Posté(e) : 21 octobre 201014 a bonsoir je n'ai pas le moral ce soir je viens de récupérer mon 61 de la grosse révision des 162523 kms (toutes les huiles, moteurs, bva, ponts...) mon mécano par acquis de conscience (je lui avait parlé d'une impression de manque de puissance) passe la voiture au banc chez le mec qui a fait la repro du moteur Résultat : 154 ch à 4180 tr/mn et 294,6 N.m à 2910 tr/mn c'est à dire à peu près les données d'origine !!! il m'appelle et me dit qu'il remet la config d'origine et stupeur 131,3 ch !!!! pour 255.2 N.m la voiture a 162000 kms débitmètre neuf (<3000 kms) filtre à air nettoyé filtre à gazole changé (<10000 kms) fumées noires lors des accélérations franches et longues démarrage par tout temps nickel conso : 14l mais avec les 255*85/16 et galerie Mon mécano me parle de nettoyage de l'admission d'air en commençant par un nettoyage de l'IC éventuellement suppression de l'EGR j'ai parcouru la fonction recherche et je m'en retourne vers les spécialistes du site Si vous avez une idée ??? par laquelle je pourrais commencer merci d'avance
Posté(e) : 21 octobre 201014 a Référent Mécanique et tu as encore l'EGR depuis 2000 Tu peux déposer la vanne EGR, le collecteur d'admission et les vannes de turbulence ... certainement bien encrassés ! Mais avant il faut regarder si la commande des aubes du turbo n'est pas grippée en la manœuvrant à la main
Posté(e) : 21 octobre 201014 a Auteur et tu as encore l'EGR depuis 2000 Tu peux déposer la vanne EGR, le collecteur d'admission et les vannes de turbulence ... certainement bien encrassés ! Mais avant il faut regarder si la commande des aubes du turbo n'est pas grippée en la manœuvrant à la main on va faire ça je vais chercher les croquis de tout ça pour comprendre de quoi il en retourne par contre, peux tu me dire si c'est long de nettoyer l'intercooler et les précautions à prendre ? merci
Posté(e) : 21 octobre 201014 a l'IC est très simple à démonter et tu peux nettoyé l'intérieur à l'eau bien chaude pour le dégraisser ... mais je suis d'accord avec Pierre GROSJEAN, c'est plus du coté de la commande des aubes du turbo, ou la pipe d'admission encrassée, sur le mien (de 2000 aussi avec EGR supprimée à 200000 km) j'ai tout démonté (il a 230000 km) c'est impressionnant l'épaisseur de calamine grasse qu'il y a la dedans !!!, ca diminue de moitié l'admission des 2 premiers cylindres. j'ai déjà entendu parlé de pot catalytique bouché aussi qui cause des pertes de puissance, il faudrait le virer aussi !!!
Posté(e) : 22 octobre 201014 a Administrateur A 160.000 km avec l'egr ça doit être bien encrassé la dedans Ecoute Pierre, démonte tout, bouche l'egr et nettoie l'admission etc ... A mon avis le catalyseur doit être un peu bouché aussi ... si possible remplace le par un tube inox ! Sans egr et sans catalyseur et avec un bon nettoyage tu devrais récupérer 40 ch
Posté(e) : 22 octobre 201014 a A 160.000 km avec l'egr ça doit être bien encrassé la dedans Ecoute Pierre, démonte tout, bouche l'egr et nettoie l'admission etc ... A mon avis le catalyseur doit être un peu bouché aussi ... si possible remplace le par un tube inox ! Sans egr et sans catalyseur et avec un bon nettoyage tu devrais récupérer 40 ch sans trop abuser de toi...y'avais un topic sur la suppression de l'EGR ?? Merci
Posté(e) : 22 octobre 201014 a A 160.000 km avec l'egr ça doit être bien encrassé la dedans Ecoute Pierre' date=' démonte tout, bouche l'egr et nettoie l'admission etc ... A mon avis le catalyseur doit être un peu bouché aussi ... si possible remplace le par un tube inox ! Sans egr et sans catalyseur et avec un bon nettoyage tu devrais récupérer 40 ch [/quote'] sans trop abuser de toi...y'avais un topic sur la suppression de l'EGR ?? Merci Oui juste ici http://www.patrol-gr.net/trucs41.php
Posté(e) : 22 octobre 201014 a Avec quoi vous nettoyez tout ça ? Ce topic m'intéresse. J'ai bientôt 200 000 km, l'EGR et le catalytique sont toujours en place. Alors ...
Posté(e) : 22 octobre 201014 a Une fois le collecteur d'admission démonté (je précise !), un peu d'essence et une allumette viennent généralement à bout de la calamine....
Posté(e) : 22 octobre 201014 a Une fois le collecteur d'admission démonté (je précise !), un peu d'essence et une allumette viennent généralement à bout de la calamine.... T'es sur qu'il faut le démonter??? Par contre je vois pas trop comment le fait d'enflammer du carburant dans le collecteur peut décrasser ce dernier.
Posté(e) : 22 octobre 201014 a bonsoir je n'ai pas le moral ce soir je viens de récupérer mon 61 de la grosse révision des 162523 kms (toutes les huiles, moteurs, bva, ponts...) mon mécano par acquis de conscience (je lui avait parlé d'une impression de manque de puissance) passe la voiture au banc chez le mec qui a fait la repro du moteur Résultat : 154 ch à 4180 tr/mn et 294,6 N.m à 2910 tr/mn c'est à dire à peu près les données d'origine !!! il m'appelle et me dit qu'il remet la config d'origine et stupeur 131,3 ch !!!! pour 255.2 N.m la voiture a 162000 kms débitmètre neuf (<3000 kms) filtre à air nettoyé filtre à gazole changé (<10000 kms) fumées noires lors des accélérations franches et longues démarrage par tout temps nickel conso : 14l mais avec les 255*85/16 et galerie Mon mécano me parle de nettoyage de l'admission d'air en commençant par un nettoyage de l'IC éventuellement suppression de l'EGR j'ai parcouru la fonction recherche et je m'en retourne vers les spécialistes du site Si vous avez une idée ??? par laquelle je pourrais commencer merci d'avance je n'ai pas tout compris c'est pas la calamine qui bouche l'admission mauvaise programation, programation de quoi ??? au lieu de reprogrammer monte un boitier puissance il y a des exemples avec de bons reslutats
Posté(e) : 23 octobre 201014 a Si, justement... l'EGR renvoie une partie de l'échappement dans l'admission ! D'où : calamine, dépôt, diminution du diamètre du conduit d'admission, étouffement du moteur... Il y avait des photos sur le site, d'un membre qui avait nettoyé son admission : conduit bouché à moitié au bout de 5 ans seulement............ Une fois le collecteur d'admission démonté (je précise !), un peu d'essence et une allumette viennent généralement à bout de la calamine.... T'es sur qu'il faut le démonter??? Par contre je vois pas trop comment le fait d'enflammer du carburant dans le collecteur peut décrasser ce dernier. La chaleur décolle la calamine, et elle part en morceaux.... Tu n'avais pas de mobylette, quand tu étais plus jeune ? C'est comme ça qu'on décalaminait le pot d'échappement...
Posté(e) : 23 octobre 201014 a j'ai demonté mon collecteur pour installer l'IC GR a 190000km et le depot etait insignifiant egr supprimé a 180000km ou alors il bouffe de d 'huile et beaucoup de retours ..conduit bouché au bout de 5ans ..mais quel age avait le troll??
Posté(e) : 23 octobre 201014 a j'ai demonté mon collecteur pour installer l'IC GR a 190000km et le depot etait insignifiant egr supprimé a 180000km ou alors il bouffe de d 'huile et beaucoup de retours ..conduit bouché au bout de 5ans ..mais quel age avait le troll?? dans le cas de grossse pollution par l'EGR , tu as vu le passage de la vanne il doit se colmater avant le collecteur vu le rapport de dimension................. et la suppression EGR devient inutile
Posté(e) : 24 octobre 201014 a Auteur Une fois le collecteur d'admission démonté (je précise !), un peu d'essence et une allumette viennent généralement à bout de la calamine.... je reviens vers vous et vos bons conseils. l'IC a été déposé et nettoyé à l'eau très chaude : dépot léger d'huile mais rien de méchant. profitté pour y mettre la plaque d'obstruation de l'EGR Est ce compliqué de déposer le collecteur d'admission? Faut il commander à l'avance un joint? je vais essayer de débrancher la sortie d'échappement au catalyseur pour voir si cela ne vient pas de là non plus merci encore
Posté(e) : 24 octobre 201014 a Tu as le schéma ici : http://www.patrol-gr.net/trucs41.php Pour le reste... désolé, je n'ai pas les réponses !
Posté(e) : 24 octobre 201014 a Auteur bonsoir je n'ai pas le moral ce soir je viens de récupérer mon 61 de la grosse révision des 162523 kms (toutes les huiles, moteurs, bva, ponts...) mon mécano par acquis de conscience (je lui avait parlé d'une impression de manque de puissance) passe la voiture au banc chez le mec qui a fait la repro du moteur Résultat : 154 ch à 4180 tr/mn et 294,6 N.m à 2910 tr/mn c'est à dire à peu près les données d'origine !!! il m'appelle et me dit qu'il remet la config d'origine et stupeur 131,3 ch !!!! pour 255.2 N.m la voiture a 162000 kms débitmètre neuf (<3000 kms) filtre à air nettoyé filtre à gazole changé (<10000 kms) fumées noires lors des accélérations franches et longues démarrage par tout temps nickel conso : 14l mais avec les 255*85/16 et galerie Mon mécano me parle de nettoyage de l'admission d'air en commençant par un nettoyage de l'IC éventuellement suppression de l'EGR j'ai parcouru la fonction recherche et je m'en retourne vers les spécialistes du site Si vous avez une idée ??? par laquelle je pourrais commencer merci d'avance je n'ai pas tout compris c'est pas la calamine qui bouche l'admission mauvaise programation, programation de quoi ??? au lieu de reprogrammer monte un boitier puissance il y a des exemples avec de bons reslutats je parle de la repro de l'ECU mauvaise programmation : NON car avec la carto d'origine 131Ch avec la nouvelle 153ch donc +22ch de plus c'est pas si mal pour le prix un boitier ne changera pas grand chose le pb vient du fait qu'à l'origine avant toute modif, le moteur semblait manquer de souffle. A+
Posté(e) : 24 octobre 201014 a Bonjour Manu93, un conseil pour bien nettoyer le collecteur d'admission, tu vas acheter une bombe de nettoyant frein, dans un negociant pieces autos de la marque AD (SMAG) de ta region. Je l'ai fait avec sa, la mienne, sa dégraisse d'enfer.Attention sa contient du tricloréthylene a ne pas respirer. Ensuite un bon court de nettoyeur HP à eau chaude( éléphant bleu si pas appareil), et séchage pièce chauffée. Si ta culasse est sale, un peu plus long
Posté(e) : 24 octobre 201014 a bon....le cata est pare terre et le tube inox monté en fait...y'a pas besoin de tomber les durites de chauffage ni le poumon du turbo,j'ai fait pivoter la tole par chaleur sans la sortir et ça va tres bien comme ça ! reste a tuer l'EGR et nettoyer l'admission,mais je sais pas ce qu'il faut nettoyer ! alors,je vais attendre un peu d'etre sure... pour finir,j'ai enlever la grosse gamelle et le silencieux arr et commander un glasspack...ont va se bricoler une sortie latterale !
Posté(e) : 24 octobre 201014 a bon....le cata est pare terre et le tube inox monté en fait...y'a pas besoin de tomber les durites de chauffage ni le poumon du turbo' date='j'ai fait pivoter la tole par chaleur sans la sortir et ça va tres bien comme ça ! reste a tuer l'EGR et nettoyer l'admission,mais je sais pas ce qu'il faut nettoyer ! alors,je vais attendre un peu d'etre sure... pour finir,j'ai enlever la grosse gamelle et le silencieux arr et commander un glasspack...ont va se bricoler une sortie latterale ! [/quote'] pour le nettoyage du collecteur d'admission, faut simplement le mettre par terre, disons qu'il y a pas mal de démontage a faire autour juste une patte a l'arrière de la culasse que tu devras tordre un peu pour sortir le collecteur, a part ça rien de bien méchant
Posté(e) : 24 octobre 201014 a bon....le cata est pare terre et le tube inox monté en fait...y'a pas besoin de tomber les durites de chauffage ni le poumon du turbo' date='j'ai fait pivoter la tole par chaleur sans la sortir et ça va tres bien comme ça ! reste a tuer l'EGR et nettoyer l'admission,mais je sais pas ce qu'il faut nettoyer ! alors,je vais attendre un peu d'etre sure... pour finir,j'ai enlever la grosse gamelle et le silencieux arr et commander un glasspack...ont va se bricoler une sortie latterale ! [/quote'] pour le nettoyage du collecteur d'admission, faut simplement le mettre par terre, disons qu'il y a pas mal de démontage a faire autour juste une patte a l'arrière de la culasse que tu devras tordre un peu pour sortir le collecteur, a part ça rien de bien méchant Merci copain !
Posté(e) : 24 octobre 201014 a bonsoir je n'ai pas le moral ce soir je viens de récupérer mon 61 de la grosse révision des 162523 kms (toutes les huiles, moteurs, bva, ponts...) mon mécano par acquis de conscience (je lui avait parlé d'une impression de manque de puissance) passe la voiture au banc chez le mec qui a fait la repro du moteur Résultat : 154 ch à 4180 tr/mn et 294,6 N.m à 2910 tr/mn c'est à dire à peu près les données d'origine !!! il m'appelle et me dit qu'il remet la config d'origine et stupeur 131,3 ch !!!! pour 255.2 N.m la voiture a 162000 kms débitmètre neuf (<3000 kms) filtre à air nettoyé filtre à gazole changé (<10000 kms) fumées noires lors des accélérations franches et longues démarrage par tout temps nickel conso : 14l mais avec les 255*85/16 et galerie Mon mécano me parle de nettoyage de l'admission d'air en commençant par un nettoyage de l'IC éventuellement suppression de l'EGR j'ai parcouru la fonction recherche et je m'en retourne vers les spécialistes du site Si vous avez une idée ??? par laquelle je pourrais commencer merci d'avance faudrait que tu sois un peu plus précis dans les éléments que tu fournis, à savoir la valeur exacte de puissance et couple lors de la repro initiale de l'ECM parce que si une repro ne te donne que 160 ch à mon avis il y a comme une erreur de plus tu parles d'une conso de 14l/100 ...... as-tu tenu compte de la différence de dimension pour le calcul des kms si tu cherches un peu il existe sur le forum un tableau de conversion. à mon avis, essaie un nouveau filtre à gasoil, même s'il a peu de km il n'est pas exclu que tu choppes un fond de cuve. éventuellement fait contrôler ta pression de turbo. le colmatage du radiateur de l'intercooler j'y crois pas une seconde et le collecteur bouché, pas au point de perdre 30 ou 40 ch. comment ton troll a t' il perdu sa puissance, d'un seul coup ou au fil du temps le mieux est de procéder par élimination ............... enfin c'est mon avis
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