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  • Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

    J'ai vu et touché cette voiture en 1966 au centre de style chez Renault

  • ouargla
    ouargla

    Et voilà ......!!!!! Ça recommence !!!!! Je m’étais Juré de ne plus participer ...... bravo Hervé. 

  • Voila j’espère que vous les voyez    

Images de la Discussion

Posté(e) :

je pensais que quelqu'un aurait trouvé :2 (24)::2 (24): j'ai bien fait de mettre du hard cette fois :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

il s'agit du Portaro fabriqué par la FMAT, fabriqua machinas agricolas de tramagal:

ce 4x4 était dérivé de l'Aro roumain lui même d'origine soviétique le Gaz.

ce Portaro construit au Portugal reprenait

bon nombres d'éléments mécaniques de l'Aro 240 disribué en France sous le nom Forester

(repris pa subaru...le nom)

mécaniques du Portaro par rapport à l'Aro étaient surtout les moteurs et les empattements

les moteurs essence d'origine suédoise Volvo du type B (2,3 l ) monté sur les 240/260

les moteurs diesel d'origine nippone Daihatsu ( 2,5 l ) monté sur les Rocky

Posté(e) :
il s'agit du Portaro fabriqué par la FMAT, fabriqua machinas agricolas de tramagal:

ce 4x4 était dérivé de l'Aro roumain lui même d'origine soviétique le Gaz.

ce Portaro construit au Portugal reprenait

bon nombres d'éléments mécaniques de l'Aro 240 disribué en France sous le nom Forester

(repris pa subaru...le nom)

mécaniques du Portaro par rapport à l'Aro étaient surtout les moteurs et les empattements

les moteurs essence d'origine suédoise Volvo du type B (2,3 l ) monté sur les 240/260

les moteurs diesel d'origine nippone Daihatsu ( 2,5 l ) monté sur les Rocky

 

Je venais juste de l'écrire...

 

Je plaisante ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Bonsoir Xavier...

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :

bien le bonjour,Alain comment va tu

ici c'est l'automne qui demarre

bien ton boulot sur wiki ,tu maitrise ton sujet

d'ailleurs mon impression quand tu m'as montré et raconté l'historique de ta belle CG

 

santé :betm13::betm13:

Posté(e) :
bien le bonjour,Alain comment va tu

ici c'est l'automne qui demarre

bien ton boulot sur wiki ,tu maitrise ton sujet

d'ailleurs mon impression quand tu m'as montré et raconté l'historique de ta belle CG

 

santé :betm13::betm13:

 

Hummm redis-me le... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

:musique3::musique3::musique3::musique3:

 

Non sérieux, ça me fait plaisir ! Prochaine énigme, je donne une heure d'avance aux autres !

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :

belle replique excalibur Phaeton inspiré de la Mercedes-Benz SS de 1928.

Posté(e) :

une 2ème a trouver et bien de chez nous

dommage qu'il n'est pas perseveré dans cette voie

au lieu de se faire envahir par les nipon.............. mais ni mauvais

c'est une belle restauration

olor_208.jpg

Posté(e) :

Mon cousin s'en servait comme dépanneuse, et elle tractait fort :2 (15)::2 (15):

 

@+

Guy :betm13::betm13:

Posté(e) :

............. bravo pour la Française

reste l'Anglaise .... :2 (26): au dessus

 

(non je ne l'ai pas dit :2 (20): )

Posté(e) :

ok pour l'Austin Gypsi

mais rien a voir avec un LR88

austin carrosserie en acier

les LR se sont inspire de austin apres son rachat par leyland

Posté(e) :
ok pour l'Austin Gypsi

mais rien a voir avec un LR88

austin carrosserie en acier

les LR se sont inspire de austin apres son rachat par leyland

a bon je croyais que le châssis étais commun au 2 et que le premier land étais plus vieux 47 le premier land construit et la série un a partir de 48 :2 (20):

 

 

 

aller 1 que je ne connait pas

image004_460.jpg

Posté(e) :
renault prairie :2 (20):

 

 

Je pense que ce modèle doit s'appeller Prairie "Savane"????

Posté(e) :
renault prairie :2 (20):

 

 

Je pense que ce modèle doit s'appeller Prairie "Savane"????

 

Celle que j'ai connue avait le pare-brise qui se soulevait (entrebaillement) pour plus d'air frais :2 (15):

Parceque noire ou grise, vu la surface de tôle, ça chauffait la dedans surtout à trois devant.

:2 (15):

Posté(e) :
renault prairie :2 (20):

 

 

Je pense que ce modèle doit s'appeller Prairie "Savane"????

le modele en photo est une restauration sans tenir compte du modele

 

Celle que j'ai connue avait le pare-brise qui se soulevait (entrebaillement) pour plus d'air frais :2 (15):

Parceque noire ou grise, vu la surface de tôle, ça chauffait la dedans surtout à trois devant.

:2 (15):

 

appelation Renault colorale

 

decliné en plusieurs version

La Renault Colorale Prairie

 

prairielateral.jpg

 

 

 

Gros break d’usage mixte, familial et utilitaire, la Prairie est la version la plus diffusée de la gamme Colorale .

 

C’est d’ailleurs ce modèle qui servira dans le langage courant à nommer n’importe quel modèle de la gamme.

 

La véritable Prairie est munie de 4 portes, d’un hayon arrière double de 6 glaces et peut emmener 6 passagers sur ses 2 banquettes ;

 

Production : 1950 - 1956

 

Moteur 14CV

Moteur 11CV

 

Tous terrains

 

La Renault colorale Savane

 

savane34dos.jpg

 

 

 

Destinée aux Colonies, la ventilation de ce véhicule est assurée par les ouvertures latérales

qui peuvent être occultées par 2 rideaux en forte toile et par un pare-brise ouvrant.

 

La RNUR ventera également le coté rustique de ce véhicule dans des mises en scènes dans des chemins boueux des campagnes françaises.

 

Afin d’aborder les pistes et chemins difficile, il est équipé de suspensions à flexibilité variable Grégoire

Production : 1950 - 1956

 

Moteur 14CV

Moteur 11CV

 

Tous terrains

 

d'autres modeles virent le jour : Fourgon ,pickup, corbillard,plateau

 

2 motorisations

 

 

Le moteur Renault 85 latéral type 603 14cv - "Latéral 85"

(2383 cc pour 48 cv a 2800 Tr/min - conception années 30)

 

 

Le vénérable moteur latéral a été conçu en 1919 et n'a cessé d'évoluer jusqu'aux années 50 ou la Colorale sera la dernière à en être équipée.

 

Prévu à l'origine pour 2120cc avec un alésage de 75 , il terminera a 2383 cc pour 48 cv à2800 Tr/min .

 

Il possède un alésage de 85 et un arbre à cames latéral, d'où son nom “85 latéral” ,

à ne pas confondre avec le “85 culbuté” , l'autre moteur de la Colorale .

Ce moteur a équipe une bonne partie de la gamme Renault , pour commencer par la Primaquatre

en passant par les premières Goélette .

Il a également été monté sur des tracteurs agricole , chariots l'élévateurs et sur des groupes électrogènes .

Ce qui explique que près de 400 000 exemplaires ont été produit.

 

Ce moteur, très souple , s'adapte parfaitement à la circulation moderne sans que l'ont ne doivent

batailler avec les vitesses.

 

Le gros “inconvénient” de ce 85 latéral, c'est qu'il n'est pas chemisé .Lors d'une réfection,

il faudra passer par la case rectification des cylindres.

D'abord pourvu d'un alésage de 85mm, il peut ensuite passer a 85.2 , 85.5 et 86mm.

Une revue technique évoque même la possibilité de le chemiser ....

A savoir que la totalité des pièces sont disponibles sans problème.

Colo59

 

 

 

Le moteur 668 Renault 11cv - "Frégatte" ou "Étandard"

Moderne en alu chemisé et à soupapes culbutées - 2100 cc

(conception fin de années 40)

 

 

 

Ce moteur a été conçu à l'origine pour remplacer l'antique “85 latéral” en vue d'équiper la frégate à sa sortie.

Il sera monté sur la Colorale à partir de 1953 .

D’origine, la cylindrée est de 1996cc pour 58cv ( 11cv fiscaux ), il passera ensuite à 77cv (12 cv fiscaux) car la critique automobile de l'époque évoque un manque de puissance pour la Frégate .

Malheureusement, la Colorale n'en sera pas équipée car elle n'est déjà plus rentable pour la régie Renault .

Certaines en seront quand même équipée car les garages qui utilisent

la Colorale en dépanneuse ont besoin de plus de puissance.

 

Ce moteur a équipé une bonne partie de la gamme Renault en différente déclinaison à commencer par

la Frégate , mais également la gamme utilitaire Renault : Goélette , Galion , 2087 etc ...

Il terminera sa carrière dans les années 70 sous la marque Saviem sur les series SG2 – SG3 – SG4 .

La cylindrée a été revue à la hausse avec 2600cc pour 16 cv fiscaux.

 

Ce moteur , moins souple à l'utilisation que l'ancien latéral , le fera regretter des utilisateurs de l'époque .

 

Il est plus facilement restaurable que le latéral à cause de ces chemises amovibles.

Des kits “coup de fouet” sont facilement disponible grâce son passage dans l'armée sur les 2087 et TP3.

Posté(e) :

Il s'agit d'un K -111 , construits par General Motors en Asie

la version civile est le Rokstar

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