Posté(e) : 28 juillet 201014 a Salut à tous , J'ai revendu mon 160 et je recherche un Y60 en bon état pour +/- 4500€. En consultant les annonces et en questionnant les proprios, c'est affolant le nombre qui ont fait une culasse ou au moins un joint (4/5) et une boite: roulement 5ème (1/3) ! Je savais que ces pb arrivaient de temps en temps, mais là je suis scotché pour ne pas dire inquiet. Mon fidèle 160 n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse alors que je lui faisais régulièrement subir les pires outrages ! Les pb de l'Y60 m'inquiètent au point que quand j'en vois qui ont 250 mkm et qui n'ont pas eu ces pb (environ 1/5) et je n'ose pas les choisir par peur qu'ils me tombent dessus ! Est-ce qu'après 250 mkm, on peut considérer qu'on est tranquille, que le véhicule est déverminé ? Faut'il choisir un modèle ayant déjà rencontrer ces pb pour considérer qu'on est tranquille pour un moment ? Est-ce que ça existe des Y60 exempts de tout pb avec 300 mkm ? Quel est la recette pour les préserver ? Vraiment j'ai tellement adoré mon 160 que ça me ferait mal de changer de religion, alors dites-moi de saintes paroles qui me redonneront la foi ...
Posté(e) : 29 juillet 201014 a Déjà débattu x fois ... Il existe plein de façons d'améliorer le refroidissement des 60... La meilleure étant d'acheter un modèle avec radiateur d'huile ! Et surtout, PGR est aussi l'hôpital des Patrols (tous modèles confondus)... Il est donc normal d'y trouver beaucoup de malades ! Tu vois combien de topics avec des problèmes de culasse : 100, 150 ? peut-être moins... Je te rappelle que nous avons 13000 membres enregistrés, alors ça ne fait que 10% des trolls qui ont un souci, sachant que certains affichent des très gros kilométrages ! Quelle que soit la marque, quand tu commences à regarder un véhicule qui a 250.000 kilomètres tu peux avoir des problèmes, aucune culasse n'est éternelle .......
Posté(e) : 29 juillet 201014 a Tout dépend du mode de conduite et de de l'entretien apporté le mien Mdl 93 radiateur d'huile 210 Mkm et pas un pb mais suivi et entretien régulier nbx raids .............mais pas à vendre ... on ne sait jamais
Posté(e) : 29 juillet 201014 a Tout dépend du mode de conduite et de de l'entretien apportéle mien Mdl 93 radiateur d'huile 210 Mkm et pas un pb mais suivi et entretien régulier nbx raids .............mais pas à vendre...on ne sait jamais ......ce qui peut arriver
Posté(e) : 29 juillet 201014 a Et surtout, PGR est aussi l'hôpital des Patrols (tous modèles confondus)... Il est donc normal d'y trouver beaucoup de malades ! Je pense qu'il parlait de ce qu'il a constaté via les annonces sur le net, pas que sur PGR Et sinon, le 160 existe aussi en long, si c'est pour ça que tu changes ..
Posté(e) : 29 juillet 201014 a un exemple Y60 sans radiateur d'huile 350000 km, tout d'origine boite comprise, pas de problème de culasse ni joint de culasse pas de conso ni huile ni eau si ça peut te rassurer.... ensuite un 4x4 c'est pas une formule 1 beaucoup l'oublient ...... bonne recherche à toi.
Posté(e) : 29 juillet 201014 a Référent Mécanique Pour la boite le fameux RLT (qui n'est pas de la 5ème, mais de l'arbre secondaire) sa durée de vie résulte d'un défaut de conception ..... un roulement "droit" ne peut subir longtemps des efforts axiaux, il faudrait 2 rlt coniques en opposition ou une butée ! Pour le moteur on constate aussi que sous le capot, plus vaste, du Baroud il est nettement plus fiable ....
Posté(e) : 29 juillet 201014 a Auteur Merci à tous. Yves, je cherche un court et un véhicule un peu moins arcahique que le 160. Et puis j'ai envi de changer... et effectivement, mes constatations sont basées sur les annonces du net, pas sur PGR. Les membres de PGR ne peuvent pas être totalement objectifs Je m'inquiète surtout car pour mon nouveau jouet, j'ai un budget limité à 4500€ et je ne pourrais pas me permettre des travaux mécaniques en cas de panne. C'est pourquoi je vais à la pêche aux renseignements. J'en ai trouvé un pas mal qui a 260mkm et aucun pb rencontré. Je sais que je vais passer des heures à potacer les posts pour trouver au compte goutte les renseignements que je cherche sur le refroidissement du moulin, pouvez-vous me donner les grandes lignes histoire de gagner un peu de temps. Pour l'huile boite, comme le dit Pierre pas de miracle quand il sagit d'un pb de conception. Mais la chimie peut aider, existe t'il une huile qui préserverait la boite? Merci
Posté(e) : 29 juillet 201014 a Il y a ce post pour améliorer le refroidissement: http://www.patrol-gr.net/trucs96.php ensuite la pose d'un intercooler permet de fiabiliser un peu le moteur avec en plus un gain de performance avoir un radiateur en bon état et pourquoi pas un capot dit à l'australienne. Déjà avec cela, le refroidissement du moteur sera amélioré.
Posté(e) : 29 juillet 201014 a Merci à tous. Yves, je cherche un court et un véhicule un peu moins arcahique que le 160. Et puis j'ai envi de changer... et effectivement, mes constatations sont basées sur les annonces du net, pas sur PGR. Les membres de PGR ne peuvent pas être totalement objectifs Merci ok, sur un autre sujet j'avais vu que tu étais allé voir un long Bonne recherche
Posté(e) : 29 juillet 201014 a Modifs carrosserie (capot à l'australienne, écopes...) ou mécaniques (shunt chauffage, radiateur supplémentaire, intercooler...) Exemple de discussion : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=74417&start=100
Posté(e) : 29 juillet 201014 a Auteur Après une lecture des quelques posts, j'ai retenu quelques solutions : 1 - L'amélioration de la circulation du LDR au fond est à coup sur une solution efficace. ADOPTE 2 - Pour ma part, je pense que le capot à l'australienne ne permet d'améliorer que très légèrement la circulation de l'air dans le compartiment moteur. Je ne pense pas que ce soit ce gain qui épargne la surchauffe des cylindres du fond. ADOPTE quand même, ça ne coute pas un copec ! 3 - J'avais monté un intercooler avec un ventilo sur le 160, mais la pression turbo ne dépassant pas 400g je n'ai pas senti de différence notable, surtout que les culasses en fonte des 3L3TD sont toutes fuiteuses à l'admission. Mon manomètre de pression d'admission vibrait à partir de 250 g. Par contre j'ai lu que sur le GR, l'effet est visible et améliore le rendement moteur donc ADOPTE (j'ai tout le matos à la maison...) 4 - Profiter de la dérivation du LDR pour réchauffer le gasoil avec un porte-filtre Purflux de R19, ça améliore la pulvérisation, donc le rendement. ADOPTE. Je l'avais fait sur le 160, je n'avais pratiquement plus de chauffage !!! Je l'ai démonté. Du coup, je l'ai encore dans l'atelier... 5 - Utiliser un LDR de haute qualité. Parait'il que certains LDR dissipent plus de calories que d'autres. 6 - Avant de l'éteindre, bien penser à laisser tourner le moulin au ralenti après une utilisation intensive. Bon et bien petit à petit, je me rassure. Que pensez-vous des nettoyants de circuit de refroidissement ? Et pour l'huile de boite, est-ce que la qualité peut jouer sur la durée de vie du fameux roulement ?
Posté(e) : 29 juillet 201014 a pour t'aider dans ton choix mon Y60 a 252000 KM et je n'ai jamais eu de probleme de culasse je precise que je fais du raid en ete sous des temperatures de 50 degres je demonte mon radiateur tout les deux ans ou apres des hivers de randos boueuses je ne depasse pas les 3000 tours minute sur la route je laisse le moteur chauffer lentement et avant de le couper il tourne au ralenti pendant une minute je surveille mon aiguille de temperature est ce le secret d'une grande longevite de culasse ????
Posté(e) : 29 juillet 201014 a pour t'aider dans ton choix mon Y60 a 252000 KM et je n'ai jamais eu de probleme de culasse je precise que je fais du raid en ete sous des temperatures de 50 degres je demonte mon radiateur tout les deux ans ou apres des hivers de randos boueuses je ne depasse pas les 3000 tours minute sur la route je laisse le moteur chauffer lentement et avant de le couper il tourne au ralenti pendant une minute ??? bsr.. + éviter les sur -régimes, rapprocher les vidanges, avoir un moteur propre ce qui permet de localiser toute fuite et de vérifier régulièrement si les durits ne sont pas craquelées ou gonflées, et un moteur diesel sérieux doit durreeeeerrrrrrrr. A+
Posté(e) : 29 juillet 201014 a Auteur Salut Denys, c'est comme ça aussi que je conçois l'utilisation de mon futur GR. ...et je suis bien d'accord avec ta signature...
Posté(e) : 29 juillet 201014 a Salut, sur le mien : radiateur d'huile, capot à l'australienne (15mm), ajout d'un ventilo électrique indépendant à commande manuelle, vidange moteur 5000 kms ou moins selon utilisation, vidange boites et ponts 2 ans (environ 15000 kms pour moi), liquide refroidissement -37°c vidange tous les deux à trois ans, et des huiles de qualité. Maxi 3000 trs/min, si possible pas de sous régimes et roule ma poule depuis 7 ans Bon, je touche du bois, on n'est jamais à l'abri d'un souci mais un bon entretien évite quelques problèmes... @+
Posté(e) : 30 juillet 201014 a à voir, il y en a sur le site qui ont mis des joints de culasse renforcés il vaut mieux peu-être prendre un modèle avec le joint neuf renforcé ... sur le TD6 il y le même problème de temps en temps
Posté(e) : 30 juillet 201014 a Auteur Salut à tous et merci pour vos réponses. Ca y est j'ai trouvé mon futur GR et devinez quoi, il a 250 mkm et il faut lui refaire la boite !!!! Bon, j'ai lu que pour +/- 400€ de l'huile de coude et une presse on pouvait la retaper, alors je pense que je vais la refaire comme ça je serais tranquille pour un bon moment ! Il n'a jamais fait de culasse, en tout cas pas à la connaissance du proprio. Donc, petit à petit je lui ferai les modifs dites plus haut. Et voila !
Posté(e) : 31 juillet 201014 a Avant toutes modif : Radiateur propre intérieur extérieur Liquide de refroidissement récent et de qualité Durites en bon état Viscocoupleur de refroidissement fonctionnel Et c'est pas des GTI nos peperes