Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je profite de ton sujet pour avoir une reponse a une question que je me pose

j'ai une antenne turbo 2001 fixé sur le parre choc arriere et je voudrais savoir ,si on met un hometre sur la fiche de connexion de la CB entre la masse et l'autre brin si l'aiguille du hometre doit faire bipe

Posté(e) :

Bonjour,

L'impédance doit être de 50 ohms, je ne sais pas ce que ton ohmmetre indique en faisant bip. Une antenne sur un pare-choc ne doit surement pas faire 50 ohms sachant que l'image radioélectrique n'est pas uniforme. Le RL ( Return Loss) ou Retour d'Onde Stationnaire peut être bon avec un rendement mauvais.

cordialement,

petit caillou.

Posté(e) :

j'ai 24 homes donc est ce que cela est bon ?

il faut que je trouve un tosmetre pour regler l'antenne

et comment on peut savoir si l'ensemble fonctionne bien?

Posté(e) :

24 ohms avec un ohmmetre ou avec un impédancemetre ?

avec un ohmmetre tu vas mesurer une résistance avec l'impédancemetre une ... impédance (c'est ce que tu cherche en fait)

Laisse tomber ton ohmmetre qui ne correspond pas à la mesure que tu recherches.

"comment on peut savoir si l'ensemble fonctionne bien?"

ce qu'il te faut savoir si c'est surtout si ton antenne et ta ligne coaxiale ne renvoie pas d'onde stationnaire (Return Loss) au poste; pour 2 raisons

1° éviter de tuer ton poste.

2° assurer le transfert maxi de l'énergie.

Un TOS metre est effectivement mieux adapter pour répondre à ces 2 questions.

Maintenant pour que l'ensemble "fonctionne bien" c'est le systeme d'antenne qu'il faut améliorer ( Meilleure est l'antenne, meilleure est l'installation)

cordialement,

Petit caillou.

Posté(e) :

ben oui petit caillou à tout dit :2 (21):

juste pour info si tu débranche ta cb de l'antenne tu doit avoir l'infini sur ton ohmmètre si non c'est que tu as un problème sur le câble,dans la fiche de connexion ou dans la self de l'antenne.

Posté(e) :

qu'est e que tu apel l'infini donc je pense que tu veut dire qu'il ne doit pas y avoir de contact entre le plus et la masse ?

est ce qu'une antenne peut ne pas fonctionner? CEST UNE TURBO 2001

Posté(e) :

oui l'infini c'est qu'il n'y as pas de continuité ni résistance.

et oui une antenne peut ne pas fonctionner si la self est coupée par exemple.

mais comme dit plus haut si c'est le cas tu le voie avec un tos mètre.

il suffit que ton câble soit coupé à un endroit ou une fiche pas bien raccorder et tu auras le même résulta !

Posté(e) :

l'antenne par elle meme, peut elle etre en mauvaise etat?

Posté(e) :
l'antenne par elle meme, peut elle etre en mauvaise etat?

non l'antenne n'est qu'un brin métallique réglé d'usine en soit elle ne peut etre mauvaise, certaines marques mettent une encoche pour le réglage d'usine (près de l'embase)

mais comme dis plus haut vérifie bien ton câble et sa lame (le petit bout en cuivre au milieu du câble) , il ne faut pas que la lame touche ni le blindage (l'alu autour du câble) ni la masse , l'installation est la même que pour une antenne télé au niveau câblage. un trop gros pincement du cable peut l'avoir abimé. La soudure sur l'embase peut être mal faite ou même sur le connecteur reliant la cb.

Radio Amateur de nombreuses années dans ma jeunesse, j'en ai fait des installations et souvent les cas diffèrent pour parfois pour un bete petit truc ....

Posté(e) :

Merci je suis rassuré comme c'est une antenne que j'ai eu d'ocase je me pose cette question

il me reste donc a trouver un tosmtre

je vous tiendras au courant

Posté(e) :

Bonjour,

le conducteur central n'est pas la lame mais l'âme !

La bobine à la base de l'antenne peut être montée en série entre l'âme et le brin, dans de cas zéro ohms entre l'âme et le fouet et infini entre âme et masse.

Si la bobine est montée en autotransfo, zéro entre l'âme et la masse et zéro entre l'âme et le fouet.

Mais s'il y a un court-circuit, zéro aussi.

Mais 24 ohms, je ne voir pas pourquoi car il n'y a pas de résistances.

Mais il peut y avoir un condensateur dans le boîtier de la bobine, dans ça cas ça peut être encore différend.

Voilà pourquoi l'ohmètre n'est pas très utile mais le Tosmètre oui.

Michel...

Posté(e) :

surperbe explication je trouve un thosmetre et je vois

Posté(e) :

Bonjour,

dernière précision :

TOSmètre ou ROSmètre (pareil)

Mesureur du Taux d'Ondes Stationnaires (TOS) .

ROS = Rapport d'ondes stationnaires, c'est à peu près la même chose.

Les ondes stationnaires sont les ondes qui n'ont pas été émises par l'antenne si elle est mal adaptée, et qui reviennent ver l'émetteur.

Dans le temps, il n'en fallait pas plus pour faire griller les transistors d'émission, maintenant, un circuit de protection réduit la puissance tant que l'antenne n'est pas bonne.

Michel...

Posté(e) :

bonjour apres 25h a l'hosto pour un coup cutter au pouce cette apres midi j'ai branché le tosmetre et apres avoir suivi le post l'aiguille du tosmetre ne bouge pas d'un pouce :2 (23)::2 (23)::2 (23)::2 (23):

j'ai refait la soudure au niveau de l'atenne donc je ne vois pas pourquoi l'aiguille ne bouge pas

Posté(e) :

deux solution possible :

1er tu n'émet rien surement transistor de puissance HS

2e ton antenne est super bien réglée mais j'en doute car il faut environ un TOS de 1.5 pour être bien

je penche pour la première hypothèse :2 (24): pour être sur il faudrait que tu mette un watt mètre (mon tos mètre fait watt mètre). avec un watt mètre tu sait exactement ce qu'il sort de ta cb et donc tu peux faire un diagnostique

Posté(e) :

donc il faut que essayer avec une autre CB?

Posté(e) :

tu est ou dans le 27

jai un tos metres pour controler l instalation

ou voir jetais un regard

enfin si cela t interesse

Posté(e) :

je ne suis pas du 27 mais du 14 a coter de saint pierre sur dives

Mais les 2 departements se touche

j'ai essayé avec un tosmetre mais l'aiguille ne bouge pas du tout

Posté(e) :

sinon pas de probleme on peut se rencontrer

Posté(e) :
donc il faut que essayer avec une autre CB?

je fais un petit déplacement pro au sud de Caen mardi matin si jamais :2 (13):

à disposition tosmètre et cb :2 (26):

Posté(e) :

Je suis disponible samedi matin

Posté(e) :

au cas ou je me deplacerais par chez toi

Posté(e) :
deux solution possible :

1er tu n'émet rien surement transistor de puissance HS

2e ton antenne est super bien réglée mais j'en doute car il faut environ un TOS de 1.5 pour être bien

je penche pour la première hypothèse :2 (24): pour être sur il faudrait que tu mette un watt mètre (mon tos mètre fait watt mètre). avec un watt mètre tu sait exactement ce qu'il sort de ta cb et donc tu peux faire un diagnostique

Salut nitro !

Ca doit être mon cas , car j'ai vérifier avec mon TOS mètre et l'aiguille ne bouge pas d'un poil :2 (15): et j'ai réglè ma JFK avec le tosmètre du poste :2 (15):

A+