Aller au contenu

Kr160 3,3td : intercooler


tchi-tchi!

Messages recommandés

salut et bonne année,

 

voila j'aimerai gagner un peu de pèche sur mon gros donc j'ai pensé à un intercooler, réglage pompe, réglage turbo.

Y a déjà un bon tube droit du collecteur jusqu'à l'arrière.

 

J'en arrive à ma question.

Est-ce que l'on doit calculer précisément et respecter rigoureusement la contenance de l'intercooler ??

 

J'ai récupéré au boulot un intercooler de Golf 6, 2,0l tdi 140 pratiquement neuf (une fixation fêlée),

merci l'expert. Est-ce qu'il conviendrait ??

 

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, le tube droit pour l'échappement, c'est pas bon : Ton turbo cavite et tu perds de la puissance.

 

Pour l'intercooler, il faut calculer la consommation d'air de ton moteur en fonction de sa cylindrée, de son régime et de sa pression de suralimentation, et comparer au même calcul sur le donneur d'organe.

 

Pour la pression de turbo, si tu veux de la fiabilité, ne la touche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut françois peux-tu m'en dire un peu plus sur la cavitation du turbo

car mon 3.3 td a juste un bout d'un mètre de tuyau

 

Ce sujet a été évoqué plusieurs fois.

 

C'est dû à la contre-pression créée par le pot de détente.

 

Sans cette contre-pression, le turbo va tourner trop vite sans pour autant comprimer plus.

 

Il y a beaucoup de débat autour de ce sujet : les pour, les contre.

 

Mais si tu as quelques notions en mécanique des fluides, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi, sur mon 3.3td, j'ai monté un interco de Scenic dci 120, le débit est correct. J'ai eu l'occasion de faire un face avant de golf tdi 140, j'ai pensé la même chose que toi en voyant l'échangeur. ça devrait le faire, mais il doit peut-être être trop grand en taille par contre l'entrée et la sortie font au moins 55/60 mm, et je pense que c'est mieux que le mien ... pour moi, ça passe.

après, si tu veux t'amuser à savoir le débit de ton moteur, cherche les équations de Bernoulli ... et bon courage ... :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

françois a raison, + ton volume est important, + tu refroidis mais tu augmentes aussi ton délai d'accroche !!! pour ma part mon montage est fait en diamètre 43mm sur tout le circuit ce qui me permet de conserver un max de couple à bas régime.

dans le cas de tchi tchi, il a déjà un tube à l'échappement, cela augmente le couple mais déplace la plage vers le haut, mettre un échangeur de Golf (qui fait au - 60mm) va augmenter ses perf, mais encore vers le haut régime.

Après je vous conseille des ouvrages passionnants et traitant du sujet des pages durant :

ETAI : technologies appliquées à la suralimentation

ETAI : préparation des moteurs (par Patrick Michel)

puis les données techniques de Forges.

Là, il y a toutes les formules mathématiques traitant des turbos, échappement, etc .... :2 (15):

pour ma part, j'ai fait les calculs, hé bien bon courage, à coup de 200/300 pages, on apprend plein de choses ... :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

tout est important dans cette pièce toute bête d'apparence ... et ne pas perdre de vue que c'est un radia qui doit évacuer les calories de l'air de suralimentation donc avoir une grande surface d'échange mais un volume aussi faible que possible (sauf sur des moteurs à régime constant style agricole TP ou électrogène ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Désolé de ce retard des problémes de connection.

Bon j'ai pris les mesures de l' IC de golf alors c'est:

 

Longueur: 740 mm

largeur: 430 mm

épaisseur: 40 mm

diamétre des durites: 60 mm

 

Maintenant on pourra deja calculer au lieu de faire

des plans sur la comete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans le cas de tchi tchi, il a déjà un tube à l'échappement, cela augmente le couple mais déplace la plage vers le haut, mettre un échangeur de Golf (qui fait au - 60mm) va augmenter ses perf, mais encore vers le haut régime."

 

 

ZED quand tu dit que mon tube me donne du couple en haut

comment tu ferais pour gagner en bas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans le cas de tchi tchi, il a déjà un tube à l'échappement, cela augmente le couple mais déplace la plage vers le haut, mettre un échangeur de Golf (qui fait au - 60mm) va augmenter ses perf, mais encore vers le haut régime."

 

 

ZED quand tu dit que mon tube me donne du couple en haut

comment tu ferais pour gagner en bas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.