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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

Voilà avec mon pote on va bientot attaquer la restauration de son 3.3l. Donc bientot depose de la caisse pour rénova chassis, lames, ponts etc...

 

On va tout repeindre en gris brillant ou rouge brillant (on hésite encore sur la couleure!) façon marine, c'est à dire que tout sera recouvert de peinture au final, y compris durites, silents blocs, flexibles, comme sur certains poids-lourds de l'époque.

 

On hésite à faire de meme pour le moteur et la boite. Quel peinture nous conseillerez-vous? où la trouver? la seule que l'on ait vu est la Julien en bombe, qui résiste à 600° et que l'on trouve dans à peu pret toutes les grandes surfaces de bricolage (le probleme c'est qu'il n'y à que noir et gris...), est-ce suffisant? meme pour le turbo et l'échappement?

 

Pour nettoyer le moteur on compte utiliser du degraissant en spray puis Karcher eau chaude, puis papier de verre partout où on peut!

 

Voilà ce que ça peut donner, par ex en marine ou agricole :2 (1):

web_dx_engine_102.jpg

moteur_de_bateau_in_board_diesel_100_cv_ligne_d_arbre_193883_157.jpg

marine_engine_marine_diesel_engine_inboard_diesel_engine_142.jpg

Posté(e) :

Slt

 

ne peint pas le turbo surtout !!!ni la tubulure d'echapement si non ça va sentir le cramé !!!

 

pour la peinture moteur oublie la peinture en bombe .

 

 

demonte au maximum se que tu peux sur le moteur degraisse comme tu l'as dis

ponce egalement le mieux possible

Appret epoxy au pistolet

Peinture auto brillant direct au pistolet

 

ne peints pas les durite car ça risque de les abimer

et je trouve que ça fais + jolie

 

 

si non renseigne toi chez AD poid lourd pour la peinture

 

ches scania et volvo les moteur sont peint en vert chez renault en noir

 

A+

steph

Posté(e) :

C'est de la peinture spéciale qui résiste a la haute température qu'il te faut pour le moteur je crois !!!

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3):

 

Oui exact! je me suis renseigné un peu et dans les boutiques d'accastillage on trouve des peintures spéciales moteur hors board et inboard, dans pas mal de coloris.

 

Les moteurs marins sont trés souvent peints apparement, voir meme tout le temps, pour resister aux agressions salines.

 

On ne sait pas encore si les durites et tout seront repeintes, ça peut faire sympa, le probleme est que la peinture ne tiendra pas bien et se craquellera avec le temps sur les caoutchouc.

 

Steph89 tu penses qu'un appret epoxy va resister à la température moteur?

 

Pour le brillant direct j'en ai déjà, en version poids lourd, mais j'ai un doute sur sa tenue...

 

Vous pensez que ça monte à combien en température un turbo et un collecteur? j'ai vu une peinture spéciale echappement aussi!

 

Pour les coloris marine, Volvo peint ses moteurs en rouge ou en gris ou en bleu, Perkins en vert métal ou bleu, Yanmar en gris métal etc...

Posté(e) :

La peinture sur le turbo évite, ca sert à rien, dès que le moteur sera en charge elle va brûler...

 

j'ai déjà vu des turbos de tracteur peint et la peinture ne tenait même pas 1/4 d'heure.

 

Pour les durites pareil, la peinture va se craquelé et perso je trouve cela très moche...

 

Sinon pour la peinture, tu as restom qui fait des produits de très grande qualité mais chère.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui apres reflexion je pense qu'on va eviter de peindre les durites, ce sera un peu plus de boulot de démontage mais pas bien long.

 

Donc le turbo on va éviter alors. Et le collecteur d'échap. aussi je pense.

 

Tu les trouves où tes produits Restom ? c'est du marine ?

Posté(e) :

salut

 

j ai repeint mes 2 moteurs d ebateau avec de la peinture pour carroserie , donc avec durcisseur .

 

bien seche dans un endroit chaud

 

 

puis vernis avec durcisseur

 

 

pas de probleme !!!!!!! meme si je navigue que sur lac aucun souci depuis 3 ans , le moteur reste en cale ouverte tout l hiver et cote humidite on est servit ici !!!

 

 

tout les 2 decape par un copain pro ( dans le decapage ) avec un melange eau + bicarbonate

 

 

puis lavage , sechage , peinture

 

moteur noir = v6 4.3 moteur rouge = v6 3.8

 

 

peindre le collecteur d echappement je suis pas tres chaud (nous sur les bateaux c est different) je le ferais plutot chrome !!!!

 

greg

bloc_et_culasses_637.jpg

bloc_3_168.jpg

photo_017_160.jpg

gro_plan_du_decapage_du_blo_144.jpg

photo_011_878.jpg

photo_009_774.jpg

Posté(e) :

tout a fait, chez Restom la peinture est pas mal.

 

tu peux aussi peindre le turbo car je l'ai fait par contre peinture spéciale et gris argent uniquement pas d'autre teinte possible.

 

 

quand a la préparation oublie tt de suite de poncer ! c'est peine perdue. Ca tient pas et la rouille ou l'oxydation revient rapidement.

regarde sur mon topic, j'ai refait tout le moteur boite.

 

Il faut sabler les éléments et rien que pour la boite de mon 4.2L j'ai passé 10 sacs de sable de 25 Kg

 

en tout il faut une quinzaine.

 

chez Restom tu peint direct soit au pistolet soit au pinceau car le bloc est rugueux (bien dilué ça se voit pas)

 

en fait il faut juste prendre le bon produit adapté a ses besoins :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci les gars pour votre aide ! :2 (17):

 

Alors pour rep2559:

 

Super ton lien, ces peintures m'ont l'air vraiment pas mal, en plus il y à du choix dans les teintes, ça me plait bien ça :2 (15): et puis c'est cool ils ont meme des peintures pour collecteur :2 (17):

Je vais y réfléchir serieusement donc...

En fait le choix de la couleure pour le chassis est défini, ce sera gris, car il nous reste de la peinture brillant direct gris.

Donc on passera du frameto partout ou la rouille sera susceptible de revenir, une premiere de couche de peinture Hammerite gris, puis on "aspergera" le tout fini avec notre peinture brillant direct, puis vernis pour finir.

Bien sure avant tout ça décapage au maximum.

 

Et donc on pensait repeindre la boite et le moteur en gris aussi du coup, pour la boite ce sera bon, ça chauffe pas trop, donc meme traitement que le chassis. (le plus dure sera comme dit Matmax de la décapper correctement, galere...)

 

Pour le moteur on va démonter au max, dégraissant, Karcher eau chaude, brosse metalique sur perceuse, et peinture.

 

J'aimerais passer au sableur, c'est le top, mais on est pas équipé :2 (22):

 

Pour Matmax: j'ai suivi ta rénov' et prépa de ton troll de trés pret, et ton travail effectué est impressionnant :2 (24): je ne pense pas arriver au meme résultat, tu as du te donner bcp de mal mais ça vallait le coup.

Par contre on va faire au pistollet aussi, et pinceau là ou le pistollet ne sera pas passé.

Penses-tu que le pistollet électrique suffira? ou faut-il sortir l'artillerie lourde, compresseur et tout?

 

Pour Greg74:

 

Tes moteurs sont vraiment beau et... impressionants ! :2 (24): tu as quoi comme bateau?

Moi j'ai un Rocca 5.50m mais moteur Hors-board 115 Suz', c'est moins jolie :2 (26):

Quand j'aurais les finances j'aimerais me retapper un bateau avec moteur in-borad, et lui faire une belle peinture :2 (20):

 

Au fait c'est quoi comme vernis bi-composants que tu utilises? il tient sur peinture poids lourd brillant direct?

Posté(e) :
Merci les gars pour votre aide ! :2 (17):

 

Hammerite gris, puis on "aspergera" le tout fini avec notre peinture brillant direct, puis vernis pour finir.

 

]attention au melange de differente peinture tu risque le reaction chimique qui te decollera tout !

 

ont ne vernis pas sur du brillant direct a moins de le depolir .

 

J'aimerais passer au sableur, c'est le top, mais on est pas équipé :2 (22):

 

]les societé de sablage sont la pour ça

moi je viens de payer 100 € pour un chassi complet la face avant et les 2 supports de batterie pour mon 160

 

Penses-tu que le pistollet électrique suffira? ou faut-il sortir l'artillerie lourde, compresseur et tout?

] pas de pistolet electrique ! il est preferable de prendre un pistolet a air .

 

Au fait c'est quoi comme vernis bi-composants que tu utilises? il tient sur peinture poids lourd brillant direct?

un vernis au pistolet est automatiquement bi composant

voir meme 3 avec le diluant :2 (15):

le probleme est le meme pas de vernis sur un brillant direct si non tu risque de voir ton vernis se detacher de la couche de base .

 

c'est pas pour rien que les peinture vernis de base sont mat avant d'etre vernis .

 

 

si vraiment tu veux vernir ta base brillant tu est obliger de depolir au 800 ; 1000 ; 1200 a l'eau toute la surface peinte .

et c'est du boulot tu peux me croire

 

evite egalement de peindre directement sur le frameto , passe un coup d'appret ( meme en bombe de bonne marque)

sur les endroits que tu as traité .

 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Steph tu m'apprends plein de trucs là :2 (17):

 

Donc du coup je me tate à peindre le chassis en brillant direct. Parceque on s'était mis dans l'idée de le vernir, ça serait super joilie un chassis bien brillant :2 (26):

 

Mon brillant direct est meme une tri-composant, peinture, diluant et durcisseur.

Au fait ça se conserve combien de temps tous ces produits? je les ai depuis 3 mois stockés :2 (21):

 

Pour le frameto tu es sure? je crois qu'ils est dit qu'on peut le peindre directement?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

salut ,

sur les moteurs anciens style fonte degraissage et peintre brillant direct poids lourd ,

sur les culasses ou boites alu ou alliage primaire epoxy ou wash primaire puis peinture

aucune necessite de haute temperature car un moteur chauffe a 90° 100° MAXI la peinture polyurethane resiste a 120° pointe

n utilser surtout pas les peinture des grandes surfaces ni batiment ou industrie style amerithe peinture julien blaxon a base de bitume etc etc .......

cordialement

Posté(e) :

pour la conservation temps que les produits ne sont pas melanges ni ouverts des annees

oui tu peinture sur un convertisseur de rouille apres 24 a 48h de seche

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