Posté(e) : 13 février 201510 a Qu'il soit à LED, à incandescence, à halogène ou au xénon ton phare de 55 w tirera toujours 55 w, en fait c'est l'intensité qui dimensionne la section du câble. Pour un phare de 55 W sur un troll en 12 volts tu vas tirer un peu moins de 5 ampères, un câble en 1.5mm² suffira amplement. En revanche l’intérêt de passer en phare à LED c'est que pour la même "luminosité" tu consommes beaucoup moins du coup tu peux te repiquer sur les feux de recul sans relais. C'est ce que j'ai fait, mon phare ne consomme que 14W.
Posté(e) : 18 février 201510 a Oui merci, j'ai trouvé un schéma électrique avec interrupteur et un relais !
Posté(e) : 2 septembre 20159 a J'ai sorti ma pelle et trouvé ce post . J'ai trouvé un phare led de 27w, et j'aimerais savoir si le porte-fusible et les relais conviendraient pour celui-ci ? Je ne comprends rien à tous ces trucs électriques, je sais mettre en place si j'ai un plan, mais pour le reste Je peux me servir de fil de 1,5 mm² ? J'ai trouvé ça pour ceux qui sont aussi perdu que moi http://www.canevet.org/spip.php?article98 Donc pour moi mon relais devras tenir pour 2,25A Modifié 2 septembre 20159 a par Rooky
Posté(e) : 2 septembre 20159 a J'ai sorti ma pelle et trouvé ce post .J'ai trouvé un phare led de 27w, et j'aimerais savoir si le porte-fusible et les relais conviendraient pour celui-ci ? Je ne comprends rien à tous ces trucs électriques, je sais mettre en place si j'ai un plan, mais pour le reste Je peux me servir de fil de 1,5 mm² ? Pour aider dans les calculs, voici un lien intéressant : http://forcepas3.free.fr/images/stories/dossier/calculatrice/Section_fil.html tu saisis la puissance (27 W pour ton phare) la tension (toujours en 12 V sur nos bébés, 14V lorsque le moteur tourne, mais saisir 12 V donne une marge de protection) la longueur de fil (mettons 5 m, longueur max du véhicule, pas de cable retour car le - est direct à la masse du véhicule) la chute de V tolérable (par défaut 5%) tu cliques sur Calculer et les résultats s'affichent : 0.36 mm² pour ton phare 27 W, donc le 1.5 mm² passe facile) Attention, c'était trop facile. si tu repiques ton phare sur une installation existante, fais la somme des puissances. Exemple : phare 27 W repiqué sur un feu de recul 21 W : 27 + 21 = 48, le petit logiciel donne 0.63 mm², et là tu passes encore, mais moins large. Attention : c'est le calcul pour le fil qui vient du fusible et du relais jusqu'au feu de recul, le câble Nini d'origine, et celui-ci n'est peut-être pas en 1.5 mm² mais peut-être en 1 mm², à vérifier... en général, les rajouts sont montés avec du 1.5 mm² qui est souvent largement suffisant, mais on oublie que le cable d'origine n'est pas obligatoirement en 1.5 mm², alors que lui va supporter toute la puissance (21 + 27) tandis que le cable rajouté ne supportera que les 27 W du feu rajouté (j'espère que je me fais bien comprendre, parfois, j'ai peur de ne pas être très clair n multipliant les explications...) le petit plus est le calcul d'échauffement des fils. Ne pas dépasser 60° sous peine d'endommager le faisceau. c'est important pour éviter un incendie dans les cas extremes, il est préférable de tirer un 1.5 mm² dédié depuis le relais. d'après la calculette, le maxi admissible par un 1.5 mm² (pour une longueur de 5 m) est 110 w. Pour le fusible, divise la puissance (48 W) par la tension (12 V, cool un chiffre rond...) et tu obtiens l'ampèrage consommé par les deux feux (4 A). Attention qu'il n'y ait pas d'autres babioles protégées par ce fusible, auquel cas il faut additionner aux 48W les puissances des autres babioles avant de diviser par 12... les anciens, qui ne disposaient pas de truc-machin électroniques pour faire les calculs, avaient l'habitude de multipiler la section du cable (1.5 mm²) par 5 pour obtenir l'ampèrage max : 1.5 x 5 = 7.5 ampères. que l'on multiplie par 12 V et on obtient la puissance maxi : 90 W, ce qui n'est pas si loin des 110 W de la calculette, et peut t'éviter un échauffement du faisceau. A bientot Modifié 2 septembre 20159 a par Jano2kazo
Posté(e) : 2 septembre 20159 a Ok, merci jano, oui je comprends ton histoire ou le fil existant peut être plus petit que celui que l'on va repiquer dessus. Sinon, si je prends du 10 mm2 et que je le passe une bonne fois pour toute sous la moquette comment tout distribuer, du genre un tableau électrique ou un truc comme ça ? J'avoue que me repiquer sur un fil qui a lui-même été repiquer sur un fil déjà repiqué .... J'aime pas trop ça.
Posté(e) : 3 septembre 20159 a Ok, merci jano, oui je comprends ton histoire ou le fil existant peut être plus petit que celui que l'on va repiquer dessus.Sinon, si je prends du 10 mm2 et que je le passe une bonne fois pour toute sous la moquette comment tout distribuer, du genre un tableau électrique ou un truc comme ça ? J'avoue que me repiquer sur un fil qui a lui-même été repiquer sur un fil déjà repiqué .... J'aime pas trop ça. OK, je comprends mieux ton projet : un tableau électrique à l'arrière. Voici ce que je te propose dans une boite du style qu'a utilisé Juju Spéléo (couvercle fermé par vis) et suffisamment dimensionnée, tu fixes dans le fond 2 barres cuivre percées : une pour le +12V, une pour la masse (certaines boites sont dotées de plots plastique surélevés, trsè pratiques pour fixer les barres cuivre). inutile de te dire de les fixer éloignées l'une de l'autre Attention : la barre du +12V doit être fixée à la boite, sans contact avec la masse véhicule !!! ça parait logique, mais ça va mieux en le disant chaque barre te permettra de connecter (cosse et vis+écrou) les arrivées (+12V batterie pour une, masse véhicule pour l'autre) et chaque départ utilisation indépendamment (fusible de protection LED 27W dans un premier temps). sur le couvercle de la boite, tu fixes un fusible 1A qui servira à protéger les circuits de commande (interruputeurs et bobines des relais) tu fixes les fusibles de protection (3A pour la LED 27W) tu fixes les interrupteurs. l'idée pour faire beau (et logique) est de fixer les inter sous les fusibles dédiés (exemple dans ton cas, l'inter de la LED sous le fusible 3A) Puis tu cables comme sur le schéma, avec du 1.5 mm². Comme l'a fait JujuSpéléo, isoler les connexions sur les relais avec de la gaine thermo. Et si tu trouves un moyen de fixer les relais, n'hésite pas Amener le +12V depuis la batterie avec un 10mm² est une bonne idée qui te permettra de "tirer" de la puissance de ta boite sans trop craindre un incendie Dans l'avenir, si tu veux rajouter des éléments, je t'ai représenté en pointillé des fusibles et interrupteurs éventuels : le fusible se connecte sur un emplacement libre de la barre cuivre et repart sur la broche 85 du nouveau relais l'interrupteur peut se connecter en sortie du fusible 1A déjà existant le nouveau relais est mis à la barre de masse sur un emplacement libre Avec ce montage, tu es tranquille au point de vue sécurité cable d'alimentation générale 10mm² suffisamment dimensionné barre cuivre pour une distribution poste par poste (on oublie les dominos, leurs faux contacts et échauffements) fusibles de protection pour les circuits de commande fusibles de protection adaptés à chaque circuit de puissance évolution possible, accès pratique, dépannage facile Allez, y'a plus qu'à faire les courses et mettre les mains dedans Courage phare AR.pdf Modifié 3 septembre 20159 a par Jano2kazo
Posté(e) : 3 septembre 20159 a Attention également dans le choix de la boite, car il va falloir loger les fusibles, les inter (en vertical) les barres et les relais, donc prévoir profond à mon avis, trouves d'abord les fusibles, les inter, les barres et les relais puis va chez ton brico-machin-marché préféré (ou un magasin dédié électricité) avec tout ton attirail.
Posté(e) : 3 septembre 20159 a Je te remercie de t'être pencher sur mon problème:2 (15): Je vais regarder tous ça et tenter de tous comprendre, mais tu a tout compris a ce que je voulais faire, et je vais suivre ton conseil. MERCI! Edit, je viens de tout lire/comprendre.. Merci beaucoup, c'est justement parceque je ne voulais pas mettre de domino (pour les raisons que tu évoques) que je posais la question. Je n'avais pas pensez au barrette cuivre, plus au connecteur, mais je ne trouvais pas ce que je voulais. ET merci pour le plan de branchement. Et pour ce qui est du "évident, mais ça va mieux quand on le dit" c'est vrai que ça deviens évident maintenant que tu le rapel^^ Encore merci, je vais aller faire les course. Modifié 3 septembre 20159 a par Rooky
Posté(e) : 3 septembre 20159 a Quand y'en a plus, y'en a encore le petit geste commercial de la maison, afin de fidéliser la clientèle j'ai repris le cahier des charges de Juju.speleo : Avoir un phare supplémentaire posé sur le support de roue de secours, servant à éclairer l'arrière du véhicule commandé par les feux de recul ou fonctionnant seul, de façon à améliorer la visibilité lors de manœuvres de nuit. dans le cas que j'ai décrit précédemment, la LED 27W ne s'allume pas avec les feux de recul. Pour y remédier, il suffit de ramener un fil (1.5 mm², c'est surdimensionné mais pas grave) piqué sur le feu AR sur la broche 85 (commande) du relais en insérant dans le bon sens (voir plus bas) une diode 1N4001 (50V, 1A c'est du solide). http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/1200000-1299999/001262760-da-01-en-DIODE_GEN_PURPOSE_50V_1_1N4001_DO_41_FSC.pdf la diode n'est pas obligatoire dans l'absolu, ça aurait fonctionné sans, elle permet juste d'éviter d'envoyer le courant dans les feux AR quand tu allumes le spot 27W à l'aide de l'interrupteur. le bon sens de la diode : Une diode a toujours une bague représentée sur son corps. par rapport au dessin, cette bague représente la barre sur laquelle vient se planter la flèche. cette bague doit être du coté de la broche 85 du relais. A connecter en protégeant les soudures et les "pinouilles" avec de la gaine thermo. elle peut chauffer, place là dans la boite en évitant tout contact avec un câble. je l'ai rajoutée sur le schéma ci-dessous A rajouter à la liste des courses phare AR diode.pdf
Posté(e) : 3 septembre 20159 a je n'arrive déjà pas à trouver les barrettes de cuivre ... Je vais allez chez un spécialiste de l'électricité, mais c'est plus bâtiment que auto ... De même pour relier le 10 mm² à la batterie, j'aurais aimé trouver une cosse pour mettre sur la batterie, mais je ne trouve pas. je vais chez feu rouge, Rooooady, etc. Ils me disent quoi: "il faudrait trouver un magasin spé en auto", forcement ils tentent la perche, je demande où je suis donc chez eux ?? Il me disent un peu plus spé... Vous sauvez où le trouver ? Pour les barrettes cuivre, je peux les fabriquer (techniquement j'ai tout) est-ce que je peux les fabriquer (en toute sécurité) ? Modifié 3 septembre 20159 a par Rooky
Posté(e) : 3 septembre 20159 a Salut, désolé, pour moi ça paraissait simple, je bosse dans une boite qui fait des chantiers de mise en sécurité, en mêlant électricité, vidéo surveillance, détection intrusion, réseaux courants forts et faibles, donc j'ai accès à plein de matos. pour notre projet, c'est vrai qu'on mélange les genres : automobile et électricité batiment. tu ne trouveras pas tout au même endroit, un électricien sera le plus à même de te fournir, à part pour le relais, quoi que... tiens moi au courant courage
Posté(e) : 3 septembre 20159 a Référent Mécanique et Conrad vend beaucoup de choses Cosse tubulaire TE Connectivity 710031-6 180 ° M8 10 mm² Ø du trou: 8.3 mm 1 pc(s) - Vente Cosse tubulaire TE Connectivity 710031-6 180 ° M8 10 mm² Ø du trou: 8.3 mm 1 pc(s) sur conrad.fr | 732751 https://www.google.fr/search?q=conrad+cosse+10mm%C2%B2&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=-dfoVZrUBIH8aeLKoKAP#q=conrad+cosse+10mm%C2%B2&tbm=shop
Posté(e) : 4 septembre 20159 a désolé tu dis jano:2 (15): tu es fou si tu ne m'avais pas donné j'aurais tirer un simple fil, et je me serais repiquer sauvagement dessus:2 (20): Alors merci. Pour pierre oui merci, j'ai vue conrad, mais je vais bien trouver par chez moi, et sinon, j'ai un ami électriciens, je lui demanderais des pièce. Autre chose, j'aimerais que le phare ne s'allume pas a chaque fois que je mette la marche Ar, mais SEULEMENT SI les feux les allumé (pour évité d'allumé le phare la journée) Est-ce faisable avec mes modeste compétence? Et enfin, pour l'histoire de la diode, quelle sont les conséquence si je ne la met pas et que le courant arrive a mes feu de recule si je met le phare en marche forcer? (ca va allumé les feu de recule et décharger dans la batterie?) Encore merci!
Posté(e) : 4 septembre 20159 a désolé tu dis jano:2 (15): tu es fou si tu ne m'avais pas donné j'aurais tirer un simple fil, et je me serais repiquer sauvagement dessus:2 (20):Alors merci. Pour pierre oui merci, j'ai vue conrad, mais je vais bien trouver par chez moi, et sinon, j'ai un ami électriciens, je lui demanderais des pièce. Autre chose, j'aimerais que le phare ne s'allume pas a chaque fois que je mette la marche Ar, mais SEULEMENT SI les feux les allumé (pour évité d'allumé le phare la journée) Est-ce faisable avec mes modeste compétence? Et enfin, pour l'histoire de la diode, quelle sont les conséquence si je ne la met pas et que le courant arrive a mes feu de recule si je met le phare en marche forcer? (ca va allumé les feu de recule et décharger dans la batterie?) Encore merci! Salut ROOKY Autre chose, j'aimerais que le phare ne s'allume pas a chaque fois que je mette la marche Ar, mais SEULEMENT SI les feux les allumé (pour évité d'allumé le phare la journée) Est-ce faisable avec mes modeste compétence? C'est faisable (tout est faisable, y a bien des types qui sont allés sur la lune...) mais c'est plus compliqué. Je réfléchis à une solution simple et reviens sur le topic... Et enfin, pour l'histoire de la diode, quelle sont les conséquence si je ne la met pas et que le courant arrive a mes feu de recule si je met le phare en marche forcer? (ca va allumé les feu de recule et décharger dans la batterie?) Oui c'est ça, si tu te raccordes aux feux de recul sans diode, les feux vont s'allumer, donc plus de consommation pour ta batterie. Une autre chose concernant les barres cuivre, il en existe dont les trous sont taraudés (voir liens ci-dessous), si bien que tu n'as qu'une vis à mettre pour serrer la cosse, même pas d'écrou en dessous. il en traine des chutes sur nos ateliers, c'est à pleurer. tu ne passes pas en région parisienne prochainement ? sinon les électriciens qui créent des tableaux industriels connaissent bien. liens pour barres cuivre taraudées : http://www.maltep.com/fr/2892-barres-taraudées-de-longueur-990mm.html https://www.erico.com/public/library/Panelboard/Europe/P1126B-EUFR.pdf page 6 à bientot
Posté(e) : 4 septembre 20159 a C'est fait, ça te coutera un relais supplémentaire et 2 diodes qui protégeront le circuit lors de la fermeture des commandes des relais le feu de position (veilleuse) allumé vient commander le nouveau relais et fermer le contact, le courant venant du feu de recul peut passer via la diode puis le contact du nouveau relais pour commander le premier relais ce qui ferme son contact et allume le LED 27 W. Ouf, maintenant, la gare, le TGV, le Bassin d'Arcachon bon week-end à tous. phare AR a.pdf
Posté(e) : 4 septembre 20159 a C'est fait, ça te coutera un relais supplémentaire et 2 diodes qui protégeront le circuit lors de la fermeture des commandes des relais le feu de position (veilleuse) allumé vient commander le nouveau relais et fermer le contact, le courant venant du feu de recul peut passer via la diode puis le contact du nouveau relais pour commander le premier relais ce qui ferme son contact et allume le LED 27 W. Ouf, maintenant, la gare, le TGV, le Bassin d'Arcachon bon week-end à tous. J'ai pas regardé en détails, mais je mettrai le feu de recul en premier pour éviter que le relais soit fermé pendant de longues périodes. Joli dessin.
Posté(e) : 4 septembre 20159 a Bonsoir Yomgui la demande de Rooky est Pouvoir allumer le phare avec l'interrupteur n'importe quand Que le phare s'allume avec les feux de recul mais que lorsque les veilleuses sont allumées je pense que si on inverse les relais le cahier des charges ne sera plus respecté 'je suis dans le train pas d'accès au dessin n’hésitepas à me dire s'il y a une erreur
Posté(e) : 5 septembre 20159 a :2 (24): Moi je pense que tu es un fou:2 (15): Encore merci en tout cas, ça m'épate vraiment de voir avec quelle facilité tu fais ça (ou vous faites ça, puisque yomgui a l'air calé aussi). Y'a plus qu'à trouver les diodes ! j'ai trouvé un répartiteur qui remplacera les barrettes de cuivre (le magasin spécialisé en élec me l'a conseillé, c'est un Legrand .... Je pense que c'est de la bonne cam) et tout le reste, j'ai déjà bien avancé, l'inter marche (c'est bien d'avoir le plan, encore faut-il le suivre ) Aujourd'hui je perce la porte et fixe le phare, j'ai fait des photos, je les posterai. Et peut-être, si j'ai le temps je ferai un post qui explique tout avec ton plan, déjà pour que d'autres puissent en bénéficier et surtout, pour pas qu'il se perde (vu ton boulot ce serait dommage ...) Merci
Posté(e) : 7 septembre 20159 a J'ai les diodes, mais comment les isolés? car si elle ce touches ou si elle touche la carrosserie (la masse en faite...) il va y avoir un petit souci:2 (15): Et celle qui sont brancher entre les bornes 85 et 86 ne peuvent elle pas être mis simplement sur un fil (comme celle qui va au feu de recul)? ce serais plus simple (mais peu être que ça ne marcherais que comme ça, j'en sais rien...) Plus que ça a faire, et ça devrais être bon. Modifié 7 septembre 20159 a par Rooky
Posté(e) : 7 septembre 20159 a Bonjour, je vois que tu as trouvé les différents matériels pour les diodes, soudure à l'étain. protection (isolation) des soudures et pattes de diodes par scotch électricien ou gaine thermo (plus rare dans un atelier non électricien ) les diodes doivent se trouver dans la boite j'avais commencé une explication, mais un petit dessin vaut mieux qu'un long discours petit conseil, pour procéder dans le bon ordre : tu soudes d'abord les cables (coupé assez longs) aux pattes de la diode, tu isoles les soudures et les parties à nu des pattes, tu regardes à quelle longueur tu peux couper les fils sans que ça gêne au niveau du relais, mais que ce ne soit pas coupé trop court une fois coupés à la bonne longueur, tu les soudes aux autres fils tu insères les soudures dans les cosses et tu les sertis tu branches les cosses sur le relais à bientot cablage relais.pdf
Posté(e) : 7 septembre 20159 a CA MARCHE !! J'ai du mal à y croire mais ça marche top ! Merci. Pour ce qui est du reste, tout est en place du coup. Pour la gaine thermo, si j'en avais. Merci. Petite photos vite faites, une de la diode et l'autre du montage. [ATTACH=CONFIG]117696[/ATTACH]
Posté(e) : 7 septembre 20159 a Salut content que ça fonctionne, pour une fois que mon montage ne prend pas feu d'ailleurs depuis, je teste chez les autres avant mais je n'ai pas accès à la photo, je vois celle de la diode (joli travail) mais pas l'autre, le lien ne s'ouvre pas tu as une photo de la boite aussi ?
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