Posté(e) : 1 novembre 201014 a Bonjour, Je souhaite changer la courroie d'entrainement des accessoires sur mon y 61 3.0l (avec clim), car elle "siffle" à froid. Peut-on effectuer le chgt sans démonter le radiateur et / ou le déflecteur, et si oui y a t-il une astuce particulière pour passer la courroie entre le déflecteur et le ventilo. Seconde question : Doit-on changer systématiquement le tendeur, la bête à 130 000 kms ? Merci
Posté(e) : 1 novembre 201014 a non mais démonter le déflecteur tu en as pour 5 minutes.. demande à Monsieur Jean de te donner le schéma de démontage il me semble l'avoir déjà vu sur le site...
Posté(e) : 1 novembre 201014 a Référent Mécanique c'est effectivement plus simple en déposant la volute du radia ... d'autant qu'il faut déposer la partie basse Pour le tendeur à toi d'apprécier le jeu du rlt (il se change) mais il en a un peu d'origine
Posté(e) : 6 septembre 201311 a bonjour pourrais-tu me dire si tu as galérè ou bien c'est un travail facile pour un novice merci de ton retour
Posté(e) : 6 septembre 201311 a Référent Mécanique Pour la repose de la courroie il faut terminer par la poulie de l'alternateur, et surtout avoir le plan de son circuit ....
Posté(e) : 7 septembre 201311 a Pas compliqué du tout à faire, par contre attention en démontant la volute c'est fragile cette bête là. Un conseil prendre une douille de 19 avec une rallonge et si possible une clef assez longue ou une où l'on puisse mettre un tube (voir carrément un clef dynamométrique, la mienne passe pile poil). P.S. : un autre conseil, mettre une courroie d'origine c'est mieux et de toutes façon même celle-ci couine de temps en temps le matin à froid !!
Posté(e) : 7 septembre 201311 a Référent Mécanique Le couinement résulte du patinage de la courroie humide sur la poulie de l'alternateur; lequel après le coup de démarreur doir charger la batterie
Posté(e) : 30 septembre 201311 a merci de la réponse je vais faire faire cela par un pro car moi je suis trop nul en connaissez-vous un qui bricole dans mon coin ? merci d'avance
Posté(e) : 30 septembre 201311 a Référent Mécanique https://maps.google.fr/maps?hl=fr&gl=fr&authuser=0&ie=UTF-8&q=nissan+%C3%A0+viarmes&fb=1&hq=nissan&hnear=0x47e6442406e0003b:0x40b82c3688b2c30,Viarmes&view=text&ei=K-9JUtvoC_PX7AbZo4HgCQ&ved=0CDIQtQM
Posté(e) : 22 octobre 201311 a merci mais trop douloureux pour moi 350 € la valise ah j'oubliais avec effacement du problème je me suis planté de message : c'est le problème de l'air-bag à 350 € la courroie j ai pas osé je recherche un mécano près de chez moi, mais pas un nini Modifié 22 octobre 201311 a par liquiane
Posté(e) : 4 juillet 20177 a hello je relance le sujet depuis que nous avons acheté le gros, la courroie d'accessoires fait des pouik pouik : est-ce un drame ? on me conseille de la changer est-ce vraiment nécessaire ? (je vais regarder si elle a déjà été faite depuis la mise en service de troll ) merci d'avance
Posté(e) : 4 juillet 20177 a bon je viens de regarder, la courroie fut changée il y a 10 000 km (en 2002) donc je ne pense pas qu'elle soit trop usée .... vous en dites quoi je rechange ?
Posté(e) : 4 juillet 20177 a Référent Mécanique la courroie patine sur la roue libre de l'alternateur lorsque celui-ci charge fortement la batterie L’adhérence se fait sur les cotés des V et si la poulie est usée (ou la courroie) ça fait du bruit .... pour vérifier que c'est bien du patinage tu verses un verre d'eau sur la courroie, moteur tournant, au dessus de l'alternateur et si si momentanément le bruit cesse c'est bien le patinage
Posté(e) : 4 juillet 20177 a la courroie patine sur la roue libre de l'alternateur lorsque celui-ci charge fortement la batterie L’adhérence se fait sur les cotés des V et si la poulie est usée (ou la courroie) ça fait du bruit .... pour vérifier que c'est bien du patinage tu verses un verre d'eau sur la courroie, moteur tournant, au dessus de l'alternateur et si si momentanément le bruit cesse c'est bien le patinage ok merci je teste ça ce soir et si le bruit cesse ? changement de courroie ? ou poulie ?
Posté(e) : 4 juillet 20177 a Référent Mécanique il faut mesurer le V des gorges .... mais l'usure est plus sur la courroie !
Posté(e) : 4 juillet 20177 a ok donc je prévois un changement d'ici peu mais ça ne couiiiiiiine pas, ça fait des kouik kouik j'ai fait des vidéos et en versant de l'eau ça s’arrête et ça reprend tout de suite après. si quelqu’un a une adresse mail et que ça intéresse merci pour les infos Pierre Grosjean
Posté(e) : 5 juillet 20177 a Référent Mécanique tu peux poster tes vidéos directement sur le site si elles sont hébergées sur un serveur comme celui du site par exemple ....
Posté(e) : 25 septembre 20195 a Hello 😉, petite question concernant cette courroie 😊, j'ai pu voir qu'il fallait mettre son poids pour tendre le tendeur pour y mettre la courroie , mais quand j'avais demonter la courroie pour remplacer la pompe á injection .....j'ai presque mis mon poids sur une petite rallonge (25cm) mais la sorte d'écrou de 19 à cassé net (fragilisé avec l'âge (19ans))!!! donc du coup j'ai un peu peur de casser le nouveau tendeur !! j'ai pris une rallonge de 50cm j'arrive à déplacer un peu le tendeur sans trop forcer , mais je n'arrive pas à y mettre la courroie car pas assez détendu .... donc questions est ce que je doit insister et forcer jusqu'à la courroie rentre bien ???!!! Par air avance merci 😉
Posté(e) : 25 septembre 20195 a ton tendeur devait avoir un défaut, pour ma part, j'utilise un cliquet sans poignée caoutchouc avec pour rallonge, la barre de mon cric chinois, je passe une sangle entre le s ouvertures de la gente gauche et je tends la sangle jusqu'à libération de la courroie puis je dépose l'ancienne et la replace par la nouvelle , détente de la sangle et voilà c'est fait, le plus long est de déposer le tunnel et le ventilo
Posté(e) : 25 septembre 20195 a Je te confirme que c'est un peu le bordel pour changer cette courroie , mais ça se fait !!! tu peux mettre une rallonge et du poids, ça ne cassera pas ! Ton premier tendeur avais surement un défaut
Posté(e) : 25 septembre 20195 a Merci pour vos réponses 😉 j'espere que mon vieux tendeur avait un defaut 😀, demain je vais y mettre mon poids avec une rallonge de cric chinois (elle me sert également aussi souvent de levier 😃) en esperant que le genre d'écrou de 19 ne cède pas 😏 TECHE tu l'a fixé oú la sangle pour tendre la courroie ??! Au cas ou ca ne fonctionne pas avec la rallonge et le poids ! sinon vous pouvez me dire si c'est normal que la pompe á eau á un peu de jeu ??! apres tant d'années (presque 6 ans 😐) oú mon gros n'a pas tourné, l'a je suis au remontage Apres avoir changé ma pompe á injection 😀 Modifié 25 septembre 20195 a par Joebar
Posté(e) : 25 septembre 20195 a Référent Mécanique cet été j'ai aussi changé ma courroie et impossible de compresser le tendeur : certainement grippé et il a fini par casser sur un oeil de fixation ! J'en avais un autre et là pour ne pas me faire ch**r je l'ai compressé dans un étau et je l'ai maintenu par un fer plat en forme ce cavalier ... ainsi la repose du tout c'est plus que facile .. après on fait riper le cavalier
Posté(e) : 25 septembre 20195 a Hello Pierre 😉, merci pour ta reponse ..... Comme dit mon tendeur est neuf , et j'arrive a le déplacer un peu avec une clé et rallonge puis bloque !! Est ce qu'il peut également être bloqué , grippé !! je vais essayer demain en mettant un peu plus de poids ! et pour la pompe á eau normal ou non le petit jeu ?!
Posté(e) : 26 septembre 20195 a Il y a 10 heures, Joebar a dit : Merci pour vos réponses 😉 j'espere que mon vieux tendeur avait un defaut 😀, demain je vais y mettre mon poids avec une rallonge de cric chinois (elle me sert également aussi souvent de levier 😃) en esperant que le genre d'écrou de 19 ne cède pas 😏 TECHE tu l'a fixé oú la sangle pour tendre la courroie ??! Au cas ou ca ne fonctionne pas avec la rallonge et le poids ! sinon vous pouvez me dire si c'est normal que la pompe á eau á un peu de jeu ??! apres tant d'années (presque 6 ans 😐) oú mon gros n'a pas tourné, l'a je suis au remontage Apres avoir changé ma pompe á injection 😀 tu la passe dans la gente avant gauche ton cliquet dirigé vers le bas bien sur , et là tu n'a pas à forcer et ça reste en place le temps de changer la courroie
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