Posté(e) : 30 septembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Salut pierre, si j'ai bien compris tu as juste mis la tole? tu n'a pas touché la vis sur le turbo? je mets juste la tole et c est bon. Merci pour ta réponse Laurent Slt,tout à fait mais mon Troll "Long" est un "boite auto" et j'ai un mamo de pression électronique .... Donc je suis certain de ce que j'ai fait. Par contre je ne peux m'avancer pour les boites manuelles et les "Courts". Mais dans les "Trucs et Astuces" on te demande de faire un essai afin de vérifier si l'ECU se met en sécurité, et seulement d'intervenir par petites touches sur le turbo
Posté(e) : 30 septembre 200519 a merci pierre pour ce beau dessin qui va nous permettre de se préparer avant l'opération de bouchage. pour le réglage, en suivant les conseils de DB, ça va vraiment bien à faire. à bientôt.
Posté(e) : 30 septembre 200519 a Salut pierre, si j'ai bien compris tu as juste mis la tole? tu n'a pas touché la vis sur le turbo? je mets juste la tole et c est bon. Merci pour ta réponse Laurent Et puis si il faut toucher la vis du turbo c'est pas dramatique. Faut y aller doux,c'est tout. Si tu veux qu'on en cause on est voisin.
Posté(e) : 2 octobre 200519 a Salut, Db. ok je vais essayer de supprimer ERG samedi prochain. je te dis si probleme. Meric A+
Posté(e) : 3 octobre 200519 a je vais fabriquer ce joint ( en inox ) et le mettre en place et on verra bien , dans le pire des cas il y aura juste a l'enlever si ça deconne stef si tu m'ecoutes ...................... allo, Alain, je t'entends clair et fort
Posté(e) : 3 octobre 200519 a Auteur Référent Mécanique Slt, j'ai trouvé de l'inox dans une brocante .... tout bêtement un plat de hors-d'oeuvre genre cantine (ou pas!). Même épaisseur et on peut en tirer pas mal de joints dedans! Et pas cher le plat.
Posté(e) : 7 novembre 200519 a Bonsoir... Première étape réalisée... Faites pas attention à la qualité photo (reflets, etc). Epaisseur 3/10 mm: suffisant ou pas? J'ai dans mes tiroirs de la pâte Loct*** bleue spéciale joints de carter. En mettre ou pas? Sur le coté droit du moteur, je vois 2 emplacements possibles pour mettre cette plaque. 1 mal placée juste au dessus du puits de jauge BVA, et l'autre plus facile et plus vers l'avant... Laquelle??? Grand merçi à tous pour renseignements, encouragements etc etc... Amitiés JMR
Posté(e) : 7 novembre 200519 a Salut ! inox 3/10éme , moi j'ai mis du 15/10éme .... J'ai bon ou pas :2 (25): :2 (25): :2 (25):
Posté(e) : 7 novembre 200519 a Eh oui... Peut-être 4/10 à tout casser... Ca provient d'un petit plat inox hérité de feue ma balle-mère! C'est fin, mais bien rigide... Amitiés JMR
Posté(e) : 7 novembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Slt, je viens de remplacer ma plaque venant d'un fer à repasser j'étais pas certain de sa qualité. Je l'ai remplacée par une plaque taillée dans un plat inox alimentaire de 11/10 et aucun joint en pâte si tes faces sont bien dressées (je les ai rectifiées sur une meule douce d'affutage et finies à la pierre india)
Posté(e) : 7 novembre 200519 a Merci Pierre... Je vais donc recommencer avec un autre plat... Et pour l'emplacement? La pipe avant facile, ou la pipe arrière moins accessible?? Merci,et bonne nuit à tous les couche-tard! (et aux autres!) Amitiés JMR
Posté(e) : 7 novembre 200519 a Je vais donc recommencer avec un autre plat... JMR Va y avoir pénurie deans les cantines !
Posté(e) : 8 novembre 200519 a Bonjour... Il te reste la possibilité de l'emmener sur ton prochain raid. Tu pourras l'échanger contre 1 ou 2 chameaux... Amitiés/73 JMR/F6ERC
Posté(e) : 8 novembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Slt, Voila pour le Y 61 3,0 L l'ensemble du circuit EGR. Le joint que j'ai remplacé par une bride pleine est celui en rouge. La méthode décrite dans les "Astuces" (de Db) c'est le jaune : Pour un zoom il faut cliquer sur les images
Posté(e) : 8 novembre 200519 a Slt J'ai placé la plaque coté échappement parce que ça m'a semblé plus accéssible au niveau des vis. Et il n'y a rien a demonter. Qui plus est pas besoin de mettre de joint coté échappement. Si il y a une petite fuite c'est pas nuisible. Coté admission ce serait dommage. Mais les deux solutions sont aussi efficaces. Par contre cet ensemble étant monté rigide il ne faut pas mettre une plaque trop épaisse sous peine de faire des fuites ou d'exercer des contraintes. La bride ne portera plus à plat. Une plaque de 5/10 de mm avec une fine couche de joint bleu et c'est parfait. Dans cette epaisseur elle se découpe aux ciseaux. Et si vous faites deux encoches au lieu de trous il suffit de la glisser dans le plan de joint sans démonter
Posté(e) : 8 novembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Re, Coté collecteur d'admission le joint fait 8/10ème d'épaisseur
Posté(e) : 9 novembre 200519 a EGR supprimée avec la methode de Pierre, cad plaque coté collecteur d'admission. J'ai par contre ete oblige de retoucher au reglage du turbo, l'ECU se mettait en securite. Depuis pas de pb. Inox utilise, 9/10eme, monté sans pate à joint, et apparement pas de fuite.
Posté(e) : 9 novembre 200519 a slt,le fait de boucher l EGR n entraine t il pas de probleme avec la garantie j ose pas le faire tant que ma garantie est encore valide.... fin 2006.... Dés que tu modifie quelque chose sur ton véhicule tu encoure le risque de plus être couvert par la garantie constructeur et par ton assurance.A moins que la modif soit faites par un garagiste agréé par ta marque et dans les normes.
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Bonsoir De mon côté, ça fonctionne plutot bien sans toucher aux réglages (mais BVA, comme Pierre). Me semble un peu plus nerveux, mais c'est très subjectif (je n'ai pas l'habitude d'écraser la pédale de droite) Reste à attendre le bilan conso... Amitiés JMR
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Bonjour!!... S'il y a petite fuite, comment la détecter?Amitiés JMR Slt, il exite des produits "moussants" ou tout simplement du savon liquide et tu verse dessus. Le pb c'est comment regarder qu'en le turbo pousse à 0,9 bar ? Mais la fuite si elle existe ne représente rien par rapport au volume d'air et à sa pression dans le collecteur. C'est un peu comme un gros gonfleur sur une roue et une petite fuite minuscule sur le pneu : quand le gonfleur pousse le pneu garde sa pression. Ton joint tu as bien dressé les faces façon ajusteur !
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Auteur Référent Mécanique slt,le fait de boucher l EGR n entraine t il pas de probleme avec la garantie j ose pas le faire tant que ma garantie est encore valide.... fin 2006.... Si pb tu déposes la bride pleine et tu reposes le joint que tu as gardé dans le Troll .... bien malin celui qui pourra le voir !
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Ton joint tu as bien dressé les faces façon ajusteur ! J'ai fait de mon mieux... La plaque était bien plane... Et comme j'avais prévu des encoches, j'ai laissé le joint initial. Par contre je ne sais pas si ma plaque est entre joint et collecteur ou entre joint et tube guide. :2 (25): Et si la plaque est entre joint et collecteur, si fuite il y a, ce n'est pas en "dépression"? Il me semble que du coté admission, le moteur aspire?? Si oui, la mousse... Décidément, cet EGR fait couler pas mal d'encre! Amitiés JMR
Posté(e) : 9 novembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Re, c'était pas utile de laisser l'ancien, mais tu as fait au plus court. Pas d'importance que l'ancien soit devant ou derrière. Et quand le turbo souffle tu as de la pression dans la tubulure d'admission, mais quand il ne souffle pas c'est l'inverse !