Posté(e) : 12 août 201014 a Bonjour à tous, Je viens de déposer le turbo à géométrie variable d'une épave d'un T2 3L (Même moteur que le Y61 3L) Le compteur kilométrique de l'épave me dit qu'il a 165000 bornes. Mon T2 3L a déjà 235000 bornes, je me dis qu'il serait peut être bon de remplacer le Turbo sur mon véhicule après avoir récupéré et "remis à neuf" celui de l'épave. Avant de le monter en lieu et place du mien, j'aimerai savoir s'il est possible de lui donner un coup de jeunesse.? Est ce possible ? J'ai vu un post sur la réfection d'un turbo d'un TD6 cela me semble délicat mais pas insurmontable. Voici quelques photos du Turbo déposé. Pour l'instant, à première vue la commande des volets de géométrie variable présentent quelques petits points durs mais pas de grippage. A plus Vincent
Posté(e) : 12 août 201014 a Auteur Autre question: Est ce que le turbo du Y61 est bien un modèle GT2052V ? A plus Vincent
Posté(e) : 12 août 201014 a SURTOUT PAS Ne te lance pas dans la réfection d'un turbo toi-même Effectivement, techniquement ça n'a pas l'air très compliqué, mais cela demande un outillage de précision (que tu n'as certainement pas) et une habitude. Le refaire toi-même est la meilleure façon de tout casser Et après, tu seras quitte pour en trouver un neuf. C'est une opération à laisser à des professionnels
Posté(e) : 12 août 201014 a Auteur Salut Donc, la seule chose à faire est un nettoyage des ailettes de la géo variable. Vérification au comparateur des jeux axial et transversal et si tout est dans les clous je le remonte sur mon T2 en espérant qu'il tiendra encore 200000 bornes. Vous avez une idée de prix d'une réfection d'un turbo qui n'aurait pas de jeux axial ni transversal mais quand même 165000 bornes ? Il n'y a pas de traces d'huile qui laisseraient penser qu'il y a un problème d'étanchéité. Cela ne me dis rien de monter ce turbo sans avoir réalisé un minimum de vérifications et de révision avant. Par contre si la remise à neuf coute la moitier d'un neuf, alors je préfère le monter et attendre qu'il donne des signes de fatigue pour le remplacer en échange standard. A plus Vincent
Posté(e) : 12 août 201014 a Bonsoir, renseigne toi à TURBOHOET à Roncq (dept 59), ils entretiennent de nombreux turbos et réalisent des échanges standards. Tu expédies ton turbo usé par messager et tu reçois un refait à neuf, y a plus qu'à l'installer et bien vérifier la première lubrification.
Posté(e) : 12 août 201014 a Référent Mécanique la plaque du mien avec refroidissement par eau un autre sans ce refroidissement et enfin celui de Laber
Posté(e) : 13 août 201014 a Auteur Pourquoi tu veux changer ton turbo si il marche? Bonjour à tous, Pourquoi le changer s'il marche ? Voilà la question. Premièrement le turbo de mon T2 a maintenant dépassé les 235000 bornes. Je pense que vu que c'est des simples paliers et ces palier s'usent et il va arriver un moment ou les dégats seront tellement important qu'il faudra remplacer plus de pièces que les simples pièces en bronze. Je pense que le turbo n'est pas éternel et qu'il va un jour ou l'autre me lacher. La il sera trop tard pour une simple remise en état. La il faudra une grosse intervention plus réalsable par moi. Je voudrai faire de la maintenance préventive qui coute bien moins cher que d'attendre les premiers bruits. Il y aura des pièces usées irrécupérables. Je me suis dit que si je m'y prend assez tôt et bien je peux refaire à neuf en remplaçant simplement les pièces en bronze et hop s'est reparti pour un tour. C'est presque neuf. Non ? Deuxièmement. J'ai la chance d'avoir une épave de la même année du même modèle. Cette épave affiche 165000 bornes au compteur. J'ai démonté le turbo de cette épave et j'envisage de le monter sur mon T2. Mais avant de le monter, j'aurai aimer faire une petite révision. C'est un peu dans la même optique de ce que j'ai fais avec la boite de vitesse. Je l'ai récupérée sur l'épave, refaite à neuf et ce week end je vais monter l'ensemble sur mon T2. (La seule différence c'est que ma boite en avait besoin puisqu'elle siffle en 5ième. C'est la fameuse FS5R30A du Y60 2,8L) La je repars sur une boite refaite à "neuf" enfin presque. Enfin j'ai au moins fait le minimum pour espérer qu'elle tienne à nouveau 100000 bornes. Voilà un peu mon idée. Surtout que les kit de réfections sont vendus à moins de 70 Euros sur le net. C'est tentant de ce dire qu'avec cela je repars sur un truc un peu révisé et que la encore j'ai fais le minimum pour espérer qu'il tienne lui aussi 100000 bornes. Si je monte le turbo tel que, je ne serai jamais rassuré. Je me dirai, il a 165000 bornes, il peut casser d'un moment à l'autre. Qu'en pensez vous ? A plus Vincent
Posté(e) : 13 août 201014 a Auteur Merci Pierre, J'ai enfin l'explication. J'ai un modèle sans refroidissement LDR. Grace à toi j'ai enfin compris comment cela marche. J'avais bien deux tuyaux qui arrivaient sur le fond du turbo mais je pensai qu'il y en avait un pour le LDR et l'autre pour l'huile mais je me posais la question de la circulation des fluides J'ai la réponse, ce que je prennai pour l'arrivée LDR est en fait le retour huile. A plus Vincent
Posté(e) : 13 août 201014 a Auteur Bonsoir, renseigne toi à TURBOHOET à Roncq (dept 59), ils entretiennent de nombreux turbos et réalisent des échanges standards.Tu expédies ton turbo usé par messager et tu reçois un refait à neuf, y a plus qu'à l'installer et bien vérifier la première lubrification. Salut As tu une idée du prix ? Est ce que le prix varie en fonction de l'état du Turbo que tu expédies ? Si ce n'est pas le cas, autant attendre que le Turbo soit HS pour faire cette opération. Non ? Moi les deux que j'ai n'ont pas encore donnés de signe de casse. Le jeu axial de celui que j'ai récupéré sur l'épave est hors tolérances de Nini, par contre les ailettes ne touches pas le corps et il n'y a pas de fuite d'huile. Il n'est pas encore cassé, mais il mériterai un petit entretient. En tous les cas merci pour l'adresse. A plus Vincent
Posté(e) : 13 août 201014 a Auteur Euh Pierre, quelle est la différence entre les deux derniers Turbos. C'est quoi la différence de celui référencé LADER ? Pour moi c'est la même référence non ? C'est tous les deux des 724639-2 donc des modèles GT2052V, non ? Je m'interroge, je me gratte l'occiput mais je ne trouve pas de différence. Bizarre. Une petite explication serait la bien venue. A plus Vincent
Posté(e) : 13 août 201014 a Référent Mécanique la plaque de celui de Laber c'est juste pour info car je l'ai sur mon HD Une précision : un turbo qui casse peut provoquer des dégâts au moteur et donc une réparation préventive est une sage précaution
Posté(e) : 13 août 201014 a Auteur Bon je viens d'envoyer un mail à la société Turbo Migne pour voir quel est le budget à envisager pour une remise en état d'un turbo. A plus Vincent
Posté(e) : 15 août 201014 a Bonsoir, pour répondre a ta question Vincent, je ne sais plus le tarif. Chez TURBOHOET basé à RONCQ(dept 59)il m'on fait l'échange sans problème que le turbo soit HS ou avec du jeu, il change. Pour ma part, le mien etait grippé, il ne tournait plus librement . On ma raconté que certains turbo lors du démontage, les axes cassés surtout la partie échappement. La vidange périodique et régulière de l'huile du moteur est importante pour le turbo. Moi j'ai acheté mon troll a une personne qui avait un trou dans son porte-monnaie....HI!
Posté(e) : 16 août 201014 a Auteur Salut à tous, Donc, même si le turbo n'a pas grand chose, ils le changent par du neuf ? Dans ce cas, je vais continuer de rouler avec le mien en attendant qu'il casse et le jour ou il sera cassé, je le remplacerai par le deuxième que j'ai et qui a déjà 165000 bornes. Comment conserver au mieux un turbo ? Y a t'il des instructions pour bien conserver un turbo ? C'est quand même con de ne pas pouvoir faire de révision intermédiaire. Un simple remplacement du palier en bronze pourrait permettre de donner une deuxième jeunesse au turbo. C'est vraiment dommage. Mais je suppose que rien que le temps mis par un technicien pour réaliser un équilibrage correct correspond à peu près au prix d'un neuf. Donc il n'y a rien à faire sur un turbo. C'est du consommable. Pas de possibilité de faire même la plus petite maintenance. Pourquoi est-ce qu'ils vendent des kits de réfection ? A t-on un retour de la personne qui a rédigé le post sur la réfection de son turbo avec un kit. Est-ce que sa réparation a tenu plus de 10000 bornes ? Ce serait intéressant d'avoir des retours A plus Vincent