Aller au contenu

Nouveaux voyagistes ; nouvelles destinations


Messages recommandés

ce ne sont pas des voyagistes .

ce terme correspond à un metier qui consiste a vendre des sejours, voyages, transports, etc ...

 

une vrai voyagiste et organisateur de raids doit souscrire a des conditions legales .

 

numero de licence de voyage

garantie financiere

Rc

 

la liste est longue concernant les fraudes sur ce sujet, mais les risques encourus le sont aussi tant pour les "organisateurs" que les "clients"

 

a chacun de se renseigner sur les sites .

il est relativement facile de s'en rendre compte, les organisations qui possedent cette licence l'affiche sur leurs site .

 

si ce n'est pas le cas ......... a bien verifier car dans ce cas le "fameux reglement "devient obsolete .

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant sur le site de ces " voyagistes ", on voit très bien qu'il ne sont pas de VRAIS voyagistes.

Il ne s'agit donc pas d'opposer vrais voyagistes et " voyagistes " ( associations, clubs,...). Ces deux types d'organisations ( vrais voyagistes et " voyagistes " ) ne doivent pas être comparée. Elles n'offrent pas les mêmes services et n'ont pas le même tarif.

On pourrait polémiquer sur les vrais voyagistes et les faux voyagistes, les avantages et les inconvénients des uns et des autres, ( avec les vrais sérieux et les vrais qui sont à la limite de l'escroquerie, les faux sérieux et les faux qui sont aussi à la limite de l'escroquerie ), mais là n'est pas le sujet.

Il s'agit simplement de savoir si un colistier est déjà parti avec ces nouveaux organismes ( qui existent tout de même depuis quelques années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Il faut faire des choix !

 

Soit partir avec un pro comme pro raids organisation qui est partenaire de PGR et nous n'avons que des bons retour.

 

Ou partir entre potes ...

 

Quand on ne connait pas bien l'Affrique il vaut mieux partir avec un bon voyagiste !

 

Ca reste mon avis, c'est vrai que ça coute plus cher mais il y a la sécurité, assistance, medecin, telephone satellite ...

 

Avec les potes on s'entraide mais il peut arriver de gros binz ...

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne sagit pas de polemiquer mais juste de poser les faits tel qu'ils existent et ensuite d'en debattre .

 

le fait d'organiser des sejours voyages etc ..et d'encaisser ces prestations sans posseder la licence de voyages est juste un DELIT ,excusez du peu !

(art 211 code du commerce)

 

mon propos est juste d'informer les risques encourus avec ces pratiques .

 

bien evidement rien n'étant egal par ailleurs, il y a moulte cas de figures,entre la bande de potes qui s'eclatent ensemble (et qui ont bien raison) et le voyagiste déguisé, ya de la marge .

 

il y a aussi de la marge entre voyager en europe et ailleurs car les consequences de grave problemes peuvent aboutir a de bien curieuses chose .

 

bref les faits étant posés, a chacun de se renseigner avec responsabilté et d'en assumer celles-ci .

 

malheureusement chacun sait dans son propre domaine d'activité que des pratiques douteuses nuisent a l'ensemble de la profession et de la clientèle.

 

mon avis personnel (comme eu dit coluche) importe peu ici .

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes l'impression de bien connaître le sujet.

Pour compléter tes informations peux-tu répondre à ces questions :

- certaines organisations donnent un numéro de licence, d'autres un numéro d'agrément. Quelle est la différence ?

- lorsque l'on règle son inscription, des organisations donnent un autre nom que celui sous lequel elles font leurs offres. Pourquoi un nom pour la promotion et un autre nom pour le paiement ?

- es-tu salarié d'une organisation ?

- ou bien, es-tu, toi-même un organisateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes l'impression de bien connaître le sujet.

Pour compléter tes informations peux-tu répondre à ces questions :

- certaines organisations donnent un numéro de licence, d'autres un numéro d'agrément. Quelle est la différence ?

- lorsque l'on règle son inscription, des organisations donnent un autre nom que celui sous lequel elles font leurs offres. Pourquoi un nom pour la promotion et un autre nom pour le paiement ?

- es-tu salarié d'une organisation ?

- ou bien, es-tu, toi-même un organisateur ?

 

la licence d’agent de voyages délivrée aux personnes physiques et morales se consacrant exclusivement aux opérations d’organisation et de vente de produits touristiques, qui doivent par ailleurs répondre à des conditions de moralité, solvabilité et compétence professionnelle

 

l’agrément délivré à des associations de tourisme ou organismes à but non lucratif permettant à ces entités d’exercer les mêmes opérations mais au profit de leurs adhérents ou ressortissants. Les demandeurs doivent également être en possession d’un casier judiciaire vierge, d’une aptitude professionnelle précise et posséder la Garantie Financière et l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle adéquates.

 

la nuance est importante entre les deux car effectivement ce n'est pas un hasard si ces "fameuses" organisation donne un autre nom pour le paiement .

il est justement important de bien verifier ce point, le reglement doit etre fait a un organisme ayant la licence .

le point commun entre la licence et l'agrement est la garantie financiere qui est de l'ordre de 100 000 € est qui garanti au client une certaine couverture .

 

il semble evident que affranchis de ces contraintes, certains "organisateurs" peux scrupuleux y voit une certaine rentabilité

et peuvent par la-meme proposer des tarifs moindre !

 

tout le problème est lié au fait de vendre, car ceci est un acte commercial et répétitif.

ce qui n'est pas le cas pour une bande de potes qui s'organise exectionnellement entre pour un voyage . bien que celui qui encaisse la totalité doit etre vigileant .

 

le serieux des personnes n'est ici pas mis en cause ici bien sur.

mais par exeperience je sais que quand les catastrophes malheureusement arrivent on a vite fait de trouver un responsable.

alors autant qu'i soit bien couvert car les consequances jurudiques peuvent terribles.

 

je ne suis pas un organisateur de raids, bien que je collabore depuis des années avec une organisation serieuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France et le consommateur hyper protégé....

 

Nombre d'organisations sont en cheville avec une agence de voyages à qui elles sous-traitent la partie logistique à un voyagiste dûment patenté au RC, avec assurance RC et surtout garantie financière.

 

Cette dernière est très difficile à obtenir de la part des assureurs ou banquiers, sauf à nantir voire donner la belle-mère en gage, le grand père en Warrant, l'hypothèque de la maison et la caution du dirigeant.....

 

Le tout pour rentrer dans la loi de 1992 et bientôt pour cadrer avec la loi en cours dite Novelli.

 

à ma connaissance, il y a eu un post sur Forum 4*4 concernant un pb rencontré par tous les participants lors d'un voyage et l'orga, ayant pignon sur rue, semble s'être défilée.... aux dires des intéressés ?

 

Sans préjuger du bien fondé ou pas de leurs demandes, aucun des intervenants au post n'a daigné donner signe de vie malgré ma relance récemment.

 

On peut s'interroger sur son bien fondé concernant notre loisir sachant que l'on part en général avec son véhicule et que si il y a pb dans nombre de cas, on peut sortir du périple....

 

Il existe des voyagistes, sérieux depuis des décennies et sans que cette loi existe.... maintenant le consommateur et son consumérisme affolant et aussi la facilité déconcertante de nos hommes politiques à vouloir tout régir, assister comme si les citoyens étaient incapables de penser, de se prendre en charge, etc.... reflet encore une fois de notre société perverse.

 

J'ai donné en 2006 avec des grands raideurs oui mais uniquement virtuels le cul assis derrière leurs claviers et là, j'ai vu jusqu'où cela pouvait aller, de l'absurde à la connerie manifeste..... du genre piste barrée car effondrement = mise en danger d'autrui avec ou sans enfants, une parmi tant d'autres...

 

Les gens n'ont plus de libre arbitre, il faut les cocooner, la météo doit être bonne, la mer chaude, le vent nul lors de la baignade, je caricature mais c'est hélas cela qui prédomine.... chez le français moyen, aseptisé dans son jugement avec la pensée unique.

 

ceci dit, je voyage depuis des lustres et par le passé dans des déserts minéraux telle que la haute montagne, il est vrai j'ai arrêté d'organiser car pour un oui ou un non, ccomme un chute du bas-flanc dans le refuge, cela se termine au tribunal

 

pour revenir au post initial et en allant au bout des choses, il s'avère que les recours contre les organisations sont très difficiles voire impossibles à mettre en jeu et pourtant bon nombre de participants ont des assurances protection juridique, défense et recours et si vraiment, il y a eu défaillance, il faut être jusque boutiste ! une plainte au procureur pour des repas de piétre qualité, qui ira en justice pour cela, un billet d'avion et un avion avec 1 journée de retard tout comme un billet SNCM et une grève à la clef....

Voir les petites lignes sur les contrats, quasi illisibles et quasi incompréhensibles pour le voyageur lamda....

 

Même une agence ou orga sérieuse n'est pas à l'abri d'une défaillance d'un sous-traitant et là, avec ou sans garantie financière, lors de la négociation, on voit si l'interlocuteur est sérieux ou pas et aussi le bouche à oreille est une bonne référence avec surtout l'expérience acquise au fil du temps..... connaissance du terrain, du pays, aptitude à gérer un pb, etc....

 

Tu peux prendre plus des 4/5 voire 95 % des orga qui annoncent des assistances mécanique ou médicales.... et tu vois de quoi il s'agit en réalité, un pote mécano ou un client toubib qui paie sa place 1/2 tarif....

ce n'est pas du "on m'a dit" mais mon vécu sur 2 voyages, il n'y a pas eu de ter !

 

bon, je crois que je me suis étendu sur le sujet.....

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

De nouveaux voyagistes apparaissent et proposent d'autres destinations :

avez-vous entendu parler de :

 

* rando4x4

* popaventure

 

 

si c'est rando4x4 a vougy en haute savoie, il tienne un magasin de pieces detaches 4x4 avec atelier de prepa je sais qu'il parte en afrique 2 a 3 fois par ans

couple d'une cinquantaine d'annee sympatique

http://www.randoespace4x4.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si c'est rando4x4 a vougy en haute savoie, il tienne un magasin de pieces detaches 4x4 avec atelier de prepa je sais qu'il parte en afrique 2 a 3 fois par ans

couple d'une cinquantaine d'annee sympatique

http://www.randoespace4x4.com/'>http://www.randoespace4x4.com/

 

Merci pour ta réponse.

Il ne s'agit pas du même.

Toi, tu parles de Jean da Silva, ancien pilote, notamment du Dakar, Rallye des Pharaons, de Tunisie, etc...) = http://www.randoespace4x4.com/

pour moi, il s'agit de http://www.rando4x4.com/index.html

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!!!!!!!

J'ai regardé les photos.

J'ai vu une majorité de Land-Rover, beaucoup de boue pour les sorties week-end.

Les 4x4 de reconnaissance sur des pistes, des paysages, des habitants de différents pays où se déroulent leurs raids.

Que fallait-il voir ( ou ne pas voir ) d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

J'ai donné en 2006 avec des grands raideurs oui mais uniquement virtuels le cul assis derrière leurs claviers et là, j'ai vu jusqu'où cela pouvait aller, de l'absurde à la connerie manifeste..... du genre piste barrée car effondrement = mise en danger d'autrui avec ou sans enfants, une parmi tant d'autres...

 

 

 

Tu veux vraiment relancer le sujet gilbert ?

Je ne comprend toujours pas comment tu te prendres pour un organisateur ?

Tu n'est qu'une personne qui essayes de prendre de l'argent sur la passion d'autre personnes au risque de les mettres en danger.

Les personnes que tu parles tu les a rencontré sur divers forums ou tu fais ta pub a longueur d'année ,mais elles elles non rien a vendrent et ne fonctionnent pas uniquement en mp, si tu vois ce que je veux dire mais elle surveille toujours ton manege pour attirer des quatres quatreux dans ton piege. :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, je vois que tu t'es reconnu !

 

Mon MP ne concerne nullement ton honorable participation, dont je me serais volontiers passé..... prends le temps de lire les posts dans leur ordre chronologiquement et non faire l'amalgame, une fois de plus !

 

Je n'ai jamais eu la prétention d'être un organisateur mais simplement quelqu'un de passionné et qui a la prétention de bien connaître un pays !

 

Pour ce qui est de l'argent, repars sur le post que tu évoques et prends une nouvelle fois le temps de lire, à tete reposée. Si tu l'as effacé, je peux le reposter....

Connais-tu les 10 raisons pour foutre le bordel dans un projet, plus de la moitié te concernent, excuse du peu !

 

maintenant il faut croire que mon piège lamentable fonctionne à merveille et que les participants qui reviennent plusieurs fois de suite, ne doivent pas avoir toutes leurs facultés, ni leur libre arbitre.

 

Fais recherche et tape Sardaigne 2010/2011, je te laisse apprécier l'incohérence de leurs souvenirs et la stupidité de ceux-ci à vouloir revenir....

 

Has been, tu deviens !

 

Joyeux Noël et à la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut croje 13

 

tu éclaires tout afait certaines tendances sur l'organisation de raids non legaux avec ton intervention .

quel plaisir d'avoir un espaca de liberté pour s'exprimer sur le sujet .

 

je suis désolé pachy mais l'experience n'a rien a voir ici car elle est tres subjective et évolutive .

 

je préfère me cantonner a la loi !

on ne parle pas d'infraction mais de delit

 

pour etre affranchi de la suspiscion mercantile, il suffit d'etre un professionel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

topic intéressant,

notre île recèlent l'été de ces pseudos organisateurs/guides (agissant souvent en couple) n'ayant ni licence ni agrément ... et qui pourtant proposent ballades, randonnées et plus grave, canyoning, en ratissant hôtels, campings et autres structures de vacances ...

je suis ce topic avec intérêt :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, je vois que tu t'es reconnu !

 

Mon MP ne concerne nullement ton honorable participation, dont je me serais volontiers passé..... prends le temps de lire les posts dans leur ordre chronologiquement et non faire l'amalgame, une fois de plus !

 

Je n'ai jamais eu la prétention d'être un organisateur mais simplement quelqu'un de passionné et qui a la prétention de bien connaître un pays !

 

Pour ce qui est de l'argent, repars sur le post que tu évoques et prends une nouvelle fois le temps de lire, à tete reposée. Si tu l'as effacé, je peux le reposter....

Connais-tu les 10 raisons pour foutre le bordel dans un projet, plus de la moitié te concernent, excuse du peu !

 

maintenant il faut croire que mon piège lamentable fonctionne à merveille et que les participants qui reviennent plusieurs fois de suite, ne doivent pas avoir toutes leurs facultés, ni leur libre arbitre.

 

Fais recherche et tape Sardaigne 2010/2011, je te laisse apprécier l'incohérence de leurs souvenirs et la stupidité de ceux-ci à vouloir revenir....

 

Has been, tu deviens !

 

Joyeux Noël et à la prochaine fois !

 

 

 

Ok gilbert, donc tu n'est pas un organisateur, pourquoi alors faire signer divers documents dont une adhesion a une association et plusieurs cheques,pour un simple quatre quatreux lamda.

Je ne comprend d'ailleur toujours pas comment on te laisses faire ton bisness sur plusieurs forums qui sont réservés aux passionnés et non au faux professionel te ton genre. (vente de voyage ou de diverts matériel, style frigo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu éclaires tout à fait certaines tendances sur l'organisation de raids non legaux avec ton intervention .

 

Tu m'excuseras mais ton propos n'est pas très empreint d'objectivité, je pense que tu le comprendras qu'en roulant pour un pro, tu ne peux ou veux admettre que d'autres viennent jouer dans leur cour... si prétention il y a de la part de certains, pour ma part, je m'en fous, le plaisir et la passion. barre !

 

non légaux ! Où vas-tu dans tes propos ? trouve moi un seul texte où il est mentionné le caractère légal ou illégal d'un tel périple, rando ou raid, je te défie et sur ce terrain-là, je sais de quoi je parle à cet instant.

attendons Novelli !

 

Si je te suis bien dans ton raisonnement, tous les club, association, société (quid de leur Kbis et l'objet social) et autre seraient en infraction...

Halte à l'intoxication, on donne déjà tous les jours....

 

quel plaisir d'avoir un espaca de liberté pour s'exprimer sur le sujet .

 

Oui c'est très bien, cela permet de remettre les pendules àl'heure et de rectifier certaines affirmations un tant soit peu erronéees ou tronquées.

je suis désolé pachy mais l'experience n'a rien a voir ici car elle est tres subjective et évolutive.

 

Tu ne serais pas un coupeur de cheveu en 4 par hasard, si tu veux jouer sur la dialectique et la cémantique, ok, je suis preneur !

 

Vois l'embarras des organisateurs si il y a un pb sur le terrain.... l'expérience et la connaissance du terrain/pays cela n'est en rien subjectif ni évolutif !

 

je préfère me cantonner a la loi !

on ne parle pas d'infraction mais de delit

 

Donne moi les articles du CC, je l'ai sous la main !

 

pour etre affranchi de la suspiscion mercantile, il suffit d'etre un professionel !

 

Vas te promener sur la toile et fais des recherches sur ASSO 1901 et il ne faut nullement être un professionnel, ton affirmation repose sur quoi ? tous les clubs de foot devront fermer.....

Peux-tu me faire suivre ces fameux articles !

 

Par contre, je te rejoins sur l'aspect financier ou mercantile mais avant d'aborder un tel point, il convient de connaître la somme payée et ce qu'elle contient..... là est la nuance et de taille !

 

Connais-tu un seul club, asso, etc du 4x4 ou de lecture, de pétanque qui vive de l'air du temps, qui n'a pas de frais, genre papier, cartouche, etc....

 

Restons un soupçon sérieux !

 

Demain, je monte une asso en France ou en Italie, ça change quoi ? que nenni !

 

La France est partie dans un tourbillon de protections multiples de l'usager assisté soit mais cela change quoi sur la forme ?

 

Les (mes) parcours sont tous sur voie ouverte à la circulation et la conduite ressort du code de la route, lequel s'oppose à tout un chacun avec son permis de conduire, son véhicule homologué et son assurance automobile.

 

Il y a 30 ans, je faisais du ski de haute montagne avec un gars de 50 ans, aucun diplôme, aucune attestation bidon de ceci ou cela et pourtant il était reconnu par nombre de GUIDES DE HAUTE MONTAGNE de France et de Navarre comme presque un des leurs !

 

En plein brouillard à 3 m, et sans GPS, il te faisait arriver à 5 m du refuge en traversant des glaciers et là l'expérience et la connaissance du terrain ne sont que le fruit du hasard assurément !

 

Je ne veux pas faire de polémique en ce beau jour, mais il convient d'être pragmatique et objectif et cela, par les temps qui courent, devient de plus en plus rare.

 

maintenant, tu trouveras toujours dans tous les groupes et quelque soit l'activité pratiquée avec ou sans Pro, des mauvais coucheurs, ces ceux-ci, des ceux-là.... pour te critiquer, te faire ceci, cela.... le monde est monde.

 

En ce qui me concerne, je fais mon parcours avec la connaissance du terrain depuis 20 ANS seulement et l'expérience de 10 ans sur mon périple et si il y a souci, j'assure vois le post SARDAIGNE 2010/2011...... et les réponses des participants 2009, voilà des propos bien teintés d'objectivité et de vécu personnel assurément et en toute sérénité !

 

Je ne gagne pas d'argent en faisant cela et je ne couvre même pas mes frais de carburant et autres dépenses basiques....

 

Pour mai 2010, je fais l'assistance et la logistique pour un groupe de quadeurs (ils ont lu PGR !) et pour juillet, j'ai du monde et mon manège ne m'enrichira pas une nouvelle fois !

 

Bien cordialement et bonne journée de Noël, mes convives m'attendent pour ouvir les huîtres et l'apéro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend d'ailleur toujours pas comment on te laisses faire ton bisness sur plusieurs forums qui sont réservés aux passionnés et non au faux professionel te ton genre. (vente de voyage ou de diverts matériel, style frigo)

 

Faut-il croire que certains savent apprécier mes prestations, mes interventions et mon engagement non commercial.

 

Je crois que tu ne comprendras décidément pas grand chose à beaucoup de choses....

 

Eux savent lire d'autant que je ne me suis jamais prétendu comme tel "de faux professionnels de ton genre...."

 

Depuis le temps que tu me traques :2 (15): tu dois avoir des TOC pour ressasser toujours pareil..... :2 (13):

 

Les frigos puisque tu en parles, tu dois savoir comment cela se passe non, il me semble te l'avoir expliquer en Sardaigne mais je vais t'affranchir une nouvelle fois : :2 (11):

 

Je ne gagne pas pas un kopeck (et oui, je suis con mais tant pis, je le revendique publiquement ) dans ces achats (sauf un ou des apéros).....

 

J'ai un ami, vendeur automobile, concessionnaire quad et 4x4, je lui ai fait prendre le panneau WAECO en tant que dealer et je m'en occupe pour différents sites de 4x4 et bateaux avec la remise indiquée noir sur blanc.

 

Voilà c'est tout simple à comprendre pour le citoyen lambda :2 (14): et les chiffres annoncés sont vérifiables sur le site du fabricant.

 

Tous ceux qui ont acheté ce produit te diront que le prix leur a convenu (enfin je pense :2 (23): ) et que la livraison était accompagnée d'une garantie légale et d'une facture en bonne et due forme avec TVA, ainsi que toutes les mentions légales et obligatoires, tu connais cela n'est-ce pas de par ton activité professionnelle !

 

Si tu me "files" attentivement, tu as vraiment du temps à perdre :2 (19): , vois le post AIRLIFT et bientôt tu verras peut-être et encore une phase business à prix Patrol GR pour les Patrol et même pour les Toy, je ne suis pas sectaire !

 

Par contre, j'accepte volontiers une bière ou un pastis en remerciement, même et souvent virtuel, quoique une bière au frais m'attend chez Bib88.

 

Allez cordialement et joyeuses Pâques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

topic intéressant,

notre île recèle l'été de ces pseudos organisateurs/guides (agissant souvent en couple) n'ayant ni licence ni agrément ... et qui pourtant proposent balades, randonnées et plus grave, canyoning, en ratissant hôtels, campings et autres structures de vacances ...

je suis ce topic avec intérêt :2 (17):

 

Et oui, le sujet est particulièrement intéressant, j'en conviens !

 

par contre, il ne faut pas laisser dire n'importe quoi et surtout savoir de quoi on parle.

 

Une balade sur le GR 20 (à ski !), que je n'ai pu réaliser à 2 reprises grâce à la météo :2 (10): , peut se révéler mortelle dans bien des cas, un équipement inadapté, inexistant ou mauvaise préparation physique, morale, etc.... peut entraîner maintes catastrophes dramatiques !

 

Par -15°, dans le cadre des manoeuvres et gestes de sécurité, avec mon copain GHM, chaque groupe constitué avait droit d'office 2*2 h, le premier et le 3éme jour , à une piqure de rappel de toutes les consignes de sécurité et un bivouac "perdu = danger" en situation réelle, à savoir , trou de protection thermique dans la neige il fait 0 voire 2°, couverture de survie, etc.... alors que le refuge nous attendait dans 3 heures et à quelques pas plus loin, derrière la bosse ! :2 (15):

 

Tout comme le raft ou autres activités similaires, les évènements climatiques sont toujours à prendre en compte et il est un propos utilisé par les montagnards : l'alpiniste, le skieur de hte montagne ou le randonneur, même pour une sortie d'un après-midi proposent et la montagne dispose ! cela est clair et sans ambiguité :2 (13): ! et pourtant, même des professionnels patentés l'oublient..... alors les touristes, n'en parlons pas, c'est de la folie (sur la mer de Glace à Cham en talon aiguille et minijupe dans les échelles pour les connaisseurs, depuis le train du Montenvers.....)

 

J'ai organisé en son temps de nombreuses semaines de ski de haute montagne - domaine glaciaire par excellence - avec l'équipement complet, skieur encordé avec baudrier, casques, cordes entre les équipiers, etc.... choses que tu enlèves dans l'escalier du refuge et pas avant, c'est une règle absolue :2 (20): !

 

Et bien, un gars avec une expérience certaine pourtant :2 (10): s'est désencordé à 100 m du refuge des Grands Mulets sur le glacier de la Jonction et là, ce fût son cercueil, à 80 m dans un pot !

 

Je m'y suis rendu à plusieurs reprises pour faire certains sommets, d'autres fois, bloqués à la Cabane des Dix ou de Berthold pendant une des traversées Chamonix - Zermatt pour les connaisseurs (et en FS : très cher !), le parcours n'a pas pu être terminé comme prévu.. mais nous sommes tous rentrés et en entier... non sans avoir purgé 3 m de neige dans une passe très exposée, j'étais le premier, avec double encordage perpendiculaire sur le baudrier et sans sac à dos, récupéré en rappel pour exploser la couche neigeuse, mais avons eu le plaisir d'y revenir une autre année.

 

En mai 1985, période du ski de printemps avec les peaux de phoques, nous avons été bloqués au refuge Vittorio Emmanuele à 2900 m lors de la Grande Traversée du Grand Paradis, un autre groupe a jugé bon de partir vers le col du Teleccio, malgré les "injonctions" sans effet du gardien du refuge... nous avons été rechercher les 3 corps de leurs copains le surlendemain avec les Carabiniers...

 

ça gâche un peu vos vacances ce genre d'expérience triste !

 

Certaines activités sont à haut risque (plongée, montagne, mer, parachutisme, vols) et on ne badîne pas avec les consignes de sécurité fussent-elles basiques.

 

Les participants savent où ils mettent les pieds, venir ensuite faire des reproches, etc.... c'est un peu facile ! le risque 0 n'existe pas, même assis devant son micro, un ACV peut arriver !

 

par contre, il existera toujours des inconscients dans tous les domaines, une famille en 4x4 paumée dans le désert et en solo, c'est son droit mais les secours prendront des risques pour venir les chercher..... à défaut de se voir fermer toutes les pistes pour les autres comme en Tunisie.......

 

Un leader abandonnant une partie de son groupe sur un coup de gueule ou un incident, cela existe, patenté ou pas ! j'en connais au moins 2 dont avec licence..................

 

Parlons-en des licences et autres agréments, voilà une sacrée mafia et grâce à qui, souvenez-vous, à une époque où chacun tirait la couverture à soi pour avoir le diplôme.....

 

Imaginez un compétiteur de haut vol tels des Metge, Silva, Alphand et bien d'autres venir chercher leur papier..... alors qu'ils se feraient une bouchée de pain des formés et des formateurs !

 

Combien de clubs ont joué cette carte là, pour avoir ceci ou cela et faire leurs jobs et business, le vrai ? voyez la toile avec force publicité et sponsors........................ afin de constituer des groupes de 10, 15 ou 30 voitures !

 

Pour ma part, je suis vraiment un petit joueur 5 voitures ! :2 (21):

 

Dans les dunes et hors tracé routier :2 (25) :, le client qui s'inscrit le sait comme en toute évolution, la ceinture doit être attachée, et pas uniquement en ventrale.... combien la mette ?

Une personne, passagère AV, les pieds dehors par la fenêtre, est passée au travers lors d'un retournement du véhicule, lequel l'a écrasée !

Sans commentaire !

 

Je ferai la Sardaigne avec un groupe et de nombreuses fois encore, par contre, je ne ferai pas la Tunisie, mes compétences ne me le permettent pas !

 

Tu parles de licence, d'agrément.... et oui, il faut protéger le consommateur, l'assisté permanent, dispensé de réfléchir... ces derniers devenant tellement disons le haut et fort CONS !

 

L'excès de réglementation nous bouffe et empêche toute initiative voyez nos délocalisations entre autres !

 

Sans vouloir polémiquer, sur le papier blindé que je fais signer (avec la complicité forcée de plusieurs juristes), je peux le dire et cela simplement pour de la piste...... je me dis heureusement car après avoir vu certains comportements et attitudes, une seule il est vrai, je ne suis pas prêt de m'en passer !

 

ET on ne parle que de banalités, je n'ose imaginer le pire !

 

Tout le monde se retranche derrière ceci ou cela mais sauf erreur, chacun dispose encore de son libre arbitre sauf erreur, mais cela est tellement facile de ne pas assurer son engagement, de ne pas prendre ses responsabilités et d'en reporter la faute sur qq'un d'autre.......

 

Un souvenir me revient, un groupe de 6 ou 8 4*4 a explosé de par le comportement d'individualistes et le leader n'y était pour rien..... avec ou sans licence et agrément !

 

Et puis, il y aura toujours les 10 commandements pour ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.