Posté(e) : 3 novembre 200915 a Deux amis, Lepeytre et Mestivier se sont attaqués avec une énergie qui ne pouvait être que farouche, à la construction d'un petit coupé élégant et sportif, projet qui à l'époque ne pouvait se réaliser, croyait-on, qu'en Italie ou en Grande-Bretagne. Ce fut leur heure de gloire, trop brève sans doute, mais bien réelle. Tout avait commencé en janvier 1950. A l'AGACI, Mestivier dénicha un local, s'alloua les services d'un mécanicien talentueux, Roger Normier, et l'aventure commença. La voiture était toute trouvée : la 4CV de la Régie Renault. Les deux amis conçurent une tubulure pour ce petit moteur, l'équipèrent d'un carburateur américain le Carter ; puis d'un Solex. Résultat : la 4CV ridiculisait ses adversaires aussi bien en accélérations qu'en vitesse pure. Après avoir équipé quelques voitures de la régie Renault, dont la plus célèbre fut la 1093, Renault proposa aux deux associés, la construction de 80 tubulures par jour... démesuré certes mais c'était leur grande chance, le seul moyen de réaliser un jour leur rêve. Cannes, août 1952 : Lepeytre et mestivier, en vacances, assistent à un concours délégance. Ils y découvrent une petite merveille, une Lancia réalisée par Sègre et Boano, carrossiers chez Ghia à Turin. Les deux techniciens français font part de leur désir aux stylistes italiens : habiller une 4CV d'une carrosserie disons Spéciale. Les artistes en sont tellement convaincus qu'ils repartent à Turin avec une 4CV d'occasion afin d'en étudier les cotes. Le prototype est livré en mai 1953 à la curiosité de la Régie renault et des journalistes. Suite à des difficultés pour produire la voiture, Lepeytre et Mestivier se mirent alors en rapport avec un de leurs amis, Francis Guérin, qui, carrossier de son état, avait l'immense avantage de disposer d'un atelier à Clamart. De plus, il cherchèrent un carrossier bien équipé et secondé par une main-d'oeuvre nombeuse et qualifiée : ce fut Henri Chapron.Alors tout devenait plus facile. Une soixantaine de voitures étaient livré. Renault s'offrit d'assurer l'exportation des Autobleu. On en rencontra même à Madrid, Caracas, Tunis, etc... Peu après la présentation de la Peugeot 204 en avril 1965, Pierre Thiriot en prépare le moteur puis s'adressent à Pietro Frua pour obtenir une des premières 204 Cabriolet sur laquelle il y installe un Hardtop et des phares doubles, afin de le transformer en un Coupé Fastback. La 204GT Autobleu est née. Mais malgré quelques essais sur d'autres modèles français, Simca Aronde, Peugeot 203 et Peugeot 403, leur gagne-pain était la confection de pièces pour Renault, comme la confection de collecteurs pour tracteurs ou de tubulures pour R8 Gordini et Alpine ; Lepeytre et Mestivier étaient en droit d'être déçu de la tournure que prenaient leur activité qui s'arrêta en 1971. Santé !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Modérateur je me doutait que tu avait modifié l'aération moteur du coffre arrière, filou va !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a ca ne pouvait être qu'une Simca Figoni ou une Autobleu Chapron pour moi,au vu de la malle arrière et des feux, qui malgrè ce que tu as dit étaient exactement comme ca sur certaines Simca Ton indice c'était Chapron, celui de Xavier c'est que je dis qu'il est toujours tordu et celui du bistrot Photoshop dont je me suis servi pour maquiller la voiture... J'avais préparé ceci : où je rajoutait le sigle que je t'avais envoyé avant et qui est pris sur cette voiture et tout un tas d'autres que je n'utiliserais pas ! En tous les cas ! Sérieux, bravo !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a je me doutait que tu avait modifié l'aération moteur du coffre arrière, filou va ! Et cela tu connais ? J'ai pas eu la chance d'avoir une Autobleu mais un kit pour ma 4cv oui, et il doit encore traîner au fond du garage chez ma mère... Santé !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Modérateur belle énigme bravo, j'en prépare une, en rapport avec ma dernière enigme
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Modérateur je me doutait que tu avait modifié l'aération moteur du coffre arrière, filou va ! Et cela tu connais ? J'ai pas eu la chance d'avoir une Autobleu mais un kit pour ma 4cv oui, et il doit encore traîner au fond du garage chez ma mère... Santé ! c'est une pipe admission Ferry autobleu gros diamètre ?
Posté(e) : 3 novembre 200915 a c'est une pipe admission Ferry autobleu gros diamètre ? Gros diamètre ? On voit surtout que tu es une grosse pointure ! C'est exactement cela... J'attends avec impatience ta colle ! Santé !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Modérateur indice: suite logique de nos dernières énigmes respectives je m'absente un moment, bonne recherches
Posté(e) : 3 novembre 200915 a indice: suite logique de nos dernières énigmes respectives je m'absente un moment, bonne recherches Oki... Mais j'aime aussi radoter tout seul ! Suite logique... Chapron encore et sur une quelque chose qui ressemble à une porsche ? Des bouches d'aération qui font plutôt songer à une 4 cv car la première avec sa turbine prenait son air plus facilement... A tout à l'heure ! Je m'y mets !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Bon je viens rapidement de passer en revue les productions de Chapron sur les renaults et il y en a plus qu'on ne l'imagine... Bon exit Chapron pour le moment... Je dirais que le rapport avec la précédente est à prendre sur la 4 cv éventuellement la dauphine, la R8 est trop récente. Floride à ne pas exclure bien entendu... Je garde Renault car cela me ramène à ton énigme avec la Rambler et un petit faible pour la 4 cv car cela me rapproche de la mienne... A dans pas très longtemps ! Santé !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Globalement cela ressemble à une Antem de Vernet-Pairad... Quelques détails sont différents de la photo que j'ai trouvé et qui est toute petite... Tu as peut-être joué aussi du photoshop... Donc je continue... Santé !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Modérateur bien, véhicule qui n'a pas été homolgué, effectivement, la structure multi-tubulaire de son châssis était copiée sur celle de la barquette Vernet-Pairard tu chauffes ps: je n'ai pas photoshopé l'image, je ne frelate pas moi
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Et c'est bien elle... http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=20638 Bon mine de rien, je n'imaginais pas qu'il y avait autant de 4cv Modifiées et pourtant j'avais le sentiment d'en connaître pas mal ! Je vais me coucher moins bête ! Santé !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Modérateur bravo http://zorgblogauto.canalblog.com/archives/2008/11/30/11569161.html
Posté(e) : 3 novembre 200915 a bien, véhicule qui n'a pas été homolgué,effectivement, la structure multi-tubulaire de son châssis était copiée sur celle de la barquette Vernet-Pairard tu chauffes ps: je n'ai pas photoshopé l'image, je ne frelate pas moi Vas voir sur le lien ! Santé !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Ben non ! Il n'y en a eu qu'une sur plateforme 4cv et c'est celle que tu me montres ! Je pinaille ! Santé !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Modérateur Vas voir sur le lien ! Santé ! j'ai vu, regarde celui que j'ai mis au dessus
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Si tu es d'accord on va laisser refroidir la place et voir si quelqu'un vient en proposer une... Disosn que j'ai aussi deux trois trucs à bricoler sur un Caddy VW et cela n'a rien de passionnant mais rendez-vous au contrôle technique demain matin ! Santé !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Modérateur ok, la place est libre, le 1er qui vient pose son énigme, à plus
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Allez hop une petite facile vu que j'ais laissé un indice. Même trop facile... Santé !
Posté(e) : 3 novembre 200915 a Bentley continentale , mais bon la ienne au moins c'est une voiture d'homme , la couleur de la tienne laisse à désirer.