préfiltration d'entretien trés rapide et peu onéreux. Une feuille de filtre en laine de perlon me permet de confectionner 15 éléments filtrants pour 10 €.
Posté(e) : 16 septembre 200519 a Salut Mc, Je comprends bien ta démarche qui est d'améliorer la filtration pour des conditions difficiles. par contre, au niveau optimisation performances moteur, à ton avis est-il réellement interessant de passer à un filtre permettant au moteur de "mieux" respirer?? c'est un argument principal des filtres green ou k&n.. par contre, ce que j'ai du mal de comprendre, c'est que le constructeur a du calculer et dimensionner le filtre papier afin de laisser son moteur respirer à volonté non? sinon, comme le propose 4x4 driver, y a plus qu'à changer la boite par un modèle plus volumineux, filtre plus grand, pour avoir + de pêche? il me semble que tu est équipé d'un twister, as tu perçu une puissance supérieure grace à ce système? bon, je pose bc de questions! c'est normal, j'ai rien d'autre à faire...chez moi en ce moment on regarde star ac... merci
Posté(e) : 16 septembre 200519 a Bon, je suis ce poste de temps en temps, car j'ai un filtre Green sur mon 61 3l. Je n'ai pas vraiment constaté de changement... Par contre pour ceux que ça intéresse, j'achète mon huile en bombe de 750 ml, à 14?, marque IPONE, au lieu de prendre la GREEN au même prix pour 300ml... Le truc c'est que j'achète la bombe dans un magasin moto, car les motocross lave leurs filtres mousse tous le WE, alors ils consomment!
Posté(e) : 16 septembre 200519 a Bon, je suis ce poste de temps en temps, car j'ai un filtre Green sur mon 61 3l. Je n'ai pas vraiment constaté de changement... Par contre pour ceux que ça intéresse, j'achète mon huile en bombe de 750 ml, à 14?, marque IPONE, au lieu de prendre la GREEN au même prix pour 300ml... Le truc c'est que j'achète la bombe dans un magasin moto, car les motocross lave leurs filtres mousse tous le WE, alors ils consomment! merci du tuyau je vais aller voir ca pres de chez moi
Posté(e) : 16 septembre 200519 a Comme je l'ai précisé plus haut dans ce post, j'ai monté ce type de filtre pour son coté lavable qui m'évite de trimballer des éléments filtrants d'origine chers et encombrants. Au niveau performance, mon moteur n'ayant plus grand chose à voir avec l'origine je ne peux pas faire de comparaison. Par contre c'est flagrant sur mon Cherokee, qui équipé en KN, affiche une belle santé bien qu'alimenté au GPL.
Posté(e) : 5 novembre 200519 a Bilan sur le Twister au Maroc.... Inutilisable sans préfiltre ! Voici quel était l'état de mon préfiltre en laine de perlon chaque soir J'ai fait un test sans le préfiltre sur une journée, le twister s'est totalement colmaté lors de la traversée d'une mare de fech-fech. Par contre rien n'est passé au travers. En résumé: Efficace quand à la qualité de la filtration et trés facile à nettoyer. Par contre schnorkel et préfiltration indispensables pour que le nettoyage ne devienne pas une corvée quotidienne. Sur l'ensemble du raid de 19 jours, je suis pleinement satisfait de mon système de filtration qui restera en l'état le remplacement du préfiltre en laine de perlon ne me prenant que quelques secondes.
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Bonjour, j'ai acheté ce que je croyais être un "clone" de Twister, un SF SPRINT FILTER, apparemment c'est italien et le site sur lequel c'est vendu n'en dit que du bien ... http://www.admission-dynamique.com/pages/sprint_filter.html Il ressemble étrangement au Twister mais il contient un filtre en polyester qui semble-t'il est plus efficace et demande moins d'entretien. Qu'en pensez-vous ? Merci.